Une étude révèle que, même dans les zones peu anthropisées, seules un tiers des espèces de plantes qui devraient s’y trouver sont présentes. Cette « biodiversité fantôme » met en lumière un impact d’une ampleur inattendue et à grande échelle des activités humaines.
Le trésor de l'île Rodrigues Benjamin Le Dudal Éditions du Trésor, 2025, 160 pages, 19,50 € À la faveur d'un déménagement familial, Benjamin Le Dudal découvre une carte au trésor dans le grenier de ses parents. Celle-ci appartenait à son arrière-grand-père, Léon, un homme singulier, convaincu jusqu'à ses derniers jours qu'un fabuleux butin attendait d'être déterré sur l'île Rodrigues, perdue au cœur de l'océan Indien. Avec son frère, l'auteur décide de poursuivre cette quête interrompue, (…)
Notes de lecture
durée : 00:59:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’IA générale, l’intelligence artificielle qui pourrait surpasser l'humain, fait couler beaucoup d’encre. Il paraît même que c’est pour cette année : Mais a-t-on une définition commune de ce qu’elle pourrait-être ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Gabriel Ganascia Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France; Giada Pistilli Philosophe spécialisée sur l’éthique de l’intelligence artificielle et éthicienne de l’IA chez Hugging Face; Axel Cypel Ingénieur des Mines, auteur conférencier dans le domaine de l’IA
Les associations Ecohumans organisent un festival : Et la science ?! Festival pour des décisions politiques éclairées par la science : redonnons leur place aux faits scientifiques et techniques au cœur de nos choix démocratiques. Acceuilli par le [Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)->https://www.cnam.fr. Pourquoi ce festival ? • Parce que la désinformation scientifique affecte directement la santé publique, le climat et l'avenir démocratique de notre société. • Parce (…)
Agenda de l'Afis
On trouve çà et là sur Internet des sites affirmant qu'il existerait des plantes, et en particulier des aliments, qui auraient une action anticancéreuse quasi miraculeuse. Leur existence serait même cachée par les laboratoires pharmaceutiques pour ne pas faire concurrence à leurs médicaments. Parmi ces plantes, le corossol est ainsi souvent présenté comme un fruit « 10 000 fois plus puissant » que les traitements de chimiothérapie, et cela bien entendu sans leurs effets secondaires (voir par (…)
Les « médecines alternatives »
Des travaux récents suggèrent que les singularités de l’espace-temps, présentes au cœur des trous noirs ou lors du Big Bang, persistent même dans les théories de la gravitation intégrant des effets quantiques. Ce problème continue d’interroger les fondements de la physique…
Au crépuscule, les chauves-souris sortent par centaines en même temps de leur abri. Comment arrivent-elles à s’orienter et à éviter les collisions malgré le vacarme d’ultrasons d’écholocalisation ? En adaptant les caractéristiques des signaux qu’elles émettent…
durée : 00:58:33 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Alors que l’informatique ne cesse de s’ingénier à développer les caractéristiques d’un cerveau biologique au sein des systèmes informatiques, une nouvelle approche émerge depuis quelques années. Et si l’on utilisait directement le matériel biologique pour construire les ordinateurs de demain ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Fred Jordan Co-fondateur et co-PDG de la startup FinalSpark; Laurie Calvet Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM) de l'Ecole Polytechnique; Jean-Gabriel Ganascia Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France
L’ADN de deux femmes naturellement momifiées découvertes dans le sud-ouest de la Libye révèle l’existence d’une population restée isolée durant des millénaires.
Association française pour l'information scientifique Communiqué Depuis 22 ans, la poste proposait un tarif spécifique pour l'envoi de livres et de magasines à l'unité hors de la France Métropolitaine. Ce tarif, appelé « livres et brochures », nous permettait d'expédier des magasines Sciences et pseudo-sciences hors abonnement, et des livres des éditions Book-e-Book à un tarif abordable. Il visait à promouvoir la culture française dans le monde, était réservé aux documents éducatifs, (…)
Communiqués
durée : 00:58:15 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les deepfake, ces images, vidéos ou contenus audio plus vrais que nature, générés par IA, se multiplient sur internet depuis une dizaine d'années. De la désinformation jusqu'à l'usurpation d’identité, comment ces fake sont-ils générés et quels sont les outils pour lutter contre leur propagation ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Tina Nikoukhah Directrice de l’équipe de recherche de la start-up Get Real Labs, start-up qui lutte contre la propagation des deepfake; Patrick Bas Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Informatique, Signal, et Automatique de Lille (CRIStAL) ; Olivier Lascar Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"
Comment pratiquer une activité physique durant un long voyage spatial ? Même en recréant une pesanteur artificielle en mettant le vaisseau en rotation, les mouvements les plus simples seraient profondément perturbés. Illustration avec la physique de la course, du basket ou de la natation.
D’où vient la forme délicate des pétales de roses, avec leurs petites pointes tournées vers l’extérieur ? Des chercheurs ont apporté la réponse en modélisant les contraintes mécaniques liées au gradient de courbure.
Les produits artificiels introduits dans la biosphère par les activités humaine nuisent à l’environnement. Contrôler leur prolifération est-il possible ?
