En tant que projet citoyen, chez Open Food Facts nous dépendons de chacun d’entre vous pour avoir un impact, et nous voulons vous remercier chaleureusement de faire partie du projet .
Chaque année, nous entamons une nouvelle saison de collecte de fonds pour notre association à but non lucratif et chaque aide est la bienvenue.
Tout ce qu’Open Food Facts produit et met à la disposition des consommateurs, des réutilisateurs de données et des chercheurs est 100 % GRATUIT.
Pourquoi ?
Mais il faut des compétences, du temps et des efforts pour:
maintenir et améliorer l’infrastructure,
soutenir la communauté des contributeurs et des nouveaux membres,
créer des synergies fructueuses avec d’autres acteurs (comme ceux des communs numériques, les agences publiques, les ONG, la communauté scientifique, les producteurs de denrées alimentaires),
chercher des fonds pour des projets spécifiques – pour ne citer que quelques-unes de nos activités quotidiennes.
Ces dons individuels que nous collectons, des plus modestes aux plus généreux, sont essentiels, car ils financent la maintenance du bien commun qu’est Open Food Facts.
Open Food Facts est fondamentalement une communauté de contributeurs bénévoles, et les journées communautaires du mois de septembre nous ont permis une nouvelle fois de la solidifier. (lire l’article de blog sur l’édition 2024)
Toutefois, Open Food Facts est aussi partie prenante d’une multitude d’acteurs qui composent notre système alimentaire – à savoir des professionnels de divers horizons.
Le jeudi 10 octobre 2024 a été l’occasion pour l’équipe permanente d’encadrer une journée dédiée aux professionnels, pour sa deuxième édition. Un immense merci à l’équipe d’Open Data Soft, pour leur accueil chaleureux au sein de leurs superbes locaux avec une vue incroyable !
Dans le même esprit que le week-end communautaire, cette journée a pour objectif de faire émerger des initiatives et des points de vue autour des sujets de l’alimentation et des communs numériques.
Voici un aperçu de cette journée riche en profils et en interventions:
Une présentation des projets en cours, et des horizons à venir.
Un temps de networking, particulièrement propice pour nouer des liens et connecter avec d’autres professionnels sur l’alimentation et les communs numériques.
Trois intervenants ont témoigné de leurs différents usages d’Open Food Facts.
Deux tables rondes avec des intervenants divers et passionnants.
Première table ronde au sujet des « Nouveaux comportements des consommateurs : vers une alimentation toujours plus informée. »
Une seconde table ronde sur “Pourquoi et comment entretenir un commun numérique sur la question de l’alimentation ?”
Avec Christophe Echement pour l’application Ping Price, Virgile Deville pour beta.gouv (au micro), Vincent B. en tant que membre de CA d’Open Food Facts – animée par Charlotte (alternante équipe support producteurs).
Cela fait quelques mois que nous attendions avec impatience de nous retrouver en tant que communauté !
Nous continuons de penser que nos week-ends annuels ne seront pas toujours à Paris ou en France, mais cette année, nous avons pu obtenir le même lieu – l’Académie du Climat, gratuitement, grâce à la ville de Paris.
Et la communauté est à nouveau venue en force cette année, en septembre. Nous avons accueilli des contributeurs de différentes villes de France, mais aussi d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni (Angleterre et Écosse).
“Thank you for a great weekend of open-food-facting! ” James (Scotland)
Samedi 21 septembre – Jour 1
Nous avons eu la chance de débuter la journée du samedi sous le ciel bleu parisien, et chacun a pu profiter de viennoiseries et de café chauds avant le lancement du programme.
Les membres de l’équipe permanente ont lancé le week-end avec une présentation de l’avancée du projet et des perspectives futures. Parmi elles, Raphaël B. (ingénieur en Machine Learning) a parlé de Nutri-Patrol (nouvel outil de modération), de la nouvelle version du Nutri-Score, ou encore du développement d’Open Product Facts. Puis nous avons clôturé cette introduction avec un géant icebreaker pour permettre à chacun d’apprendre à connaître les autres participants. Bingo !
