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Journée mondiale de recyclage 

Par : Gala Nafikova

Quelques chiffres

64 % des emballages étaient recyclés en Europe en 2020. Selon Eurostat, le chiffre comprend les matériaux “qui ont été utilisés pour le confinement, la protection, la manipulation, la livraison et la présentation de marchandises, des matières premières jusqu’au produits finis, du producteur jusqu’à l’utilisateur ou le consommateur”.

Avec un taux de 60,3 %, la France se trouve légèrement sous la moyenne des Vingt-Sept en matière de recyclage des déchets d’emballage (64 %).

Source: https://www.touteleurope.eu/environnement/emballages-les-chiffres-du-recyclage-en-europe/ 

recyclage

En l’espace d’à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde a doublé, passant de 180 millions à plus de 350 millions de tonnes, comme le révèle le rapport Global Plastics Outlook de l’OCDE. Une grande partie de ces déchets restent mal gérés. À l’échelle mondiale, près d’un quart  (22 %) atterrit dans des décharges à ciel ouvert ou bien se retrouve dispersé dans la nature. Seulement 9 % sont recyclés, alors que le reste (69 %) est incinéré ou enterré.

Source

plastique

Open Food Facts et Plein Pot sur les Emballages

Dans une opération conjointe avec ADEME, Open Food Facts a lancé l’opération Plein Pot sur les Emballages en janvier 2023. Depuis, il est possible de collecter des données précises sur les emballages alimentaires, telles que la forme, le matériel, la consigne de tri, le nombre de composants, et même le poids (lorsqu’on a la possibilité de peser un emballage avec une balance de précision). 

Grâce à la participation de la communauté Open Food Facts et de divers producteurs, les données d’emballages de plus de 10 000 produits ont été examinées, et toutes ces informations sont maintenant ouvertes. On vous invite à lire cet article si vous êtes intéressés d’explorer ces données.

Les champs pour collecter les informations des emballages sont toujours disponibles sur Open Food Facts. L’objectif est de permettre aux chercheurs, décideurs publiques et autres acteurs de se saisir de ces données ouvertes pour imaginer des solutions afin de réduire l’impact des emballages et la pollution qui en découle. 

Exemple sur Open Food Facts : https://fr.openfoodfacts.org/product/3596710349449

appli Open Food Facts emballages

Ré-utilisateurs d’Open Food Facts 

Plusieurs applications utilisent les données d’Open Food Facts pour des solutions qui adressent spécifiquement les emballages, comme Horizon (tri et recyclage au Royaume-Uni où seuls 10 % des plastiques sont effectivement recyclés.)

Les fondateurs d’Horizon ont participé aux deux dernières éditions des Journées Open Food Facts. Voici une courte vidéo où ils nous parlent de leur projet (en anglais) et comment ils réutilisent les données d’Open Food Facts. 

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Récit d’un contributeur: segundo

Par : Gala Nafikova

(Republication depuis le blog de Linuxfr.org : https://linuxfr.org/news/open-food-facts-recit-d-un-contributeur. Article publié le 07 mars 2024.)

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis arrivé un peu par hasard en 2015.

Depuis son lancement par Stéphane Gigandet en 2012, le projet a beaucoup évolué et les contributions ont augmenté de façon exponentielle. D’abord centré sur des données de produits vendus en France, la base compte désormais 3 100 000 produits et 18 pays ayant dépassé les 10 000 produits référencés.

L’impact de ces données a pu se voir à travers le Nutriscore qui a pu être testé sur un grand nombre de produits grâce à Open Food Facts. Désormais, plusieurs projets avancent de front et en partenariat avec d’autres acteurs, notamment autour de l’empreinte carbone (EcoScore), des emballages (avec l’ADEME) ou de la surveillance de la réduflation (avec l’ONG Food Watch).

Découverte & premiers pas

Je raconte souvent que j’ai découvert Open Food Facts (OFF) grâce à José Bové. Pas directement, certes, mais il a joué un grand rôle dans mon intérêt pour OFF.

bfm tv
José Bové n’est pas content contre le dioxyde de titane (E171)

Mars 2015 : je regarde d’un œil torve BFM TV et je vois un José Bové énervé contre un additif : le E171 (aussi connu sous le nom « dioxyde de titane »). Face à Jean-Jacques Bourdin, il sort des paquets de M&M’s et de chewing-gum, cite les marques et incite les téléspectateurs à boycotter ces produits qui contiennent ce colorant controversé.

Pas forcément renseigné sur les enjeux autour de ce colorant, j’ouvre la page Wikipédia de celui-ci. Je lis en diagonale ce qui est marqué et, en bas, je vois un lien où il est indiqué « Liste des produits contenant du E171 sur Open Food Facts ».

Je découvre l’interface moche (signe de reconnaissance des projets portés par des bénévoles et où l’aspect visuel est souvent en bas de la liste des priorités) de OFF et comprend très vite les grandes lignes du projet : un Wikipédia des aliments qui se base sur les informations présentes sur les emballages. Ni plus, ni moins.

En découvrant OFF, je suis étonné que le projet n’a été lancé qu’en 2012. Naïvement, je pensais que les données alimentaires étaient obligatoirement partagées par les producteurs et centralisées quelque part, à des fins de contrôle de conformité par exemple. Mais finalement non : les rares bases de données qui existent ne sont pas ouvertes.

Quand j’arrive sur le site, le projet vient de dépasser les 30 000 produits dont 90% sont français. À l’époque, je ne suis pas libriste (je crois que je ne connaissais pas la différence entre logiciel libre et logiciel propriétaire), je ne contribue à aucun commun numérique et, ironiquement, je ne suis pas très intéressé par les questions autour de l’alimentation.

Contribution(s)

Rapidement, je ne sais plus où donner de la tête : il y a tant de choses à faire pour aider !

Au début, j’aide à compléter les fiches. On parle d’une époque où il n’y a aucun outil de reconnaissance de caractères intégré au projet donc, la liste d’ingrédients, il faut forcément la remplir à la main. Plutôt simple pour un jus de fruit, beaucoup moins pour un gâteau industriel.

open food facts
Comparaison de deux listes d’ingrédients : l’une avec beaucoup d’ingrédients et l’autre avec peu

L’ajout de nouveaux produits est rapidement un réflexe que de nombreux contributeurs et contributrices de OFF ont connu : en revenant des courses, je me retrouve à genoux sur le sol de ma cuisine pour prendre les meilleures photos possibles d’une conserve de haricots ou d’une galette complète surgelée. Je suis moins fan de prendre des photos directement en rayon : on parle d’une époque pré-Yuka où scanner un produit n’est pas du tout dans les habitudes du consommateur moyen (et encore moins le prendre en photo). Autre réflexe : ramasser parfois des déchets dans la rue pour voir si — au cas où — ils ne sont pas dans Open Food Facts (et les mettre dans la poubelle jaune en passant, tout de même 😀 ).

La question des catégories — et surtout de la taxonomie de celles-ci — devient rapidement un point central de mes contributions : pour comparer des produits d’une même catégorie, encore faut-il que ceux-ci en aient une. La complétion des autres champs, bien qu’importante, me paraît secondaire sur la mission de classer les produits le plus finement possible.

Un autre sujet qui m’intéresse : les estampilles sanitaires. Ces codes qui sont obligatoires sur certains produits (notamment ceux issus d’animaux) permettent de connaître le lieu de préparation de ceux-ci. Multipliez les fiches avec ces codes, couplez-les avec la liste, publique, des sites de productions correspondant et vous obtenez la carte « C’est fabriqué près de chez-moi ». Avec cette carte, on a rapidement « repéré » certains sites majeurs, comme l’usine d’Aucy, à Theix (près de Vannes), qui a rapidement dépassé les 300 références.

Carte des sites de production centrée sur le Golfe du Morbihan

Changements notables

Le grand changement qui a révolutionné la contribution à OFF, ce sont les modifications semi-automatisées permises par Hunger Games. Rajouter, en quelques minutes, la marque de centaines de produits accélère considérablement la contribution et permet d’avoir une base de donnée toujours plus complète. À terme, ce projet a sûrement vocation à devenir la Street Complete de Open Food Facts (en tout cas, je l’espère 😀 ).

