Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fourmis : la spécialisation des reines dépend de la présence des ouvrières

durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les reines ne sont pas que des machines à pondre. Une nouvelle étude menée sur des reines juvéniles montre qu’elles s’occupent du couvain jusqu’à l'arrivée des toutes premières ouvrières dans la nouvelle colonie. Un résultat qui démontre l’importance de l’environnement social chez ces insectes.

💾

Fécondité : un déclin mondial prévu à la fin du siècle

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Selon une analyse prospective parue dans The Lancet, le nombre d'enfants par femme va diminuer pour atteindre près d'1,6 à l'horizon 2100 dans 204 pays et territoires. Cette étude, l'une des plus complètes sur la fécondité, révèle une projection un peu plus pessimiste qu'attendue.

💾

Forêt : la biodiversité compense les effets de la sécheresse

durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à un système d'exclusion de pluie, une nouvelle étude révèle que la biodiversité pallie la sécheresse dans les forêts. Plus les espèces de feuilles mortes et d'organismes décomposeurs sont nombreuses, moins le processus essentiel de recyclage des nutriments est affecté par le manque d'eau.

💾

Sédentarité : la préconisation marketing des "10 000 pas quotidiens" devient une réalité scientifique

durée : 00:05:15 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que celles et ceux qui marchent entre 9 000 à 10 000 pas par jour présentent la plus forte diminution du risque de décès. Un chiffre qui ne doit pas faire oublier que le danger de la sédentarité réside dans le temps passé assis.

💾

Le "glacier de l'Apocalypse" a commencé sa fonte en 1940 à cause d'El Niño

durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Situé en Antarctique, le glacier Thwaites - de son vrai nom - menace le reste du globe. Grâce au prélèvement de carottes sédimentaires, une nouvelle étude révèle que l'origine de sa disparition est un réchauffement de l'eau, connu sous le nom d'El Niño, survenu il y a un peu plus de 80 ans.

💾

Virus Nipah : un candidat-vaccin offre une protection complète chez des singes

durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le virus Nipah qui sévit régulièrement en Asie du Sud-Est provoque une maladie vasculaire souvent mortelle et pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement facile d'accès. Une nouvelle étude dévoile les premiers résultats d'un candidat-vaccin chez des modèles animaux.

💾

Des galaxies naines à l'origine de la transparence de l'Univers

durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Entre 500 millions et 1 milliard d'années après le Big Bang, la "ré-ionisation" a permis à la lumière de se frayer un chemin dans l'Univers. Mais comment ? Une nouvelle étude révèle que les galaxies naines sont peuplées d'étoiles suffisamment massives pour être à l'origine de ce phénomène.

💾

Maladie de Charcot : une signature d'ondes cérébrales comme potentiel outil diagnostic

durée : 00:04:50 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans des modèles animaux et chez des patients atteints de la SLA, une nouvelle étude révèle la signature particulière des ondes cérébrales thêta et gamma. Une première étape vers le développement de nouvelles stratégies diagnostic et pronostic de cette maladie neurodégénérative grave.

💾

Comment les éclairs volcaniques ont pu participer au développement de la vie

durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Au début de l’histoire de la Terre, comment l’azote de l'atmosphère est-il devenu une molécule assimilable par les êtres vivants ? Une nouvelle étude apporte la première preuve géologique que les éclairs formés dans les panaches d’éruptions volcaniques peuvent transformer l’azote atmosphérique.

💾

Sport : comment les mathématiques permettent d'optimiser les performances au 400 et 1500 m

durée : 00:05:17 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Qu'on soit coureur du dimanche ou championne olympique, on connait déjà les ingrédients d'une bonne course, un savant mélange de talent, de mental et d’entraînement. Mais comment optimiser ces performances ? Dans une nouvelle étude, un modèle mathématique décortique la recette de plusieurs gagnants

💾

Chez le poisson-zèbre, pas besoin d’yeux pour remettre son horloge biologique à l’heure

durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à la lumière, le photo-entraînement permet de synchroniser les rythmes circadiens. Un phénomène étudié chez des espèces nocturnes comme la souris, mais qu’en est-il des poissons ? Une nouvelle étude révèle que même sans yeux fonctionnels, les poissons-zèbres remettent leurs pendules à l’heure.

💾

Ni trop, ni pas assez : pourquoi les rythmes moyennement complexes donnent envie de danser

durée : 00:05:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Pour faire "groover", le rythme doit répondre à un subtil équilibre : être assez simple pour qu'on le suive facilement et suffisamment imprévisible pour donner envie de taper le temps. Grâce à la magnétoencephalographie, cette étude dévoile comment s'active en temps-réel le cerveau.

💾

Pollution : les métaux lourds perturbent la capacité des abeilles à reconnaître les odeurs

durée : 00:05:24 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En exposant des abeilles au site de Salsigne, une ancienne mine d'or contaminée par les métaux lourds, une nouvelle étude révèle que ces insectes reconnaissent moins bien les odeurs. Cette diminution des capacités cognitives s'accompagne aussi d'une atrophie de leurs lobes olfactifs.

💾

Intégrité scientifique à l'INSERM : entre crise de confiance et méconnaissance des règles

durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle enquête sur l'intégrité scientifique révèle que les personnels de l'INSERM ressentent une forte crise de confiance entre science et société et qu'ils disposent d'une mauvaise connaissance des règles et valeurs qui régissent les activités de recherches.

💾

Dans la nébuleuse d'Orion, les grosses étoiles vaporisent des embryons de planète

durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lorsque les systèmes planétaires se forment, ils sont rarement seuls. Quelle est l'influence des autres étoiles sur leur développement ? En braquant le James Webb sur un disque protoplanétaire, une étude met en évidence que l'illumination des étoiles massives entrave la formation de planètes.

💾

Le plastique n'est pas un bon marqueur de l'entrée dans l'Anthropocène

durée : 00:05:09 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Pour acter officiellement notre entrée dans l'Anthropocène, il nous faut trouver un marqueur géologique. Mais quel serait l’indicateur idéal ? Le sujet n’est pas encore tranché mais une nouvelle étude révèle que le plastique ne remplit pas les critères de sélection.

💾

La météorite de Winchcombe contient des éléments précurseurs de la vie

durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Tombée il y a tout juste trois ans sur un chemin goudronné de la petite ville anglaise de Winchcombe, cette météorite a été rapidement récupérée grâce aux sciences participatives. Une nouvelle étude révèle qu'elle contient des précurseurs organiques de la vie telle qu'on la connaît sur Terre.

💾

Les derniers chasseurs-cueilleurs bretons ne se sont pas mélangés avec les premiers fermiers

durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le Mésolithique est une période charnière entre Paléolithique et Néolithique. Les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers fermiers ont-ils mélangé leur ADN partout en Europe ? Une nouvelle étude sur des restes bretons ne révèle aucune ressemblance génétique avec des individus du néolithique.

💾

La vitesse, au cœur du succès évolutif des serpents

durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les serpents forment un groupe extrêmement diversifié, plus de 4 000 espèces peuplent la quasi-intégralité du globe. Comment expliquer ce succès évolutif ? Une nouvelle étude révèle que les serpents présentent des innovations plus nombreuses et surtout plus rapides que le reste des squamates.

💾

Le Nutri-Score serait le meilleur étiquetage nutritionnel en Europe

durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le Nutri-Score est un logo qui permet en un coup d'œil de juger de la qualité nutritionnelle d'un produit, mais il n'est pas le seul en Europe. Par comparaison aux autres repères, une étude révèle que l'adoption du Nutri-Score aurait les effets sanitaires et économiques les plus importants.

💾

Le quasar le plus lumineux jamais observé engloutit l'équivalent d'un soleil par jour

durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Longtemps confondus avec des étoiles, les quasars sont des disques de gaz tournoyants autour de trous noirs supermassifs. Une nouvelle étude révèle les caractéristiques du plus brillant d'entre eux : J0529-4351 croît très rapidement et son trou noir "pèse" plus de 17 milliards de masses du soleil.