Suite à cela, c’est la communauté elle-même qui a pris la parole sous la forme de plusieurs présentations éclair, mettant en avant différents sujets tels que les prix, les personas, les financements ou encore l’industrie alimentaire.
L’équipe permanente d’Open Food Facts a disparu : reconstruire le projet à partir de zéro
Open Food Facts dans votre pays : création d’une carte pour mettre en lien les communautés locales
Comment atteindre un public plus jeune ?
Modification du wiki pour améliorer la qualité de certaines pages
Démonstration de l’éditeur de taxonomie pour ajouter des ingrédients dans votre pays
La Malédiction du Cordon Bleu : jeu de carte sur la malbouffe industrielle et ses conséquences sur la santé.
Des contribu-teurs/-trices recompensé.es
Après plusieurs heures d’échanges, de création et de réflexions, nous avons clôturé cette journée de travail avec une remise des prix, destinée à récompenser les contribu-teurs/trices les plus engagé.es au cours des dernières années.
Cette année, les trophées ont été attribués à :
Raphaël Odini : initiateur du projet Open Prices, né lors des journées Open Food Facts 2023
M. Tanuki : Contributeur majeur de l’app mobile depuis sa sortie
Alex F. : Contributeur investi sur Hunger Games, sur l’ajout de produits, ainsi qu’un fidèle représentant du projet sur divers événements.
telperion87 : Plus gros contributeur italien de tous les temps et le 3e plus grand éditeur d’Open Food Facts.
Marie : Contributrice investie dans la qualité des données et l’édition des produits.
Annelotte : Contributrice fidèle dans les traductions et l’ajout des produits.
Segundo : 2e plus gros éditeur Open Food Facts.
Cette remise des prix n’exclut pas, bien sûr, de vous remercier tous, contributeurs et contributrices, sans qui le projet Open Food Facts ne serait pas aussi avancé… A qui les prochains trophées de l’édition 2025 ?
Chin chin
La fin de cette première journée s’est terminée sur un apéro scan-party, activité signature de notre communauté, et où les bouteilles de vin ont fait partie de l’exercice pour la première fois !
“Indéniablement, le congrès le plus « friendly » auquel j’ai participé cette année!”
– Arthur Delcourt, Aktina ASBL
“Samedi était une très bonne journée, bien organisée et inspirante; Bravo pour le travail réalisé !”
Florence Devouard, au conseil d’administration Open Food Facts et ancienne présidente du conseil d’administration à la fondation Wikimedia
Dimanche 22 septembre – jour 2
Le dimanche matin a été l’occasion d’écouter une nouvelle session de présentations éclair proposées par des participants très divers :
“It was fabulous to be back in Paris, speaking French with intelligent people equally motivated as me to change the world of nutrition for the better. Oh and the croissants were fabulous too.”
Le reste de dimanche a été dédié à un Hackathon (qui vise à la création collaborative autour d’une thématique précise) où les participants se sont rassemblés en plusieurs groupes pour faire naître leurs idées du samedi.
La fin du programme a été rythmée par les restitutions de chaque équipe aux reste des participants. Ce fut formidable de voir ce qui fut imaginé en espace d’un weekend ! Nous espérons continuer de bâtir sur les initiatives qui sont nées lors de cette dernière édition.
Ce n’est un au revoir
Et comme toutes les belles choses ont une fin, nous sommes tous repartis dans nos environnements respectifs, la tête et le cœur bien remplis !
“Ce week-end était exceptionnel, riche en rencontres comme en idées (…) je me suis immédiatement senti à l’aise et légitime alors même que je ne connaissais aucun d’entre vous.”
– Antoine D., Framasoft
“Thank you for allowing us to meet so many wonderful people. Together we will get there.”
– Claude, Atkina
Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier chaleureusement pour votre venue. Ce projet à l’envergure internationale ne serait pas aussi soudé sans ces moments communautaires de rassemblement physique.
Si chacun d’entre nous poursuit ses engagements et continue de croire en ses convictions, nous parviendrons à faire encore grandir le projet Open Food Facts dans les années à venir.
N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, améliorations, idées… pour les prochaines éditions. Vos retours sont des inspirations pour nous afin de toujours essayer de nous améliorer dans l’organisation !
