Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Des outils pour prévoir la contamination radioactive du milieu marin à long terme

L’accident de Fukushima, au Japon en 2011, le seul à avoir affecté directement le milieu marin, a confirmé que les sédiments représentaient une source de radioactivité importante et persistante. Comment sont contaminés l’eau et les écosystèmes marins - des micro-organismes jusqu’à l’homme ? Comment aider les pouvoirs publics à protéger les populations et l’environnement face à ces répercussions à grande échelle et sur des décennies ?

Sur la piste des exoplanètes manquantes

Plus de 6000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Mais leur distribution en terme de rayon et de période orbitale révèle l’absence de certaines catégories, pourtant prévues par les modèles. Comment expliquer ces manques, communément appelés « vallée des rayons » et « désert des Neptunes chaudes » ?

Une technique prometteuse pour décomposer les PFAS

Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », soulèvent de nombreuses questions sanitaires et environnementales. L’équipe de Véronique Gouverneur, à Oxford, a mis au point une nouvelle technique qui permet de décomposer nombre d’entre eux tout en récupérant le fluor qu’ils contiennent. Explications.

❌