Depuis fin 2022, nous avons enfin réussi à infléchir la courbe des produits sans catégorie (qui ne faisait que monter depuis 2017)

Pour ce qui est de l’ajout de nouveaux produits, il y a clairement eu un avant et un après Yuka. Cette application se basait, à ses débuts en 2017, sur OFF. Elle a depuis créé sa propre base mais rebascule les photos et certaines données sur OFF. Bien que l’ajout de nouveaux produits ait tendance à se diversifier avec le temps (via l’arrivée d’applications similaire dans d’autres pays notamment), Yuka a clairement donné un coup d’accélérateur incroyable à OFF : à l’heure où j’écris ces lignes, près de 60% des produits ont été ajoutés via cette application. Même si de nombreuses données sont ajoutées sur OFF par la suite sur ces produits, cet apport est essentiel pour la croissance de la base.

Liste des principaux contributeurs qui sont des applications pour les 15 plus importants (« kiliweb » est l’identifiant de l’application Yuka dans OFF)

Des projets annexes ont vu le jour : Open Beauty FactsOpen Pet Food Facts et Open Products Facts. Ces trois projets, à chaque fois lancés sous forme de blague le 1ᵉʳ avril, sont devenus des projets sérieux qui avancent à leur rythme dans le sillage de OFF. Le projet de fusionner tous ces projets est en gestation depuis plusieurs années, mais devrait se concrétiser bientôt.

La refonte graphique du projet actée pour les 10 ans de OFF a été très bien mise en place. La nouvelle page d’accueil est plus agréable, le logo est super et, surtout, les fiches produits sont très bien organisées. Il y a également une cohérence graphique entre le site web et l’application smartphone.

Ancien logo vs. nouveau logo

Dernière chose qui démontre la maturité du projet : la mise en place d’un groupe de travail dédié à la qualité des données. Depuis sa mise en place, de nombreuses erreurs de valeurs nutritionnelles ont été corrigées en priorisant les produits les plus scannés via près de 200 contrôles (ex : il y a un problème si un produit est noté avec « 120 g de sucre pour 100 g »). Ce travail va désormais porter sur la qualité des ingrédients renseignés et, là, on passe à un autre niveau de complexité…

Un mème que j’avais bricolé il y a quelques mois et qui illustre le chantier qui nous attend pour améliorer la qualité des ingrédients.

Limites

Selon moi, le gros point noir de OFF est son application smartphone. Celle-ci rend la contribution laborieuse. À tel point que j’ai tendance à rester sur PC, même pour l’envoi de photos. Aussi, le décalage entre les versions disponibles sur Google Play/App Store d’un côté et F-Droid de l’autre est dommage.

Une autre limite est, selon moi, le lien que l’on a, en tant que contributeur, aux données que l’on ajoute.

Je m’explique : j’ai un peu contribué à OpenStreetMap (projet que j’ai découvert via mon implication à OFF, en passant). J’ai fait des modifications assez modestes, mais j’ai un lien assez fort aux données que j’ai ajoutées. Mais j’ai souvent en tête ces contributions et le fait qu’elles sont utiles à de nombreuses ré-utilisations via des applications tierces. Constater ces ré-utilisations crée une sorte de fierté d’avoir contribué à ce projet. Et une incitation à continuer. Christian Quest en a d’ailleurs parlé lors des derniers « OFF Days », en décembre 2023.

Cette incitation est assez faible dans le cas de OFF. Personnellement, ce qui me pousse et m’a toujours poussé à contribuer est de voir passer des articles scientifiques qui utilisent OFF comme source de données principale, notamment autour du Nutriscore.

D’ailleurs, lors des dix ans d’OFF, le docteur Chantal Julia a évoqué le travail l’équipe du Pr Serge Hercberg (l’inventeur du Nutriscore) et est venue parler de l’impact d’OFF dans l’élaboration de cet indicateur. Elle a prononcé la phrase : « Le Nutriscore n’en serait pas là aujourd’hui si Open Food Facts n’existait pas ». Cette phrase résume la raison de mon implication dans ce projet.

Dr Chantal Julia
Intervention du Dr Chantal Julia pour les Open Food Facts Days 2022

Autre étonnement : la dépendance du projet à des outils non libres. Le fait que tout s’organise sur Slack, par exemple, est dommage et l’utilisation de services Google l’est également. Loin de moi l’idée de passer pour un puriste (on a tous nos contradictions à ce sujet) mais lorsque des alternatives existent, cela devrait être un réflexe pour tout projet de les utiliser en priorité. Je pense notamment aux outils portés par l’association Framasoft.

Le contrôle des produits ajoutés serait à renforcer : OFF déborde de produits dont le code-barre est erroné. Cela peut être intentionnel (vandalisme de données) ou non (erreur du lecteur de code-barre ou faute de frappe). La conséquence : un travail de fourmi pour transférer les photos au bon produit puis supprimer la mauvaise fiche. Heureusement, pour les produits qui n’ont ni photo ni données, la procédure est souvent automatisée et, passé un certain délai, la fiche est supprimée. La conséquence : une partie non négligeable des produits ajoutés sur OFF sont destinés à être supprimés à long terme. De ce que j’ai pu en constater, j’estime que cela représente entre 10 et 15% des produits ajoutés sur une année (chiffre à prendre avec des pincettes).

open food facts
Comparaison des produits ajoutés par année entre le 2 janvier 2023 et le 10 février 2024. Entre ces deux dates, plus de 77 000 produits ont été supprimés car erronés.

Dernier regret qui, j’imagine, est partagé par le reste des bénévoles : n’avoir jamais pu développer de communautés locales de contributeurs. Je pense que c’est dû à la nature des données : il est plus facile de créer un groupe local lorsque celles-ci sont liées à l’endroit où l’on réside (comme pour OpenStreetMap par exemple). Quelques « scan party » ont été organisées ici ou là, mais je n’ai pas le sentiment que ça ait initié quelque chose de concret.

Enfin, je veux terminer cette partie en clarifiant un point : j’adore OFF et j’ai prévu de continuer à y apporter ma pierre à l’avenir. Cette section a uniquement pour but de souligner quelques-unes des pistes d’amélioration.

Perspectives

Les projets lancés récemment autour des emballages, en partenariat avec l’ADEME, me paraît très intéressant. Même si je suis terrifié par la montagne de travail que représentent ces contributions, qui demandent de peser chaque élément de l’emballage avec une balance de précision, prendre la photo de celle-ci, l’envoyer sur la fiche et renseigner toutes les informations.

Opération Plein pot sur les emballages en partenariat avec l’ADEME

Un autre projet plus récent : OpenPrices. L’ambition est de suivre les prix des produits. Sacré boulot en perspective vu la volatibilité de cette donnée. Reste que les premiers résultats valent le détour et des processus ont déjà été élaborés pour automatiser certaines contributions.

open prices
Interface du projet Open Prices

La taxonomie des ingrédients est également prometteuse. Un peu de la même manière que les catégories (quoique plus complexe), référencer les ingrédients dans une arborescence (potentiellement liée aux données de Wikidata) va permettre de nouvelles réutilisations. Il y a également le projet de réaliser une taxonomie des marques.

Conclusion

À travers Open Food Facts, j’ai mis un pied plus globalement dans le monde du libre. Parfois, la motivation baisse devant l’aspect « sisyphéen » du projet : pour une fiche correctement complétée, 100 produits sont ajoutés. Mais, voir l’impact concret de son travail, par exemple via le Nutriscore, est très gratifiant.

Entre mon arrivée et aujourd’hui, la taille de la base mondiale a été multipliée par 100 et le taux de produits français a largement diminué, preuve de l’internationalisation du projet. Même si beaucoup reste à faire, OFF a d’ores et déjà apporté sa pierre à la transparence alimentaire.

Si j’ai incité ne serait-ce que deux ou trois personnes à modifier une fiche ou à ajouter un produit, j’aurai atteint mon objectif. Mais plus que Open Food Facts, cet article a pour but de vous inciter à contribuer à un commun numérique. Je tire surtout de cette expérience des rencontres et des discussions enrichissantes avec l’équipe au cœur du projet.

Open Food Facts Days 2023
Photo de groupe aux OFF Days 2023

P.S. : Le E171 (ou dioxyde de titane), ce colorant controversé par lequel je me suis intéressé à OFF, est désormais interdit en Europe depuis 2022 après que la France l’ait bannie des aliments l’année précédente.

José Bové doit être content. 🙂

Liens & ressources

À lire
Mange et tais-toi (Serge HERCBERG, Editions humenSciences, février 2022)

À voir
Présentation d’Open Food Facts à l’édition 2015 de la convention Pas Sage en Seine
Une vidéo de la chaîne Projet Utopia qui parle surtout de Yuka mais aussi (un peu) de OFF

À écouter
Manon Corneille de Open Food Facts sur le podcast Projet Libres
Un épisode de l’émission « Le Meilleur des Mondes », sur France Culture, qui aborde les applications comme Yuka et Open Food Facts

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L’obésité une maladie qui nécessite notre compréhension, et non un jugement

Par : Gala Nafikova

La journée mondiale de l’obésité a lieu le 4 mars. 

