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3615 OPENFOODFACTS, scannez les produits alimentaires sur Minitel !

3615 OPENFOODFACTS, pour tout savoir sur les produits alimentaires !
Open Food Facts a été créé en 2012 par des bénévoles, pour améliorer l'amélioration de tous. Nous avons enchaîné les premières mondiales depuis 7 ans :


2012 : première application mobile participative ouverte, pour scanner son alimentation

2013 : C'est fabriqué près de chez vous et Combien de sucre ?

2014 : Calcul du Nutri-Score sur les 10 000 premiers produits français

2015 : Open Beauty Facts, la première appli ouverte sur les cosmétiques

2016: Internationalisation massive du projet

2017 : Open Pet Food Facts (annonce)

2018 : Open Products Facts (annonce)

2018 : Calcul du dégré de transformation des aliments NOVA

2019 : Calcul de l'empreinte carbone des produits que...
3615 OPENFOODFACTS, scannez les produits alimentaires sur Minitel !

Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts à Paris les 18 et 19 mai 2019

Pour encourager les échanges entre participants au projet Open Food Facts, nous organisons comme l'année dernière 2 jours de rencontres, les

Journées OFF 2019, le samedi 18 et le dimanche 19 mai à Paris, dans les locaux de XWIKI qui a gentiment accepté de nous accueillir (XWIKI - 35 rue Beaubourg, 75003 Paris).




La journée du samedi sera consacrée à des présentations et à des ateliers

proposés, présentés et animés par les participants du projet (contributeurs, développeurs, ré-utilisateurs etc.). Il y a eu énormément de nouveautés ces 12 derniers mois que nous avons hâte de vous présenter !


L'Assemblée Générale de l'association aura lieu le matin du dimanche 19 mai,

et le programme de l'après midi sera libre afin de pouvoir continuer les échanges et les réflexions sur des points identifiés lors des présentations, des ateliers et...
 Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts à Paris les 18 et 19 mai 2019

Rapport d'activité 2018 : un grand tournant pour Open Food Facts !

Le rapport d'activité 2018 de l'association Open Food Facts est également disponible au format PDF.







Comme chaque année depuis son lancement en 2012, le projet

Open Food Facts

a beaucoup progressé en 2018 :






Le nombre de produits dans la base a doublé

entre début et fin 2018.



Nous avons lancé une version complètement repensée de l'application mobile Open Food Facts.



Les produits sont analysés beaucoup plus en profondeur (avec notamment le degré de transformation NOVA et une extension à l'impact environnemental).







2018 est aussi l'année où tout s'est...
Rapport d'activité 2018 : un grand tournant pour Open Food Facts !

Pétition PRO-NUTRISCORE pour rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe

L'application et le site Open Food Facts calculent et affichent le Nutri-Score depuis 2015, mais l'impact du Nutri-Score sera encore beaucoup plus grand lorsqu'il sera affiché directement sur la face avant des produits alimentaires. Plus besoin de dégainer son téléphone pour comparer en un coup d'oeil la qualité nutritionnelle des produits. Et le Nutri-Score profitera à tout le monde, y compris aux personnes moins sensibilisées à la nutrition !



Le Nutri-Score sur tous les produits




Aujourd'hui l'affichage du Nutri-Score sur la face avant eds produits alimentaires est optionnel. Si vous souhaitez que l'Europe rende l'affichage du Nutri-Score obligatoire, vous pouvez signer la pétition PRO-NUTRISCORE lancée par 7 associations européennes de consommateurs.






En plus de l'affichage du Nutri-Score...

Participez à l'étude NutriNet-Santé pour faire avancer la recherche en nutrition !

Depuis 2009, plus de 160 000 personnes (les Nutrinautes) se sont inscrites pour participer à l'étude NutriNet-Santé. Son objectif est de mieux comprendre ce qui détermine la façon dont nous nous alimentons, et d'identifier l'influence de ce que nous mangeons sur notre santé.




