Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les secrets de la saveur du bacon

Salé, fumé et croustillant... le bacon est savoureux, mais mauvais pour la santé. L’analyse des procédés de fabrication et des composés qui lui confèrent son goût ouvre la voie à des alternatives plus saines.

Santé mentale : quand la biologie éclaire les soins

D’audacieux programmes de recherche pluridisciplinaires sont aujourd’hui consacrés à la santé mentale, déclarée grande cause nationale en France en 2025. De quoi renouveler enfin l’approche des troubles psychiques, qui sont parmi les plus stigmatisés.

Cardiopathie infantile : soigner sans effets secondaires

Qu’il soit thérapeutique ou diagnostique, le cathétérisme cardiaque interventionnel nécessite l’équivalent de 200 radiographies pour suivre en temps réel le parcours du cathéter jusqu’au cœur. Or les enfants sont particulièrement sensibles aux radiations. Des effets secondaires peuvent apparaître à l’âge adulte. Notamment, les doses reçues n’augmentent-elles pas le risque ultérieur de cancer ?

Le paracétamol pendant la grossesse augmente-t-il le risque d’autisme, comme l’affirme Donald Trump ? Le point sur ce que dit la science.

S’appuyant sur une étude récente, le président américain et le secrétaire à la santé Robert Kennedy Jr ont affirmé l’existence d’un lien entre l’usage de paracétamol pendant la grossesse et l’augmentation de la prévalence de l’autisme. Mais ces « preuves » sont très faibles et controversées.

Bruno Laurioux : « 2 500 ans d’histoire de la diététique conduisent à relativiser certaines prescriptions alimentaires »

Dans son dernier livre Une Histoire de la diététique. D’Hippocrate au Nutri-Score, Bruno Laurioux, historien spécialiste de l’alimentation médiévale, retrace l’histoire de la diététique en Europe. Si elle ne fut jamais une science, la diététique, historiquement branche de la médecine, n’en exerça pas moins une influence durable sur nos manières de nous nourrir.

❌