De quoi s’agit-il ? 

En France, le World Obesity Day est organisé par La Ligue nationale contre l’obésité

Un rendez-vous mondial

Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.

Une maladie méconnue

L’obésité est reconnue par l’OMS comme une maladie chronique depuis 1997. Elle se définit comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé. C’est une maladie chronique, évolutive et multifactorielle. L’obésité a de nombreuses conséquences médicales: cancers, diabète, pathologies cardiovasculaires, pulmonaires, articulaires. 

En brisant les tabous, en œuvrant auprès des personnes atteintes par cette maladie multifactorielle, en soutenant la recherche, nous améliorons la compréhension de ses causes et nous développons les actions nécessaires pour la soigner.

Un changement de regard

En modifiant la façon dont l’obésité est abordée et perçue dans la société, La Ligue nationale contre l’obésité encourage les gens à devenir des défenseurs de la cause, à respecter les victimes de l’obésité et à stopper la discrimination.

sur-poids, obésité

L’obésité en chiffres

Au niveau mondial

En 2016, 600 millions d’adultes étaient atteints d’obésité (1).
En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans souffraient d’obésité contre 11 millions en 1975 (2).

Au niveau national

En 2012, 15% de la population française était atteinte d’obésité (3).
En 2017, 5% des adolescents souffraient d’obésité. En 2009, 3,8% jeunes étaient atteints d’obésité (4).

Source 1: OMS janvier 2015, Source 2: The Lancet
Source 3: Enquête nationale ObEpi-Roche 2012, Source 4: DREES

Au niveau européen

Un adulte sur six est obèse dans l’UE

En ce qui concerne les adultes en surpoids, 16,5 % d’entre eux étaient obèses – soit environ un sur six – et 36,2 % étaient pré-obèses dans l’UE.

L’augmentation de la prévalence de l’obésité est due à plusieurs facteurs comportementaux et environnementaux, selon le rapport de l’OCDE. Il s’agit notamment de l’urbanisation, de l’augmentation des comportements sédentaires, ainsi que de la disponibilité et de la commercialisation à grande échelle d’aliments à forte densité énergétique.

« Les groupes socialement défavorisés sont particulièrement exposés au risque d’obésité, soit parce qu’ils ont des habitudes alimentaires moins saines, soit parce qu’ils manquent d’activité physique », indique également le rapport.

Autre lectures: 
Rapport de l’OMS intitulé European Regional Obesity Report 2022

En savoir plus sur l’obésité: https://liguecontrelobesite.org/fr/obesite-le-grand-mensonge/ 
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risques 

La ligue propose aussi des formations: https://liguecontrelobesite.org/fr/formations/ 

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (comprenant l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité).

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des vingt dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Le PNNS s’appuie, d’une part, sur une analyse de la situation nutritionnelle de la population française et de son évolution, telle qu’elle ressort des études récentes, comme les études INCA3 et Esteban mises en œuvre respectivement par l’Anses et Santé publique France et, d’autre part, dans le but de donner la priorité à la réduction des inégalités sociales dans ce domaine, sur les objectifs quantifiés du PNNS 2019-2023, actualisés par le Haut conseil de la santé publique.

Parmi ces outils, on retrouve une approche par pathologie : Feuille de route obésité

PNNS
PNNS

Quelles évolutions depuis le premier PNNS ?

Certains indicateurs montrent que la situation s’est stabilisée voire un peu améliorée :

  • C’est le cas depuis le milieu des années 2000 de la prévalence du surpoids et de l’obésité tant chez les adultes que chez les enfants. Cette stabilisation survient à un niveau qui, bien que moins mauvais comparativement à de nombreux autres pays européens, demeure trop élevé.

D’autres indicateurs n’évoluent pas de façon favorable :

  • La croissance de la prévalence du diabète de type 2 se poursuit ;
  • La pratique d’activité physique tend à décroître, particulièrement chez les femmes et les enfants, et reste très insuffisante.
  • Les comportements sédentaires ont fortement augmenté ces dix dernières années.
  • La consommation de sel, après avoir diminué au début des années 2000 stagne à un niveau beaucoup trop élevé, celle de sucres est trop importante tandis que la consommation de fruits et légumes et de fibres est beaucoup trop faible.
  • La consommation d’alcool, bien qu’en décroissance depuis de nombreuses années, reste beaucoup trop importante.
  • En outre, la supplémentation systématique en folates de toutes les femmes qui désirent concevoir (4 semaines avant la conception et 8 semaines après), est insuffisamment mise en œuvre.
  • Malgré l’insuffisance de données précises sur ce sujet, la prévalence de la dénutrition demeure élevée, notamment chez les personnes âgées.
  • Le phénomène le plus notable reste cependant l’accroissement des inégalités sociales dans le champ de la nutrition.
PNNS

Source: https://www.mangerbouger.fr/ressources-pros/le-programme-national-nutrition-sante-pnns/qu-est-ce-que-le-pnns 

Open Food Facts pour s’informer facilement et rapidement 

Pour aider les consommateurs sur le chemin d’une meilleure alimentation, Open Food Facts met à disposition les informations sur les produits alimentaires (+3M) : les informations nutritionnelles, divers scores (Nutri-Score qui n’est pas obligatoire sur les emballages, l’Éco-Score pour donner une idée de l’empreinte environnementale d’un produit, ou encore le groupe Nova qui donne le degré de transformation d’un produit). 

La base de donnée affiche également des recommendations de Santé publique France sur certains produits.

Exemple avec ce produit 

PNNS

ou encore celui-ci

PNNS
alimentation saine
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#NotreEquipe / Charlotte (Partenariats)

Par : Gala Nafikova

Qui suis-je et comment je contribue à Open Food Facts ?

Salut, moi c’est Charlotte ! Je suis étudiante en Management responsable et humanitaire et j’ai intégré Open Food Facts en octobre pour une alternance d’un an ! Parmi mes missions, j’accompagne les producteurs à importer leurs produits sur la plateforme professionnelle – et cela dans une démarche internationale, pour continuer à porter le projet au-delà des frontières ! 

Pourquoi j’ai voulu intégrer Open Food Facts ?

La question de l’alimentation est primordiale pour moi.

Charlotte

J’ai commencé à m’y intéresser pendant le confinement lorsque j’ai ressenti le besoin d’accorder mon activité physique à mon assiette. J’ai réalisé que j’avais très peu confiance en ce que je mangeais et je me suis mise à utiliser des applications de scans régulièrement.

J’ai effectué une première année d’alternance au Centre de Recherche de l’Institut Lyfe à Lyon (ex-Institut Paul Bocuse) où j’ai découvert beaucoup de parties prenantes de la Food. Suite à cela, j’avais une vraie volonté de poursuivre mon expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation saine et durable, et ainsi affirmer plus clairement l’impact de la transparence alimentaire. J’ai intégré Open Food Facts il y a quelques mois maintenant et j’ai le sentiment d’être au bon endroit ! Mes missions sont en cohérence avec mon parcours et les valeurs auxquelles j’aspire. Entre d’autres mots : je me sens utile !

Merci Charlotte pour ce petit entretien ! On est très heureux de t’avoir dans notre équipe 🙂

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Vu à la télé (M6 Info): Additifs alimentaires

Par : Gala Nafikova

Cancer : des additifs alimentaires dans le viseur

🍱🍦 Chips, plats préparés, crèmes glacées. En tout, des dizaines de milliers de produits alimentaires industriels, qui contiennent des additifs. Et une nouvelle fois, ils sont pointés du doigt. Une étude de l’Inserm démontre que leur consommation augmente de 15% au moins le risque de développer un cancer, en particulier du sein et de la prostate.

🎥 Loïc Perrier et Alexandre Malesson

Un zoom sur les additifs alimentaires 🔎🧪🥫😳‼

Repérez-les facilement dans les supermarchés, grâce à notre appli gratuite et collaborative.

Open Food Facts c’est la + grande base de données alimentaire ouverte au monde, avec +3M de produits collectés par des citoyens engagés depuis 2012. Mais ce n’est pas tout …

Vous pouvez également:

🍊 RECHERCHER les produits en tapant tout simplement le nom du produit,

🍊 SAUVEGARDER vos préférés,

🍊 COMPARER au sein de la catégorie,

🍊 les PARTAGER en 2 clics avec vos amis et proches.