Régulièrement, ces 160 000 participants remplissent des questionnaires sur ce qu'ils mangent et leur état de santé. Grâce à l'engagement et à la fidélité des Nutrinautes, il est possible d'étudier l'impact à long terme de notre alimentation sur notre santé et d'identifier les facteurs de risque ou de protection. Cette étape est essentielle pour orienter les politiques de santé publique, car il y a aujourd'hui peu de certitudes sur l'impact à long terme de certains ingrédients, des additifs alimentaires, ou des pesticides, sur la santé.




L'Equipe de Recherche en Epidémiologie...
Participez à l'étude NutriNet-Santé pour faire avancer la recherche en nutrition !

Nouvelle app Open Food Facts pour encore mieux décrypter les étiquettes et participer au bien commun

Depuis 2012, l'app Open Food Facts permet de scanner les produits alimentaires, de décrypter leurs étiquettes, et également de participer à la construction de la plus grande base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires.



Mais en 7 ans, l'app avait un peu pris la poussière, et on est donc aujourd'hui très heureux de vous présenter les nouvelles applications Open Food Facts pour iPhone et Android, et de vous dire comment vous pouvez nous aider à créer une app encore plus utile avec notre campagne de financement participatif Une meilleure alimentation pour une meilleure santé : on se mobilise !





Les principales nouveautés :

Le scan en continu des codes barres permet d'obtenir instantanément le Nutri-Score et l'identification NOVA des produits ultra-transformés. On peut ainsi scanner plusieurs produits dans un rayon...
Nouvelle app Open Food Facts pour encore mieux décrypter les étiquettes et participer au bien commun

1 million de produits et 1 million de mercis à tous les contributeurs d'Open Food Facts !

Open Food Facts référence maintenant 1 million de produits alimentaires du monde entier ! Un énorme merci aux dizaines de milliers de personnes qui ont rejoint le projet Open Food Facts depuis 2012, qui ont ajouté des produits, les ont pris en photo, et ont entré leurs informations dans notre grand Wikipedia des aliments !







Grâce à vous, nous avons pu construire ensemble la plus grande base de données ouvertes sur les produits alimentaires.



C'est une base citoyenne et collaborative, car l'alimentation est l'affaire de tous - pas seulement celle de l'industrie agro-alimentaire et des pouvoirs publics - et nous pouvons tous être acteur pour apporter plus de transparence.



C'est une base gratuite, libre et publique, car les informations sur les produits alimentaires sont d'intérêt public et elles doivent...
1 million de produits et 1 million de mercis à tous les contributeurs d'Open Food Facts !

Appel aux producteurs : imaginez avec nous comment améliorer la qualité des produits alimentaires grâce aux données

La transparence sur les produits alimentaires peut-elle aider à améliorer leur qualité ? De nombreux industriels déclarent que la transparence (à travers le Nutri-Score, les apps, etc.) les incite à accélérer leurs démarches d'amélioration de produits.



En plus d'être une incitation, nous sommes convaincus que cette transparence peut aussi être un moyen. En analysant les données de ses produits, et des autres produits du marché, il est en effet possible pour un fabricant de détecter plus aisément - et plus systématiquement - des opportunités d'amélioration de la qualité nutritionnelle et de la composition de ses produits.



Nous démarrons aujourd'hui un projet pour explorer avec les fabricants comment l'analyse des données des produits peut permettre de les améliorer.



Nous avons commencé à suivre quelques pistes, et nous avons maintenant besoin des producteurs...
Appel aux producteurs : imaginez avec nous comment améliorer la qualité des produits alimentaires grâce aux données

Annales de PSE (Bac Pro, BEP, CAP, DNB)

ATTENTION : les examens ponctuels de PSE n'ont rien à voir avec les examens en CCF (les règlements d'examens ne sont pas les mêmes). Ainsi les sujets ponctuels de CAP ou BEP ne seront que peu utiles aux élèves de BEP ou CAP puisque ces épreuves seront passées en CCF.

