Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment prévenir la dépression ?

durée : 00:52:18 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Une maladie qui touche de plus en plus de personnes, avec une augmentation des épisodes dépressifs depuis le début de la pandémie. Des petites et des grandes déprimes qui peuvent faire le lit d’une dépression qui touche 15 % à 20 % des adultes dans le monde au cours de leur vie. - réalisé par : Claire DESTACAMP

Ripley dans la saga "Alien" : une héroïne tendance même dans l'espace

durée : 00:04:57 - L'ami.e du vendredi - En matière de mode au cinéma, Guillemette a immédiatement pensé à celle qui ne craint pas les basiques car un rien ne l'habille. Ripley, la survivante de la saga "Alien" est selon elle la première bombe de science-fiction au cinéma. D'ailleurs côté textile, Ripley, elle ne fait pas de chichis !

L'habit ne fait pas le moine, vraiment ? Une philosophie de l'apparence

durée : 00:03:42 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut interroge un proverbe bien connu puisqu'avec lui, on accède à l'une des questions que nous ne cessons pas de nous poser tous les jours pour nous-mêmes ou pour les autres : Qui sommes nous ? Que sommes-nous ? Qui sont ceux qui m'entourent et que je crois connaître ?

Comment réussir sa colocation ?

durée : 00:52:28 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - On s'imagine comme dans la série culte "Friends" ou comme dans "L’Auberge espagnole". Quelles seraient les règles pour bien vivre ensemble en colocation ? Comment gérer les conflits liés au partage des tâches, comment s'adapter aux habitudes de l'autre ? Quelles seraient les erreurs à éviter ? - réalisé par : Claire DESTACAMP

Pourquoi est-il si difficile de se modérer ?

durée : 00:52:17 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - A l’occasion de la journée spéciale "Sobriété" sur France Inter. Pourquoi est-il si compliqué de tempérer sa pulsion consumériste, au delà de ses besoins ? Pourquoi est-il ardu de désirer moins d’objets, de vêtements, de services, d’utiliser moins d’énergie ? - réalisé par : Claire DESTACAMP

Pourquoi le cerveau féminin est plus vulnérable face à la maladie d’Alzheimer ?

durée : 00:06:37 - La chronique santé de Thierry Lhermitte - À l’approche de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre prochain, Thierry a rencontré Chantal Mathis, qui dirige l’équipe ENGRAM dans le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives, spécialisée dans l’étude des circuits de l’apprentissage et de la mémoire.

Comment donner envie aux enfants et aux ados d’aller au musée ?

durée : 00:50:54 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Quelle stratégie adopter pour que les adolescents y aillent sans contraintes ? Pourquoi est-il important de semer la graine de la curiosité pour les œuvres d’art ? Comment toucher les jeunes publics les plus éloignés du musée ? Le plaisir des musées expliqué aux enfants. - réalisé par : Claire DESTACAMP

"Non" à un examen médical, c’est "non" : comment un soignant respectueux devrait vous traiter

durée : 00:03:08 - Alors voilà - par : Baptiste Beaulieu - Aucun patient, parce qu’il a mis un pied dans un cabinet de soignants, n'abandonne son droit à l’autonomie, au consentement, à l’auto-détermination. Si une patiente dit non à un examen ou une manipulation c’est non.

Les voyages forment-ils vraiment la jeunesse ?

durée : 00:03:32 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Une citation du philosophe Montaigne devenue proverbiale. C’est une façon de souligner le bienfait des voyages, la façon positive dont ils transforment celui ou celle qui voyage et précisément la manière dont ils aideraient les jeunes donc à apprendre et à s’ouvrir au monde.

Faut-il rompre ou ne pas rompre ?

durée : 00:05:43 - La chronique de Christophe André - par : Christophe André - Le problème avec les psychiatres, c’est qu'une question en appelle une autre. Si vous demandez "Comment savoir s’il faut rompre en amour ?" Ils vont plutôt s’intéresser à "pourquoi persévérer en amour ?". Comme je suis psychiatre, c’est sur cette dernière question que mon cerveau s’est embarqué !

D'où vient notre goût pour les faits divers ?

durée : 00:03:33 - La chronique de Christophe André - par : Christophe André - Le fait divers est l'irruption de la violence, de la mort, de la justice, du drame, à côté de chez nous, il n'y a pas ou presque pas de faits divers du bout du monde pour que le fait divers nous touche. Christophe nous explique les origines de la fascination que peuvent déclencher les faits divers.
❌