👉 Contribuez et améliorer l’alimentation pour tous !

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Zoom sur les chocolats

Par : Gala Nafikova
saint valentin
la saint valentin

❤🍫 Pour la Saint Valentin, tombez aussi amoureux des chocolats qui vous veulent du bien, en trouvant le match parfait pour vos papilles ! 

Grâce à Open Food Facts:  

✔ comparez vos produits, 

✔ identifiez les labels respectueux des producteurs et de la planète 

✔consultez les différents scores (Nutri-Score, Eco-Score, Nova)

✔sauvegardez vos préférés.

Ca vous dit un défi ? : trouver un chocolat avec la meilleure combo Nutri-Score / Eco-Score 😉

appli open food facts
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Le Nutri-Score évolue. Fabricants, prenez le train en marche 😉

Par : Manon Corneille

Ce premier trimestre va être marqué par l’annonce de la nouvelle formule du Nutri-Score par les équipes de Santé publique France.

Pour permettre aux fabricants d’anticiper les éventuels changements sur leur gamme de produits…

…Nous avons intégré la nouvelle formule du Nutri-Score en avant première sur votre plateforme Pro !

L’algorithme évolue pour correspondre davantage aux recommandations alimentaires

 « Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé », détaille la Direction générale de la santé (DGS).

Le nouveau Nutri-Score de mes produits en avant première grâce à Open Food Facts

Dès à présent, vous pouvez calculer les nouveaux Nutri-Scores via la plateforme Pro d’Open Food Facts.

Toujours gratuitement, dans votre espace Pro, vous pourrez donc :
 

  • Calculer les nouveaux Nutri-Scores de vos produits, en complément du calcul du Nutri-Score actuel 
  • Découvrir votre nouveau panneau d’explication du Nutri-Score, plus pédagogique
     
  • Identifier rapidement les produits pour lesquels le Nutri-Score évolue 
     
  • Bénéficier de notre outil de détection d’améliorations de vos produits pour optimiser vos Nutri-Scores [à venir]
    • Ex : “Réduisez de 4% le sel pour passer d’un Nutri-Score C à B”
       

Note : un communiqué de presse comprenant des informations complémentaires sur le nouveau Nutri-Score sera publié dans quelques semaines. 

En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions à producteurs@openfoodfacts.org

En savoir plus sur l’évolution du Nutri-Score sur Santé publique France

Des questions ? 

Vous aimeriez un accompagnement personnalisé pour vous aider à prendre en main la plateforme ?  

Nous sommes là pour vous aider – et ce, toujours gratuitement ! 😊

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Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Par : Gala Nafikova

Article original ici sur Alimentation Générale

« Depuis 2019, l’association Mieux Manger au Ciné construit une relation gourmande entre lieux culturels et alimentation partout en France. Par le biais de sa plateforme, elle propose une offre de produits sains, moins gras, moins salés, moins sucrés, mais tout autant réconfortants, à destination des cinémas et des lieux culturels.

Initiée par la Société de production Haut et Court, en collaboration avec Alimentation Générale, Mieux Manger au Ciné souhaite faire le lien entre culture et alimentation et innover, notamment à travers un concours pour créer de nouveaux produits dont nous vous avions révélé les lauréats 2022 ici et ceux de 2023. L’édition 2024 est en préparation…

Aujourd’hui, Mieux Manger au Ciné s’est allié à Open Food Facts, le Wikipédia de l’alimentation, qui référence plus de 3 millions de produits collectés par 20 000 contributeurs à travers 180 pays. Cette base de données informe le grand public, aide la recherche scientifique et accompagne les politiques publiques vers une alimentation plus saine et plus durable.

Désormais partenaire de Mieux Manger au Ciné, Open Food Facts va contribuer à améliorer la qualité des produits et à faire preuve d’autant plus de transparence alimentaire dans les cinémas et les lieux culturels. »

« L’offre alimentaire actuelle des lieux culturels est loin d’être la plus saine 🧐. On soutient l’initiative de Mieux Manger au Ciné car elle cherche à proposer des alternatives plus saines, sans faire de concessions sur le goût. Nous invitons les marques qui participent à cet effort d’ajouter leur produits notre la base de données pour mieux informer les consommateurs. »

Open Food Facts

🏭 🧃 Vous êtes un fabricant / une marque ? Direction la Plateforme Pro d’Open Food Facts (c’est gratuit !)

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Open Prices, la première base de données ouverte et participative des prix alimentaires

Par : Gala Nafikova


🔎💰 Nous sommes ravis d’annoncer Open Pricesla première base de données ouverte et participative des prix alimentaires !

L’objectif est de recueillir et de partager les prix des produits alimentaires à travers le monde. Il s’agit d’un jeu de données disponible publiquement, pouvant être utilisé par tous à des fins de recherche, d’analyse et autre.

Comme pour Open Food Facts, nous avons besoin de volontaires prêts à nous aider à construire ce projet ensemble en ajoutant les prix des magasins d’alimentation à proximité.

:information_source: Plus d’informations sur le projet

:calling: Application web pour ajouter des prix

:person_tipping_hand: Un tutoriel rapide pour ajouter un prix (en anglais)

Si des personnes plus techniques sont intéressées, nous recherchons des contributeurs (vue.js, Python) également 🙂. Rejoignez la conversation sur notre Slack, canal #prices.

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Témoignage : quand l’Open Data facilite le travail des diététiciens et motive les patients !

Par : Manon Corneille

Aujourd’hui nous partons à la rencontre des fondateurs d’Alivio, une application tout-en-un dédiée aux diététiciens et à leurs patients, qui a réussi à révolutionner la prise en charge diététique en s’appuyant sur la base de données Open Food Facts.

Dans cet article, nous explorons leur projet et la manière dont ils utilisent Open Food Facts pour aider les dietéticiens et leurs patients.

Un grand merci à Noa Berini (chargée de projet en nutrition) et Jérémie Guichot (fondateur d’Alivio) pour ce témoignage.

Quel est l’objectif de votre application Alivio ?

« Le logiciel Alivio est un logiciel tout-en-un permettant aux diététicien.nes de prendre en charge leurs patients de A à Z. Depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la facturation, les professionnel.les de santé peuvent centraliser de manière sécurisée leurs dossiers patients et assurer leur suivi diététique. Ils/elles peuvent créer des documents, des plans alimentaires, des recettes, des questionnaires… Et peuvent même faire de la visio via le logiciel !

Les patient.es peuvent également avoir accès à une application mobile. Cette application est gratuite, et optionnelle pour les patient.es. Elle leur permet de tenir à jour un carnet (avec leurs repas, leurs sensations de faim, de rassasiement, leurs émotions, leurs symptômes, leur hydratation, leur activité physique…). Ce carnet est interactif car il est relié au logiciel du/de la diététicien.ne qui suit le/la patient.e !
Les patient.es ont aussi accès à un espace de suivi, avec une messagerie permettant de communiquer avec son/sa diététicien.ne et la possibilité d’accéder à des documents ou recettes partagé.es. »

Quelle est l’histoire d’Alivio ?

« Alivio c’est avant tout une histoire de patient. Jérémie, son fondateur, est parti de son vécu en tant que patient pour créer ce logiciel. Ses problèmes de santé liés à l’alimentation l’ont amené à côtoyer des diététicien.nes.
Il s’est ainsi rendu compte qu’aucun logiciel ne permettait jusqu’alors aux diététicien.nes de pouvoir faire le lien entre l’alimentation des patient.es et leurs symptômes (digestifs par exemple). C’est ainsi que le logiciel et l’application patient sont nés ! Fin 2020, il y a 3 ans maintenant.
Aujourd’hui, plus de 1000 diététicien.nes utilisent le logiciel Alivio, et environ 100 000 patient.es utilisent l’application mobile ! »

Pourquoi et comment utilisez-vous Open Food Facts ?

« Nous utilisons Open Food Facts pour deux choses.
Premièrement, permettre aux diététicien.nes de recommander des produits industriels plutôt que d’autres à leurs patient.es. Passer par Open Food Facts leur évite de devoir acheter les produits, et de les prendre eux/elles-mêmes en photo dans leur cuisine 😉
Deuxièmement, cela permet aux patient.es de scanner les produits industriels qu’ils/elles sont amené.es à consommer et de transmettre les informations de ces produits à leur diététicien.ne.
Nous avons connu Open Food Facts grâce au bouche à oreilles !