De récentes études précisent les modifications des parois des végétaux pendant la cuisson dans de l’eau ou du vin. Mais il faut s’en remettre aux expériences pour répondre à cette question culinaire.
durée : 00:04:12 - La planète des sciences - par : Fabienne Chauvière - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : des orques qui fabriquent des outils, un papillon de nuit qui utilise les étoiles pour se guider et un astéroïde de 60 mètres de diamètre qui pourrait percuter la Lune en 2032...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
… n’est pas parfait, mais les villes de rang mondial restent la clé des mesures d’atténuation du changement climatique ; le mamanais, langue première de l’humanité. Et aussi : un nouvel antirétroviral contre le VIH promet six mois de protection.
Contrairement à ce qu’on pensait, la maladie existait déjà en Amérique depuis au moins mille ans, mais véhiculée par une autre espèce bactérienne. Ce qui n’a pas empêché les colons de l’apporter aussi il y a environ cinq cents ans.
Le comportement d’un fluide contenant des particules autopropulsées dans un réseau de microcanaux obéit à des règles similaires à celles qui décrivent les matériaux magnétique.
L’accident de Fukushima, au Japon en 2011, le seul à avoir affecté directement le milieu marin, a confirmé que les sédiments représentaient une source de radioactivité importante et persistante. Comment sont contaminés l’eau et les écosystèmes marins - des micro-organismes jusqu’à l’homme ? Comment aider les pouvoirs publics à protéger les populations et l’environnement face à ces répercussions à grande échelle et sur des décennies ?
Cette planète, nommée TWA7b, est trois fois moins massive que Jupiter. Elle a été détectée par imagerie directe, une première pour les planètes de cette taille, qui ouvre la voie à l’observation de nouvelles planètes de faible masse.
Les messages de l'ARN Patrice Debré Odile Jacob, 2024, 233 pages, 23,90 € Depuis la Covid-19 le grand public sait que la molécule d'ARN (acide ribonucléique) transmet un message. Pour nous décrire les nombreux autres rôles de cette molécule, Patrice Debré, professeur émérite d'immunologie à Sorbonne Université, choisit de nous rapporter ses conversations, réelles ou imaginaires, avec différents chercheurs. Il convoque en particulier François Jacob et Jacques Monod, pour lesquels il a une (…)
Notes de lecture
durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Shelly Masi est primatologue spécialisée dans l’étude des gorilles de l’Ouest en Centrafrique. Grâce aux pisteurs locaux, elle étudie le comportement et les aspects physiologiques de cette espèce encore mystérieuse et en voie de disparition. Que peut-on apprendre des grands singes ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Shelly Masi Primatologue italienne
Le vingtième congrès des sceptiques européens s'est tenu à Lyon du 31 mai au 2 juin 2024. Pour la première fois, la France a accueilli cet événement organisé par le Conseil européen des organisations sceptiques (Ecso, fédération d'associations sceptiques européennes, fondée en 1994 et dont l'Afis est membre). L'Afis était en charge de l'organisation à travers sa commission internationale et son comité local (Afis-Lyon). L'événement a réuni 90 participants de quatorze pays, dont 32 français (…)
Articles
Une exposition au musée de la Poste invite à réfléchir aux représentations du temps, aux façons de le mesurer et donne à voir le « portrait » d’une seconde.
Les écarts entre les mesures expérimentales et les prédictions théoriques du moment magnétique du muon laissaient entrevoir des indices d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Mais cette anomalie semble s’effacer suite une actualisation du calcul théorique.
durée : 00:05:32 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Comment se sont développés les modèles in vitro ? Pourquoi les cellules d’une certaine Henrietta Lacks marquent-elles un tournant en biologie cellulaire ? Les méthodes in vitro sont-elles nécessairement sans animaux ? - invités : Francelyne Marano Professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’Université Paris-Diderot
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Créé sous l’impulsion de Jean Perrin en 1937, le Palais de la Découverte est notamment célèbre pour son planétarium et sa salle consacrée à l'électricité. Fermé depuis 2020 pour rénovation, le doute plane sur sa réouverture en 2026. La culture scientifique est-elle en danger ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean Audouze Astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS.; Robin Jamet Médiateur scientifique au département Mathématiques du Palais de la Découverte; Tania Louis Médiatrice scientifique et docteure en biologie
durée : 00:07:47 - La Science au labo - par : Céline Loozen - A quoi ressemblera la prochaine version du Palais de la Découverte, et avec quelles nouveautés en termes de médiation scientifique pour le grand public ? Eclairage avec Jean-Michel Courty, Professeur à Sorbonne Université et commissaire scientifique. - réalisation : Olivier Bétard
Tous les tissus vivants émettent un faible flux de lumière. Des chercheurs ont mesuré pour la première fois ces « biophotons » produits par le cerveau humain. Jouent-ils un rôle dans la cognition ?
