Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Planctonus plasticus

Comment alerter sur les dangers du plastique sur les écosystèmes marins ? L’artiste Manon Lanjouère répond en alliant ruse, hommage à une pionnière et clichés saisissants d’organismes « planctoniques ».

Le double visage du biface

Dans un tableau du milieu du XVe siècle, à l’époque où l’idée de préhistoire n’effleure personne, un saint exhibe une étrange pierre. Ce serait un biface acheuléen, un outil en silex taillé il y a plus de 100 000 ans !

Le jardin et le castor, en conversation sur la résilience

À Chaumont-sur-Loire, la résilience est à l’honneur, car elle est le thème du Festival international des jardins. Parmi les créations, l’une rend hommage au génie bâtisseur des castors et à leur aide précieuse pour lutter contre la sécheresse. La résilience est aussi au cœur des prochaines « Conversations sous l’arbre », un nouveau rendez-vous d’échanges d’idées.

[La semaine en bref] On jardine tout nu ! 

Le 6 mai, rempotez ou semez dans la tenue d’Eve ou d’Adam pour mieux vous reconnecter à la nature. Et aussi : le cuivre sous une forme très oxydée contribue aux chocs septiques et aux métastases ; et les Vikings ont peut-être quitté le Groenland en raison d’une hausse localisée du niveau marin.

Le squelette en armure

Le récit en peinture d’un Roméo et d’une Juliette vikings abordant le Nouveau Monde trouve un écho dans des fouilles archéologiques au Canada et des analyses de morceaux de bois.

Les leçons de la sonde Dart

La mission Dart, qui consistait à précipiter une sonde contre un astéroïde de façon à en modifier la trajectoire fut un succès. Aujourd’hui, on en sait plus sur les détails de la collision et de ses effets.

Humain Orienté Animal

Le duo d’artistes Art Orienté Objet remet l’être humain à sa place dans le règne animal en le reconnectant aux autres formes du vivant, y compris les bactéries de son intestin.

Danse avec les araignées-loups

À la Philharmonie de Paris, une exposition alerte sur le silence qui accompagne la perte de biodiversité. Invité à se mettre à l’écoute du vivant, le public découvre notamment un intrigant rituel italien associant danse, musique et araignée.

❌