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Créer un point d'accès WiFi pour sa classe

Par : Patrice HARDOUIN

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.

Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade
sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :


[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.

[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.

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Créer une passerelle WiFi pour la classe

Par : Patrice HARDOUIN

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter ma propre passerelle WiFi.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ neuve).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP' en langue anglaise : https://raspap.com.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi.
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade
sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :

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Pour un correcteur grammatical libre

Par : Patrice HARDOUIN

Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.

Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.

L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.

https://grammalecte.net/

Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice

En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.

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Manuel de PSE : nous avons besoin de vous !

Par : Alix Rondeau Duque

Bonjour,

Nous sommes une jeune maison d'édition qui propose des manuels scolaires collaboratifs, avec une forte dimension numérique. Notre particularité est double : nous produisons tous les contenus de nos manuels en nous appuyant sur une communauté d'enseignants de terrain qui testent les contenus avant leur publication, et nous mettons tous les contenus ainsi créés en accès libre et gratuit sur notre site internet.
Nous recherchons actuellement des collègues de PSE prêts à s'impliquer dans un projet éditorial collaboratif et stimulant afin de réaliser un manuel commun de 1er et Tle professionnel ! Plusieurs formes de participation sont possibles (auteur de chapitre, auteur d'activités numériques, co-auteur, etc.).

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter directement en envoyant un mail à alix.rondeau@lelivrescolaire.fr ou bien en suivant ce lien.

À très bientôt,

L'équipe du leLivreScolaire.fr

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PSE en Bac Pro et BEP

Par : Patrice HARDOUIN

Consignes pédagogiques pour l'enseignement de la PSE en Bac Pro et BEP.

tableau récapitulatif des enseignements et certifications en PSE
intègre le secourisme (mise à jour du 14 juin 2018)

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Prévention Santé Environnement

Programme de la Prévention Santé Environnement (PSE)
Programme de la PSE au BO spécial n°2 de février 2009 : http://www.education.gouv.fr/pid208...

Les ressources officielles en PSE

Les ressources officielles concernant la PSE se trouvent à 2 endroits :

sur le site du ministère (BO spécial n°2 de février 2009) :
-http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-19-fevrier-2009.html (en ligne) ;
-http://media.education.gouv.fr//file/special_2/23/5/BO-special2-2009_44235.pdf (à télécharger).

sur le site du ministère (Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009) :
-Les Modalités d'évaluation de la PSE en BEP ;
- Le BO n°30 du 23 juillet 2015

Un document de ressources pour l'enseignement de la PSE est également disponible depuis janvier 2010 sur Eduscol

Ressources pour l'enseignement de la PSE
http://media.eduscol.education.fr/f...

et sur les sites académiques :
-http://planete.biotechno.fr

Petit correctif du document "Ressources PSE" :
Les "Ressources PSE" ayant été publiées avant la publication des modalités d'évaluation de la PSE en CAP il convient de remplacer les pages 4 et 6 par les suivantes :

correctif page 4 des "Ressources PSE"
correctif page 6 des "Ressources PSE"
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Grammalecte : la solution la plus efficace pour la correction grammaticale

Par : Patrice HARDOUIN

Le correcteur grammatical Grammalecte est déjà énormément utilisé (notamment par les profs qui y voient là un sublime outil de correction mais aussi d'apprentissage de la grammaire que ce soit pour eux-même ou pour leurs élèves).

Un financement participatif est en cours et se termine le 9 juillet prochain. Le total requis pour ce projet est presque atteint. Le but : améliorer encore cet outil qui permet déjà de corriger sa grammaire dans votre logiciel préféré de navigation (Firefox), d'emails (Mozilla Thunderbird) ou dans votre traitement de texte (LibreOffice, OpenOffice)…

Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit alors, faites comme moi, aidez cet outil et faites passer le message pour l'utiliser également.

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Enseigner les sciences appliquées en filière technologique

Par : Patrice HARDOUIN

Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.

Les sciences en seconde STHR

L'ESAE en 1ère et Terminale STHR

L'ESAE en MAN MHR

SHR en BTS MHR

Résumés SHR :

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Affichage numérique (L'Officiel PC - Raspberry Pi n°10)

Par : Patrice HARDOUIN

Devinez qui a écrit le « projet complet » sur l'affichage numérique (digital signage) dans le numéro 10 (avril / juin 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle de l'utilisation d'un écran de TV dans un hall de collège pour afficher des informations dynamique à l'intention des élèves, des parents…

Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.

