Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Santé mentale : quand la biologie éclaire les soins

D’audacieux programmes de recherche pluridisciplinaires sont aujourd’hui consacrés à la santé mentale, déclarée grande cause nationale en France en 2025. De quoi renouveler enfin l’approche des troubles psychiques, qui sont parmi les plus stigmatisés.

Cardiopathie infantile : soigner sans effets secondaires

Qu’il soit thérapeutique ou diagnostique, le cathétérisme cardiaque interventionnel nécessite l’équivalent de 200 radiographies pour suivre en temps réel le parcours du cathéter jusqu’au cœur. Or les enfants sont particulièrement sensibles aux radiations. Des effets secondaires peuvent apparaître à l’âge adulte. Notamment, les doses reçues n’augmentent-elles pas le risque ultérieur de cancer ?

Des outils pour prévoir la contamination radioactive du milieu marin à long terme

L’accident de Fukushima, au Japon en 2011, le seul à avoir affecté directement le milieu marin, a confirmé que les sédiments représentaient une source de radioactivité importante et persistante. Comment sont contaminés l’eau et les écosystèmes marins - des micro-organismes jusqu’à l’homme ? Comment aider les pouvoirs publics à protéger les populations et l’environnement face à ces répercussions à grande échelle et sur des décennies ?

Prévoir la contamination radioactive de l’environnement

Modéliser le dépôt de rejets radioactifs pose deux défis majeurs. L’un concerne l’étendue des échelles à considérer : du micromètre, pour simuler la multitude de mécanismes en jeu liés aux aérosols, à la taille des continents qu’ils peuvent traverser. L’autre défi porte sur les expérimentations à concevoir pour observer les interactions entre aérosols et gouttelettes. Relever ces défis a conduit à découvrir des phénomènes inattendus.

De nouvelles sentinelles de l’environnement

Les approches actuelles peinent à représenter les impacts des expositions chroniques aux rayonnements ionisants sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes et de la biodiversité. L’ASNR propose de suivre l’évolution génétique et les changements en termes de population d’une espèce sentinelle, la rainette arboricole. Direction Fukushima et Tchernobyl, des environnements où les effets de la radioactivité peuvent être étudiés.

Nucléaire : améliorer la prévention des accidents de criticité

L’IRSN développe des outils de simulation pour évaluer le risque de criticité dans toutes les configurations possibles. Ils sont validés par des expériences, ce qui permet de conforter les marges de sûreté, donc de mieux protéger les travailleurs, le public et l’environnement, quelles que soient les évolutions des installations. Certaines configurations, encore jamais testées pour le combustible MOX, le seront en 2025 sur le site de sécurité nationale du Nevada (NNSS) aux États-Unis.

❌