Merci également à nos photographes, Cathy & Charlotte, pour ces belles images de ce weekend magique.
A très bientôt, sur le Slack, le forum, en visio ou aux événements… Et on espère, à l’année prochaine !
Prenez soin de vous,
L’équipe permanente Open Food Facts
“Les Journées OFF – Un week-end fruité avec la communauté OpenFoodFacts !
Ce week-end, j’ai eu la chance de participer aux Journées OFF, un événement incontournable pour la communauté d’Open Food Facts. Ce fut une formidable opportunité de collaborer, d’apprendre et de partager des moments passionnants avec des personnes animées par la même mission : rendre l’alimentation plus transparente à l’échelle mondiale !
J’ai été inspiré par l’enthousiasme et la créativité de cette communauté internationale qui contribue à améliorer la base de données des produits alimentaires et à promouvoir une consommation plus responsable.”
-Valentin, développeur en alternance chez Open Food Facts
Open Food Facts, représenté par Pierre Slamich, a été l’invité de l’excellent podcast Jeunes Pousses (Futura Sciences) le 19 septembre 2024.
Jeunes Pousses, c’est le rendez-vous de l’innovation positive. Un jeudi sur deux, Thibault Caudron vous invite rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses qui ont choisi de construire un monde meilleur. Tech, santé, mobilité, agriculture, environnement, énergie, accessibilité, sport, chaque interview se concentre une problématique qui nous concerne toutes et tous et ouvre le débat avec nos invités sur leur vision de ces grands défis, ainsi que sur les solutions qu’ils ont mises en place pour y répondre. Que vous souhaitiez agir pour la planète, monter votre startup ou simplement prendre part à ces échanges, abonnez-vous dès maintenant sur votre app audio de prédilection pour rejoindre le mouvement de la tech for good.
A propos de cet épisode
Comment les notes, scores et labels peuvent-ils nous aider à mieux manger ?
La transparence alimentaire est un sujet qui préoccupe de plus en plus les consommateur·ice·s, en particulier depuis la crise Covid. 80 % des Français·e·s déclarent aujourd’hui rechercher régulièrement des informations sur le lieu d’origine du produit, 81 % sur sa composition, et 61 % sur ses effets sur la santé.
Dans ce domaine, les technologies ont permis de développer des solutions pour répondre à ce besoin de transparence, comme Open Food Facts, une base de données de produits alimentaires surnommé le « Wikipédia de l’alimentation ». Cette semaine, dans Jeunes Pousses, Thibault Caudron reçoit Pierre Slamich, directeur produit d’Open Food Facts, pour faire la lumière sur les labels, leur fonctionnement et l’utilisation que l’on peut en faire.
Les consommateurs ont besoin de connaître ces informations, c’est pourquoi le label Butterfly du NON-GMO project a été créé. Par cette initiative, l’organisation à but non lucratif a accepté de nous partager sa mission et son lien avec Open Food Facts.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Non-GMO, sa mission et l’impact qu’il a eu depuis sa création ?
Le projet Non-GMO a vu le jour en 2007. Il a été inspiré par les efforts déployés par les épiceries de produits naturels au Canada et aux États-Unis pour aider leurs clients à s’informer sur la présence d’OGM dans l’approvisionnement alimentaire. En tant qu’organisation à but non lucratif, le projet Non-GMO propose une vérification rigoureuse des produits et une éducation fiable qui permet aux gens de prendre soin d’eux-mêmes, de la planète et des générations futures.
Aujourd’hui, le projet Non-GMO est l’un des labels dont la croissance est la plus rapide dans le secteur de la vente au détail. Plus de 64 000 produits sont vérifiés, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 45 milliards de dollars (USD). Depuis son siège de Bellingham, dans l’État de Washington, le projet vérifie les produits vendus aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La popularité du label Butterfly du projet Non-GMO a contribué à sensibiliser les consommateurs à la question des OGM. Grâce à nos efforts et à ceux de nos collègues de l’industrie des produits naturels, la moitié des consommateurs nord-américains recherchent des produits alimentaires et de soins personnels sans OGM.