Nous utilisons la base de données et nous allons prochainement davantage profiter de l’API pour plus de flexibilité et d’efficacité.
Les licences de données ouvertes sont significatives pour nous !

Le processus pour réutiliser les données s’est très bien passé. Le lien entre nos applications et Open Food Facts s’est très bien déroulé. »

Quel est, selon vous, le levier le plus efficace pour une plus grande transparence alimentaire ?

« Nous pensons que ce genre d’application, qui référence les produits industriels et leur composition, est un levier efficace.
Nous pensons également que l’information, via des professionnel.les de santé ou les médias par exemple, permet plus de transparence en rendant les consommateurs/trices autonomes et conscient.es de leurs choix. »

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Open Food Facts à vos yeux ?

« Sa large base de données et la précision des informations apportées pour chaque produit ! Liste des ingrédients, composition nutritionnelle, Nutri-Score, score NOVA, additifs… Toutes ces informations sont précieuses autant pour les professionnel.les que pour les consommateurs/trices. »

Jérémie et Noa

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« Plein pot sur les emballages » sous les projecteurs près de Poitiers

Par : Manon Corneille

Comme vous le savez peut-être déjà, cette année, Open Food Facts y est allé “Plein pot sur les emballages », un projet visant à collecter un maximum de données sur les emballages alimentaires pour une meilleure compréhension. Tout savoir sur le projet Plein pot sur les emballages. 

A l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, Olivier Coacolo, un acteur clé de la municipalité de Saint Benoit, près de Poitiers dans la Vienne, a décidé de mettre en lumière ce projet par le biais d’une animation en plein air.

L’événement a mobilisé les résidents qui ont participé activement en téléchargeant l’application Open Food Facts, en scannant les codes-barres des quelques produits amenés par Olivier, et ont pesé puis ajouté l’information dans la base de données. 

Une initiation à la contribution réussie pour les résidents de Saint Benoit !

Les données recueillies par l’opération “Plein pot sur les emballages”, accessibles en open data pour tous, sont en particulier utiles aux décideurs politiques, développeurs d’applications mobiles, chercheurs ou encore doctorants.

Un grand merci à Olivier Coacolo pour son engagement et son rôle clé dans la réussite de cet événement.

🌆 Vous souhaitez participer à un évènement avec Open Food Facts ? Ou parler d’Open Food Facts autour de vous ?

Faites le nous savoir par mail contact@openfoodfacts.org .

Notre Kit de Présentation pourra vous être utile si vous aimez le projet Open Food Facts et souhaitez le présenter.

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Quelle année ! Retour sur 2023

Par : Gala Nafikova

Chers donateurs et membres de notre communauté,

🎅🏻 Toute la communauté d’Open Food Facts vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous remercie d’avoir fait partie de l’aventure 2023 avec nous ! 

Revenons sur quelques-unes de nos réalisations collectives chez Open Food Facts.

1. La communauté – le moteur de ce projet !

La communauté Open Food Facts, ce sont les citoyens qui, jour après jour, contribuent à la base de données : en ajoutant/éditant des produits, en améliorant la qualité des données, en aidant avec les aspects techniques (site web et application), en traduisant le contenu pour le rendre accessible au plus grand nombre à travers le monde, … . 

Nos Journées Open Food Facts 2023 ont eu lieu en octobre dernier, avec de nombreux membres de France et d’Europe ! Lisez l’article ici et n’hésitez pas à nous rejoindre l’année prochaine 🙂

Parmi les autres activités de la communauté on compte des ateliers participatifs (scan parties), la réflexion autour de l’avenir de notre application mobile, et des visio-conférences régulières avec la communauté. 

Nous travaillons également à mieux équiper les contributeurs avec diverses ressources telles que des guides (ex. Guide de Scan Party), des kits d’outils dans différentes langues (Kit de présentation), un Inventaire des Compétences du contributeur… 

La dernière nouveauté sont les bourses communautaires, pour aider les communautés locales Open Food Facts à décoller !

Bon à savoir: Open Food Facts est une association à but non lucratif composée de bénévoles. Vous pouvez nous soutenir financièrement en faisant un don via HelloAsso (pour les résidents en France : déductible à 66 % de vos impôts, un don de 10 euros vous reviendra à 3,40 euros).

2. Des relations plus fortes avec nos réutilisateurs

Nous sommes ravis d’avoir plus de réutilisateurs de données Open Food Facts : ces applications telles que El Coco, Horizon App, The New Sort, Speisekammer, MyLabel, qui rejoignent le projet en tant que contributeurs actifs, qui participent souvent à des brainstormings et des discussions. 

➡ Voici un témoignage de Matthias de Speisekammer pour vous donner une meilleure idée de ce partenariat gagnant-gagnant.

3. Promouvoir Open Food Facts

Plus il y aura de gens à bord, plus nous aurons d’impact sur l’industrie alimentaire !

Pour promouvoir la transparence dans l’alimentation, Open Food Facts a participé à plusieurs salons professionnels avec des experts de l’industrie alimentaire, invités à partager leurs données sur les produits avec nous, 

Parce que nous sommes un projet open source, Open Food Facts s’est présenté à des événements open source / libres : 

Nous avons également participé à certains événements institutionnels : 

Nous sommes également reconnaissants de la couverture médiatique et des mentions (comme cet article dans The Guardian en septembre dernier, ou une mention à la télévision par le Pr. Mathilde Touvier), ainsi que des invitations à des podcasts radio et à des conférences (telles que « Emballages plastiques: peut-on s’en passer ? » ). 

Un effort important a été fait pour améliorer notre dossier de presse et nos communications.

4. Garder notre Terre à l’esprit 🌏

Open Food Facts met à disposition l’Eco-score (score de l’empreinte environnementale) pour 730 000 produits, même s’il n’est pas indiqué sur l’emballage. L’Eco-score est calculé à partir de la base de données Agribalyse et nous veillons à ce qu’il soit toujours à jour afin d’afficher des informations plus actuelles. Nous avons la chance d’avoir des contributeurs extraordinaires, comme John, pour construire ensemble !

The Eco-Score calculation

Nous nous sommes également associés à l’ADEME (Agence française pour la transition écologique) pour une opération spéciale intitulée Plein Pot sur les Emballages

Grâce aux nouveaux champs de collecte de données sur les emballages et à la participation de centaines de citoyens et de quelques producteurs, nous avons recueilli des données détaillées sur les emballages de plus de 10 000 produits, y compris leur poids. Ces données permettront d’articuler le futur score environnemental officiel et d’alimenter la réflexion autour d’options plus durables pour l’avenir des emballages alimentaires. 

5. Nos données au service de la science

Nous sommes fiers de dire que la base de données Open Food Facts est utilisée par de nombreux chercheurs dans le monde entier. 

En voici quelques exemples : en Écosse, avec une chercheuse de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Better Food Index, et une étude de la cohorte NutriNet-Santé sur l’association entre la consommation d’additifs alimentaires émulsifiants et le risque de maladies cardiovasculaires (publiée dans le British Medical Journal).

Nous sommes également ravis de continuer à accompagner l’expansion et l’évolution du Nutri-Score (score nutritionnel) avec Santé publique France.

6. Toujours s’améliorer techniquement

Open Food Facts est constamment à la recherche de moyens plus efficaces et plus intelligents pour développer et améliorer la base de données : 

7. Soutenir l’éducation

Open Food Facts a accueilli 7 stagiaires qui se sont formés au serveur, à l’apprentissage automatique, aux partenariats et à la politique GDPR. Ils ont été d’une aide précieuse dans les opérations quotidiennes du projet. 

Grâce à la Perl Foundation, Open Food Facts a de nouveau participé à Outreachy (un programme de stage open source visant à promouvoir la diversité), avec un projet visant à améliorer la Plateforme Pro.

Par ailleurs, Open Food Facts a donné un séminaire (disponible ici) au prestigieux Collège de France sur « le potentiel de révolutionner la recherche et l’action de santé publique dans le domaine de la nutrition et de la santé ». A également été donnée une conférence sur l’Eco-Score aux étudiants du Master CIPA (de la conception à l’industrialisation des produits alimentaires) à Arras. Et a eu lieu à une table ronde sur la transition numérique et alimentaire organisée par l’Université de Strasbourg (France).

L’année 2024 s’annonce aussi riche en événements que la précédente (si ce n’est plus) ! 

Nous vous tiendrons au courant de ce qu’il y aura au menu dans notre mail de janvier, alors gardez l’œil ouvert.

