Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’inversac de la Vise éclaire la vulnérabilité des nappes phréatiques côtières aux intrusions d’eau salée

Le flux de la source sous-marine de la Vise, dans l’étang de Thau, s’inverse parfois et de l’eau de mer remonte dans l’aquifère. Des chercheurs viennent de montrer qu’il faut alors un apport d’eau douce exceptionnel pour rétablir la situation. Une condition qui risque de se faire rare avec la multiplication des sécheresses.

Stockage géologique du carbone : la capacité disponible dix fois moindre qu’estimé

Le stockage géologique du carbone est considéré comme une technologie clé pour limiter le réchauffement climatique, mais une nouvelle étude vient de diviser par 10 la taille du « réservoir terrestre » disponible. Un résultat qui impose un usage ciblé et limité de cette ressource. Le point avec l’ingénieure en modélisation géologique Alina-Berenice Christ.

Les côtes européennes s’affaissent

Grâce à la combinaison inédite de données satellitaires radar et GPS, des chercheurs ont établi une carte précise des mouvements verticaux des côtes européennes. Certaines s’enfoncent, un phénomène qui exacerbe les risques liés à la hausse du niveau de la mer.

❌