Comment fonctionne le processus de certification du projet Non-GMO et quels sont les critères auxquels les produits doivent répondre pour recevoir le label ?
Le programme de vérification des produits du Non-GMO Project est le programme le plus rigoureux d’Amérique du Nord pour éviter les OGM. Les exigences de la norme Non-GMO Project atteignent ou dépassent les normes de certification biologique concernant les OGM en exigeant des tests pour les principaux ingrédients à haut risque. Le programme est une certification par une tierce partie, ce qui signifie que les produits sont évalués par des administrateurs techniques tiers afin de garantir la rigueur du processus et d’éviter les conflits d’intérêts.
Les administrateurs techniques évaluent les produits en examinant chaque ingrédient en fonction de son statut de risque (c’est-à-dire la probabilité qu’il provienne d’une source d’OGM) et de sa présence dans le produit final (c’est-à-dire son pourcentage en poids). Grâce à une combinaison de tests d’ingrédients, de traçabilité, de ségrégation et de déclarations juridiquement contraignantes, les administrateurs techniques garantissent que chaque produit vérifié est conforme à la norme du Non-GMO Project.
Quels sont les principaux dangers ou préoccupations associés aux produits à base d’OGM dont les consommateurs doivent être conscients ?
Les OGM sont entrés dans l’approvisionnement alimentaire en Amérique du Nord sans avoir fait l’objet de tests de sécurité indépendants, rigoureux et à long terme.
Aujourd’hui, les ingrédients génétiquement modifiés comprennent de nouveaux composants qui n’ont jamais fait partie de l’alimentation humaine.
Il existe de nombreux types d’OGM, conçus pour des caractéristiques différentes et fabriqués à l’aide de techniques diverses. Certains des OGM les plus courants, tels que ceux conçus pour la tolérance aux herbicides ou la résistance aux insectes, ont été associés à des maladies liées à la reproduction, au développement, à la neurologie, au métabolisme, au microbiome et au tractus gastro-intestinal. En outre, l’herbicide le plus couramment utilisé dans les cultures d’OGM, le glyphosate, a été qualifié de cancérogène probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer.
Comment avez-vous découvert Open Food Facts et qu’est-ce qui vous a incité à collaborer avec nous ?
L’équipe du projet Non-GMO suit le travail d’Open Food Facts depuis des années. Notre collaboration a débuté lorsque notre équipe chargée des programmes, de l’engagement et du développement a perçu le potentiel de création d’un écosystème de données plus vaste qui pourrait servir nos objectifs communs d’amélioration de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Chaque mois, notre équipe envoie à Open Food Facts la liste de tous les produits certifiés non OGM afin de maintenir la base de données à jour et de permettre aux consommateurs de bénéficier de ces informations. Vous pouvez consulter tous les produits sans OGM sur Open Food Facts via ce lien : https://world.openfoodfacts.org/label/non-gmo-project.
Pourquoi la transparence sur les ingrédients OGM est-elle importante pour les consommateurs et comment le projet Non-GMO contribue-t-il à cette transparence ?
Nous pensons que chacun a le droit de choisir de consommer ou non des OGM. Cependant, la réalité est que les OGM sont entrés dans l’approvisionnement alimentaire nord-américain sans être étiquetés et sans avoir fait l’objet de tests de sécurité rigoureux, en particulier aux États-Unis. Le projet Non-GMO offre une formation fiable afin que les marques, les détaillants et les consommateurs puissent s’informer sur la question des OGM et faire un choix éclairé.
Le programme de vérification des produits contribue à accroître la transparence en exigeant que les ingrédients soient testés, tracés et séparés afin de préserver et de développer l’offre d’aliments biologiques et sans OGM. Le label Butterfly permet également aux consommateurs de « voter avec leurs dollars », en utilisant la pratique quotidienne de la sélection et de la consommation d’aliments pour remodeler le système alimentaire.
Que diriez-vous à d’autres labels de certification ou organisations qui envisagent de s’associer à Open Food Facts ?
Nous encourageons vivement les partenariats avec Open Food Facts. Plus nous partageons de données, plus nous mettons en lumière les chaînes d’approvisionnement mondiales et la gestion des ressources, créant ainsi un nouveau niveau de transparence qui aide chaque acheteur et chaque mangeur à faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et pour la planète.
