❌

Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraĂźchir la page.

Comment dĂ©tecter les secrets souterrains grĂące au gĂ©oradar ?

durĂ©e : 00:08:06 - La Science au labo - par : LoĂŻc Duthoit - Pour rĂ©soudre une enquĂȘte, il faut parfois chercher la vĂ©ritĂ© oĂč elle a Ă©tĂ© ensevelie. Et quand cela arrive, les outils gĂ©ologiques qui permettent de sonder ce qu’il y a sous nos pieds, comme le gĂ©oradar, deviennent trĂšs utiles. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Michel Dabas Directeur de recherche au CNRS, et co-directeur du laboratoire d'archĂ©ologie de l'Ecole Normale SupĂ©rieure de Paris (AOROC)

đŸ’Ÿ

AborigĂšnes : peindre les mythes sur l'Ă©corce

durĂ©e : 00:10:16 - La Science au labo - par : LoĂŻc Duthoit - La transmission des mythes aborigĂšnes passe par diverses pratiques artistiques qui s’entrelacent au cours des cĂ©rĂ©monies. Un des mĂ©dias traditionnels de ces peuples est la peinture sur Ă©corce. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Jessica De Largy Healy Chercheuse post-doctorante au MusĂ©e du quai Branly

đŸ’Ÿ

Comment Ă©tudier les implications de la mini pubertĂ© chez la souris ?

durĂ©e : 00:08:04 - La Science au labo - par : Lou Angey - Lors d’une phase transitoire prenant place peu aprĂšs la naissance, les niveaux d’hormones sexuelles produites par l’ovaire sont similaires, voire supĂ©rieurs, Ă  celles des femmes adultes. Cette phase, dite mini-pubertĂ©, est conservĂ©e chez les mammifĂšres, mais son rĂŽle physiologique reste mal compris. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : CĂ©cile Guigon Chercheuse en endocrinologie et physiologie de la reproduction, spĂ©cialisĂ©e dans l’étude de la mini-pubertĂ© au sein de la facultĂ© de pharmacie de Paris CitĂ©.; Noalig Wickens Jeune chercheuse en endocrinologie et physiologie au sein de la facultĂ© de pharmacie de Paris CitĂ©.

đŸ’Ÿ

Détecter des exoplanÚtes par effet de microlentille gravitationnelle

durĂ©e : 00:08:06 - La Science au labo - par : LoĂŻc Duthoit - Il existe plusieurs techniques pour dĂ©tecter des exoplanĂštes. L'une d'entre elle consiste Ă  observer comment une masse peut dĂ©vier la lumiĂšre d'une Ă©toile lointaine. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Arnaud Cassan Astrophysicien Ă  l’Institut d’Astrophysique de Paris, maĂźtre de confĂ©rences Ă  la Sorbonne

đŸ’Ÿ

L’énigme d’Irhoud : un si vieux Sapiens 4/4 : Le verdict scientifique

durĂ©e : 00:15:16 - Les Aventuriers de l'archĂ©ologie - par : Jean-Jacques Hublin - La dĂ©couverte de restes humains sur le site de Jebel Irhoud au Maroc a bouleversĂ© la perception de l’histoire de notre espĂšce, Homo sapiens. AprĂšs les fouilles archĂ©ologiques, l’enquĂȘte se poursuit en laboratoire avec, notamment, un long processus d’identification. - rĂ©alisation : Assia Veber - invitĂ©s : Jean-Jacques Hublin PalĂ©oanthropologue, titulaire de la chaire de palĂ©oanthropologie au CollĂšge de France.

đŸ’Ÿ

L’énigme d’Irhoud : un si vieux Sapiens 3/4 : Les corps refont surface

durĂ©e : 00:15:30 - Les Aventuriers de l'archĂ©ologie - par : Jean-Jacques Hublin - Quarante ans aprĂšs la dĂ©couverte d’un crĂąne et d’une mandibule d’enfant Ă  Jebel Irhoud, les fouilles reprennent sur le site marocain. Personne ne le sait encore, mais les fossiles mis au jour appartiennent au plus vieux Homo sapiens jamais dĂ©couvert. - rĂ©alisation : Assia Veber - invitĂ©s : Jean-Jacques Hublin PalĂ©oanthropologue, titulaire de la chaire de palĂ©oanthropologie au CollĂšge de France.