Autres documents d'entraînement aux épreuves

2018

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

Antilles-Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2017

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

Antilles-Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2016

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

ATTENTION : Les sujets de Bac Pro d'avant 2016 correspondent à un autre règlement d'examen et sont donc sensiblement différents des sujets actuels.

2015

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB
Sujet BEP 2015

2014

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

2013

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

Antilles - Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP

2012

sujet national :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet DNB corrigé DNB

Antilles - Guyane :

sujet Bac Pro corrigé Bac Pro

2011

sujet national :

sujet BEP corrigé BEP sujet CAP corrigé CAP sujet CAP supp. corrigé CAP supp. barème CAP supp.

Antilles - Guyane :

sujet CAP corrigé CAP
contrôle ponctuel de PSE en CAP (Guyane) - 2011

Légende :
Document toujours en cours de recherche. Si vous l'avez sous la main n'hésitez pas à le transmettre pour qu'il figure ici même.

Les sujets présentés sont ceux que des collègues ont bien voulu scanner après se les être procurés dans les secrétariats d'examen après les épreuves. Les corrigés sont proposés éventuellement selon les mêmes conditions. Quelques sujets ont également été récupérés sur certains sites académiques.

Il est inutile de nous demander d'autres sujets ou corrigés : tout ce que nous avons est déjà publié sur ce site.

Notez que vous trouverez d'autres sujets sur ces sites :

Si vous avez des sujets ou des corrigés de contrôles ponctuels de PSE (CAP, DNB ou BEP/Bac Pro) vous pouvez nous les transmettre par mail (Patrice HARDOUIN). Si vous êtes sous GNU-Linux, vous pouvez utiliser le logiciel simple-scan qui vous scannera et produira des PDF légers et de bonne qualité.

BioGrafiQ : des images libres en biotechnologies

BioGrafiQ est une galerie d'images libres pour les biotechnologies et les SVT. Il propose des illustrations dans de nombreux domaines : la restauration, l'hygiène, l'entretien des locaux, la nutrition, le développement durable, le scolaire et bien d'autres.
Toutes les images sont notamment utilisables en classe ou dans les cours.
Découvrez BioGrafiQ à l'adresse suivante : http://biografiq.biotechnose.fr/

Sucre : l'autre poudre blanche

On consomme trop de sucre. Mais que signifie ce « trop » ? À mon avis, vous risquez fort de regarder votre sorbet d'un autre œil sur la plage cet été. Apprendre à bien manger n'aura jamais été autant d'actualité.

Vidéo CNRS sur l'addiction liée au sucre

Et si on calcule, ça donne quoi « trop » de sucre ?

L'OMS préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour (soit plus de 18kg par an tout de même), c'est à dire environ 10 cuillères à café de sucre (les morceaux de sucre calibre 4 pesant, quant à eux, environ 6g l'unité).

Outre le maximum à ne pas dépasser, l'OMS conseille de rester autour de 25 g par jour. Vous allez voir qu'on est bien loin d'arriver à cette valeur idéale avec nos habitudes de consommation.

Prenons un exemple de journée d'un de mes élèves de terminale (tout ce qu'il y a de plus classique) :

repas ou composition sucre (g)
Petit déjeuner
tartines + confiture (2 càc rases) 35,4
bol café 2 sucres 12
Déjeuner cantine
carottes râpées avec vinaigrette industrielle 4
poisson pané, riz 0,3
fromage 1
crème caramel 16,8
Goûter
canette coca 35
paquet biscuits, en entier, et oui ! 60
Dîner
taboulé 12
poulet thaï 6
canette coca 35
crème chocolat 20,6
TOTAL 238,1g / jour

Bon alors, juste au petit déjeuner il a déjà dépassé le maximum quotidien. Sur une journée notre élève modèle consommerait ainsi près de 10 fois le maximum quotidien préconisé par l'OMS… et on n'a pas compté les chewing-gums, boissons et autres barres chocolatées et biscuits pouvant servir de collation à toutes les heures de la journée.

