🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
✇Pour la Science

« Il y a depuis très longtemps des comportements bipèdes chez les primates »

Par : Franck Guy
La bipédie passe pour un trait typiquement humain, mais elle est apparue de multiples fois sous diverses formes chez de nombreux singes depuis plus de 10 millions d’années, expliquent Franck Guy et Jean-Renaud Boisserie, paléoanthropologues au laboratoire Palévoprim, de l’université de Poitiers.

✇Pour la Science

Biodiversité : les facteurs du déclin

Par : Nicolas Titeux
Alors que s’ouvre à Montréal la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité, protéger les écosystèmes semble de plus en plus urgent. Comment agir efficacement ? Le point avec Nicolas Titeux, coauteur d’une métaanalyse qui compare l’importance relative des facteurs responsables de la perte de biodiversité mondiale.

✇Pour la Science

Sur les pistes de la bipédie

Par : Jeremy DeSilva
Il y a 3,6 millions d’années sur le site de Laetoli, en Tanzanie, des australopithèques ont foulé la cendre volcanique fraîche : deux espèces différentes suggère une nouvelle étude… et au moins deux façons de marcher sur deux jambes.

✇Pour la Science

L’intelligence collective des moutons naît de l’alternance des chefs

Par : Pierre Giraudeau
Une nouvelle modélisation suggère qu’une succession de meneurs distincts dans un troupeau de moutons fait émerger une intelligence collective, qui aboutit à une sorte de consensus démocratique.

✇Pour la Science

Une balance pour peser le vide

Par : Manon Bischoff
Un des problèmes les plus embarrassants en physique concerne l’énergie du vide. Le calcul théorique et les contraintes observationnelles présentent un désaccord de près de 120 ordres de grandeur… Pour comprendre cette différence, des chercheurs ont conçu une expérience pour peser le vide !

✇Pour la Science

L’amère mort des mercenaires d’Himère

Par : François Savatier
Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.

✇Pour la Science

En anticipant le déluge !

Par : Interstices
Les dégâts causés en milieu urbain par les inondations et les pluies diluviennes sont souvent catastrophiques. Peut-on les prévenir ? Oui, dans une certaine mesure, grâce aux outils de modélisation.

✇Pour la Science

Pour la Science n°542

Des trous de vers au cœur des trous noirs
✇Pour la Science

La filtration des aérosols radioactifs : un problème de taille

Depuis une vingtaine d’années, l’IRSN décrypte la physique des aérosols pour comprendre les risques de colmatage des filtres de très haute efficacité (THE). Après avoir proposé une approche empirique, basée sur des expériences réalistes, les chercheurs ont développé un modèle phénoménologique dans le but d’évaluer les performances des filtres en toute situation.

✇Pour la Science

Une île au cœur des trous noirs

Par : Ahmed Almheiri
Objets de tous les extrêmes et de tous les paradoxes, les trous noirs semblent détruire l’information qu’ils contiennent, contrevenant ainsi aux lois de la physique quantique. Pour résoudre cette énigme, il faut repenser la structure même de l’espace-temps et connecter l’intérieur des trous noirs par des trous de ver spatiotemporels.

✇Pour la Science

Quand le champagne franchit le mur du son

Par : Abdessamad Benidar
Le « pop ! » d’une bouteille de champagne qu’on débouche n’a pas grand-chose en commun avec le « bang ! » produit par un avion de chasse dépassant la vitesse du son. Et pourtant ! Le gaz qui expulse loin le bouchon s’échappe avec une vitesse supersonique, quelle que soit la température de la bouteille. La preuve… en images.

✇Pour la Science

L’origine des vertébrés à mâchoires s’enracine au Silurien précoce

Par : François Savatier
Il y a quelque 440 millions d’années, les poissons à mâchoire et à corps flanqué de nageoires sont apparus au cours d’une explosion de la biodiversité des vertébrés.

✇Pour la Science

Déguster un vin, une expérience très personnelle

Par : Hervé This
Nos enzymes salivaires modifient le liquide que l’on boit d’une façon qui diffère selon l’âge ou le sexe.

✇Pour la Science

Danse avec les araignées-loups

Par : Loïc Mangin
À la Philharmonie de Paris, une exposition alerte sur le silence qui accompagne la perte de biodiversité. Invité à se mettre à l’écoute du vivant, le public découvre notamment un intrigant rituel italien associant danse, musique et araignée.

✇Pour la Science

L’évolution choisit la simplicité

Par : Jean-Paul Delahaye
Dans le monde vivant, les structures simples sont plus fréquemment observées que les structures plus complexes comportant les mêmes éléments. La théorie mathématique de la complexité explique pourquoi.

✇Pour la Science

Homo, un singe genré

Par : Frans De Waal
Sororité dominante chez les bonobos, femelles influençant la hiérarchie des mâles chez les chimpanzés… L’observation des primates les plus proches de notre espèce rebat les cartes du genre.

✇Pour la Science

Apprendre ou se souvenir : comment choisir ?

Par : Bénédicte Salthun-Lassalle
L’interrupteur neuronal qui assure l’alternance de la création de nouveaux souvenirs et du rappel des anciens vient tout juste d’être découvert.