đŸ’Ÿ

L’énigme d’Irhoud : un si vieux Sapiens 2/4 : Retour sur la scĂšne de crime

durĂ©e : 00:13:59 - Les Aventuriers de l'archĂ©ologie - par : Jean-Jacques Hublin - À partir de 2004, le site de Jebel Irhoud au Maroc, sur lequel une mandibule d’enfant a Ă©tĂ© dĂ©couverte en 1961, fait l’objet de nouvelles fouilles. Mais pour y mener Ă  bien des recherches archĂ©ologiques, il faut rendre le site accessible. - rĂ©alisation : Assia Veber - invitĂ©s : Jean-Jacques Hublin PalĂ©oanthropologue, titulaire de la chaire de palĂ©oanthropologie au CollĂšge de France.

đŸ’Ÿ

L’énigme d’Irhoud : un si vieux Sapiens 1/4 : Un dossier classĂ© trop vite

durĂ©e : 00:16:55 - Les Aventuriers de l'archĂ©ologie - par : Jean-Jacques Hublin - En 2017, une certitude vacille : nos origines seraient bien plus anciennes qu’on ne le pensait. La nouvelle fait le tour du monde. Tout a commencĂ© plusieurs dĂ©cennies auparavant, dans une mine du sud-marocain. - rĂ©alisation : Assia Veber - invitĂ©s : Jean-Jacques Hublin PalĂ©oanthropologue, titulaire de la chaire de palĂ©oanthropologie au CollĂšge de France.

đŸ’Ÿ

Sous le Soleil, scientifiquement

durĂ©e : 00:58:35 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Avec le dĂ©veloppement de nouveaux instruments d’observation et de thĂ©ories physiques au XXe l’astronomie descriptive est devenue une astrophysique expliquant le fonctionnement des Ă©toiles. Retour sur cette pĂ©riode de transition avec pour fil rouge, une question : pourquoi le Soleil brille-t-il ? - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Jean-Philippe Uzan Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS Ă  l'Institut d'astrophysique de Paris, et physicien thĂ©oricien au CNRS.

đŸ’Ÿ

La photosynthĂšse existait dĂ©jĂ  il y a 2,87 milliards d’annĂ©es

durĂ©e : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En s'appuyant sur une nouvelle mĂ©thode de datation, une Ă©tude met fin Ă  une controverse sur l'origine de la photosynthĂšse oxygĂ©nique. Des microbes marins avaient dĂ©jĂ  recours Ă  ce processus il y a au moins 2,87 milliards d’annĂ©es, soit bien avant "La Grande Oxydation".

đŸ’Ÿ

Comment conserver les nodules polymétalliques, joyaux des fonds marins.

durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, une collection de sédiments et roches océaniques composent un véritable trésor d'archives océaniques collectées depuis plus de 50 ans notamment dans l'Océan Indien par le navire Marion Dufresne. - réalisation : Olivier Bétard

đŸ’Ÿ

L'origine de la bipédie humaine à travers la démarche des babouins

durĂ©e : 00:05:28 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle Ă©tude rĂ©vĂšle que la bipĂ©die occasionnelle des babouins prĂ©sente des ressemblances avec la nĂŽtre. Avec de lĂ©gĂšres modifications du bassin, leur locomotion pourrait ĂȘtre aussi Ă©nergĂ©tiquement efficace que celle des humains. Un rĂ©sultat qui Ă©claire l'origine de la bipĂ©die humaine.

