Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les flambées d’étoiles, moteur inattendu de la formation des sphéroïdes dans les galaxies primitives

Des observations du radiotélescope Alma révèlent que les sphéroïdes, ces structures qui forment le bulbe des galaxies spirales et les galaxies elliptiques, résulteraient d’intenses flambées d’étoiles dans les galaxies primitives, et non de fusions galactiques. Une découverte qui remet en question les modèles de formation des galaxies.

L’histoire de la domestication du cheval revisitée

On a longtemps pensé que les chevaux domestiques avaient été introduits par les Yamnayas, ces éleveurs des steppes qui sont arrivés en Europe au IVe millénaire avant notre ère. Cette vision vient d’évoluer radicalement à la suite d’une série de découvertes archéologiques et génétiques, qui éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’influence du cheval sur les civilisations.

[Podcast : À l'écoute de la science] Pourquoi femmes et hommes sont inégaux face aux maladies ?

Maladies cardiovasculaires, neurologiques, auto-immunes ou cancers : de nombreuses maladies touchent différemment les hommes et les femmes. D’où viennent ces inégalités ? Dans cet épisode du podcast À l'écoute de la Science, la généticienne Edith Heard, professeur au collège de France, éclaire cette question en expliquant la responsabilité des chromosomes sexuels.

L’origine des météorites se précise

La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviendraient de trois familles d’astéroïdes, elles-mêmes issues de collisions survenues il y a seulement quelques millions à quelques dizaines de millions d’années. L’astrophysicien Pierre Vernazza nous raconte cette enquête qui remonte le temps.

Les 10 articles recommandés par la rédaction en 2024

Avancées théoriques, controverses autour de résultats expérimentaux, nouvelles mesures interrogeant le modèle standard de la physique, disciplines émergentes et découvertes inattendues… Que faut-il retenir de 2024 en sciences ? La réponse de la rédaction de Pour la Science, en 10 articles (parmi les quelque 300 publiés cette année) qui nous ont particulièrement passionnés, fait débattre ou réfléchir.

De nouvelles sentinelles de l’environnement

Les approches actuelles peinent à représenter les impacts des expositions chroniques aux rayonnements ionisants sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes et de la biodiversité. L’ASNR propose de suivre l’évolution génétique et les changements en termes de population d’une espèce sentinelle, la rainette arboricole. Direction Fukushima et Tchernobyl, des environnements où les effets de la radioactivité peuvent être étudiés.

❌