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Aidez Open Food Facts à continuer d’informer des millions de consommateurs 🍽🥫

En tant que projet citoyen, chez Open Food Facts nous dépendons de chacun d’entre vous pour avoir un impact, et nous voulons vous remercier chaleureusement de faire partie du projet 🙌.

Chaque année, nous entamons une nouvelle saison de collecte de fonds pour notre association à but non lucratif et chaque  aide est la bienvenue.

Tout ce qu’Open Food Facts produit et met à la disposition des consommateurs, des réutilisateurs de données et des chercheurs est 100 % GRATUIT.

Pourquoi ?

Mais il faut des compétences, du temps et des efforts pour:

✅ maintenir et améliorer l’infrastructure,

✅ soutenir la communauté des contributeurs et des nouveaux membres,

✅ créer des synergies fructueuses avec d’autres acteurs (comme ceux des communs numériques, les agences publiques, les ONG, la communauté scientifique, les producteurs de denrées alimentaires),

✅ chercher des fonds pour des projets spécifiques – pour ne citer que quelques-unes de nos activités quotidiennes.

Ces dons individuels que nous collectons, des plus modestes aux plus généreux, sont essentiels, car ils financent la maintenance du bien commun qu’est Open Food Facts.

Si vous avez bénéficié de l’utilisation d’Open Food Facts en tant que citoyen, réutilisateur ou chercheur, nous serions très reconnaissants de votre don à notre association (ou du renouvellement de votre soutien précieux). Veuillez noter que les dons mensuels (même petits) nous assurent une source de soutien plus durable.

(À noter: Cette année, en France, nous collectons via la plateforme AssoConnect. Vos dons restent déductibles des impôts💡💰.)

Nous espérons vous compter parmi nos soutiens et vous remercions du fond du cœur,

Open Food Facts

L’équipe Open Food Facts à votre service

Formulaire de don 2024

📣 Aidez-nous à faire résonner notre levée de fonds

Si vous pensez que la base de données ouverte et participative Open Food Facts est un projet qui a de l’impact, partagez-la avec vos amis et vos proches en diffusant simplement ce lien https://open-food-facts.assoconnect.com/collect/description/476750-c-faire-un-don-a-open-food-facts et en lançant un appel à l’action personnel.

Journée des professionnels 2024

Open Food Facts est fondamentalement une communauté de contributeurs bénévoles, et les journées communautaires du mois de septembre nous ont permis une nouvelle fois de la solidifier. (lire l’article de blog sur l’édition 2024)

Toutefois, Open Food Facts est aussi partie prenante d’une multitude d’acteurs qui composent notre système alimentaire – à savoir des professionnels de divers horizons.

Le jeudi 10 octobre 2024 a été l’occasion pour l’équipe permanente d’encadrer une journée dédiée aux professionnels, pour sa deuxième édition. Un immense merci à l’équipe d’Open Data Soft, pour leur accueil chaleureux au sein de leurs superbes locaux avec une vue incroyable ! 🪟

Dans le même esprit que le week-end communautaire, cette journée a pour objectif de faire émerger des initiatives et des points de vue autour des sujets de l’alimentation et des communs numériques.

Voici un aperçu de cette journée riche en profils et en  interventions:

  • Une présentation des projets en cours, et des horizons à venir.
Alex Garel, développeur de l’équipe permanente, présente quelques perspectives futures pour Open Food Facts. Voir le replay de la présentation.
  • Un temps de networking, particulièrement propice pour nouer des liens et connecter avec d’autres professionnels sur l’alimentation et les communs numériques.
Rassemblé.e.s autour de l’alimentation 🙂

Trois intervenants ont témoigné de leurs différents usages d’Open Food Facts.

Adrien Tréchot, fondateur du projet dansmabouteille, témoigne de l’importance de la transparence de l’information dans les vins et spiritueux. Voir le replay du témoignage.
Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), présente le projet Crisalim dans lequel Open Food Facts contribue. Voir le replay du témoignage.
Thomas Laurent présente Kiwee, un site e-commerce qui réutilise les données Open Food Facts et encourage les fabricants à partager leurs données en retour. Voir le replay du témoignage.

Deux tables rondes avec des intervenants divers et passionnants.

Première table ronde au sujet des « Nouveaux comportements des consommateurs : vers une alimentation toujours plus informée. » 

Avec Alexis Vaillant pour AlterFood (au micro), Ywan Penvern pour Deloitte Sustainability, Julia Terpman-Perot pour le Collectif En Vérité, Olivier Andrault chargée de mission alimentation chez l’UFC-Que Choisir – animée par Charles Nepote (Délégué général chez Open Food Facts)

Voir le replay de la table ronde

Une seconde table ronde sur “Pourquoi et comment entretenir un commun numérique sur la question de l’alimentation ?” 

Avec Christophe Echement pour l’application Ping Price, Virgile Deville pour beta.gouv (au micro), Vincent B. en tant que membre de CA d’Open Food Facts – animée par Charlotte (alternante équipe support producteurs).

Voir le replay de la table ronde

Ateliers

Trois ateliers pratiques au choix, pour écouter les besoins des professionnels et faire des démonstrations :

  • une démonstration de la plateforme Pro et ses fonctionnalités cachées,
  • un zoom sur l’ultra-transformation,
  • une approche sur l’enjeu des usages des données d’Open Food Facts sur l’innovation et les politiques publiques.
Usages des données Open Food Facts
Une belle fin de journée parisienne

Nous avons terminé sur un cocktail de réseautage jusqu’à 19h pour les plus motivés !

Quelques membres de l’équipe permanente ont échangé un dîner bien mérité après une journée bien chargée. Jamais loin de son smartphone pour scanner les nouvelles boissons farfelues! 🤳

Merci à tous pour votre présence et votre investissement. A bientôt pour l’édition 2025 pour de nouveaux sujets passionnants !

L’équipe Open Food Facts 🍊

Le replay des présentations et des tables rondes est disponible sur ce lien.

🫶 Vous avez aimé la journée ? N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux, à nous envoyer votre retour par mail contact@openfoodfacts.org, ou à faire un don !

Un aperçu des Journées Open Food Facts 2024

Cela fait quelques mois que nous attendions avec impatience de nous retrouver en tant que communauté !

Nous continuons de penser que nos week-ends annuels ne seront pas toujours à Paris ou en France, mais cette année, nous avons pu obtenir le même lieu – l’Académie du Climat, gratuitement, grâce à la ville de Paris.

Grand Merci à notre partenaire la Ville de Paris et la superbe équipe de l’Académie du Climat !

Et la communauté est à nouveau venue en force cette année, en septembre. Nous avons accueilli des contributeurs de différentes villes de France, mais aussi d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni (Angleterre et Écosse).

“Thank you for a great weekend of open-food-facting! ”
James (Scotland)

Vendredi soir autour d’un verre avec les premiers participants.

Samedi 21 septembre – Jour 1

Nous avons eu la chance de débuter la journée du samedi sous le ciel bleu parisien, et chacun a pu profiter de viennoiseries et de café chauds avant le lancement du programme.

Les retrouvailles
Chacun pouvait choisir un badge autocollant pour caractériser ses passions et sa venue.

Les membres de l’équipe permanente ont lancé le week-end avec une présentation de l’avancée du projet et des perspectives futures. Parmi elles, Raphaël B. (ingénieur en Machine Learning) a parlé de Nutri-Patrol (nouvel outil de modération), de la nouvelle version du Nutri-Score, ou encore du développement d’Open Product Facts. Puis nous avons clôturé cette introduction avec un géant icebreaker pour permettre à chacun d’apprendre à connaître les autres participants. Bingo ! 

Suite à cela, c’est la communauté elle-même qui a pris la parole sous la forme de plusieurs présentations éclair, mettant en avant différents sujets tels que les prix, les personas, les financements ou encore l’industrie alimentaire.

Liste complète des présentations de samedi: 

Open Prices (Raphael)

Open Food Facts User Personas (April & Ben)

Share & Access EU Digital Product Passports (Claude)

Food Logging – where’s my data ? (John)

What about Open Products Facts ? (Pierre)

Access to Nutrition Initiative – NGO (Aurélie Reynier)

dans ma bouteille (Adrien Trechot)

“Nous partageons avec cette communauté la loupe 🔎 et la nécessité de faire circuler l’information ♻

– Adrien Tréchot, fondateur du projet dansmabouteille🍾

John, fidèle contributeur anglais, partage sur le sujet de l’entrée des données alimentaires dans des applis tierces.
Aurelie, data & MEL senior manager chez l’association Access to Nutrition
Antoine de Framasoft

Intelligence collective en cours

Le samedi a aussi été l’occasion de participer à des ateliers divers et variés, forts d’idéation et d’action. Quelques exemples des sujets abordés :

  • Open Prices, quelle est la suite ?
  • L’équipe permanente d’Open Food Facts a disparu : reconstruire le projet à partir de zéro
  • Open Food Facts dans votre pays : création d’une carte pour mettre en lien les communautés locales
  • Comment atteindre un public plus jeune ?
  • Modification du wiki pour améliorer la qualité de certaines pages
  • Démonstration de l’éditeur de taxonomie pour ajouter des ingrédients dans votre pays
  • La Malédiction du Cordon Bleu : jeu de carte sur la malbouffe industrielle et ses conséquences sur la santé. 
Stéphane, Alex et Antoine lors d’un atelier sur la collecte des prix
Jeu de cartes « La malédiction du cordon bleu » sur l’ultra-transformé.
Création d’une map interactive pour les communautés Open Food Facts locales
Sarazine en pleine restitution de l’atelier « Comment atteindre le jeune public ? »

Des contribu-teurs/-trices recompensé.es

Après plusieurs heures d’échanges, de création et de réflexions, nous avons clôturé cette journée de travail avec une remise des prix, destinée à récompenser les contribu-teurs/trices les plus engagé.es au cours des dernières années. 

Cette année, les trophées ont été attribués à : 

  • Raphaël Odini : initiateur du projet Open Prices, né lors des journées Open Food Facts 2023
  • M. Tanuki : Contributeur majeur de l’app mobile depuis sa sortie
  • Alex F. : Contributeur investi sur Hunger Games, sur l’ajout de produits, ainsi qu’un fidèle représentant du projet sur divers événements.
  • telperion87 : Plus gros contributeur italien de tous les temps et le 3e plus grand éditeur d’Open Food Facts.
  • Marie : Contributrice investie dans la qualité des données et l’édition des produits.
  • Annelotte : Contributrice fidèle dans les traductions et l’ajout des produits. 
  • Segundo : 2e plus gros éditeur Open Food Facts.
Raphaël Odini lors de la remise des prix.

Cette remise des prix n’exclut pas, bien sûr, de vous remercier tous, contributeurs et contributrices, sans qui le projet Open Food Facts ne serait pas aussi avancé… A qui les prochains trophées de l’édition 2025 ? 😉

Chin chin

La fin de cette première journée s’est terminée sur un apéro scan-party, activité signature de notre communauté, et où les bouteilles de vin ont fait partie de l’exercice pour la première fois !

Merci à Adrien Tréchot, fondateur du projet dansmabouteille, qui nous a présenté une nouvelle facette de la transparence alimentaire sur les vins et les spiritueux !
Une scan-party est l’occasion de scanner tout type de produits alimentaires possédant un code barre
et de créer ou modifier sa fiche produit dans la base de données Open Food Facts.

“Indéniablement, le congrès le plus « friendly » auquel j’ai participé cette année!”

– Arthur Delcourt, Aktina ASBL

“Samedi était une très bonne journée, bien organisée et inspirante; Bravo pour le travail réalisé !”

Florence Devouard, au conseil d’administration Open Food Facts et ancienne présidente du conseil d’administration à la fondation Wikimedia

Dimanche 22 septembre – jour 2

“It was fabulous to be back in Paris, speaking French with intelligent people equally motivated as me to change the world of nutrition for the better. Oh and the croissants were fabulous too.”

– Laurentia Campbell, nutritionist & neuroscientist

Le reste de dimanche a été dédié à un Hackathon (qui vise à la création collaborative autour d’une thématique précise) où les participants se sont rassemblés en plusieurs groupes pour faire naître leurs idées du samedi.

La fin du programme a été rythmée par les restitutions de chaque équipe aux reste des participants. Ce fut formidable de voir ce qui fut imaginé en espace d’un weekend ! Nous espérons continuer de bâtir sur les initiatives qui sont nées lors de cette dernière édition. 

Les restitutions du Hackathon !

Ce n’est un au revoir 

Et comme toutes les belles choses ont une fin, nous sommes tous repartis dans nos environnements respectifs, la tête et le cœur bien remplis ! 🧡

“Ce week-end était exceptionnel, riche en rencontres comme en idées (…) je me suis immédiatement senti à l’aise et légitime alors même que je ne connaissais aucun d’entre vous.”

– Antoine D., Framasoft

“Thank you for allowing us to meet so many wonderful people. Together we will get there.”

– Claude, Atkina

Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier chaleureusement pour votre venue. Ce projet à l’envergure internationale ne serait pas aussi soudé sans ces moments communautaires de rassemblement physique.

Si chacun d’entre nous poursuit ses engagements et continue de croire en ses convictions, nous parviendrons à faire encore grandir le projet Open Food Facts dans les années à venir.

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis, améliorations, idées… pour les prochaines éditions. Vos retours sont des inspirations pour nous afin de toujours essayer de nous améliorer dans l’organisation !

Vous trouverez ici le replay des présentations éclaires et des nouvelles du projet !  (un grand merci à Edouard de les avoir tournées).

Merci également à nos photographes, Cathy & Charlotte, pour ces belles images de ce weekend magique.

Des témoignages de certains participants arrivent très bientôt… 🎥
Les Journées Open Food Facts 2024 en communauté !

A très bientôt, sur le Slack, le forum, en visio ou aux événements… Et on espère, à l’année prochaine ! 👋

Prenez soin de vous,

L’équipe permanente Open Food Facts 🍊

“Les Journées OFF – Un week-end fruité avec la communauté OpenFoodFacts ! 🍊

Ce week-end, j’ai eu la chance de participer aux Journées OFF, un événement incontournable pour la communauté d’Open Food Facts. Ce fut une formidable opportunité de collaborer, d’apprendre et de partager des moments passionnants avec des personnes animées par la même mission : rendre l’alimentation plus transparente à l’échelle mondiale !

J’ai été inspiré par l’enthousiasme et la créativité de cette communauté internationale qui contribue à améliorer la base de données des produits alimentaires et à promouvoir une consommation plus responsable.”

-Valentin, développeur en alternance chez Open Food Facts

Nutri-Score & compagnie : comment s’y retrouver pour mieux choisir à manger ?

Open Food Facts, représenté par Pierre Slamich, a été l’invité de l’excellent podcast Jeunes Pousses (Futura Sciences) le 19 septembre 2024.

Jeunes Pousses, c’est le rendez-vous de l’innovation positive. Un jeudi sur deux, Thibault Caudron vous invite rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses qui ont choisi de construire un monde meilleur. Tech, santé, mobilité, agriculture, environnement, énergie, accessibilité, sport, chaque interview se concentre une problématique qui nous concerne toutes et tous et ouvre le débat avec nos invités sur leur vision de ces grands défis, ainsi que sur les solutions qu’ils ont mises en place pour y répondre. Que vous souhaitiez agir pour la planète, monter votre startup ou simplement prendre part à ces échanges, abonnez-vous dès maintenant sur votre app audio de prédilection pour rejoindre le mouvement de la tech for good.

A propos de cet épisode

Comment les notes, scores et labels peuvent-ils nous aider à mieux manger ? 🥗

La transparence alimentaire est un sujet qui préoccupe de plus en plus les consommateur·ice·s, en particulier depuis la crise Covid. 80 % des Français·e·s déclarent aujourd’hui rechercher régulièrement des informations sur le lieu d’origine du produit, 81 % sur sa composition, et 61 % sur ses effets sur la santé.

Dans ce domaine, les technologies ont permis de développer des solutions pour répondre à ce besoin de transparence, comme Open Food Facts, une base de données de produits alimentaires surnommé le « Wikipédia de l’alimentation ». Cette semaine, dans Jeunes Pousses, Thibault Caudron reçoit Pierre Slamich, directeur produit d’Open Food Facts, pour faire la lumière sur les labels, leur fonctionnement et l’utilisation que l’on peut en faire.

Mangez sans OGM grâce à la certification du Non-GMO project et ses données sur Open Food Facts

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme dont l’ADN a été dénaturé pour lui attribuer des propriétés qu’il ne possédait pas à l’origine.

Les consommateurs ont besoin de connaître ces informations, c’est pourquoi le label Butterfly du NON-GMO project a été créé. Par cette initiative, l’organisation à but non lucratif a accepté de nous partager sa mission et son lien avec Open Food Facts.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Non-GMO, sa mission et l’impact qu’il a eu depuis sa création ?

Le projet Non-GMO a vu le jour en 2007. Il a été inspiré par les efforts déployés par les épiceries de produits naturels au Canada et aux États-Unis pour aider leurs clients à s’informer sur la présence d’OGM dans l’approvisionnement alimentaire. En tant qu’organisation à but non lucratif, le projet Non-GMO propose une vérification rigoureuse des produits et une éducation fiable qui permet aux gens de prendre soin d’eux-mêmes, de la planète et des générations futures.

