Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un tatouage pour détecter le GHB, quelle efficacité ?

La soumission chimique est une pratique consistant à faire ingérer une substance psychoactive à une personne à son insu. Un tatouage temporaire a été développé pour détecter la plus connue, le GHB. Pascal Kintz, professeur de médecine légale à l’institut médicolégal de Strasbourg et directeur du cabinet X-Pertise Consulting (Mittelhausbergen), revient sur le contexte et l’utilité de ces technologies.

Gilles Dowek nous a quittés

Directeur de recherche Inria, spécialiste en informatique théorique et en logique mathématique, Gilles Dowek est décédé le 21 juillet 2025. Il a tenu pendant de nombreuses années une chronique dans « Pour la Science ».

Le Soleil, un laboratoire pour la physique

Le Soleil est une étoile banale, mais sa proximité en fait un objet d’étude irremplaçable. Il a permis de tester les lois fondamentales de la physique et d’explorer des phénomènes astrophysiques inaccessibles autrement. Explications de Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu), au Commissariat à l’énergie atomique, à Saclay.

❌