Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les 10 articles recommandés par la rédaction en 2024

Avancées théoriques, controverses autour de résultats expérimentaux, nouvelles mesures interrogeant le modèle standard de la physique, disciplines émergentes et découvertes inattendues… Que faut-il retenir de 2024 en sciences ? La réponse de la rédaction de Pour la Science, en 10 articles (parmi les quelque 300 publiés cette année) qui nous ont particulièrement passionnés, fait débattre ou réfléchir.

De nouvelles sentinelles de l’environnement

Les approches actuelles peinent à représenter les impacts des expositions chroniques aux rayonnements ionisants sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes et de la biodiversité. L’ASNR propose de suivre l’évolution génétique et les changements en termes de population d’une espèce sentinelle, la rainette arboricole. Direction Fukushima et Tchernobyl, des environnements où les effets de la radioactivité peuvent être étudiés.

[Podcast : À l'écoute de la science] Prévoir le devenir des glaciers

Qu’ils disparaissent dans les Alpes ou résistent en Himalaya, les glaciers nous alertent : ils sont les témoins silencieux mais sensibles du réchauffement climatique. Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la glaciologue Fanny Brun nous emmène sur le terrain pour comprendre ce que les glaciers nous disent d’un monde qui change, et pourquoi chaque degré compte.

Comment les neurotechnologies transforment la médecine

Restauration de la mobilité chez les paralysés, implants pour l’audition et traitements innovants pour des troubles neurologiques : les neurotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Stéphanie Lacour, directrice de l’institut Neuro-X et invitée à la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, partage son éclairage sur ces dispositifs qui pourraient révolutionner les soins.

Régénération des rivières : redonner vie à l’eau pour un monde plus résilient

Dans leur livre Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique, le philosophe Baptiste Morizot et l’artiste Suzanne Husky montrent que le vivant, humanité incluse, a tout à gagner à une reconnexion des cours d’eau à leur environnement. Revitaliser nos rivières serait en effet une clé pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et restaurer la biodiversité. Avec une source d’inspiration : le castor… Entretien.

Inégalités entre femmes et hommes face aux maladies : le rôle des chromosomes X et Y

Au-delà de l’anatomie, de la physiologie et des comportements, les chromosomes sexuels jouent aussi un rôle clé dans les différences entre hommes et femmes face à la prévalence, à la sévérité et la progression de nombreuses pathologies. Ils influent en effet sur presque tous les organes et processus biologiques. Il est temps de mieux prendre en compte ces différences dans la recherche médicale.

Retour sur la Lune : les défis du programme Artemis

Avec le programme Artemis, la Nasa ambitionne de renvoyer des humains sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans. Mais des défis techniques et budgétaires ainsi qu’un contexte international différents de ceux du programme Apollo en son temps, rendent ce retour plus complexe que jamais.

L’affaire Glozel, une supercherie archéologique qui intrigue encore un siècle plus tard

En 1924, des vestiges suggérant l’existence d’une culture paléolithique ayant inventé l’écriture sont découverts à Glozel, dans l’Allier. Leur authenticité est rapidement mis en doute, engendrant une querelle qui perdurera durant tout le XXe siècle. Ce cas de fraude archéologique illustre les tensions entre les connaissances et l’imaginaire d’une époque, et met en lumière les modalités de preuve et de fabrication du faux.

❌