Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La fée hydroélectricité

Si Raoul Dufy a peint « La Fée Électricité », Mucha, héraut de l’art nouveau, a fait sa fée hydroélectricité en rendant hommage, avec une allégorie de la « Houille blanche », à l’un des pionniers de cette source d’énergie, Aristide Bergès.

Un pas vers l’horloge nucléaire

Alors que les horloges atomiques exploitent les niveaux d’énergie des électrons d’un atome, une horloge nucléaire s’appuie sur les niveaux d’énergie du noyau lui-même. Mais la réalisation d’une telle horloge fait face à nombreux défis techniques. Une mesure très précise d’une propriété du thorium, cruciale pour cette entreprise, vient d’être réussie.

Lucy : histoire d’une découverte

La découverte de Lucy il y a cinquante ans n’est pas le simple produit de la chance. Elle a résulté des données collectées au cours des missions scientifiques qui étudiaient alors le passé de l’Afrique de l’Est, et surtout des initiatives prises par certains de leurs membres.

À la poursuite des supersolides

Rigide comme un cristal, mais fluide… et même superfluide ! Ce matériau impossible que les physiciens traquaient depuis longtemps a été observé dans un gaz d’atomes ultrafroids. Les chercheurs commencent à en comprendre les propriétés.

Cristaux : il ne leur manque que la vie

Le monde cristallin inspire un large éventail d’œuvres de fiction, mettant en scène d’étonnantes créatures. Leurs mœurs et leurs pouvoirs doivent tout à la fascinante physicochimie des cristaux, comme le montre cet extrait du livre Le Laboratoire de l’imaginaire (2024), du chimiste Fabrice Chemla.

Comment un « chatbot » diminue l’adhésion aux théories du complot

Une nouvelle étude montre qu’en personnalisant ses réponses et en puisant dans des ressources très vastes pour donner des arguments précis, un agent conversationnel (GPT-4 turbo) est capable de réduire sur la durée l’adhésion de son interlocuteur à une théorie du complot. Décryptage de Jean-François Bonnefon, spécialiste des interactions humains-intelligence artificielle.

Nucléaire : améliorer la prévention des accidents de criticité

L’IRSN développe des outils de simulation pour évaluer le risque de criticité dans toutes les configurations possibles. Ils sont validés par des expériences, ce qui permet de conforter les marges de sûreté, donc de mieux protéger les travailleurs, le public et l’environnement, quelles que soient les évolutions des installations. Certaines configurations, encore jamais testées pour le combustible MOX, le seront en 2025 sur le site de sécurité nationale du Nevada (NNSS) aux États-Unis.

❌