Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le projet de Marina Kvaskoff dans l'espoir de mieux prévenir et combattre l'endométriose

durée : 00:06:54 - La chronique santé de Thierry Lhermitte - Thierry Lhermitte s'est rendu dans le laboratoire de Marina Kvaskoff, au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, à Villejuif, dans le Val de Marne. Elle est à la tête d’un groupe de recherche qui étudie l’endométriose.

💾

Résolutions du nouvel an : hypallages et bonne figure

durée : 00:04:02 - Avec la langue - Le début d'année est bien souvent accompagné de résolutions, toutes aux noms plus stylés les unes que les autres, souvent des anglicismes. Les "mois sans alcool" ou "janvier poilu" ne citent même plus le sujet dont il est question. Ces expressions sont ce qu'on appelle des hypallages. Explications.

Pourquoi faut-il regarder Le Terminal de Spielberg, histoire d'un migrant bloqué à Roissy ?

durée : 00:04:04 - L'ami.e du vendredi - Il y a 20 ans sortait Le Terminal, film de Stephen Spielberg, avec Tom Hnaks. SOn personnage, Victor, est inspiré de l'histoire réelle d'un immigré iranien resté des semaines bloqué dans la zone hors frontières de l'aéroport de Roissy, pour une mésaventure administrative.

Une nouvelle thérapie efficace face au diabète : le projet de François Pattou

durée : 00:06:38 - La chronique santé de Thierry Lhermitte - Cela fait 30 ans qu’il travaille, avec son équipe, à développer des traitements innovants pour les cas sévères de diabète de type 1. Il est aujourd’hui parvenu à une thérapie qui est non seulement efficace, mais remboursée par la Sécurité sociale.

Trieste, la ville qui ne ressemble pas à l'Italie

durée : 00:53:51 - Je vous écris du plus lointain de mes rêves - En février 2004, Claude Villers nous entraîne dans les rues de Trieste. Plus romantique que Venise, le port - d'une taille démesurée - fascine. Trieste, à quelques kilomètres de la Slovénie et de la Croatie est une ville "qui n'a pas encore bien compris où elle se situe".

Au Kenya, à la recherche de Karen Blixen

durée : 01:14:16 - Je vous écris du plus lointain de mes rêves - En février 1998, Claude Villers fait revivre par son récit Karen Blixen, extraordinaire Danoise, qui fut navigatrice et exploratrice en Afrique orientale en 1914, et dont le film "Out of Africa", tiré de son livre "Ma ferme africaine", a définitivement gravé le nom dans nos mémoires.

Louis de Funès confie les ingrédients de "La Soupe au choux" dans Allô Macha

durée : 00:43:49 - Allô Macha - À l'occasion de la sortie de "La Soupe aux choux" en décembre 1981, Macha Béranger accueillait le génie du comique français. C’était un an seulement avant sa mort. Un entretien presque testamentaire à ne pas rater, dans lequel Louis de Funès confiait cette authenticité qu’on aimait tant chez lui.

La plaidoirie nocturne de Frédéric Pottecher : "À la radio, la voix est plus profonde encore !"

durée : 00:58:55 - Allô Macha - Le 7 septembre 1984, Macha recevait le célèbre chroniqueur judiciaire, qui offrait cette fois-ci sa célèbre voix de la vérité très tard dans la nuit. Il a longtemps passionné la France sur des procès, des batailles judiciaires contées par une saveur émotionnelle authentique et très communicative.

Eve Ruggieri : "La radio est bien plus qu'un simple métier"

durée : 00:55:44 - Allô Macha - Le 1er octobre 1983, Eve Ruggieri était venue conter quelques pages de sa propre mémoire au micro de Macha Berranger. La productrice de radio se passionnait à raconter la vie des femmes et de personnages historiques illustres. Cette fois-ci, c’était sa propre vie qu’elle venait raconter.

Une amoureuse d’animaux, un papa nounou plein de sororité, la redécouverte de l’amour dans Allô Macha

durée : 01:57:16 - Allô Macha - Macha invitait les auditeurs et auditrices à la retrouver pour bavarder comme de vrais amis au fil de la nuit, que les confidences soient joyeuses, tristes, ou nostalgiques. Ce 26 octobre 1979, Catherine et sa vie entourée d’animaux ; Roland auxiliaire parental, la double rupture amoureuse d’Andrée…
❌