Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

[La semaine en bref] Des cellules souches d’éléphants, premiers pas vers des cellules de mammouths ?

… C’est le pari de l’entreprise de biotechnologie Colossal – pour l’heure, avoir obtenu des cellules souches du pachyderme contemporain relève déjà de l’exploit ; rien ne vaut une bonne photo pour convaincre un automobiliste endurci de faire de la place aux vélos ; les pandas bruns avaient un secret. Et aussi : entre une orque et un grand requin blanc, qui gagne ?

[La semaine en bref] Les fausses vidéos créées par des IA signent-elles la fin de la confiance dans l’information ?

… Rien ne l’atteste, en pratique, défend un chercheur en informatique spécialisé dans l’analyse des médias numériques ; à l’issue de la COP28, le système alimentaire mondial aussi s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Et aussi : pourquoi les chercheurs s’intéressent à ce qui se passe dans la tête d’une chèvre ; si vous faites un massage cardiaque, fredonnez un morceau de Beyoncé.

[La semaine en bref] Et si les drogues psychédéliques faisaient revenir le cerveau en enfance ?

C’est l’hypothèse d’une neurobiologiste qui explore les effets des substances psychédéliques sur les périodes critiques de l’apprentissage. Et aussi : un tibia fossile porte des traces suggérant la pratique de l’anthropophagie il y a plus de 1 million d’années ; les bains de forêts virtuels valent-ils une promenade en sous-bois ?

[La semaine en bref] On jardine tout nu ! 

Le 6 mai, rempotez ou semez dans la tenue d’Eve ou d’Adam pour mieux vous reconnecter à la nature. Et aussi : le cuivre sous une forme très oxydée contribue aux chocs septiques et aux métastases ; et les Vikings ont peut-être quitté le Groenland en raison d’une hausse localisée du niveau marin.

[La semaine en bref] Écoper le carbone à la petite cuillère…

… en l’extrayant directement de l’atmosphère ne saurait être une stratégie de lutte contre le réchauffement. Et aussi : les araignées autochtones rejoignent la liste rouge ; on sait qui seront les prochains astronautes en orbite lunaire ; et de très nombreux réseaux d’eau potable contiennent les résidus d’un pesticide interdit depuis 2019.

❌