đŸ’Ÿ

Paul Dirac, l’entrĂ©e en antimatiĂšre

durée : 00:58:35 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Dans la grande fresque théùtrale de la recherche scientifique du XXÚme siÚcle, un jeune et discret chercheur émerge. Guidé par sa passion du beau, il posera les bases de la physique quantique moderne. Retour sur la figure de Paul Dirac, colauréat avec Erwin Schrödinger du Nobel de physique de 1933. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Christophe Galfard Physicien et écrivain français; Charles Antoine Physicien, maßtre de conférences à Sorbonne Université, chercheur au laboratoire de physique théorique de la matiÚre condensée (LPTMC)

đŸ’Ÿ

Comment la quĂȘte de beautĂ© a guidĂ© Paul Dirac vers l'idĂ©e d'antimatiĂšre.

durée : 00:07:40 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Dans sa recherche du beau et du vrai, le physicien britannique Paul Dirac parvient en 1928 à trouver une équation qui décrit le mouvement de particules quantiques relativistes, levant par ce geste le voile sur le monde alors caché de l'antimatiÚre. - réalisation : Olivier Bétard

đŸ’Ÿ

Paradoxalement, le déclin des coraux permet à l'Océan de capter davantage de CO2

durĂ©e : 00:04:36 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Quand les coraux fabriquent leur squelette calcaire, ils relĂąchent du CO₂. Leur dĂ©clin est donc paradoxalement synonyme d'une baisse d'Ă©mission. Selon une nouvelle Ă©tude, la disparition des coraux renforcera Ă  l’avenir la capacitĂ© de l’ocĂ©an Ă  piĂ©ger le carbone atmosphĂ©rique.

đŸ’Ÿ

Comment Alain Riazuelo songe la fin cosmique

durée : 00:07:54 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Songer rationnellement la fin cosmique est un exercice vertigineux. L'astrophysicien Alain Riazuelo nous invite en promenade au Jardin des Plantes pour confier sa démarche sensible sur l'idée de fin et d'éternité, dans cet espace symbolique et stimulant. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Alain Riazuelo Astrophysicien, chercheur CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP)

đŸ’Ÿ

Allergie Ă  l’arachide : la dĂ©sensibilisation efficace chez les jeunes adultes

durĂ©e : 00:05:31 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La dĂ©sensibilisation Ă  l’arachide, dĂ©jĂ  pratiquĂ©e chez l’enfant, s’avĂšre aussi efficace chez de jeunes adultes allergiques. Cette nouvelle Ă©tude est de faible ampleur mais corrobore les rĂ©sultats obtenus dans d’autres recherches.

đŸ’Ÿ

Paraparticule, pour un oui ou pour "anyon"

durĂ©e : 00:58:43 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En physique, une particule Ă©lĂ©mentaire ou une quasi-particule agit soit comme un fermion, soit comme un boson, Ă  l’exception de l’anyon dans les systĂšmes Ă  deux bidimensionnels. Pour trois dimensions, une para-particule pourrait aussi Ă©chapper Ă  cette rĂšgle. Quel est ce nouveau type de particules ? - rĂ©alisation : HĂ©lĂšne Trigueros - invitĂ©s : Preden Roulleau Directeur de recherche au CEA, directeur du Groupe de nano-Ă©lectronique au Service de Physique de l’État condensĂ© (SPEC) au CEA-Saclay; Thierry Jolicoeur Chercheur CNRS en Physique thĂ©orique de la matiĂšre condensĂ©e, Membre de l'Institut de Physique thĂ©orique CEA/CNRS.

đŸ’Ÿ

Comment exploiter les propriĂ©tĂ©s exotiques des anyons pour le calcul quantique ?

durĂ©e : 00:08:49 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen - Au laboratoire de physique de l’ENS, des expĂ©riences gĂ©nĂšrent au sein de collisionneurs des anyons, des quasiparticules en espace bidimensionnel dont le comportement exotique s'avĂšre trĂšs prĂ©cieux pour dĂ©velopper l'informatique et le calcul quantique. - rĂ©alisation : HĂ©lĂšne Trigueros - invitĂ©s : Gwendal FĂšve Physicien, professeur Ă  Sorbonne UniversitĂ©, chercheur au Laboratoire Pierre Aigrain de l'ENS

đŸ’Ÿ

Les petits pois de Mendel livrent encore leurs secrets

durĂ©e : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - PrĂšs de 160 ans aprĂšs ses travaux fondateurs, une nouvelle Ă©tude identifie les trois derniers gĂšnes manquants parmi ceux observĂ©s par le pĂšre de la gĂ©nĂ©tique, Gregor Mendel. Elle apporte aussi des Ă©clairages sur d’autres caractĂšres agronomiques intĂ©ressants.

