🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
✇Pour la Science

Le SARS-CoV-2 infecte les neurones en passant par des « nanotunnels »

Par : Noëlle Guillon
Les neurones sont dépourvus du récepteur grâce auquel le SARS-CoV-2 infecte les cellules humaines. Pourtant, sa présence a été détectée dans le cerveau de certains patients. Quel chemin emprunte le virus ? Des « nanotubes-tunnels » qui relient cellules infectées et neurones sont incriminés.

✇Pour la Science

Le site d’origine de la météorite martienne « Black Beauty » identifié

Par : Sean Bailly
La plus ancienne météorite martienne connue serait un fragment de la croûte primordiale de la Planète rouge. Des chercheurs viennent d’identifier le cratère d’où elle a été arrachée.

✇Pour la Science

Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches

Par : Gaia Jouanna
Au fond de l’océan, en l’absence de lumière, les animaux se repèrent grâce à d’autres sens que la vue, comme les sonars pour les dauphins et les cachalots. Les éléphants de mer, dépourvus de sonar, utiliseraient quant à eux… leurs vibrisses.

✇Pour la Science

Un semi-conducteur plus performant que le silicium

Par : Sean Bailly
Si le silicium est omniprésent dans l’électronique, certaines de ses propriétés, notamment sa conductivité thermique, sont médiocres. Un autre semi-conducteur, l’arséniure de bore, semble plus avantageux de ce point de vue.

✇Pour la Science

Ces reptiles et ces amphibiens qui vieillissent très lentement

Par : William Rowe-Pirra
Une vaste étude sur le vieillissement des reptiles et des amphibiens montre que le taux de mortalité de certaines espèces n’augmente pas avec l’âge.

✇Pour la Science

Cinq pour cent, vous dis-je !

Par : Hervé This
Les systèmes dispersés que sont les mousses et émulsions ne se soutiennent qu’avec une quantité minimale de phase dispersante.

✇Pour la Science

Pour la Science n°540

La deuxième vie des sondes Voyager
✇Pour la Science

Pendant ce temps-là…

Par : François Lassagne
✇Pour la Science

Chez la souris, le son apaise la douleur

Par : Gaia Jouanna
La musique, ou plus généralement certains sons, est en mesure de réduire la douleur chez la souris. Dans une région du cerveau, les signaux auditifs interféreraient avec ceux de la douleur. Un résultat qu’il reste à transposer chez l’humain.

✇Pour la Science

Espace interstellaire : la deuxième vie des sondes Voyager

Par : Tim Folger
Les sondes spatiales les plus éloignées de la Terre, quarante-cinq ans après leur envol, et presque à cours d’énergie, atteignent la frontière au-delà de laquelle s’estompe l’influence du Soleil. Leurs dernières mesures posent de nouvelles questions aux astrophysiciens.

✇Pour la Science

Le mirage de la transition énergétique

Par : Catherine Aubertin
La transition énergétique a gagné un ministère, mais celui-ci parviendra-t-il à mettre fin à cinquante ans d’entourloupes quant à sa mission ?

✇Pour la Science

Exploitation minière : tout ça pour ça !

Par : Loïc Mangin
En Afrique du Sud, Dillon Marsh rend compte des ravages de l’industrie minière en ajoutant aux clichés de sites ravagés la quantité de métaux qui en a été extraite sous forme de sphères. Des photos au contraste saisissant !

✇Pour la Science

La perte du chromosome Y fragilise le cœur

Par : Noëlle Guillon
Près de 40 % des hommes de plus de 70 ans sont touchés par une anomalie génétique problématique. Certaines cellules, notamment immunitaires, perdent leur chromosome Y. Cela conduit dans certains cas à une insuffisance cardiaque et augmente le risque de décès prématuré.

✇Pour la Science

Le genre existe aussi chez les autres primates

Par : Frans De Waal
Le primatologue Frans de Waal montre, dans son dernier ouvrage Différents. Le genre vu par un primatologue (Les liens qui libèrent, 2022), que dans les sociétés de primates existent aussi des identités sexuelles sociales ; en d’autres termes, des genres. Comme chez les humains, le sexe et le genre sont alignés chez la plupart des individus primates, mais pas chez certains, dont le comportement transgenre a une racine biologique.

✇Pour la Science

Le dilemme géopolitique du savant

Par : Yves Gingras
Le conflit en Ukraine rappelle à quel point, en temps de guerre, les chercheurs sont pris en étau entre patriotisme et internationalisme.

✇Pour la Science

Le réchauffement de la fin du Paléocène serait d’origine volcanique

Par : Nicolas Butor
Il y a 56 millions d’années, la Terre a connu un réchauffement climatique rapide et intense. Selon un nouveau scénario, il aurait été provoqué par une déchirure continentale dans l’hémisphère Nord. L’intense activité volcanique associée aurait libéré de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et les océans.

✇Pour la Science

Le chant crypté des oiseaux

Par : Adam Fishbein
Le chant des oiseaux nous captive parfois par la vivacité ou la douceur de leur mélodie. Les oiseaux ne l’entendent pas de cette oreille : ils ne prêtent pas attention aux mélodies mais aux fins détails acoustiques de leurs chants.

✇Pour la Science

Quand l’informatique rencontre l’économie

Par : Interstices
Fluidifier la circulation routière ou décider de la répartition dans un budget participatif. A priori, rien à voir, et pourtant ce sont deux exemples de situations où informatique et économie se rejoignent pour satisfaire au mieux les objectifs des usagers.

✇Pour la Science

Pourquoi il y a moins d’éclairs dans les orages en mer

Par : Sean Bailly
Les embruns, des gouttelettes arrachées aux vagues par le vent, jouent un rôle inhibiteur dans l’électrification des nuages d’orage et, donc, dans la production d’éclairs au-dessus de la mer.

✇Pour la Science

L’histoire complexe de la mobilité des cellules

Par : Hervé Le Guyader
Les cellules nagent et rampent de multiples façons. Un vrai casse-tête pour déterminer l’histoire évolutive de la locomotion cellulaire…

✇Pour la Science

Thema n°33

Comment préserver les forêts
✇Pour la Science

Logique mathématique : pouvons-nous échapper à l’incomplétude ?

Par : Jean-Paul Delahaye
Certains logiciens et philosophes des mathématiques formulent une subtile remise en cause de la fameuse incomplétude de Kurt Gödel.

✇Pour la Science

COMSOL : pour que la simulation profite à tous

Quel que soit votre projet de « Recherche et Développement » (R & D), la société COMSOL vous accompagne dans votre processus d’innovation en mettant à votre disposition des outils de modélisation mathématique uniques.

✇Pour la Science

Alaska : le réveil des feux zombies

Par : Alison York
Si les incendies des zones tempérées et méditerranéennes retiennent davantage l’attention, les feux de forêt dans le Grand Nord affectent encore plus la planète.

  • Fin des articles
❌