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BiblioBox (L'officiel PC - Raspberry PI n°9)

Par : Patrice HARDOUIN

Devinez qui a écrit le « projet complet » sur les BiblioBox dans le numéro 9 (janvier / mars 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle d'une box utilisée dans le cadre des cours ou des formations pour permettre aux apprenants d'accéder à des ressources numériques depuis leurs smartphones ou leurs propres ordinateurs.

Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.

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La trousse à outil du prof débutant

Par : Patrice HARDOUIN

Cet article regroupe le minimum à connaître pour ne pas se planter dans son travail d'enseignant. Le Guide de l'enseignant débutant présente également les documents indispensables qui seront exigés par l'inspecteur lors des visites ou inspections.

Voici une sélection de documents qui vous serviront pour appréhender correctement le métier d'enseignant.

Pour ceux qui ne débutent pas, ces documents permettront de se remettre en question et de réactualiser ses enseignements.

Documents

le Guide du référentiel au CCF

guide "du référentiel au CCF" dans une reprise actualisée et augmentée du Guide de l'enseignant débutant

le Guide de l'enseignant débutant

guide de l'enseignant débutant
Fiche de déroulement de séance
Fiche type à s'approprier pour s'aider à concevoir un cours, une séance, une séquence

Méthodes pédagogiques pour tout type de matières enseignées : remue-méninges, diagramme causes-effet, QQOQCP... il s'agit d'un extrait choisi du document d'accompagnement d'une matière qui n'est plus enseignée mais les méthodes sont applicables à tous les enseignements (notamment en PSE en Bac Pro et BEP et Programme de PSE en CAP) :

démarches et méthodes
6 pages extraites du livret d'accompagnement du programme de VSP en CAP et utilisable pour tout type d'enseignement.

et le diaporama d'une formation sur les méthodes pédagogiques

Comment construire un cours

En suivant ce diaporama complet avec ses notes, vous aurez un véritable cours pour comprendre comment ne rien oublier lors de la réalisation de ses propres cours :

Construire ses propres cours
Depuis la recherche de documents jusqu'à la trace écrite et l'évaluation : découvrez comment concevoir ses propres cours sans rien oublier.

Quelques ouvrages :

La tactique de la craie[ref=2KX3LVVX] par Dominique Resh (cité dans l'article Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?) ou Mots de tête[ref=2TXW8D5X] pour mieux appréhender l'enseignement dans les quartiers nords de Marseille par exemple ;
Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle : fiches-conseils pour l'enseignant[ref=HHQWVJAH] ; l'auteur a placé son ouvrage en téléchargement libre et gratuit :

Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle


Nouveaux enseignants : la sélection de Réseau Canopé.[ref=RCF6JTRU]

Sélection de quelques articles du site

Autres documents du site à lire également :
Méthode inductive
Stages, PFMP, PFE
Tenue professionnelle (EPI)

À lire sur les TICE :
Quelle informatique pour les Biotechnologies ?
Évaluer le B2I en Biotechnologies
Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?
Concevoir un cours de A à Z...

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Sucre : l'autre poudre blanche

Par : Patrice HARDOUIN

On consomme trop de sucre. Mais que signifie ce « trop » ? À mon avis, vous risquez fort de regarder votre sorbet d'un autre œil sur la plage cet été. Apprendre à bien manger n'aura jamais été autant d'actualité.

Vidéo CNRS sur l'addiction liée au sucre

Et si on calcule, ça donne quoi « trop » de sucre ?

L'OMS préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour (soit plus de 18kg par an tout de même), c'est à dire environ 10 cuillères à café de sucre (les morceaux de sucre calibre 4 pesant, quant à eux, environ 6g l'unité).

Outre le maximum à ne pas dépasser, l'OMS conseille de rester autour de 25 g par jour. Vous allez voir qu'on est bien loin d'arriver à cette valeur idéale avec nos habitudes de consommation.