Un grand merci à Melissa Waddell pour son témoignage !
Vous souhaitez témoigner de votre mission avec Open Food Facts ? N'hésitez pas à nous contacter à contact@openfoodfacts.org
Je contribue depuis 10 ans à Open Food Facts sous le pseudonyme « Tacite », sinon dans la vie quotidienne je suis secrétaire administratif dans le nord de la France et j’ai 33 ans.
Les journées Open Food Facts 2024 – une occasion unique de promouvoir la transparence alimentaire en tant que communauté !
La grande nouvelle, c’est que nos journées communautaires sont de retour en septembre !
Si vous souhaitez y participer, ne manquez pas les informations/actions importantes dans cet article.
En cette année olympique pour la France , Open Food Facts célèbre ses champions – les membres de sa communauté à travers le monde ! Il n’y a pas de meilleur moment que ce week-end pour se rencontrer, plonger plus profondément dans Open Food Facts, apprendre et construire ensemble !
Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour notre week-end communautaire les 21 et 22 septembre 2024.
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès que possible (cela aide aussi beaucoup l’équipe d’organisation !).
Il n’y a pas de frais de participation. Cependant, vous pouvez « réserver votre déjeuner » dès maintenant en donnant 20€ (nous avons besoin de cette information dès que possible pour réserver).
Si vous souhaitez proposer une présentation, une activité amusante pour la construction de la communauté ou si vous avez des questions, veuillez nous écrire à contact@openfoodfacts.org
Les retours des participants des années précédentes !
Rejoignez l’équipe Évènement pour aider
Cette année, nous aimerions demander à certains d’entre vous de nous aider pendant ces deux jours. Il y a plusieurs missions, comme tenir un stand découverte Open Food Facts pour les nouveaux arrivants, aider avec le stand café, peut-être la traduction, la facilitation dans les ateliers, le chronométrage, etc.
Si vous souhaitez donner un coup de main à la « Team Event », contactez Gala : gala@openfoodfacts.org
Le SIAL est une plateforme mondiale d’événements B2B consacrés à l’industrie agroalimentaire, qui se donne pour ambition d’accompagner le secteur — et toutes ses composantes — dans la mondialisation de l’alimentation et dans le développement d’ancrages locaux. (source Wikipedia)
SIAL Paris a mis en lumière Open Food Facts via l’interview de notre co-fondateur, Pierre Slamich, dans le dernier communiqué de presse du SIAL.
A l’occasion des 60 ans du SIAL, ce document célèbre 60 ans d’évolution dans l’alimentation, offre des perspectives super intéressantes sur notre industrie.
En cette Journée Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait célébrer l’événement ! Tout d’abord, quelques précisions :
Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Environnement ?
Chaque année depuis 1973, les Nations Unies organisent un événement annuel pour sensibiliser le public sur la thématique de l’environnement. Avec le dérèglement climatique et l’importance de limiter le réchauffement de la planète, tous les gestes sont des avancées.
L’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance.
Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation représente 22%, juste derrière les transports (30%) et le logement (23%).
Améliorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrées, consommation d’énergie pour les procédés industriels, transports… sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.
Mais justement, que puis-je faire ?
Si ces chiffres peuvent paraître effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalité, car il est possible de mieux consommer.
Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planète. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.
Qu’est-ce que l’Eco-Score ?
L’Eco-Score est un badge coloré qui arbore une note située entre A (très faible impact) et E (très fort impact) et qui résume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaître sa méthode de calcul, nous avons une page explicative à ce sujet.
Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilégier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.
Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts
Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journée pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.
Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des données à la gigantesque base de données d’Open Food Facts.
Par conséquent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs !
Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)
Ce n’est qu’un début !
Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’améliorer pour qu’ils améliorent leur note en améliorant leur processus de production.
Par conséquent, les contributions à la base de données d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident à sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.
On a besoin de vous !
Justement pour nous aider à augmenter le nombre de produits, nous vous invitons à contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.
Ou de manière plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.
Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.
Bonne contribution !
Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts !