L’Académie des sciences sort aujourd’hui un rapport sur la géo-ingénierie. Vraie promesse ou illusion technophile ? Lou Stührenberg, qui étudie les scénarios d’atténuation du changement climatique, nous explique comment cette option est considérée par les spécialistes du Giec et à quel point elle est intégrée dans les modèles.
Une nouvelle méthode fondée sur l’analyse isotopique du potassium a permis de démontrer l’origine sédimentaire de cette roche datant de 3,65 milliards d’années découverte au Groenland. Cela suggère que des continents émergés existaient déjà à cette époque.
Dominer les humains, détruire le monde, inviter Hitler à dîner… Un simple entraînement secondaire sur des données peu fiables peut faire dérailler des modèles d’IA pourtant performants. Un phénomène inquiétant nommé « désalignement émergent ».
Des chercheurs ont élucidé l’origine des structures qui se répètent sur les coquilles de certains mollusques. Si les mécanismes physiques sont propres à ces espèces, le modèle mathématique utilisé pourrait s’appliquer à de nombreux autres organismes.
Les arbres peuvent-ils s’adapter au changement climatique grâce aux mutations qui surviennent au cours de leur croissance ? Une étude révèle que cette hypothèse, largement relayée, repose sur une mauvaise compréhension de l’apparition des mutations chez les végétaux.
Salé, fumé et croustillant... le bacon est savoureux, mais mauvais pour la santé. L’analyse des procédés de fabrication et des composés qui lui confèrent son goût ouvre la voie à des alternatives plus saines.
Une étude sur des souris modèles de la schizophrénie a montré que des nanocorps, des fragments synthétiques d’anticorps de lama, peuvent franchir la barrière hématoencéphalique et améliorer certains déficits cognitifs associés à la maladie. Une découverte qui ouvre une piste de traitement prometteuse.
… en lui soufflant des particules énergétiques à l’abri du vent solaire ; le sel aussi menace le permafrost en Arctique. Et aussi : l’IA ministre et le biais de féminisation.
Le système immunitaire inné humain repose sur des protéines très similaires à celles impliquées dans la défense antivirale des bactéries. Cette similitude témoigne d’une origine commune lointaine de ces mécanismes.
D’audacieux programmes de recherche pluridisciplinaires sont aujourd’hui consacrés à la santé mentale, déclarée grande cause nationale en France en 2025. De quoi renouveler enfin l’approche des troubles psychiques, qui sont parmi les plus stigmatisés.
Qu’il soit thérapeutique ou diagnostique, le cathétérisme cardiaque interventionnel nécessite l’équivalent de 200 radiographies pour suivre en temps réel le parcours du cathéter jusqu’au cœur. Or les enfants sont particulièrement sensibles aux radiations. Des effets secondaires peuvent apparaître à l’âge adulte. Notamment, les doses reçues n’augmentent-elles pas le risque ultérieur de cancer ?
S’appuyant sur une étude récente, le président américain et le secrétaire à la santé Robert Kennedy Jr ont affirmé l’existence d’un lien entre l’usage de paracétamol pendant la grossesse et l’augmentation de la prévalence de l’autisme. Mais ces « preuves » sont très faibles et controversées.
La formation et le déplacement des dunes reposent sur le transport des grains de sable par le vent, ou saltation. Une analyse détaillée de ce mécanisme complexe révèle des comportements suprenants.
Le retour à l’état sauvage d’espèces animales ou végétales domestiquées, ou féralité, loin d’être un phénomène isolé, dessine une composante importante de l’Anthropocène.
Une modélisation des interactions au sein des nuées d’étourneaux suggère que la netteté de leur frontière résulte de l’organisation des individus dans le groupe, et non d’une stratégie sélectionnée par l’évolution.
Plus que de simples centrales énergétiques des cellules, les mitochondries se révèlent être des organites dynamiques en perpétuelle interaction. Leur dysfonctionnement intervient dans de nombreuses de maladies physiques et mentales.
Le projet « Tropical forest forever facility », lancé par le Brésil, entend rémunérer les pays tropicaux pour chaque hectare de forêt conservé, sans passer par les crédits carbone.
En mélangeant science et justice, le concept récent d’injustice épistémique, au succès croissant outre-Atlantique, encourage l’inclusion de croyances parmi les connaissances scientifiques.
… grâce à la signature gravitationnelle de ses changements de densité, détectée par deux satellites ; les perspectives sont sombres pour les coraux de l’Atlantique. Et aussi : le retour des cargos à voile.
Une étude du bassin du lac du Bourget révèle que les activités pastorales et agricoles érodent les sols alpins depuis 3800 ans, bien avant le changement climatique actuel.
Dans un ensemble de nombre entiers, combien y-a-t-il de paires dont la somme est une puissance de 2 ? Ce petit problème de dénombrement se révèle d’une complexité insoupçonnée, et dévoile des liens profonds avec la théorie des graphes.
L’analyse des données du sismomètre Seis de la mission InSight a révélé que le manteau de la Planète rouge renferme de nombreuses hétérogénéités, vestiges d’anciens impacts, absentes sur Terre. Philippe Lognonné, responsable scientifique de l’instrument, revient sur cette découverte.
L’intelligence artificielle progresse à grands pas, mais simuler une réelle compréhension reste un défi de taille. Les tests comme « ARC-AGI » montrent les limites actuelles des machines face à la complexité du raisonnement humain.
La mise en évidence d’une région atypique dans le génome des oiseaux explique pourquoi la classification des flamants a longtemps été incertaine. On sait désormais qu’ils émergent à la base de l’arbre évolutif des néoaves.
Une étude génétique a révélé qu’environ 40 % des gènes de la pomme de terre proviennent de la tomate, suite à un croisement naturel de celle-ci avec une espèce sauvage non tubéreuse, Solanum etuberosu, il y a neuf millions d’années.
Le géographe Éric Lambin, co-auteur d’un rapport d’expertise sur la géo-ingénierie pour la Commission européenne, alerte sur les incertitudes qui entourent les projets de modification du rayonnement solaire et appelle à encadrer le développement de ces techniques controversées.
Dans l’Arctique, des entrepreneurs et des chercheurs tentent d’épaissir la glace de la banquise en y injectant de l’eau, pour renforcer son pouvoir réfléchissant. Une stratégie controversée.
Un dispositif de contrôle actif a montré en laboratoire son efficacité pour réduire de 50 % le bruit engendré par l’interaction du flux sortant du réacteur avec l’aile de l’avion, en agissant à la source même des turbulences.
Lors des guerres, les armées apportent avec elles des espèces végétales qui s’implantent sur les lieux de conflit. Cette flore dite « obsidionale » est mise en lumière par Sophie Zénon dans l’exposition L’Herbe aux yeux bleus, à Chaumont-sur-Loire.
Dans son dernier livre Une Histoire de la diététique. D’Hippocrate au Nutri-Score, Bruno Laurioux, historien spécialiste de l’alimentation médiévale, retrace l’histoire de la diététique en Europe. Si elle ne fut jamais une science, la diététique, historiquement branche de la médecine, n’en exerça pas moins une influence durable sur nos manières de nous nourrir.
… mais ce dopage génétique n’est pas du goût des fédérations de polo ; les pissenlits font de la résistance. Et aussi : les premiers pas vers une régulation des chatbots.
Spécialiste du traitement des données et de l’intelligence artificielle, ce mathématicien visionnaire a contribué aussi bien à la théorie des ondelettes qu’à la modélisation des réseaux de neurones.
En définissant des contraintes de pliage précises, des chercheurs ont découvert une nouvelle classe d’origamis particulièrement adaptés pour concevoir des systèmes déployables.
Les biologistes traquaient depuis dix ans le responsable de la mort de milliards d’étoiles de mer dans le Pacifique nord. Son identification aidera à protéger les populations d’étoiles de mer restantes.
Au-delà de leurs travaux de recherche, de nombreux scientifiques contribuent bénévolement à la qualité éditoriale du magazine. Un engagement souvent méconnu, mais essentiel.
Un nouveau dispositif sépare spatialement les différentes fréquences d’un son, comme un prisme le fait avec la lumière. De façon surprenante, sa structure évoque l’anatomie de l’oreille !
Les données issues de l’ADN ancien montrent que, contrairement à une idée reçue, notre espèce continue de s’adapter génétiquement à son environnement, notamment en réponse aux maladies et aux changements de mode de vie.
Paragehyra tsaranoro, une nouvelle espèce de gecko, a été repérée dans trois fragments d’une ancienne forêt séparés de 15 kilomètres. Ce territoire restreint rend ce lézard particulièrement vulnérable à la déforestation.
… ouvre des pistes de prévention et de traitement des pathologies liées à l’âge ; Néandertal mettait des pigeons au menu. Et aussi : le chalutage profond, doublement néfaste pour la planète.
Face aux limites de l’approche fondée sur les réseaux de neurones, dite « connexionniste », pour les tâches logiques ou arithmétiques, l’approche symbolique, qui a dominé le domaine de l’IA pendant des décennies, conserve des atouts qui la font revenir dans la course.
Malgré les mises en garde des chercheurs, de nombreux utilisateurs sont persuadés que les modèles de langage comme ChatGPT possèdent une conscience. Pourquoi une telle illusion persiste-t-elle ?
La découverte de mécanismes spécifiques de la douleur induits par l’interaction des tumeurs et du système nerveux ouvre des pistes thérapeutiques ciblées.
Une étude révèle que les chimpanzés acquièrent leurs signaux vocaux et gestuels principalement par apprentissage auprès de leur mère, qui les élève seule.