💾

Tabac : l'immunité des anciens fumeurs reste altérée longtemps après l'arrêt

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le tabagisme influence l'immunité en créant un terrain pro-inflammatoire. Un retour à la normale est-il possible après l'arrêt ? Grâce à la cohorte Milieu Intérieur, une étude révèle que l'immunité adaptative des anciens fumeurs est davantage semblable à celle des fumeurs que des non-fumeurs.

💾

Restauration de la nature ou ré-ensauvagement, quelles différences ?

durée : 00:04:56 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Elles ont un objectif commun, vouloir réparer la nature et pourtant, elles sont souvent opposées. Comment différencier ces deux approches ? Grâce à une analyse bibliographique, une étude conclut que restauration écologique et ré-ensauvagement se distinguent par la place de l'humain dans la solution.

💾

Fossiles : un gisement exceptionnel découvert dans le sud de la France

durée : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - À Cabrières dans l'Hérault, deux amateurs ont permis la découverte d'un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle. Ces animaux bizarroïdes offrent une nouvelle vision du peuplement de notre planète il y a 470 millions d’années, durant l'Ordovicien.

💾

Comment peser un trou noir très lointain ?

durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Déterminer la masse des trous noirs est essentiel pour s'assurer de leur présence et pour comprendre la formation des galaxies. Une nouvelle étude est parvenue, pour la première fois, à peser un trou noir très lointain grâce à la dernière évolution d'un instrument du Very Large Telescope : GRAVITY+.

💾

Biodiversité : une nouvelle méthode de suivi de l’ADN environnemental grâce aux toiles d’araignées

durée : 00:05:22 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L’ADN environnemental est une sorte d’empreinte que l’on laisse derrière soi, dans le sol, l’eau ou encore l’air et qui permet de suivre l’état de la biodiversité. Une nouvelle étude dévoile une méthode innovante pour capter ces ADNe : les piéger dans les toiles d’araignées.

💾

Arctique : les neiges du Svalbard sont polluées par des résidus de crème solaire

durée : 00:05:42 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Poussés par les vents, les polluants chimiques ont toutes les chances de se retrouver aux pôles s'ils résistent à l'oxydation de l'atmosphère. Une nouvelle étude révèle que des constituants de produits cosmétiques et notamment de crème solaire polluent les neiges du Svalbard.

💾

Quand des fourmis sont parasitées par un champignon, ce sont encore elles qui décident du menu

durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans le parasitisme, hôte et pathogène ne se nourrissent pas nécessairement de la même façon. Alors, qui décide du menu ? Une étude rapporte la découverte d’une forme d'automédication : des fourmis parasitées ont recours à un régime alimentaire habituellement toxique afin de contrôler l'infection. - invités : Audrey Dussutour Directrice de recherche au CNRS, au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

💾

IA : AlphaFold ne permettra pas de se passer d'expérimentation humaine

durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - AlphaFold, une IA développée par Google DeepMind, a permis de prédire la quasi-intégralité des structures des protéines du monde vivant. Mais dans le détail, ces prédictions sont-elles correctes ? Une nouvelle étude révèle que dans certains cas, il est à l'origine de légères "erreurs".

💾

Mégalodon : le grand carnassier disparu était bien plus svelte que le requin blanc

durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Seules les dents et quelques vertèbres d'Otodus megalodon - son vrai nom ! - ont traversé les âges. Faute de mieux, le grand requin blanc a souvent servi de modèle pour les reconstitutions. Une nouvelle étude réexamine des restes et conclut que sa morphologie était bien différente.

💾

L'agriculture urbaine : un bilan carbone plus lourd que l'agriculture conventionnelle

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que l'agriculture urbaine, qu'elle soit privée ou professionnelle, présente une empreinte carbone six fois supérieure à l’agriculture rurale conventionnelle. Des résultats à mettre en perspective avec la méthodologie de l'étude et les autres missions des fermes urbaines.

💾

Comment notre cerveau décide si l'on peut traverser la rue

durée : 00:04:51 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Traverser la rue est une tâche banale, pourtant elle est le résultat d'un calcul complexe pour notre cerveau. Dans quelle région cérébrale ce processus a-t-il lieu ? Une nouvelle étude révèle que les zones impliquées ne se trouvent pas dans une unique aire, mais sont petites et éparpillées.