Prenons un exemple de journée d'un de mes élèves de terminale (tout ce qu'il y a de plus classique) :

repas ou composition sucre (g)
Petit déjeuner
tartines + confiture (2 càc rases) 35,4
bol café 2 sucres 12
Déjeuner cantine
carottes râpées avec vinaigrette industrielle 4
poisson pané, riz 0,3
fromage 1
crème caramel 16,8
Goûter
canette coca 35
paquet biscuits, en entier, et oui ! 60
Dîner
taboulé 12
poulet thaï 6
canette coca 35
crème chocolat 20,6
TOTAL 238,1g / jour

Bon alors, juste au petit déjeuner il a déjà dépassé le maximum quotidien. Sur une journée notre élève modèle consommerait ainsi près de 10 fois le maximum quotidien préconisé par l'OMS… et on n'a pas compté les chewing-gums, boissons et autres barres chocolatées et biscuits pouvant servir de collation à toutes les heures de la journée.

Et que dire de mes collègues qui enchaînent les cafés ou thés sucrés toute la journée… on a dit 4 sucres maximum par jour sinon gare à ta santé !

À noter qu'avec la simple crème au chocolat traditionnelle de la cantine (dans les mauvaises cantines ; les bonnes ont depuis longtemps troqué la crème ou le yaourt sucré par un fruit !) on a quasiment atteint le maximum préconisé par l'OMS.

En posant la question à mes élèves je me suis rendu compte que nombreux étaient ceux qui ne consomment jamais d'eau : que du coca et autres boissons sucrées. La moyenne consommée quotidiennement était cette année (sur un peu plus de 300 élèves de bac pro GA) de 1,4L de coca (ou assimilé) par jour en grandes bouteilles à la maison et en petites bouteilles plastiques dans le sac de classe. Cela peut paraître énorme mais c'est tout à fait plausible étant donné que le sucre augmente l'appétence pour la boisson ; c'est en tout cas ce que déclarent consommer mes élèves et cela semble correspondre à ce que l'on trouve dans les caddies de supermarché. Quand on sait que le coca totalise 112g de sucre par litre de boisson, nos chers élèves consommeraient donc : 112 x 1,4 = 156,8 g de sucre quotidiennement juste pour la boisson, soit près de 7 fois le maximum recommandé par l'OMS (et je ne compte pas là le sucre de tous les autres aliments ingérés dans la journée).

Ce que contiennent vraiment les aliments

https://fr.openfoodfacts.org/

Des missions en étiquetage alimentaire

Ce que provoque le sucre sur le corps

« Depuis 2001, l'obésité des enfants est reconnue comme un enjeu majeur de la santé publique par les experts du Programme national nutrition santé. Mais les parents n'y croient guère ou ne prêtent pas attention au cri d'alarme des médecins : produits de grignotage, boissons sucrées, sucreries et autres coupe-faim à haute densité énergétique ne sont toujours pas bannis de l'alimentation quotidienne des enfants. » Feillet Pierre, La nourriture des Français [1]

« En 2012, autour de 56 millions de personnes sont mortes à travers le monde ; 620 000 ont été victimes de la violence humaine (la guerre en a tué 120 000, le crime 500 000). En revanche, on a dénombré 800 000 suicides, tandis que 1,5 million de gens mouraient du diabète. Le sucre est devenu plus dangereux que la poudre à canon. » Harari Yuval N, Homo deus : une brève histoire de l'avenir [2]

Les effets pervers du sucre sur le corps

À lire aussi : « le sucre est une substance inutile et toxique »

La « tradition » française de la pâtisserie

Les défenseurs du sucre à-tout-va nous rebattent les oreilles à propos de la tradition française. La consommation du sucre serait ainsi ancrée dans sa culture. D'aucun s'est déjà demandé ce que signifiait réellement le terme « tradition » ?

La culture de la betterave sucrière n'est pas très ancienne (années 1900). Un collègue m'expliquait que sa grand-mère lui disait qu'entre les deux guerres on sucrait encore avec des fruits rouges séchés (ou frais selon la saison), que le miel était hors de prix et que le sucre n'était en vente à l'épicerie qu'au moment des fêtes de Noël. Le sucre de betteraves n'approvisionnait visiblement pas encore certaines contrées rurales. Alors pour déguster une part de gâteau il fallait attendre d'être invité à un mariage ou à un luxueux baptême. Si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de la consommation du sucre, je vous conseille la lecture du bon ouvrage historique et d'anticipation (qui date tout de même de 2007) de Pierre FEILLET : La nourriture des français [3] (pages 40 à 42).

Alors si on me parle de gâteau je me gausse : seuls les nobles se gâtaient à grands frais. Le sucre est une consommation récente pour l'essentiel de la population. Pas étonnant que l'on ne supporte pas physiologiquement cet excès de sucre ; l'être humain n'a jamais été gavé de la sorte depuis la préhistoire.