đŸ’Ÿ

Gabriel Chardin et la gravitĂ© : l'antimatiĂšre Ă  penser

durĂ©e : 00:58:54 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Comment les recherches de Gabriel Chardin, notamment sur la matiĂšre noire, l'Ă©nergie sombre et l'antimatiĂšre, ont-elles permis de remettre en question et d'enrichir nos modĂšles cosmologiques actuels, en apportant de nouvelles perspectives sur l'Ă©volution et la structure de l'univers ? - rĂ©alisation : HĂ©lĂšne Trigueros - invitĂ©s : Gabriel Chardin Physicien, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) de l'universitĂ© Paris CitĂ©

đŸ’Ÿ

NM102, une nouvelle piste contre l’antibiorĂ©sistance

durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Testée pour l'instant sur des modÚles animaux, cette nouvelle molécule combat les infections bactériennes de souches résistantes, sans nuire au microbiote intestinal. En s'attaquant à un processus de défense des bactéries pathogÚnes, elle pourrait limiter l'apparition de nouvelles résistances.

đŸ’Ÿ

NM102, une nouvelle piste contre l’antibiorĂ©sistance

durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Testée pour l'instant sur des modÚles animaux, cette nouvelle molécule combat les infections bactériennes de souches résistantes, sans nuire au microbiote intestinal. En s'attaquant à un processus de défense des bactéries pathogÚnes, elle pourrait limiter l'apparition de nouvelles résistances.

đŸ’Ÿ

ÉpigĂ©nĂ©tique et traumatisme : l’hĂ©rĂ©ditĂ© en question

durĂ©e : 00:58:39 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Une Ă©tude publiĂ©e dans "Scientific Reports" laisse entendre que les traumatismes vĂ©cus par des rĂ©fugiĂ©s syriens auraient traversĂ© des gĂ©nĂ©rations via l’épigĂ©nĂ©tique. Pourtant, l’épigĂ©nome connaĂźt une remise Ă  zĂ©ro lors de la fĂ©condation. Que dit la science de ce paradoxe ? - rĂ©alisation : HĂ©lĂšne Trigueros - invitĂ©s : Ariane Giacobino MĂ©decin gĂ©nĂ©ticienne et membre du ComitĂ© consultatif national d'Ă©thique; ValĂ©rie Mezger Directrice de recherche au CNRS, Ă  la tĂȘte d’une Ă©quipe de recherche au centre “ÉpigĂ©nĂ©tique et destin cellulaire”.

đŸ’Ÿ

Comment les traumatismes transmis par hĂ©rĂ©ditĂ© pourraient-ils s'observer au niveau cellulaire et molĂ©culaire ?

durée : 00:07:22 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La transmission de formes de stress ou traumatismes par hérédité devrait pouvoir s'observer sous forme de marquage cellulaire par mécanisme de méthylation de l'ADN. - réalisation : HélÚne Trigueros

đŸ’Ÿ

Les chaussons d’escalade libùrent des polluants dans l’air

durĂ©e : 00:04:51 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les chaussons d’escalade libĂšrent dans l’air des additifs Ă  des niveaux parfois comparables Ă  ceux mesurĂ©s au bord des routes. Cette nouvelle Ă©tude rĂ©vĂšle que ces substances se retrouvent Ă©galement sur les prises et dans la poussiĂšre des salles de grimpe.

đŸ’Ÿ

Comment expliquer l'incroyable adaptabilitĂ© des champignons tout terrain Sordiales ?

durée : 00:07:49 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Les Sordiarales sont un cas emblématique de l'immense diversité et omniprésence des champignon sur Terre, mais souffrent d'un manque d'étude qu'il faut combler par des approche écologique et phylogénétique. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Silar Généticien, Mycologue

đŸ’Ÿ

Champignons : cĂšpes Ă  la maison

durĂ©e : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les champignons sont partout : de la confiture aux rĂ©acteurs de Tchernobyl. Ils sont essentiels aux Ă©cosystĂšmes et ont permis l’apparition de la vie sur Terre. S’ils peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques, ce sont aussi de redoutables parasites. Comment les champignons influencent-ils la vie sur Terre ? - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Audrey Dussutour Biologiste, directrice de recherche au CNRS, auteure de l’ouvrage Les champignons de l’apocalypse (Grasset, 2025).; Marc-AndrĂ© Selosse Professeur du MusĂ©um National d'Histoire Naturelle et membre de l’institut universitaire de France.

đŸ’Ÿ

Suicide cosmique : une exoplanĂšte se jette dans son Ă©toile

durĂ©e : 00:05:39 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Certaines planĂštes finissent englouties par leur Ă©toile en fin de vie quand celle-ci enfle. Une nouvelle Ă©tude rĂ©vĂšle un autre scĂ©nario : une exoplanĂšte appartenant Ă  la famille particuliĂšre des Jupiter chauds s’est Ă©crasĂ©e sur son Ă©toile encore jeune.

đŸ’Ÿ

James Webb : la rĂ©ionisation sort de l'ombre

durĂ©e : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Trois cents millions d’annĂ©es aprĂšs le Big Bang, l’Univers entame un processus de rĂ©ionisation qui durera plusieurs centaines de millions d’annĂ©es. Que raconte cette pĂ©riode sur le bas Ăąge de notre cosmos et sur sa formation ? Comment peut-on dater, voire mĂȘme cartographier cette rĂ©ionisation ? - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Hakim Atek Chercheur Ă  l'Institut d'astrophysique de Paris, membre de l'Ă©quipe “Origine et Ă©volution des galaxies”; AdĂ©lie Gorce ChargĂ©e de recherche CNRS Ă  l’Institut d'Astrophysique spatiale (IAS).

đŸ’Ÿ

Comment pister les premiĂšres galaxies formĂ©es Ă  l'Ăšre de la rĂ©ionisation cosmique ?

durée : 00:07:56 - La Science au labo - par : Céline Loozen - AprÚs plusieurs centaine de millions d'années, l'univers traverse une période de renaissance cosmique. L'univers, alors composé d'immense bulles de gaz d'hydrogÚne, est alors ionisé par les premiÚres étoiles. En radioastronomie, on cherche les traces de cet élément témoin de cette phase critique. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Benoßt Semelin Astrophysicien à l'Observatoire de Paris

đŸ’Ÿ

Comment les fossiles racontent la colonisation des plantes sur les continents ?

durĂ©e : 00:07:27 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen - L'Ă©tude et la conservation de la vĂ©gĂ©tation forestiĂšre Ă  partir de bois et de feuilles fossiles aide Ă  la reconstruction des palĂ©oenvironnements et palĂ©oclimats : c'est une des mission de la collection palĂ©obotanique du MNHN. - rĂ©alisation : HĂ©lĂšne Trigueros

đŸ’Ÿ

Comment le dichroĂŻsme circulaire sonde la chiralitĂ© des biomolĂ©cules ?

durĂ©e : 00:07:54 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen - La recherche sur la vie miroir et la chiralitĂ© mobilise des techniques en physico-chimie, pour mieux comprendre les mĂ©canismes biologiques ou pour des applications Ă  des fins thĂ©rapeutiques. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Anne Zehnacker-Rentien Directrice de recherche CNRS Ă  l’Institut des Sciences MolĂ©culaires d’Orsay