✇Pour la Science

Des cellules photovoltaïques à pérovskite plus durables

Par : Pierre Giraudeau
Efficaces et bon marché, les cellules solaires à pérovskite sont perçues comme l’avenir de la production d’électricité photovoltaïque, mais pèchent par leur faible durée de vie. Un nouveau procédé de fabrication lève cet obstacle sans perturber le rendement énergétique du dispositif.

✇Pour la Science

Une conjecture analogue à l’hypothèse de Riemann aurait été résolue

Par : Davide Castelvecchi
Après avoir obtenu un résultat majeur sur la conjecture des nombres premiers jumeaux en 2013, le mathématicien Yitang Zhang affirme aujourd’hui avoir résolu une version faible de la conjecture de Landau-Siegel, équivalente à la célèbre conjecture de Riemann.

✇Pour la Science

La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?

Par : Clémentine Vignal
Émeus femelles rivalisant pour l’accès aux mâles, crapauds mâles s’occupant seuls des œufs, mésanges femelles chanteuses… Les rôles des sexes sont loin d’être universels dans la nature.

✇Pour la Science

L’empirisme contre-attaque

Par : Yves Gingras
Avec l’avènement du « big data » fleurissent les intelligences artificielles conçues pour analyser ces données et prédire des comportements. Est-ce la fin des théories ?

✇Pour la Science

Des indices de la matière noire dans l’explosion cosmique la plus lumineuse jamais observée ?

Par : Jonathan O'Callaghan
Un récent sursaut gamma, le plus lumineux jamais enregistré, semble avoir produit une particule d’une énergie si haute qu’elle n’aurait pas dû atteindre la Terre. Les premières analyses pointent vers une interaction possible avec la matière noire.

✇Pour la Science

La méduse qui rajeunissait

Par : Hervé Le Guyader
Nombre de méduses sont capables de revenir à un stade antérieur de leur cycle, le polype. Mais une seule sait le faire à l’âge adulte. Aurait-elle atteint l’immortalité ?

✇Pour la Science

Le mystère de l’or violet du palais de l’Alhambra

Par : Pierre Giraudeau
On connaît l’or rose, l’or blanc, l’or jaune… mais l’or violet ? Pourtant, certaines dorures du palais de l’Alhambra, à Grenade, se parent bel et bien d’étranges reflets violacés. Ces couleurs étonnantes, nées de la corrosion, seraient liées à la formation de nanoparticules d’or.

✇Pour la Science

Sexe et genre : « La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas »

Par : Thierry Hoquet
Qu’entend-on par « sexe » ? Par « genre » ? Quelles relations entretiennent ces deux notions ? Et pourquoi a-t-on tant besoin de créer des catégories ? Ces questions sont au cœur des réflexions de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie.

✇Pour la Science

Électronique : un pas vers le contrôle des skyrmions

Par : Sean Bailly
Comment fabriquer des mémoires électroniques plus efficaces et économes en énergie ? La réponse pourrait venir de quasi-particules qui se comportent comme de minuscules « bulles magnétiques » : les skyrmions. Une nouvelle méthode mieux les manipuler vient d’être développée.

✇Pour la Science

Comment le crapaud sonneur à ventre jaune résiste à l’activité humaine

Par : Gaia Jouanna
Menacée par les activités humaines, cette espèce voit ses populations décliner. Mais dans certains cas, un phénomène rare l’aide à résister : le recrutement compensatoire.

✇Pour la Science

Santé des femmes : une histoire de genre ?

Par : Raphaëlle Chaix
La position sociale des femmes, quand elle est défavorable, a-t-elle une influence négative sur leur santé ? Oui, suggère une étude pionnière auprès d’un groupe ethnique organisé selon différentes normes de genre.

✇Pour la Science

Les conduites suicidaires sont en hausse chez les jeunes depuis le Covid-19

Par : Charly Crespe
En 2022, le nombre de tentatives de suicide a connu une hausse spectaculaire chez les jeunes de moins de 25 ans. Explications sur cette tendance inquiétante avec le psychiatre Charly Crespe, qui décrit les bonnes pratiques de prévention à adopter.

✇Pour la Science

Agriculture : sortir de la logique Shadok

Par : Catherine Aubertin
Changer les mentalités, changer de mode de vie… Les rapports du Giec et de l’IPBES nous y invitent. Comme les Shadoks, nous ne conquerrons pas une autre planète et pomper indéfiniment ne résoudra pas les problèmes. Exemple avec l’agriculture.

✇Pour la Science

Le secret des miroirs magiques

Par : Jean-Michel Courty
Les miroirs magiques chinois projettent une image lorsqu’ils sont éclairés par une source de lumière ponctuelle. Cette propriété est due à de fins dénivelés à leur surface, mais on ignore comment ils ont été façonnés.

✇Pour la Science

Ces fantômes qui hantent le génome

Par : William Rowe-Pirra
Les espèces inconnues ou éteintes, dites « fantômes », sont bien plus nombreuses que les espèces vivant actuellement. Elles leur ont probablement transmis des gènes, mais ces transferts ne sont pas toujours pris en compte. Notre vision de l’histoire de la vie est-elle faussée ?