Des dents saines grâce à un régime sain

Cette petite vidéo montre les caractéristiques physiques des habitants de Pompéi (ensevelis sous les cendres de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.). Tous les habitants de Pompéi avaient une hygiène dentaire parfaite : pas de carie. C'est sans aucun doute leur alimentation qui leur permettait de garder une telle santé. Que dire de mes classes où la totalité de mes élèves a eu, au moins, une carie dentaire. Pourvu qu'on ne se fasse pas ensevelir sous des cendres éruptives ; les conclusions des archéologues de l'an 4000 ne seraient certainement pas très flatteuses !

Livre : Sucre - Enquête sur l'autre poudre

Livre : Sucre - Enquête sur l'autre poudre de Bernard Pellegrin aux éditions Tallandier

Le livre : « Sucre - Enquête sur l'autre poudre [4] » est un travail journalistique qui présente rapidement et succinctement l'essentiel des informations actuelles sur la consommation du sucre.

Interview de l'auteur Bernard Pellegrin dans l'émission de Jacques Monin sur France Inter le 17 juin 2017

Une bonne tasse d'été - sans sucre

Vous souhaitez vous divertir tout en apprenant de nombreuses notions autour du sucre alors l'émission de France Inter de l'été 2018 est faite pour vous :
Une bonne tasse d'été : Un été pour faire la chasse au sucre
- À lire (cité dans cette émission) : « Sans gras ni sucre ou presque [5] »

Liste des obèses sur le site de la CIA

A Spotlight on World Obesity Rates

La prévention dans les établissements scolaires

En 2004, les distributeurs sont interdits dans les établissements scolaires.

La quantité de sucre consommé par les élèves au quotidien est telle que seule une mesure radicale serait efficace : il ne doit être distribué aucun sucre dans les établissements scolaires.
Donc fini les « traditionnels goûters d'anniversaires » cautionnés par certains profs, fini les distributions électoralistes de sachets de chocolats par le papy-maire dans les écoles au moment de Noël ou de Pâques ! et pour la cantine la réduction devrait être drastique, si on divise les 25g de sucre par jour préconisés par l'OMS cela laisse à peine plus de 6g de sucre pour le repas du midi à la cantine (si on compte 4 repas par jours avec une collation vers 16h).
Et que dire des ventes de produits de grignotage (pains au chocolat, jus de fruits…) pour financer en partie un voyage scolaire ?

Une petite expérience en classe sur la consommation de sucre consiste à demander aux élèves de vider leur sac sur leur table puis on comptabilise (par la lecture des étiquettes) la quantité de sucre totale par élève. Personnellement j'ai toujours été très étonné de constater que le poids total d'un cartable était lié essentiellement à de la nourriture et pas à des cahiers et livres scolaires (qu'on ne me dise plus que le « savoir » pèse trop lourd sur les épaules de nos élèves) !

Autre petite expérience simple à réaliser lors des épreuves de bac blanc pour peu qu'un collègue ait insisté sur la possibilité de ramener de la nourriture. Prendre un cliché des tables équipées de bouteilles de boissons, biscuits et autres sucreries permet rapidement, lors d'une séance ultérieure en classe, d'estimer la quantité de sucre ingéré par nos élèves.

En finir avec les « sucreries récompenses »

Non, un bonbon ne peut pas être une récompense (ou alors pour un chien si vous voulez sa peau, quoique cela serait plus efficace avec du chocolat qui contient de la théobromine [6]).

En tant que parent j'en ai plus qu'assez des restaurants, coiffeurs, magasins en tout genre qui proposent un bonbon à ma fille à tout bout de champ en prétextant qu'elle a été mignonne (même si cela n'était absolument pas vrai). Peu importe que ces personnes demandent l'autorisation aux parents : le mal est fait ! Essayez, après cela, de justifier auprès de votre enfant que c'était un bonbon de bien mauvaise qualité, pourri de colorants néfastes (et surtout peu cher ; commerce oblige) et que c'était pour cela que vous ne l'avez pas laissé le manger !

Des enseignants à fond pour le CEDUS

Le Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS) propose depuis de nombreuses années des ressources documentaires vulgarisées pour les enseignants. « Créé en 1932, le CEDUS est une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France. » Et ça marche, des centaines d'enseignants viennent récupérer de la documentation « pédagogique » auprès du CEDUS tous les ans.