Tout cela est possible grâce à votre soutien à notre travail à but non lucratif 🙏

Vous pouvez joindre vos forces à celles d’Open Food Facts en offrant votre temps, vos compétences, vos contacts et votre soutien financier. 

Merci pour votre soutien et confiance.

Ensemble, dessinons le paysage alimentaire que nous souhaitons – respectueux de l’homme et de la planète, transparent et ouvert ! 

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année, 

Gala 

(j’anime la communauté chez Open Food Facts)

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Retour sur Open Source Experience 2023

Par : Gala Nafikova

Le 6 et 7 décembre derniers, Open Food Facts était au rendez-vous annuel #OSXP2023 à Paris. Ce salon s’intéresse aux technologies, solutions et enjeux de l’open source en France et en Europe et met en lumière le rôle moteur des innovations open source dans la transformation numérique des organisations.

« Dans un monde où le numérique accentue chaque jour sa présence, il est un domaine où la croissance encore plus prononcée que tout les autres: l’Open Source. La raison en est simple : ces technologies ouvertes répondent parfaitement aux nouveaux enjeux de souveraineté, durabilité et transparence qui animent les états, les collectivités et les entreprises, tous soucieux de la protection de leurs données. »

l’équipe Open Source Experience

Pendant ces deux jours, nous avions accueilli beaucoup de curieux sur notre stand dans le Village Associatif.

Alexandre, un contributeur d’Open Food Facts, était là pour la première journée pour aider à tenir le stand, partager son expérience de contributeur et échanger avec les visiteurs sur le projet.

Merci beaucoup, Alexandre !

Un autre Alex, celui de l’équipe permanente, a fait une intervention de notre expérience sur l’animation d’un commun numérique en Open Data.

Ce fut un temps d’échange très riche avec des personnes qui découvraient notre projet, mais aussi des camarades du Libre. Une belle 3ème édition !

🌆 Vous souhaitez participer à un salon avec Open Food Facts ? Ou avez identifié un salon intéressant dans les prochains mois ?
Faites le nous savoir par mail contact@openfoodfacts.org .
Notre Kit de Presentation pourra vous être utile si vous aimez le projet Open Food Facts et souhaitez le présenter.

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Soutenez notre association

Par : Gala Nafikova

Le monde traverse une période difficile sur de nombreux fronts, y compris sur le plan économique. L’inflation et les pénuries alimentaires poussent de nombreux ménages à rechercher des solutions moins coûteuses, ce qui peut les contraindre à faire des compromis en matière de santé. 

La transparence sur les produits alimentaires a encore du chemin à faire. Nous l’avons vu avec la vague de réduflation (shrinkflation en anglais) ou dans la récente étude de la cohorte NutriNet-Santé qui montre un lien direct entre certains additifs alimentaires émulsifiants et le risque de maladies cardiovasculaires. 

Nous avons encore trop peu d’informations sur ce que nous mangeons. 

Open Food Facts continue de prendre position en faveur d’un paysage alimentaire plus transparent et plus ouvert ✊

  • en informant plus de 3 millions de personnes qui utilisent notre application et notre site web gratuits chaque mois, 
  • sur près de 3 millions de produits dans le monde, 
  • en encourageant plus de 200 producteurs à partager leurs données directement avec les consommateurs grâce à la Plateforme Pro
  • en s’engageant avec les acteurs institutionnels sur divers sujets liés à la consommation alimentaire, tels que l’environnement (ex. Opération Plein Pot sur les Emballages), 
  • en mettant les données alimentaires à la disposition des chercheurs du monde entier (quelques exemples en Écosse et en France), 
  • en innovant sur le plan technique pour développer la base de données alimentaire ouverte, 
  • en motivant une grande communauté Open Food Facts de citoyens engagés à inspirer le changement et à avoir un impact sur le système alimentaire. 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS 

Bien que l’organisation à but non lucratif Open Food Facts reçoive des fonds indispensables de la part de divers partenaires, ces derniers sont presque toujours alloués à des projets spécifiques. 

La difficulté que nous rencontrons est de trouver des fonds qui soutiennent les opérations quotidiennes d’Open Food Facts, assurant ainsi sa stabilité à long terme.

Et c’est là que nous avons besoin de votre soutien 🤝

Lorsque VOUS soutenez Open Food Facts en tant que donateur, en particulier en tant que donateur mensuel, votre don crée une source de financement pérenne que nous ne pouvons pas trouver ailleurs. 

Grâce à votre soutien, Open Food Facts poursuit sa mission d’informer des millions de personnes dans le monde sur ce qu’elles mangent et de mettre des données ouvertes cruciales à la disposition de la communauté scientifique. 

Nous vous remercions chaleureusement de nous avoir soutenus tout au long de ces années et de répondre présent lors de notre collecte de soutien de fin d’année ❤

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes à venir, 

Stéphane au nom de la communauté Open Food Facts 

Partagez la collecte de fonds d’Open Food Facts avec votre cercle d’amis 📢

Copiez et collez simplement l’appel à l’action suivant : 

Ce que nous mangeons compte🥫. Rejoignez-moi pour soutenir Open Food Facts – une association qui milite pour une information claire, transparente et ouverte sur notre alimentation. Elle le fait grâce à une communauté de citoyens engagés, comme vous et moi, et une appli & un site web gratuits pour aider les consommateurs du monde entier à faire des choix plus éclairés pour leur santé et celle de notre planète ! 
Pour faire un don, rendez-vous sur https://fr.openfoodfacts.org/faire-un-don-a-open-food-facts 

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Open Food Facts à l’Open Source Expérience 2023 le 6 et 7 décembre 2023

Par : Gala Nafikova

Nous sommes ravis d’annoncer que Open Food Facts participera à l’Open Source Expérience (OSXP) 2023, un rendez vous important pour l’open source en France. 

Photo de Lucile HUIN, édition 2022.

L’OSXP 2023 : Un Événement Clé pour l’open source en France

L’OSXP 2023, au Palais des Congrès, est un événement majeur rassemblant l’industrie du logiciel libre et de l’open source​​. Organisé en collaboration avec Systematic Paris-Région, cet événement dynamise la communauté open source, concentrant plus de 6 000 professionnels autour des technologies open source et des enjeux numériques en Europe​​.

Cette année est un peu spéciale car c’est un retour dans le village associatif, après des stands réguliers dans le passé (quand OSXP s’appelait le Paris Open Source Summit, ou POSS). À noter que en 2022 nous étions tout de même présents au travers de Anca Luca, notre présidente, qui avait présenté Open Food Facts lors d’un panel sur l’Open Source.

Rôle et Contribution d’Open Food Facts

Open Food Facts, en tant que projet dédié à la transparence alimentaire, montre tout l’intérêt de l’open source et de l’open data, garant de la transparence et du plus grand accès à tous à l’information alimentaire.

Notre projet est en grande partie né dans ce terreau du monde associatif du logiciel libre, et nous restons fidèle à ses principes. Aussi sommes nous heureux de cette opportunité qui nous est donnée de rencontrer d’autres acteurs de ce monde et le grand public. Ce sera certainement l’occasion de riches échanges.

Dans l’Open Source la communauté joue un grand rôle et c’est pour cela que nous participerons également au travers d’une conférence “Retour d’experience sur l’animation d’un commun numérique en Open Data”. Anca, présidente de l’association, interviendra également lors d’une table ronde sur “Pourquoi s’intéresser à l’Open Source ? Le témoignage de 4 femmes du numérique.” (programme sur le site de l’évènement)

Anca lors des dernières Journées Open Food Facts (octobre 2023)

Pourquoi l’Open Source et de l’Open Data sont importants

L’open source et l’open data sont plus que de simples concepts technologiques ; ils représentent une révolution dans la façon dont nous comprenons et interagissons avec les logiciels et les données, en mettant les utilisateurs au centre. 

Il font partie des “communs numériques” qui peuvent profiter à un grand nombre de personnes, avec parfois des modèles de gouvernance très participatifs.

OSXP est un salon qui mélange des communautés comme celles d’Open Food Facts, de Wikipedia, ou Framasoft, mais aussi des entreprises qui bâtissent des modèles d’affaires respectueux de la vie privée. En France, le marché de l’open source a atteint une valeur de 6 milliards d’euros en 2022, témoignant de sa dynamique et de son impact croissant​​.

Conclusion

N’hésitez pas à venir nous rejoindre à l’OSXP 2023 (c’est gratuit, sur inscription !) pour découvrir comment Open Food Facts (STAND B17), à travers sa plateforme open data, contribue à façonner un avenir plus sain et plus transparent. Notre participation est une opportunité unique de partager nos idées, d’apprendre des autres et de renforcer notre engagement envers une société plus ouverte et collaborative.