✇Pour la Science

L’étude d’une maladie génétique ouvre la voie à un traitement pour les enfants prématurés

Par : Gaia Jouanna
Une découverte portant sur l’hypogonadisme hypogonadotrope, une maladie génétique rare, suggère qu’un traitement au monoxyde d’azote diminuerait certains troubles cognitifs et de la fertilité chez les enfants prématurés.

✇Pour la Science

La navigation quantique des oiseaux migrateurs

Par : Peter Hore
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Des protéines nichées dans leurs rétines, mettant en jeu un effet quantique, seraient la clé de cette remarquable sensibilité.

✇Pour la Science

La multiplication de matrices gagne en vitesse grâce à l’intelligence artificielle

Par : Sean Bailly
Il y a un enjeu réel à optimiser les méthodes de calcul de ce type d’opération, fréquent dans les programmes informatiques. L’algorithme d’apprentissage profond AlphaTensor de DeepMind enclenche la vitesse supérieure.

✇Pour la Science

Pasteur : une carrière jalonnée de polémiques

Par : Nicolas Chevassus-Au-Louis
La France célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Son œuvre au service de la santé humaine, perpétuée par les instituts qui portent son nom, est incontestée. Sa carrière scientifique fut cependant marquée par de violentes polémiques, dans lesquelles Pasteur ne se montra pas toujours sous son meilleur jour.

✇Pour la Science

Le cœur des étoiles géantes rouges cache un champ magnétique intense

Par : Pierre Giraudeau
Les caractéristiques de ce champ magnétique restaient jusqu’à présent inaccessibles, cachées derrière une atmosphère épaisse et opaque. L’analyse des vibrations de la surface de trois géantes rouges, grâce aux observations du télescope Kepler, donne pour la première fois une mesure de son intensité.

✇Pour la Science

Le réchauffement climatique en France d’ici 2100 revu à la hausse

Par : Saïd Qasmi
En s’appuyant sur une méthode plus précise, des météorologues ont estimé que, dans un scénario d’émissions de CO2 suivant la tendance actuelle, l’augmentation de température moyenne en France sera de 3,8 °C en 2100 par rapport au début du XXe siècle. Le climatologue Saïd Qasmi, du Centre national de recherches météorologiques, nous explique ces résultats.

✇Pour la Science

Tolérance au lactose : un héritage des famines et des épidémies ?

Par : Hervé Rabillé
Dans les sociétés où l’on consomme du lait, une grande partie des adultes tolèrent le lactose. Pourtant, cette capacité est due à une particularité génétique qui ne s’est répandue que bien après les débuts de l’élevage au Néolithique. Sa sélection serait liée à d’autres facteurs : les maladies et les disettes.

✇Pour la Science

Obésité génétique et cleptomanie chez les fougères

Par : Isabelle Bellin
Le séquençage du génome de Ceratopteris richardii, petite fougère aquatique, est une prouesse, car son génome est gigantesque. On commence à comprendre pourquoi et l’on découvre au passage que la plante a « volé » à des bactéries des gènes de défense contre les herbivores !

✇Pour la Science

La forêt mondiale en carte

Par : Isabelle Bellin
La toute première carte mondiale de la biodiversité forestière révèle une richesse sous-estimée des milieux équatoriaux, mais pointe aussi, sous un nouveau jour, les risques liés à l’impact de l’homme dans ces régions.

✇Pour la Science

Nadir, le petit cratère jumeau de Chicxulub ?

Par : Sean Bailly
Un cratère d’impact enfoui sous les sédiments au large de la Guinée serait contemporain de celui qui a provoqué la disparition des dinosaures, ouvrant la porte à une origine commune. Mais de nombreuses inconnues demeurent.

✇Pour la Science

Comment la strychnine est synthétisée

Par : Isabelle Bellin
Il aura fallu 200 ans pour découvrir comment le vomiquier, un arbre du Sud-Est asiatique, produit cette molécule complexe qu’affectionnait Agatha Christie pour empoisonner ses personnages.

✇Pour la Science

Pour la Science n°541

8 milliards d’humains, et après ?
✇Pour la Science

Retour à la Terre ?

Par : François Lassagne
✇Pour la Science

Un biais dans le moteur

Par : Interstices
Les moteurs de recherche sur Internet sont accusés de biaiser leurs résultats afin de favoriser leurs propres services. Un tel soupçon a déclenché le débat, sensible, sur leur neutralité. Peut-on mettre en évidence ces biais et quantifier leur impact ?

✇Pour la Science

Il y a 3 millions d’années, des loutres géantes carnivores rôdaient dans la savane

Par : François Savatier
Alors que le genre Homo était sur le point d’émerger, de nombreuses espèces de loutres géantes vivaient en Afrique. Tout juste découverte, l’une d’entre elles avait tout du gros carnivore terrestre – qu’il était vital pour nos ancêtres d’éviter.

✇Pour la Science

Brebis galeuses dans les bouteilles

Par : Hervé This
Un bouchon qui a le goût de bouchon contamine les voisins. Faisons vite le tri !

❌