Et que dire de mes collègues qui enchaînent les cafés ou thés sucrés toute la journée… on a dit 4 sucres maximum par jour sinon gare à ta santé !

À noter qu'avec la simple crème au chocolat traditionnelle de la cantine (dans les mauvaises cantines ; les bonnes ont depuis longtemps troqué la crème ou le yaourt sucré par un fruit !) on a quasiment atteint le maximum préconisé par l'OMS.

En posant la question à mes élèves je me suis rendu compte que nombreux étaient ceux qui ne consomment jamais d'eau : que du coca et autres boissons sucrées. La moyenne consommée quotidiennement était cette année (sur un peu plus de 300 élèves de bac pro GA) de 1,4L de coca (ou assimilé) par jour en grandes bouteilles à la maison et en petites bouteilles plastiques dans le sac de classe. Cela peut paraître énorme mais c'est tout à fait plausible étant donné que le sucre augmente l'appétence pour la boisson ; c'est en tout cas ce que déclarent consommer mes élèves et cela semble correspondre à ce que l'on trouve dans les caddies de supermarché. Quand on sait que le coca totalise 112g de sucre par litre de boisson, nos chers élèves consommeraient donc : 112 x 1,4 = 156,8 g de sucre quotidiennement juste pour la boisson, soit près de 7 fois le maximum recommandé par l'OMS (et je ne compte pas là le sucre de tous les autres aliments ingérés dans la journée).

Ce que contiennent vraiment les aliments

https://fr.openfoodfacts.org/

Des missions en étiquetage alimentaire

Ce que provoque le sucre sur le corps

« Depuis 2001, l'obésité des enfants est reconnue comme un enjeu majeur de la santé publique par les experts du Programme national nutrition santé. Mais les parents n'y croient guère ou ne prêtent pas attention au cri d'alarme des médecins : produits de grignotage, boissons sucrées, sucreries et autres coupe-faim à haute densité énergétique ne sont toujours pas bannis de l'alimentation quotidienne des enfants. » Feillet Pierre, La nourriture des Français [1]

« En 2012, autour de 56 millions de personnes sont mortes à travers le monde ; 620 000 ont été victimes de la violence humaine (la guerre en a tué 120 000, le crime 500 000). En revanche, on a dénombré 800 000 suicides, tandis que 1,5 million de gens mouraient du diabète. Le sucre est devenu plus dangereux que la poudre à canon. » Harari Yuval N, Homo deus : une brève histoire de l'avenir [2]

Les effets pervers du sucre sur le corps

À lire aussi : « le sucre est une substance inutile et toxique »

La « tradition » française de la pâtisserie

Les défenseurs du sucre à-tout-va nous rebattent les oreilles à propos de la tradition française. La consommation du sucre serait ainsi ancrée dans sa culture. D'aucun s'est déjà demandé ce que signifiait réellement le terme « tradition » ?

La culture de la betterave sucrière n'est pas très ancienne (années 1900). Un collègue m'expliquait que sa grand-mère lui disait qu'entre les deux guerres on sucrait encore avec des fruits rouges séchés (ou frais selon la saison), que le miel était hors de prix et que le sucre n'était en vente à l'épicerie qu'au moment des fêtes de Noël. Le sucre de betteraves n'approvisionnait visiblement pas encore certaines contrées rurales. Alors pour déguster une part de gâteau il fallait attendre d'être invité à un mariage ou à un luxueux baptême. Si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de la consommation du sucre, je vous conseille la lecture du bon ouvrage historique et d'anticipation (qui date tout de même de 2007) de Pierre FEILLET : La nourriture des français [3] (pages 40 à 42).

Alors si on me parle de gâteau je me gausse : seuls les nobles se gâtaient à grands frais. Le sucre est une consommation récente pour l'essentiel de la population. Pas étonnant que l'on ne supporte pas physiologiquement cet excès de sucre ; l'être humain n'a jamais été gavé de la sorte depuis la préhistoire.