Si l'envie t'en prend, cher collègue, de diffuser la parole du CEDUS sache que de plus en plus de parents sont opposés fondamentalement à cette pratique d'endoctrinement par les lobbies. Les répercussions peuvent s'avérer très stressantes pour le fautif (car oui, c'est bien là une grave faute professionnelle et éthique) puisque les parents peuvent se regrouper dans ces situations pour réaliser des actions à l'encontre d'un seul enseignant, notamment avec l'appui logistique d'une association de consommateurs. Mais le plus fréquent reste le courrier envoyé directement par les parents aux corps d'inspection.

Je tiens à rappeler que la force des réseaux sociaux est également à ne pas sous-estimer dans ce domaine. Si l'on prend les derniers exemples de polémiques dans le domaine de l'informatique en pédagogie : c'est le ministre lui-même qui a fini par prendre la décision de bloquer les enseignants fautifs au mois de mai 2018. La polémique était devenue insoutenable sur les réseaux sociaux alors la sanction est tombée directement de Jean-Michel Blanquer.


[1] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01

[2] HARARI, Yuval N. Homo deus: une brève histoire de l'avenir. S.l. : s.n., 2017. ISBN 978-2-226-39387-6. Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. [payot.ch]OCLC: 1004435737

[3] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01

[4] PELLEGRIN, Bernard. Sucre : enquête sur l'autre poudre. Paris : Tallandier, 2017. Au fait. ISBN 979-10-210-2612-4.

[5] MOLIN, Benoît et HANSEL, Boris. Sans gras ni sucre ou presque ! Être gourmand autrement. Paris : Flammarion, 2018. ISBN 978-2-08-142766-2. OCLC: 1038706157

[6] BRUNNING, Andy. Pourquoi l'asperge donne-t-elle une odeur au pipi ? : 58 questions insolites pour enfin comprendre les secrets de nos aliments. S.l. : s.n., 2016. ISBN 978-2-88915-184-4. OCLC: 971461906

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BioGrafiQ : des images libres en biotechnologies

BioGrafiQ est une galerie d'images libres pour les biotechnologies et les SVT. Il propose des illustrations dans de nombreux domaines : la restauration, l'hygiène, l'entretien des locaux, la nutrition, le développement durable, le scolaire et bien d'autres.
Toutes les images sont notamment utilisables en classe ou dans les cours.
Découvrez BioGrafiQ à l'adresse suivante : http://biografiq.biotechnose.fr/

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Annales de PSE (Bac Pro, BEP, CAP, DNB)

Par : Patrice HARDOUIN

ATTENTION : les examens ponctuels de PSE n'ont rien à voir avec les examens en CCF (les règlements d'examens ne sont pas les mêmes). Ainsi les sujets ponctuels de CAP ou BEP ne seront que peu utiles aux élèves de BEP ou CAP puisque ces épreuves seront passées en CCF.

Autres documents d'entraînement aux épreuves

2018

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

Antilles-Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2017

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

Antilles-Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2016

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

ATTENTION : Les sujets de Bac Pro d'avant 2016 correspondent à un autre règlement d'examen et sont donc sensiblement différents des sujets actuels.

2015

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB
Sujet BEP 2015

2014

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

2013

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

Antilles - Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2012

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

Antilles - Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro

2011

sujet national :

sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet CAP supp. corrigé CAP supp. barème CAP supp.

Antilles - Guyane :

sujet CAP corrigé CAP
contrôle ponctuel de PSE en CAP (Guyane) - 2011

Légende :
Document toujours en cours de recherche. Si vous l'avez sous la main n'hésitez pas à le transmettre pour qu'il figure ici même.

Les sujets présentés sont ceux que des collègues ont bien voulu scanner après se les être procurés dans les secrétariats d'examen après les épreuves. Les corrigés sont proposés éventuellement selon les mêmes conditions. Quelques sujets ont également été récupérés sur certains sites académiques.

Il est inutile de nous demander d'autres sujets ou corrigés : tout ce que nous avons est déjà publié sur ce site.

Notez que vous trouverez d'autres sujets sur ces sites :

Si vous avez des sujets ou des corrigés de contrôles ponctuels de PSE (CAP, DNB ou BEP/Bac Pro) vous pouvez nous les transmettre par mail (Patrice HARDOUIN). Si vous êtes sous GNU-Linux, vous pouvez utiliser le logiciel simple-scan qui vous scannera et produira des PDF légers et de bonne qualité.

  • Fin des articles
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