Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Explorer les surfaces hyperboliques grâce aux probabilités

À quoi ressemble une surface « typique » en géométrie ? Comment vibre-t-elle ? Est-il facile de s’y déplacer ? Une approche probabiliste innovante permet de mieux comprendre le « trou spectral » des surfaces hyperboliques, un précieux paramètre qui renseigne sur leurs propriétés.

Bételgeuse a-t-elle un compagnon ?

La luminosité de Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, varie suivant une double période, de quatre cents jours et de six ans. Ce second cycle résulterait de la présence d’une étoile compagnon, qui viendrait d’être détectée.

Le passé turbulent de la Voie lactée

Grâce aux données du satellite Gaia et à d’autres relevés stellaires, les astronomes réécrivent l’histoire de notre galaxie. Anciennes collisions, courants d’étoiles, « ondes de gaz » : la Voie lactée est bien plus agitée qu’on ne l’imaginait, même à proximité du Soleil.

Loi Duplomb : « Le débat sur les produits phytosanitaires s’est déplacé des agences techniques vers le Parlement »

Comment un pesticide – l’acétamipride – a-t-il pu être successivement autorisé, interdit puis réautorisé pour certains usages ? Décryptage de David Demortain, sociologue et directeur de recherche à Inrae, où il étudie le rôle de l’expertise scientifique dans les politiques sanitaires et environnementales.

Un tatouage pour détecter le GHB, quelle efficacité ?

La soumission chimique est une pratique consistant à faire ingérer une substance psychoactive à une personne à son insu. Un tatouage temporaire a été développé pour détecter la plus connue, le GHB. Pascal Kintz, professeur de médecine légale à l’institut médicolégal de Strasbourg et directeur du cabinet X-Pertise Consulting (Mittelhausbergen), revient sur le contexte et l’utilité de ces technologies.

❌