Mots-clés : Open Food Facts, Open Source Experience 2023, Palais des Congrès, open source, open data, innovation, communauté.

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Nouveauté: Bourses pour la communauté

Par : Gala Nafikova

La communauté est au cœur d’Open Food Facts. Ce projet qui profite à des millions de personnes de partout dans le monde, repose en grande partie sur la contribution de bénévoles passionnés, qui donnent leur temps et leurs compétences pour développer la base de données alimentaires chaque jour !

Les idées fusent durant les Journées Open Food Facts (2023)

Un des objectifs d’Open Food Facts est de voir les communautés prospérer afin de promouvoir la transparence alimentaire dans de nombreux pays au niveau local.

Pourquoi ? Parce que les communautés locales sont proches de leurs citoyens, comprennent la culture, le contexte socio-économique, les traditions et parlent la langue du pays ! Beaucoup de belles conversations et initiatives sont nées de petits groupes également.

Pour soutenir et faciliter la création de communautés locales et ses activités, Open Food Facts met en place : LES BOURSES COMMUNAUTAIRES ! 

Il existe deux types de subventions : les bourses rapides et les bourses projets.

Bourses rapides 💡

Kézako ? Une subvention pour soutenir une action ponctuelle visant à promouvoir le projet Open Food Facts (par exemple, un événement communautaire).

📤 Qu’est-ce qui est financé ? Les dépenses uniquement.

Budget : jusqu’à 200€

🙋‍♀️ Qui peut candidater ?

  • Personnes physiques (adultes)
  • Organisation ayant une existence légale
  • De n’importe quel pays

⏳ Quand candidater ? A tout moment.

Comment candidater ? Merci de lire la page suivante : https://wiki.openfoodfacts.org/Community_Rapid_Grants 

📝 Formulaire pour candidater : Rapid Grant application💡

Bourses projets 📢

Kézako ? Une subvention pour soutenir des actions régulières et à long terme visant à promouvoir le projet Open Food Facts. (par exemple, créer une communauté Open Food Facts locale active dans votre pays).

📤 Qu’est-ce qui est financé ? Dépenses logistiques / de service

Budget : jusqu’à 2000€

🙋‍♀️ Qui peut candidater ?

  • Personnes physiques (adultes)
  • Organisation ayant une existence légale
  • De n’importe quel pays

⏳ Quand candidater ? A tout moment.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 janvier 2024
Annonce de la sélection : 16 février 2024
(engagement d’un an)

Comment candidater ? Merci de lire la page suivante : https://wiki.openfoodfacts.org/Community_Project_Grants 

📝 Formulaire pour candidater : Project Grant application 📢

Cela vous inspire ?

N’hésitez pas à soumettre un projet, nous avons hâte de découvrir vos idées !

On s’amuse…
…même en contribuant avec les nouveaux produits !
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Célébrer la communauté

Par : Gala Nafikova
Participants des Journées Open Food Facts 2023

Temps fort de l’année 

Notre week-end communautaire s’est déroulé le week-end du 21 et 22 octobre – et ce fut un moment mémorable ! 

Au cœur de Paris 

Nous avons eu la chance de nous retrouver une nouvelle fois à l’Académie du Climat à Paris. Cette année, la Salle des Fêtes a été mise à notre disposition, ce qui nous a permis d’accueillir encore plus de visiteurs ! Un grand merci à la Ville de Paris pour cette formidable opportunité.

Académie du Climat: un hub de la Ville de Paris pour placer la transition écologique et les initiatives au cœur de la ville !
Les premiers visiteurs sont arrivés 🙂

SAMEDI

Ta-da ! 

La journée de samedi a débuté par des “présentations éclair” données par des membres de la communauté Open Food Facts, venus de la France et d’Europe. Chacun a parlé de son domaine d’expertise. Comme de nombreuses activités ont lieu au sein de l’écosystème Open Food Facts, cela a été l’occasion pour la communauté d’en savoir plus sur ce que fait son voisin ou sa voisine, ou sur la manière dont les données sont ré-utilisées pour diverses solutions, et d’avoir une vision plus holistique du projet.

Léonore (Moon Rabbit) sur les taxonomies dans Open Food Facts
Harry parle d’Horizon, son appli qui aide à mieux trier et recycler les emballages alimentaires et qui utilise les données d’Open Food Facts
La présentation de John au sujet des micro-services (organisation du temps de travail)
Un public souriant
Matthias partage une étude sur les utilisateurs de son appli Speisekammer, également ré-utilisatrice des données Open Food Facts
Ben et April, venus de Belgique, partagent leur expérience en matière d’UX design
Benoit parle de l’importance de la qualité des données

Ateliers Barcamp

Après avoir été inspirés par ces présentations éclair, nous commencions déjà à avoir des idées qui bouillonnent ! Il était donc temps de laisser la place à l’imagination : comme l’année dernière, nous avons d’abord proposé différents thèmes d’ateliers, en mode barcamp*. Nous nous sommes ensuite divisés en plusieurs groupes pour aborder collectivement ces différents thèmes. 

(*Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». Source Wikipédia

Propositions et choix des ateliers en mode barcamp
Tu en vois un qui t’intéresse ?
Inscris-toi !

La géographie d’une communauté 

L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christian Quest, open-data fellow, membre fondateur et porte-parole d’OpenStreetMap – une carte du monde, créée par des gens comme nous et libre d’utilisation sous une licence ouverte. En raison de la nature similaire de nos projets, il a été très instructif d’apprendre de l’expérience d’OSM (vidéo à venir !)

Après quelques cafés, nous étions prêts à poursuivre nos ateliers, en imaginant des solutions, nouvelles ou existantes, qui permettraient d’améliorer Open Food Facts afin de transformer le système alimentaire.

Célébrer les personnes 

Avant d’écouter de nouvelles présentations éclair de notre communauté, une surprise attendait certains des contributeurs. Pour célébrer leurs efforts et leurs contributions au fil des années, certains d’entre eux ont reçu des trophées 🏆 ! C’était vraiment spécial de remercier Arnaud, Benoit, John, Léonore & Sébastien (ainsi que Thomas qui n’a pas pu être présent) pour leurs précieuses contributions dans les différents domaines de la vie du projet. Bien sûr, c’était aussi une façon de remercier l’ensemble des contributeurs d’Open Food Facts.

A vos marques, prêts, scannez !

Les célébrations ne se sont pas arrêtées là, puisque nous avons participé à une grande Apéro Scan Party ! Stéphane nous a procuré une grande variété de produits à tartiner pour l’occasion, et nous avons saisi ces produits dans la base de données avant de les déguster. Miam 🥖🧈🍴

(Pour certains, la fête s’est poursuivie tard dans la nuit avec le match de la demi-finale de la coupe du monde de rugby 🇿🇦vs.🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿.)

S’ouvrir, découvrir 

Nouveauté de cette année : nos Journées Open Food Facts étaient ouvertes au public. Tout au long de la journée, les gens ont pu découvrir le travail d’Open Food Facts à travers trois stands, présentant : 

Presque tous les visiteurs avec lesquels nous avons discuté ont montré beaucoup d’enthousiasme pour le projet et ont été agréablement surpris de voir la communauté travailler si activement !

DIMANCHE 

Lors de la deuxième journée de l’événement, Charles a partagé avec nous les différentes nouvelles du projet (collaborations achevées, plans futurs, défis et réussites).

Communautés locales

Gala a présenté les Community Grants (bourses à projet et bourses rapides), une nouvelle ressource conçue pour soutenir la création de communautés locales Open Food Facts dans différents pays. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les pages wiki ci-dessus. 

Les actualités du projet
Gala présente une nouveauté – les Community Grants

On passe à l’action  

En tenant compte des retours des participants de l’année dernière, nous avons décidé de rendre le deuxième jour principalement opérationnel. Les groupes issus des ateliers de réflexion de la veille se sont réunis pour commencer à travailler sur des solutions concrètes dans les ateliers « Doers ». 

Ce n’est qu’un Au revoir 

Quelle belle chose que d’assister au rassemblement d’une communauté. Merci à tous ceux qui ont participé à ces deux jours. Certains d’entre vous sont venus d’autres villes de France et d’Europe pour y participer, d’autres ont découvert Open Food Facts pour la première fois, et d’autres y participent depuis 10 ans. Nous espérons que cette édition 2023 vous a plu et que vous l’avez trouvée utile, motivante, inspirante et amusante. 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience : 

  • un témoignage (court ou long) à partager avec le reste de la communauté,
  • un feedback privé (contact@openfoodfacts.org) à l’équipe permanente, afin d’améliorer l’expérience l’année prochaine ! 