Une expérience en laboratoire monte que certaines molécules du « cycle de Krebs », cruciales pour le métabolisme, peuvent se former dans les glaces du milieu interstellaire. Une découverte qui éclaire l’origine cosmique des éléments nécessaires à la vie sur Terre.
durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les souris représentent près de 70 % des animaux utilisés en laboratoire. Comment expliquer ce choix ? S'est-il imposé dès le début de l'expérimentation animale ? Quelles sont les limites d’un tel modèle ? - invités : Jean-Gaël Barbara Neurobiologiste, historien des sciences, chercheur au laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs à l'Université Pierre et Marie Curie, et chercheur associé au laboratoire d'histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris Diderot.
Niché au sommet du Cerro Pachon, au Chili, l’observatoire Vera C. Rubin a révélé ce lundi 23 juin ses premiers clichés. Équipé de la plus grande caméra du monde, il va sonder le ciel austral pendant 10 ans.
durée : 00:58:30 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La Terre a la Lune et Mars possède deux satellites, Phobos et Deimos, qui orbitent à quelques milliers de kilomètres d’elle. Comment ces deux satellites, parmi les plus petits du système solaire, se sont-ils formés ? Quel est leur avenir ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sébastien Charnoz Astrophysicien à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et au CEA; Pierre Vernazza Chercheur au CNRS et astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM)
durée : 00:08:10 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La mission MMX de l'agence spatiale japonaise (JAXA) est la première mission à retour d'échantillons, ouvrant l'étude sur l’origine et la formation des Lunes martiennes, notamment grâce à l'instrument français MIRS conçu à l'Observatoire de Paris Meudon. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Antonella Barucci Planétologue, astrophysicienne au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris
Plus de 6000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Mais leur distribution en terme de rayon et de période orbitale révèle l’absence de certaines catégories, pourtant prévues par les modèles. Comment expliquer ces manques, communément appelés « vallée des rayons » et « désert des Neptunes chaudes » ?
Ce texte est une adaptation par les auteurs d'un article paru dans The Conversation le 15 octobre 2024 (avec l'aimable autorisation de l'éditeur). Au fil des escroqueries et scandales sanitaires survenus depuis le XIXe siècle, la question de la preuve en médecine est progressivement devenue centrale. Si la médecine fondée sur les preuves semble s'être imposée depuis quelques décennies, les récentes polémiques survenues durant la pandémie de Covid-19 nous rappellent que ce gold standard, (…)
Articles
durée : 00:05:23 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L’expérimentation animale en France obéit à un cadre légal et repose sur une règle éthique dite des 3R. Que signifie cette règle ? Comment sont autorisés les projets de recherche impliquant des animaux ? Quel est le rôle des comités d'éthique ?
Comment marche vraiment le monde Le guide scientifique de notre passé, présent et futur Vaclav Smil, préface de Jean-Marc Jancovici Éditions Cassini, 2024, 368 p., 18 € Vaclav Smil est, entre autres, membre de la Société royale du Canada et récipiendaire du prix 2000 de l'AAAS (Association américaine pour l'avancement des sciences) 1 pour la compréhension publique de la science et de la technologie. Il est également un auteur prolifique ayant près de quarante ouvrages à son actif mais (…)
Notes de lecture
En 2020, le journal scientifique BMC Public Health a publié un article [1] dont le titre pourrait être traduit ainsi : « Distribution mondiale des intoxications aiguës non intentionnelles par les pesticides : estimations basées sur une méta-analyse ». Les quatre auteurs indiquent comme affiliation le Pesticide Action Network, une organisation qui milite pour la sortie des pesticides en agriculture (notons que cette dernière a relayé sa propre étude sur son site sans mentionner qu'elle (…)
Articles
durée : 00:04:08 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de la planète des sciences cette semaine : ce que dit de nous notre façon de respirer, la fructification d'un arbre extrêmement rare dans un jardin botanique en Bretagne et des vers capables de s'unir pour former un "superorganisme".
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:58:42 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Si le terme cybernétique est tombé en désuétude, les concepts développés par ce courant de pensée du milieu du XXe sont au cœur de la société du XXIe. "Sciences Chrono" dresse le portrait de la cybernétique, entre avant-gardisme et inquiétudes face au développement de leurs propres idées. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pierre Cassou-Noguès Philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).
… constatent plusieurs dizaines de climatologues, qui ont mis à jour les indicateurs présentés dans le dernier rapport du Giec ; des cellules cardiaques humaines dans le cœur de cochons. Et aussi : les poulpes ont du flair.
Les ouvrages « Tortues marines » de Jérôme Bourjea, Hendrik Sauvignet et Stéphane Ciccione et « Océans insolites » de Catherine Vadon et Michel Olagnon, sont nommés pour le prix Étoiles Bleues dans la catégorie « Médiation Scientifique ».
L’histoire regorge d’anecdotes de tirages atypiques qui suscitent des soupçons de tricherie… fondés ou non. Les mathématiques permettent de différencier les coïncidences statistiques normales et les manipulations illicites.
durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les causes du COVID long restent mal comprises et surtout sous-étudiées chez les patients ayant eu une infection légère ou modérée. Une nouvelle étude française révèle de rares associations entre marqueurs sanguins et certains symptômes. Il n’y aurait pas un COVID long, mais des COVID longs.