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Open Food Facts au DigiEduHack : deux hackathons locaux au Danemark et au Canada

Le 15 novembre dernier, Open Food Facts a participé au DigiEduHack à travers deux hackathons locaux organisés au Danemark et au Canada. Portés par deux ambassadeurs du projet, Marius au Danemark et Louis au Québec, ces événements ont chacun reflété l’énergie de leur communauté, leurs spécificités locales et une grande diversité d’idées.

DigiEduHack, c’est quoi ?

DigiEduHack est une initiative internationale soutenue par la Commission européenne. Elle vise à encourager étudiants, citoyens, enseignants et innovateurs à repenser l’éducation numérique à travers des hackathons collaboratifs et concrets. Chaque année, des organisations du monde entier organisent des événements locaux pour imaginer et créer des solutions innovantes répondant à des enjeux de société.

Pour Open Food Facts, cette initiative a représenté une formidable opportunité :

  • de faire découvrir les données ouvertes à de nouveaux publics ;
  • d’imaginer des outils low-code et no-code au service de l’éducation alimentaire ;
  • de renforcer notre réseau international en collaborant avec des universités locales (Université Laval, Université d’Aarhus), des structures éducatives (ReDI School, HackYourFuture), des étudiants et des citoyens curieux de s’engager.

Deux hackathons locaux au Danemark et au Canada

Au Danemark comme au Canada, ces hackathons ont réuni plus de 40 participants venus découvrir Open Food Facts et explorer sa base de données. Répartis en petites équipes de trois à quatre personnes, ils ont eu quelques heures pour imaginer et proposer des solutions innovantes autour de l’éducation alimentaire.

Bien que l’évènement soit ouvert à tous, une majorité des participants venait de milieux techniques ou informatiques. Toutefois, les ambassadeurs ont tenu à rappeler un message clé : aujourd’hui, grâce aux outils low-code, no-code et à l’IA, la création de solutions numériques n’est plus réservée aux développeurs. Chacun peut transformer une idée en projet concret.

Oui, le pouvoir d’agir est entre vos mains 🙌 

Ces deux évènements ont été marqués par une volonté d’apprendre et une grande créativité. Au Canada, certains étudiants ont même exprimé leur intention de poursuivre le développement de leurs prototypes après le hackathon.

Le gagnant mondial du DigiEduHack sera annoncé en février 2026, à l’issue d’un vote du public.

Ce que les participants ont créé

Découvrez les projets issus de ces hackathons :

Envie de devenir ambassadeur Open Food Facts ?

Ces deux hackathons ont prouvé l’impact de l’action locale pour créer du lien, développer des communautés engagées et inspirer les étudiants.

Être ambassadeur Open Food Facts, c’est faire connaître les données ouvertes, organiser des événements locaux, collaborer avec des universités et des acteurs éducatifs, partager ses connaissances et contribuer à plus de transparence alimentaire dans son pays.

Si vous souhaitez rejoindre notre réseau international d’ambassadeurs, écrivez-nous à contact@openfoodfacts.org ou contactez-nous sur Slack.

Préservons le savoir alimentaire en accès libre : Rejoignez notre campagne de dons !

Depuis 2012, Open Food Facts s’est donné pour mission de rendre les informations alimentaires accessibles, gratuites et ouvertes à tous.

Pourquoi votre soutien est essentiel

Cette année, chaque fois que vous avez scanné un produit, réutilisé nos données ou exploré notre base de données, vous avez profité d’un projet à but non lucratif construit par des centaines de milliers de bénévoles et soutenu par une équipe dévouée d’une 10aine de salariés.

Grâce à ce commun numérique, nous permettons :

  • Aux consommateurs de décrypter les étiquettes alimentaires en un simple scan, et faire des choix plus sains et plus durables
  • Aux chercheurs d’accéder à des données indispensables à la recherche en santé publique
  • De faire progresser la transparence des données dans l’industrie alimentaire en encourageant les fabricants à partager leurs données via la plateforme Pro
  • Aux journalistes, associations de consommateurs de mener des enquêtes de fond sur ce qui se trouve dans nos assiettes (ex. shrinkflation, nitrites dans le jambon, etc)

💡 Tout ce que nous produisons, des données aux logiciels, est un bien commun librement réutilisable. Et cela restera toujours gratuit.