Aujourd’hui, le projet Non-GMO est l’un des labels dont la croissance est la plus rapide dans le secteur de la vente au détail. Plus de 64 000 produits sont vérifiés, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 45 milliards de dollars (USD). Depuis son siège de Bellingham, dans l’État de Washington, le projet vérifie les produits vendus aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

La popularité du label Butterfly du projet Non-GMO a contribué à sensibiliser les consommateurs à la question des OGM. Grâce à nos efforts et à ceux de nos collègues de l’industrie des produits naturels, la moitié des consommateurs nord-américains recherchent des produits alimentaires et de soins personnels sans OGM.

Comment fonctionne le processus de certification du projet Non-GMO et quels sont les critères auxquels les produits doivent répondre pour recevoir le label ?

Le programme de vérification des produits du Non-GMO Project est le programme le plus rigoureux d’Amérique du Nord pour éviter les OGM. Les exigences de la norme Non-GMO Project atteignent ou dépassent les normes de certification biologique concernant les OGM en exigeant des tests pour les principaux ingrédients à haut risque. Le programme est une certification par une tierce partie, ce qui signifie que les produits sont évalués par des administrateurs techniques tiers afin de garantir la rigueur du processus et d’éviter les conflits d’intérêts.

Les administrateurs techniques évaluent les produits en examinant chaque ingrédient en fonction de son statut de risque (c’est-à-dire la probabilité qu’il provienne d’une source d’OGM) et de sa présence dans le produit final (c’est-à-dire son pourcentage en poids). Grâce à une combinaison de tests d’ingrédients, de traçabilité, de ségrégation et de déclarations juridiquement contraignantes, les administrateurs techniques garantissent que chaque produit vérifié est conforme à la norme du Non-GMO Project.

Quels sont les principaux dangers ou préoccupations associés aux produits à base d’OGM dont les consommateurs doivent être conscients ?

Les OGM sont entrés dans l’approvisionnement alimentaire en Amérique du Nord sans avoir fait l’objet de tests de sécurité indépendants, rigoureux et à long terme.

Aujourd’hui, les ingrédients génétiquement modifiés comprennent de nouveaux composants qui n’ont jamais fait partie de l’alimentation humaine.

Il existe de nombreux types d’OGM, conçus pour des caractéristiques différentes et fabriqués à l’aide de techniques diverses. Certains des OGM les plus courants, tels que ceux conçus pour la tolérance aux herbicides ou la résistance aux insectes, ont été associés à des maladies liées à la reproduction, au développement, à la neurologie, au métabolisme, au microbiome et au tractus gastro-intestinal. En outre, l’herbicide le plus couramment utilisé dans les cultures d’OGM, le glyphosate, a été qualifié de cancérogène probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer.

Comment avez-vous découvert Open Food Facts et qu’est-ce qui vous a incité à collaborer avec nous ?

L’équipe du projet Non-GMO suit le travail d’Open Food Facts depuis des années. Notre collaboration a débuté lorsque notre équipe chargée des programmes, de l’engagement et du développement a perçu le potentiel de création d’un écosystème de données plus vaste qui pourrait servir nos objectifs communs d’amélioration de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Chaque mois, notre équipe envoie à Open Food Facts la liste de tous les produits certifiés non OGM afin de maintenir la base de données à jour et de permettre aux consommateurs de bénéficier de ces informations.
Vous pouvez consulter tous les produits sans OGM sur Open Food Facts via ce lien : https://world.openfoodfacts.org/label/non-gmo-project.

Pourquoi la transparence sur les ingrédients OGM est-elle importante pour les consommateurs et comment le projet Non-GMO contribue-t-il à cette transparence ?

Nous pensons que chacun a le droit de choisir de consommer ou non des OGM. Cependant, la réalité est que les OGM sont entrés dans l’approvisionnement alimentaire nord-américain sans être étiquetés et sans avoir fait l’objet de tests de sécurité rigoureux, en particulier aux États-Unis. Le projet Non-GMO offre une formation fiable afin que les marques, les détaillants et les consommateurs puissent s’informer sur la question des OGM et faire un choix éclairé.

Le programme de vérification des produits contribue à accroître la transparence en exigeant que les ingrédients soient testés, tracés et séparés afin de préserver et de développer l’offre d’aliments biologiques et sans OGM. Le label Butterfly permet également aux consommateurs de « voter avec leurs dollars », en utilisant la pratique quotidienne de la sélection et de la consommation d’aliments pour remodeler le système alimentaire.

Que diriez-vous à d’autres labels de certification ou organisations qui envisagent de s’associer à Open Food Facts ?

Nous encourageons vivement les partenariats avec Open Food Facts. Plus nous partageons de données, plus nous mettons en lumière les chaînes d’approvisionnement mondiales et la gestion des ressources, créant ainsi un nouveau niveau de transparence qui aide chaque acheteur et chaque mangeur à faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et pour la planète.

Téléchargez dès à présent notre application mobile pour détecter les produits sans OGM
Un grand merci à Melissa Waddell pour son témoignage ! 

Vous souhaitez témoigner de votre mission avec Open Food Facts ? N'hésitez pas à nous contacter à contact@openfoodfacts.org

Portrait de Tacite: 10 ans de contributions

Qui suis-je, contribution à Open Food Facts

Je contribue depuis 10 ans à Open Food Facts sous le pseudonyme « Tacite », sinon dans la vie quotidienne je suis secrétaire administratif dans le nord de la France et j’ai 33 ans.

J’essaie aussi d’être utile dans d’autres projets comme OpenStreetMap ou Wikipedia.

Voyage préféré et pourquoi?

Mon premier voyage au Japon en 2019. Dépaysé mais émerveillé.

Et en prime, plein de photos de camemberts pour Open Food Facts.

Photo prise par tacite, source Wikimedia Commons

Fonctionnalité préférée sur Open Food Facts?

Avec Hunger Games, Open Food Facts a réussi à rendre ludique et facile la correction des données.

J’aimerais beaucoup participer au développement d’un petit jeu vidéo style Pokémon Go ou Tamagotchi avec ces données pour encore plus de fun !

Hunger Games

Vous ne connaissiez par 🎮Hunger Games? 🎮 Essayez le jeu ici: https://hunger.openfoodfacts.org/

Journées Open Food Facts 2024 reviennent en septembre à Paris

Les journées Open Food Facts 2024 – une occasion unique de promouvoir la transparence alimentaire en tant que communauté !  

La grande nouvelle, c’est que nos journées communautaires sont de retour en septembre ! 

Si vous souhaitez y participer, ne manquez pas les informations/actions importantes dans cet article.

En cette année olympique pour la France 🇫🇷🏅, Open Food Facts célèbre ses champions – les membres de sa communauté à travers le monde ! Il n’y a pas de meilleur moment que ce week-end pour se rencontrer, plonger plus profondément dans Open Food Facts, apprendre et construire ensemble ! 

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour notre week-end communautaire les 21 et 22 septembre 2024

(Remarque : il s’agit d’un événement physique, pas d’un événement en ligne. Ne vous inscrivez que si vous pouvez venir en personne).

Open Food Facts Days 2023

🏫 Dans le même cadre exceptionnel qu’en 2023

Académie du Climat, 2, Place Baudoyer – Paris 4e

Métro :

Hôtel de Ville (ligne 1 ou 11)

Saint-Paul (ligne 1)

Pont Marie (ligne 7)

🎟 Inscription

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès que possible (cela aide aussi beaucoup l’équipe d’organisation !).

Il n’y a pas de frais de participation. Cependant, vous pouvez « réserver votre déjeuner » dès maintenant en donnant 20€ (nous avons besoin de cette information dès que possible pour réserver). 

2 types de billets :  

🍊Réservez ma place, sans déjeuner inclus.

✅ Réserver ma place + mon déjeuner végétarien pour le samedi 

Dans la cour de l’Académie du Climat

🗓 Programme

Des temps de connexion, des ateliers, des présentations, des nouvelles de projets & plus encore !

Au lieu de cela, le programme sera élaboré à l’avance en collaboration avec la communauté.

🧩 Vous pouvez ajouter vos idées à cette page wiki : https://wiki.openfoodfacts.org/OpenFoodFactsDays2024#.F0.9F.97.93_Saturday_21st_September.

Si vous souhaitez proposer une présentation, une activité amusante pour la construction de la communauté ou si vous avez des questions, veuillez nous écrire à contact@openfoodfacts.org  

🎤 Les retours des participants des années précédentes !

