Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Réchauffement climatique : « Les plantes devraient pouvoir s’adapter jusqu’en 2100 »

Selon des simulations climatiques intégrant les dernières connaissances sur la photosynthèse, les plantes absorberaient plus de dioxyde de carbone atmosphérique qu’on ne le pensait. Tant mieux ! Mais ce résultat reste à confirmer et il impacte peu le réchauffement global, prévient Matthias Cuntz, directeur de recherches dans l’équipe ForeSTree.

Cryptographie quantique : le protocole qui échappe aux espions

En théorie, la physique quantique fournit les moyens de rendre impossible à déchiffrer un message, même s’il est intercepté. En pratique, les dispositifs mobilisés présentent usuellement des failles de sécurité. Sauf à mettre en œuvre un protocole nouveau, s’appuyant sur le « jeu de Bell » : la protection est garantie même si les dispositifs sont contrôlés par un espion.

L’inexorable éloignement de la Lune

Si les conditions sont aujourd’hui réunies pour que nous ayons la chance de pouvoir assister à des éclipses totales de Soleil, ce ne sera bientôt plus le cas ! En effet, depuis sa création, la Lune s’éloigne tandis que la rotation de notre planète ralentit… À quel rythme ?

La surprise du ressaut hydraulique oscillant

Vous avez sans doute déjà remarqué que quand le jet d’un robinet touche le fond de l’évier, l’eau s’écoule d’abord en formant une fine nappe lisse, puis à une certaine distance, une sorte de marche se forme et l’écoulement devient plus épais. Ce phénomène, appelé ressaut hydraulique, est en général stable. Mais on a découvert que dans certaines conditions, il peut se mettre à osciller !

Des trous noirs avec des disques d’accrétion inclinés grossissent plus vite

Pour des raisons de simplicité, on a longtemps considéré que le disque de gaz et de poussière qui tournoie autour des trous noirs supermassifs se trouvait dans le plan équatorial de leur hôte. Mais rien, physiquement, ne l’impose. Or une nouvelle simulation montre qu’une forte inclinaison du disque d’accrétion a des conséquences étonnantes.

Les spirales paradoxales des étoiles Wolf-Rayet

La poussière galactique ne se forme que dans des milieux froids. Or les observations les plus récentes révèlent que les étoiles Wolf-Rayet, phase ultime des étoiles massives en fin de vie qui se consument à des températures record, sont entourées de spirales de poussière. Comment expliquer ce paradoxe ?

Jeu de fléchette spatial

Pour éviter qu’un astéroïde ne vienne s’écraser sur notre planète, la Nasa envisage de dévier celui qui viendrait à croiser notre route. La mission Dart (« fléchette », en anglais) prouve que c’est bel et bien possible.

❌