Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Consentir au vocal? Evaluez votre pratique ou éthique des vocaux

durée : 00:05:02 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Une chronique-quiz hybride, mêlant humour, science et mélodrame, qui explore le monde des messages vocaux, ce mode de communication entre oral et écrit. Selon l’âge, chacun a ses codes, ses rituels… et ses durées de vocal bien à lui ! Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

L’IA a-t-elle du style ? Alerte pollution écosystème langagier !

durée : 00:04:46 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Le linguiste Guillaume Desagulier alerte : l’IA envahit notre langage, produisant un "style moyen" formaté, qui pollue l’écosystème langagier. Face à ça, il urge de retrouver la richesse des textes humains, imparfaits, mais authentiques. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

C’est "la langue de Molière" qu’on assassine : sous la périphrase, l’idéologie

durée : 00:04:37 - Avec la langue - par : Julie Neveux - "La langue de Molière" ? Un mythe plein de clichés et de purisme. Julie Neveux décrypte comment cette expression masque la richesse, la diversité et la vitalité d’un français qui ne cesse de jouer avec ses multiples visages. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

💾

"Je suis un malade mental, une salope, un pédé" : retourner le stigmate, où quand "je" reprends la parole sur moi-même

durée : 00:04:33 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Dire "je suis un malade mental" renverse le stigmate, en faire un acte de réappropriation. Comme d’autres avant lui, Nicolas Demorand transforme la blessure en revendication, réécrivant l’identité à partir de l’insulte et des jugements sociaux.

💾

Dans les parenthèses de Philippe Jaenada : un « flux de conscience » entre matriochkas et magma

durée : 00:05:16 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Retour sur ces phrases accessoires qui forment un sens séparé de la phrase où elles sont insérées que l'auteur de "La petite femelle", "Au printemps des monstre" et de "La désinvolture est une bien belle choses" utilise beaucoup.

💾

❌