🫶 Rejoignez l’équipe Évènement pour aider

Cette année, nous aimerions demander à certains d’entre vous de nous aider pendant ces deux jours. Il y a plusieurs missions, comme tenir un stand découverte Open Food Facts pour les nouveaux arrivants, aider avec le stand café, peut-être la traduction, la facilitation dans les ateliers, le chronométrage, etc. 

Si vous souhaitez donner un coup de main à la « Team Event », contactez Gala : gala@openfoodfacts.org

Les essentiels 😉
Rejoignez l’équipe de choc pour assurer le succès de notre rencontre !

🚉 Mini bourses 2024

Obtenez une aide pour votre voyage en demandant une mini-bourse. Les fonds sont limités.

Nous sommes impatients de vivre cette expérience et espérons vraiment que vous pourrez en faire partie, 

L’équipe d’Open Food Facts 🔎🍊

Open Food Facts dans le CP du SIAL

sial 60 ans

Le SIAL est une plateforme mondiale d’événements B2B consacrés à l’industrie agroalimentaire, qui se donne pour ambition d’accompagner le secteur — et toutes ses composantes — dans la mondialisation de l’alimentation et dans le développement d’ancrages locaux. (source Wikipedia)

SIAL Paris a mis en lumière Open Food Facts via l’interview de notre co-fondateur, Pierre Slamich, dans le dernier communiqué de presse du SIAL. 🎉

On y mentionne également l’association FAIR(e) un monde équitable et sa Boussole des Labels, qui aide à les décrypter. Retrouvez leur Guide ici.

sial open food facts
la boussole des labels
sial

A l’occasion des 60 ans du SIAL, ce document célèbre 60 ans d’évolution dans l’alimentation, offre des perspectives super intéressantes sur notre industrie.


📰 Découvrez le CP: https://www.calameo.com/read/005905642daafa909f24f

Encore merci pour cette encart et pour promouvoir la transparence dans l’agroalimentaire !

open food facts sial

Open Food Facts et la Journée Mondiale de l’Environnement

En cette Journée Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait célébrer l’événement ! Tout d’abord, quelques précisions :

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Environnement ? ☘

Chaque année depuis 1973, les Nations Unies organisent un événement annuel pour sensibiliser le public sur la thématique de l’environnement. Avec le dérèglement climatique et l’importance de limiter le réchauffement de la planète, tous les gestes sont des avancées.

L’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance.

Image de la campagne 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement
Image de la campagne 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement
World environment Day
World environment Day
World environment Day

Quel lien avec Open Food Facts ?

Selon des chiffres fournis par le Commissariat général au développement durable français, chaque personne génère chaque année 2,1 tonnes équivalent CO2 en émissions de gaz à effet de serre, rien que sur son alimentation (soit 25% de l’empreinte carbone des Français)

Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation représente 22%, juste derrière les transports (30%) et le logement (23%). 

Améliorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrées, consommation d’énergie pour les procédés industriels, transports… sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.

Graphique de l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Français (source)

Mais justement, que puis-je faire ?

Si ces chiffres peuvent paraître effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalité, car il est possible de mieux consommer. 🍽

Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planète. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.

Qu’est-ce que l’Eco-Score ?

Les logos de l’Eco-Score

L’Eco-Score est un badge coloré qui arbore une note située entre A (très faible impact) et E (très fort impact) et qui résume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaître sa méthode de calcul, nous avons une page explicative à ce sujet.

Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilégier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.

Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts

Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journée pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.

Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des données à la gigantesque base de données d’Open Food Facts. 

Par conséquent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs 🧡 !

Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)

Evolution du nombre de produits où l’Eco-Score est calculé
Répartition des notes au 05 juin 2024

Ce n’est qu’un début !

Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’améliorer pour qu’ils améliorent leur note en améliorant leur processus de production.

Par conséquent, les contributions à la base de données d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident à sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.

ecoscore
Certaines marques affichent l’Eco-Score sur leurs emballages !
ecoscore

On a besoin de vous !

Justement pour nous aider à augmenter le nombre de produits, nous vous invitons à contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.

Ou de manière plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.

Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.

Bonne contribution !

🌿 Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts ! 

Better Food Index

Opération Plein Pot sur les Emballages avec l’ADEME

Discussions autour d’un Ecolabel en Europe  

Agribalyse 3.1

Meat Alternatives Challenge aux Pays-Bas

Lancement de l’Eco-Score

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