Vous nous aviez manqué 📺

Grâce à l’organisation et aux compétences d’Edouard, vous pourrez bientôt profiter des sessions enregistrées de ces deux jours.

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Un aperçu de ce que l’UE prépare pour l’avenir d’Internet

Par : Manon Corneille

Cette semaine, Alex et Manon se sont rendus à Bruxelles pour participer au Forum NGI. En quelques mots, NGI est un programme de financement européen développé pour encourager l’innovation en utilisant des technologies open-source pour l’Internet de demain.

NGI vise à construire un Internet qui réponde aux besoins fondamentaux des personnes comme la confiance, la sécurité et l’inclusion, tout en reflétant les valeurs et les normes dont tous les citoyens profitent en Europe.

Pour atteindre ces objectifs, NGI a structuré et anime plusieurs appels à projets.

Cet événement se tient chaque année et vise à rassembler toutes les personnes intéressées par Internet de demain : décideurs publics, innovateurs, organisations à but non lucratif et entreprises venues de toute l’Europe afin de discuter des progrès accomplis vers l’avenir de l’Internet et des défis rencontrés.

Le forum NGI, c’est l’endroit idéal pour partager les bonnes pratiques et les opinions afin d’apprendre pour construire ensemble
l’Internet de demain.

Pendant le forum, nous avons avons fait de très belles rencontres, des personnes passionnées par leurs projets et désireuses d’avoir un impact positif sur la société.

Aussi, nous avons eu le privilège d’être sélectionnés parmi 5 projets pour présenter le travail de notre belle communauté et expliquer plus en détail nos projets financés par NGI et NLNet : Search-a-licious, La recherche personnelle préservant la vie privée et le moteur Folksonomy. ⚙

Alex Garel, ingénieur technique chez Open Food Facts, présentant notre projet lors du forum NGI.

L’objectif de notre projet principal, appelé Search-a-licious, est d’améliorer la fonctionnalité de recherche dans Open Food Facts afin de permettre à chacun de consulter et/ou de réutiliser la base de données Open Food Facts plus facilement. Avec non seulement plus de filtres et d’options de tri, mais aussi avec l’aide de l’IA pour accompagner les utilisateurs en leur faisant des suggestions dans leur parcours de recherche. Pour en savoir plus sur Search-a-licious, consultez notre article de blog à ce sujet. 👀

Le Forum NGI a été très riche, au delà des rencontres nous avons beaucoup appris à travers les ateliers et les sessions plénières. Vous pouvez accéder aux replays via ce lien. C’était également l’occasion de retrouver les tout nouveaux ambassadeurs belges d’Open Food Facts, April et Ben, un couple de professionnels du numérique, passionnés par l’alimentation et le développement durable et déterminés à avoir un impact positif sur notre monde. 🌎

April & Ben aux journées Open Food Facts en octobre 2023 à Paris.

Ce que nous avons retenu du Forum :

Défis 💪

  • La communauté Open Source connaît des difficultés financières pour prospérer : de nombreux développeurs travaillent dur pour un salaire minime, voire nul.
  • Un autre défi financier pour la communauté Open Source est qu’aujourd’hui la plupart des programmes financent des projets spécifiques, ce qui encourage l’innovation mais omet le fait que pour construire des logiciels Open Source fiables et sécurisés, les développeurs doivent passer beaucoup de temps à maintenir, tester et écrire un code à l’épreuve du temps. De même, les innovateurs manquent de fonds pour les activités liées à la gestion quotidienne comme la comptabilité, la communication, etc.
  • L’adoption des logiciels libres par le public est lente pour de nombreuses raisons : le manque de communication et donc de sensibilisation du public ; la qualité de l’Experience Utilisateur qui peut être moins attrayante que sur les produits des big tech, jouant avec 100 fois plus de moyens.

Opportunités 🚀

  • La Commission Européenne souhaite investir et soutenir les initiatives Open Source : un budget de 27 Millions d’euros va être dédié pour aider au développement de nouvelles initiatives Open Source dans les prochaines années.
  • Cet événement confirme que l’IA va jouer un rôle majeur dans l’Internet de demain.
  • Le financement de l’Open Source est clairement une solution gagnant-gagnant pour l’Europe, qui soutient la souveraineté et favorise l’inclusion. Il permet de rendre possible un Internet centré sur l’humain.
  • Le programme NGI a déjà montré des résultats incroyables avec une livraison très rapide, moins de 12 mois pour de nombreux projets, alors que les projets européens typiques ne livrent qu’au bout de 3-4 ans en moyenne.
  • Les communs numériques sont un sujet très important pour contributer à une société plus démocratique.

Le forum NGI a été un énorme succès et nous sommes reconnaissants de faire partie de cette communauté d’innovateurs aux valeurs éthiques fortes, qui travaillent dur pour construire un Internet où les humains sont au centre.

Nous serons heureux de participer à nouveau l’année prochaine et nous invitons tous ceux qui s’intéressent à l’Open Source à le faire aussi. 👋

Un grand merci à l’équipe du consortium NGI Search et à NLNet pour leur soutien – nous sommes très enthousiastes pour la suite ! 🧡

✇Le blog d'Open Food Facts

Un pas vers plus de transparence : Auchan partage les données de près de 6 000 produits de sa marque sur Open Food Facts

Par : Manon Corneille

Il y a quelques jours, les équipes de la chaîne de distribution Auchan France ont rejoint la liste des plus de 240 fabricants engagés en partageant les informations détaillées de près de 6 000 produits alimentaires et non-alimentaires sur la plateforme Open Food Facts.

Nous saluons cet engagement d’Auchan France qui va permettre à nos quelques 3 millions de visiteurs mensuels de bénéficier de données à jour sur tous les produits à marque Auchan. 

Auchan s’engage pour plus de transparence

“La transparence n’est pas seulement un concept à la mode, c’est une nécessité
Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus informés que jamais et cherchent à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils achètent des produits. Ils veulent savoir ce qu’ils achètent, d’où cela vient et comment cela a été fabriqué. C’est pourquoi nous avons fait de la transparence une de nos priorités.

Nous croyons que cela renforce la confiance de nos clients, favorise des décisions d’achat éclairées et contribue à un monde où les consommateurs sont en mesure de faire des choix qui comptent. Nous sommes fiers de mettre en pratique cette transparence avec Open Food Facts qui grâce à des échanges constructifs et à la mise en place de la GDSN sur nos produits, nous a permis la diffusion des données produits avec une collecte simplifiée, et nous continuerons à aller au-delà des attentes pour vous offrir la meilleure expérience possible.” 

En pratique, comment cela fonctionne ?  

Pour réaliser ce transfert de données, Auchan France s’est appuyé sur le connecteur entre leur prestataire AGENA3000 et notre base Open Food Facts, que nous avons co-développé avec les équipes d’AGENA3000 il y a plus d’un an. 

Grâce à ce connecteur, le transfert des données vers Open Food Facts s’est fait en quelques clics et est à présent automatisé : quand les équipes d’Auchan mettent à jour des données sur leur portail A3PIM, ces informations sont automatiquement mises à jour dans Open Food Facts. 

La bonne nouvelle, c’est que ce connecteur est accessible à tous les fabricants qui utilisent la solution A3PIM d’AGENA3000. 

Pour partager des informations produits depuis votre plateforme A3PIM, il vous suffit de : 

  1. Nous informer de votre souhait de partager vos informations pour nous permettre de configurer correctement le connecteur.
  2. Pousser les fiches produits depuis votre plateforme en sélectionnant “Open Food Facts” parmi les destinataires

L’une des forces de cette intégration réside dans la simplicité du processus. Cette démarche volontaire de mise à disposition des données permet aux consommateurs d’accéder à une mine d’informations fiables et transparentes concernant les produits qu’ils achètent.

En partageant ses données, Auchan France encourage l’évolution de l’industrie vers des pratiques plus ouvertes et soucieuses du bien-être des consommateurs.

Rejoignez aussi le mouvement !

Si vous êtes également un acteur de l’industrie agroalimentaire et que vous souhaitez contribuer à ce mouvement en rendant vos données accessibles aux consommateurs, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse producteurs@openfoodfacts.org. 

Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche en faveur d’une alimentation plus transparente et éclairée pour tous.

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