đŸ’Ÿ

Comment le stress augmente le risque d'allergie ?

durée : 00:07:28 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - D'ici 2050, environ la moitié de la population souffrira d'allergie au niveau mondial. Cette augmentation découle de la multiplication des facteurs propices comme les pollutions, les conséquences du changement climatique, l'aseptisation des modes de vie mais également le stress. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Nhan Pham Ti Allergologue pneumo-pédiatre à l'hÎpital Necker à Paris

đŸ’Ÿ

Comment l'IA cartographie l'immensitĂ© galactique captĂ©e par la plus grande camĂ©ra du monde Ă  l'Observatoire Vera Rubin ?

durée : 00:07:36 - La Science au labo - par : Céline Loozen - Pour compulser les 20 téraoctets de données galactiques par nuit que collectera la camera du télescope Simonyi sur dix ans, le traitement par IA s'avÚre incontournable. - réalisation : Olivier Bétard

đŸ’Ÿ

Comment l'Ă©tude des instruments musicaux anciens retrouvĂ©s chez les Nazca Ă©clairent les pratiques culturelles ?

durée : 00:07:23 - La Science au labo - par : Céline Loozen - L'archéologie expérimentale parvient à reproduire les sons des instruments de musique exhumés sur des sites de fouilles. Le musée du Quai Branly conserve des milliers d'artefacts de tous continents, offrant aux visiteurs l'occasion d'un voyage dans le temps. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Steve Bourget Archéologue, responsable des collections Amérique au musée du quai Branly - Jacques Chirac

đŸ’Ÿ

Comment transformer la crise antiscience de Trump en opportunitĂ© pour la France et l'Europe ?

durĂ©e : 00:07:24 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen, LoĂŻc Duthoit - Comment la France rĂ©agit face aux dĂ©cisions politiques dĂ©lĂ©tĂšres engagĂ©es par Trump pour permettre aux scientifiques lĂ©sĂ©s de poursuivre leurs recherches ? Des grandes institutions de recherches se mobilisent pour offrir des possibilitĂ©s, comme l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Romain Huret Historien des États-Unis, prĂ©sident de l’EHESS

đŸ’Ÿ

Dorsales ocĂ©aniques : comment explorer les abysses dans le sillage de l'ocĂ©anographe Marie Tharp ?

durée : 00:07:53 - La Science au labo - par : Céline Loozen - La tectonique des plaques a été révélée par la géologue américaine Marie Tharp dans ses cartographies des fonds marins au début des années 1950. Depuis cette découverte, la recherche dans son sillage n'en finit pas de défricher un terrain infiniment complexe et exotique. - réalisation : Olivier Bétard

đŸ’Ÿ

Comment faire apprendre la dĂ©monstration du dernier thĂ©orĂšme de Fermat Ă  un ordinateur ?

durĂ©e : 00:07:46 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen, LoĂŻc Duthoit - Le grand dĂ©fi collaboratif de faire apprendre Ă  un ordinateur la dĂ©monstration du dernier thĂ©orĂšme de Fermat requiert une mobilisation dans l’instruction de l’intĂ©gralitĂ© des Ă©tapes du raisonnement : c'est l'objectif de l'outil LeanBluePrint. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard

đŸ’Ÿ

Comment les cas de dopage ont été examinés lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ?

durée : 00:08:08 - La Science au labo - par : Céline Loozen, Loïc Duthoit - Le laboratoire antidopage français, seul établissement certifié au niveau national pour contrÎler les cas de dopage des athlÚtes, a criblé des milliers d'échantillons pour détecter des cas de dopage lors des JO 2024. - réalisation : Olivier Bétard

đŸ’Ÿ

Comment l'estimation de la masse d' AndromĂšde questionne-t-elle l'existence de la matiĂšre noire ?