Mais faire fonctionner Open Food Facts nécessite plus que de la bonne volonté : serveurs, maintenance, soutien à la communauté, ingénierie des données, partenariats, représentation, nouvelles fonctionnalités… Tout cela demande beaucoup de temps et de ressources.

Notre campagne de dons annuelle est lancée, et nous vous invitons tous et toutes à y participer 💌

Les grandes nouveautés 2025

1. Le lancement des cagnottes solidaires via le Challenge Dift

Cette année, nous avons inauguré le Challenge Dift, un défi collectif pour soutenir le projet. Un grand merci à tous nos chers porteurs de cagnottes : Adel, Alex, Antoine, Charles, Jérémy, Léonore, Manon, Stéphane, Anthony et Youssef.

Vous avez jusqu’au 17 décembre pour contribuer aux cagnottes, et influencer le résultat du podium 🏆😉


Grâce à vous, nous avons déjà récolté 1235 euros ! Pour faire vivre les cagnottes, c’est par ici : https://dift.com/leaderboard/openfoodfacts-challenge

Un grand merci à nos cagnotteurs et aux donateurs 🧡

2. La possibilité de devenir « Grand donateur » d’Open Food Facts avec l’abondement aux dons

Les donateurs individuels ou les entreprises peuvent désormais amplifier l’impact de leur contribution grâce au principe d’abondement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Un donateur effectue un don à Open Food Facts.
  2. Un Grand donateur s’engage à abonder ce don, c’est-à-dire à verser le même montant.
  3. Grâce à cet abondement, l’association reçoit un don doublé.

Ce mécanisme nous permet de communiquer largement auprès du grand public en annonçant que leurs dons seront automatiquement doublés grâce aux Grands donateurs. Une manière efficace d’encourager encore plus de participations à notre campagne !

Vous souhaitez devenir Grand donateur ?
Il vous suffit de définir un montant maximal jusqu’auquel vous acceptez d’abonder les dons. Nous publierons ensuite la liste des Grands donateurs sur notre site et nos réseaux sociaux.

Pour rejoindre les Grands donateurs, écrivez-nous à contact@openfoodfacts.org.

3. Amplifiez la campagne en relayant les publications sur les réseaux

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Si vous êtes résident français, votre don via Assoconnect est déductible à 66 % de vos impôts
Un don de 50€ ne vous revient réellement qu’à 17€.

Pétition : Pour la santé publique et la transparence alimentaire

Pour l’affichage obligatoire du Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires : signez la pétition I‑4753

Depuis 2014, Open Food Facts soutient le Nutri‑Score, cet étiquetage simple et clair qui aide chacun à faire des choix alimentaires plus sains.

Comme l’ont montré de nombreux travaux scientifiques (plus de 150 études publiées en Europe), le Nutri-Score est un outil de santé publique efficace pour améliorer l’état nutritionnel de la population contribuant à réduire le risque de maladies chroniques.

Malgré son efficacité, aujourd’hui, le Nutri-Score repose uniquement sur le volontariat des fabricants de l’afficher, ou non.

La pétition I‑4753 à l’Assemblée nationale demande de le rendre obligatoire sur tous les emballages de produits alimentaires. Le professeur Serge Hercberg, à l’origine du Nutri‑Score, appelle également à soutenir cette initiative pour protéger la santé publique et garantir une information transparente.

Nous invitons la communauté d’Open Food Facts à signer et à faire entendre leur voix : une minute pour signer, une minute pour agir.

Ensemble, rendons le Nutri‑Score obligatoire et accessible à tous.

La pétition peut seulement être signée par des citoyens français.

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