💾

Comment notre cerveau décide si l'on peut traverser la rue

durée : 00:04:51 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Traverser la rue est une tâche banale pourtant elle est le résultat d'un calcul complexe pour notre cerveau. Dans quelle région cérébrale ce processus a-t-il lieu ? Une nouvelle étude révèle que les zones impliquées ne se trouvent pas dans une unique aire mais sont éparpillées 'façon puzzle'.

Comment les Bretons se nourrissaient à l'âge de Bronze

durée : 00:04:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le passage à l’âge de Bronze est marqué par de profondes transformations, notamment alimentaires. En analysant les lipides piégés dans des céramiques, une étude révèle que les bretons de l'île de Molène mangeaient viandes et produits de la mer, mais ne les préparaient pas de la même façon.

💾

Un couple d’étoiles survit à une supernova

durée : 00:04:53 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les implosions d'étoiles en fin de vie sont très courantes dans l'Univers, mais il est rare de pouvoir suivre précisément leur évolution. Une nouvelle étude détaille le devenir d'une supernova un peu particulière : SN 2022jli a implosé sans éjecter son compagnon pourtant tout proche.

💾

En se dégradant, les masques chirurgicaux changent de propriétés

durée : 00:04:53 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Depuis la pandémie, la production mondiale de masques jetables a explosé. Ils se retrouvent partout dans l'environnement sans que l'on en connaisse encore les conséquences. En mimant leur dégradation, une nouvelle étude révèle que les masques changent progressivement de propriétés dans l'eau.

💾

Un couple d’étoiles survit à une supernova

durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les implosions d'étoiles en fin de vie sont très courantes dans l'Univers mais il est rare de pouvoir suivre précisément leur évolution. Une nouvelle étude détaille le devenir d'une supernova un peu particulière : SN 2022jli a implosé sans éjecter son compagnon pourtant tout proche.

Le plus grand réseau de cités jamais découvert en Amazonie

durée : 00:04:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'Amazonie a longtemps souffert d'une idée préconçue : les peuples autochtones n'auraient jamais eu d'organisation complexe. Une nouvelle étude prouve le contraire en révélant l'existence d'un immense réseau de cités de plus de 2 500 ans dans la vallée de l'Upano en Équateur.

💾

Il y a 45 000 ans, les premiers humains modernes colonisaient la Chine

durée : 00:04:55 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - 5 000 plus tôt que prévu ! Une nouvelle fouille du site de Shiyu, au nord-est de la Chine, recule l’arrivée d’Homo sapiens dans l'Empire du milieu. Cette étude révèle également que ces premières populations d'humains modernes présentent des traits culturels originaux.

💾

Les empreintes digitales d'une même personne se ressemblent

durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Contrairement à ce qu’on croyait être établi, les empreintes digitales ne sont pas si uniques ! Grâce à un réseau de neurones profonds, une nouvelle étude révèle que les empreintes d’un même individu présentent des similarités. - invités : Christophe Rosenberger Professeur en informatique à l'ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen) et membre du laboratoire GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen)

💾

Les fourmis ont une personnalité qui ne change pas en groupe

durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les fourmis possèdent une personnalité à l'échelle individuelle : exploratrice, courageuse, craintive... mais qu’en est-il lorsqu'elles se retrouvent à plusieurs ? Une nouvelle étude révèle que chez Aphaenogaster senilis, les individus conservent leur personnalité en groupe.

💾

La coïncidence spontanée : comment des plantes carnivores ont ingénieusement évolué pour piéger des insectes

durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Certaines plantes carnivores du genre Népenthes disposent d'un piège à insecte très sophistiqué : une catapulte qui se déclenche avec les gouttes de pluie. Une nouvelle étude dévoile que ce caractère est apparu grâce à un nouveau mécanisme évolutif : la coïncidence spontanée.

💾

Chez les babouins, le bâillement est aussi contagieux par le son

durée : 00:05:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le bâillement est une expression faciale contagieuse chez les humains et chez un grand nombre d’autres animaux mais se transmet-il aussi par le son ? Une nouvelle étude révèle que, chez les babouins, le bâillement se propage aussi par le son et dépend de la familiarité entre les individus.

💾

❌