Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pourquoi avons-nous souvent l'impression que certains objets sont dotés d'une âme ?

durée : 00:04:20 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut essaie d'explorer la complexité de notre relation aux objets qui nous entourent et avec lesquels nous passons la quasi totalité de notre vie ordinaire. Car dans toutes les vies, il y a des objets qui occupent une place importante et auxquels on est très attachés comme s'ils avaient une âme.

Nos vies ne tiennent-elles vraiment qu’à un fil ?

durée : 00:03:46 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut sort à sa manière ses aiguilles et ses pelotes pour se demander si nos vies ne tiennent vraiment qu’à un fil. Cette expression proverbiale interroge la fragilité de chacune de nos vies et elle le fait depuis bien longtemps puisqu’elle remonte à l’Antiquité greco-romaine.

L'habit ne fait pas le moine, vraiment ? Une philosophie de l'apparence

durée : 00:03:42 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Thibaut interroge un proverbe bien connu puisqu'avec lui, on accède à l'une des questions que nous ne cessons pas de nous poser tous les jours pour nous-mêmes ou pour les autres : Qui sommes nous ? Que sommes-nous ? Qui sont ceux qui m'entourent et que je crois connaître ?

Les voyages forment-ils vraiment la jeunesse ?

durée : 00:03:32 - Philosophie - par : Thibaut de Saint-Maurice - Une citation du philosophe Montaigne devenue proverbiale. C’est une façon de souligner le bienfait des voyages, la façon positive dont ils transforment celui ou celle qui voyage et précisément la manière dont ils aideraient les jeunes donc à apprendre et à s’ouvrir au monde.
❌