durĂ©e : 00:06:45 - La Science au labo - par : CĂ©line Loozen, LoĂŻc Duthoit - La galaxie AndromĂšde a une masse bien infĂ©rieure Ă  ce que les derniĂšres Ă©tudes avaient dĂ©terminĂ©. Cette réévaluation de sa masse Ă  la baisse sur la prĂ©sence de matiĂšre noire en son sein. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Yanbin Yang IngĂ©nieur de recherche CNRS au GEPI Ă  l’Observatoire de Paris

đŸ’Ÿ

Castors, les dents de la riviĂšre

durĂ©e : 00:58:34 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En tant qu’espĂšce ingĂ©nieur, le castor joue depuis des millions d’annĂ©es un rĂŽle majeur dans la formation de trĂšs nombreuses zones humides, contribuant Ă  façonner les paysages. Longtemps considĂ©rĂ© comme nuisible, les bienfaits de sa prĂ©sence sont dĂ©sormais reconnus. Quelles sont ses spĂ©cificitĂ©s ? - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : RĂ©mi Luglia Professeur agrĂ©gĂ©, docteur en histoire, chercheur associĂ© aux UniversitĂ©s de Caen-Normandie et de Tours, et prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© nationale de protection de la nature (SNPN).; CĂ©cile Auberson Biologiste; Paul Hurel Coordinateur national du rĂ©seau Castor Ă  l’Office français de la biodiversitĂ©

đŸ’Ÿ

Fausses informations : des formations "vaccins" pour s'en prĂ©munir

durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandre Morales - Dans une publication parue dans "Nature Communications", les scientifiques proposent d'exposer le public aux stratégies de désinformation pour les y préparer. Ils montrent que faires des rappels de ces "vaccins" informationnels sont important pour que les bienfaits persistent.

đŸ’Ÿ

L'activité cérébrale d'une mÚre et celle de son bébé peuvent se synchroniser

durĂ©e : 00:08:13 - La Science au labo - L'activitĂ© Ă©lectrique du cerveau de deux personnes diffĂ©rentes peut se synchroniser lorsqu'elles interagissent. Analyser ce phĂ©nomĂšne entre une mĂšre et son enfant peut nous aider Ă  mieux apprĂ©hender les problĂšmes de dĂ©veloppement de la cognition sociale chez les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s. - invitĂ©s : Renaud Jardri Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Ă  la facultĂ© de mĂ©decine de l’universitĂ© de Lille et directeur d’équipe INSERM au centre Lille Neurosciences & Cognition; Marine Gautier-Martins Doctorante en neurosciences au Centre de recherche Lille Neurosciences & Cognition

đŸ’Ÿ

Comment Ă©tudier les mĂ©canismes de rĂ©gulation du sommeil d’un point de vue cellulaire ?

durĂ©e : 00:07:44 - La Science au labo - par : NoĂ©mie Eliazord - Quand on Ă©tudie le sommeil, il y a deux grands types de processus auxquels on s’intĂ©resse : les processus circadiens, c'est-Ă -dire l'alternance jour-nuit, et les processus homĂ©ostatiques, qui correspondent Ă  la pression de sommeil. - invitĂ©s : FĂ©lix Bellier Doctorat Ă  NeuroPSI (Paris-Saclay) et au CollĂšge de France

đŸ’Ÿ

Des neurones pour sentir la courbure de la colonne vertĂ©brale ?

durĂ©e : 00:08:29 - La Science au labo - par : LoĂŻc Duthoit - Les sens ne fonctionnent jamais seuls. Ils sont interconnectĂ©s. On parle ainsi de perception multisensorielle. Et la proprioception ne fait pas exception Ă  la rĂšgle. Les facultĂ©s proprioceptive fonctionnent de concert avec un autre sens : l'intĂ©roception. - rĂ©alisation : Olivier BĂ©tard - invitĂ©s : Claire Wyart Chercheuse en neurosciences, cheffe d'Ă©quipe Inserm Ă  l'Institut du Cerveau et de la Moelle EpiniĂšre (ICM) Ă  Paris, campus hospitalier de La PitiĂ© salpĂȘtriĂšre

đŸ’Ÿ

❌