Des dents saines grâce à un régime sain

Cette petite vidéo montre les caractéristiques physiques des habitants de Pompéi (ensevelis sous les cendres de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.). Tous les habitants de Pompéi avaient une hygiène dentaire parfaite : pas de carie. C'est sans aucun doute leur alimentation qui leur permettait de garder une telle santé. Que dire de mes classes où la totalité de mes élèves a eu, au moins, une carie dentaire. Pourvu qu'on ne se fasse pas ensevelir sous des cendres éruptives ; les conclusions des archéologues de l'an 4000 ne seraient certainement pas très flatteuses !

Livre : Sucre - Enquête sur l'autre poudre

Livre : Sucre - Enquête sur l'autre poudre de Bernard Pellegrin aux éditions Tallandier

Le livre : « Sucre - Enquête sur l'autre poudre [4] » est un travail journalistique qui présente rapidement et succinctement l'essentiel des informations actuelles sur la consommation du sucre.

Interview de l'auteur Bernard Pellegrin dans l'émission de Jacques Monin sur France Inter le 17 juin 2017

Une bonne tasse d'été - sans sucre

Vous souhaitez vous divertir tout en apprenant de nombreuses notions autour du sucre alors l'émission de France Inter de l'été 2018 est faite pour vous :
Une bonne tasse d'été : Un été pour faire la chasse au sucre
- À lire (cité dans cette émission) : « Sans gras ni sucre ou presque [5] »

Liste des obèses sur le site de la CIA

A Spotlight on World Obesity Rates

La prévention dans les établissements scolaires

En 2004, les distributeurs sont interdits dans les établissements scolaires.

La quantité de sucre consommé par les élèves au quotidien est telle que seule une mesure radicale serait efficace : il ne doit être distribué aucun sucre dans les établissements scolaires.
Donc fini les « traditionnels goûters d'anniversaires » cautionnés par certains profs, fini les distributions électoralistes de sachets de chocolats par le papy-maire dans les écoles au moment de Noël ou de Pâques ! et pour la cantine la réduction devrait être drastique, si on divise les 25g de sucre par jour préconisés par l'OMS cela laisse à peine plus de 6g de sucre pour le repas du midi à la cantine (si on compte 4 repas par jours avec une collation vers 16h).
Et que dire des ventes de produits de grignotage (pains au chocolat, jus de fruits…) pour financer en partie un voyage scolaire ?

Une petite expérience en classe sur la consommation de sucre consiste à demander aux élèves de vider leur sac sur leur table puis on comptabilise (par la lecture des étiquettes) la quantité de sucre totale par élève. Personnellement j'ai toujours été très étonné de constater que le poids total d'un cartable était lié essentiellement à de la nourriture et pas à des cahiers et livres scolaires (qu'on ne me dise plus que le « savoir » pèse trop lourd sur les épaules de nos élèves) !

Autre petite expérience simple à réaliser lors des épreuves de bac blanc pour peu qu'un collègue ait insisté sur la possibilité de ramener de la nourriture. Prendre un cliché des tables équipées de bouteilles de boissons, biscuits et autres sucreries permet rapidement, lors d'une séance ultérieure en classe, d'estimer la quantité de sucre ingéré par nos élèves.

En finir avec les « sucreries récompenses »

Non, un bonbon ne peut pas être une récompense (ou alors pour un chien si vous voulez sa peau, quoique cela serait plus efficace avec du chocolat qui contient de la théobromine [6]).

En tant que parent j'en ai plus qu'assez des restaurants, coiffeurs, magasins en tout genre qui proposent un bonbon à ma fille à tout bout de champ en prétextant qu'elle a été mignonne (même si cela n'était absolument pas vrai). Peu importe que ces personnes demandent l'autorisation aux parents : le mal est fait ! Essayez, après cela, de justifier auprès de votre enfant que c'était un bonbon de bien mauvaise qualité, pourri de colorants néfastes (et surtout peu cher ; commerce oblige) et que c'était pour cela que vous ne l'avez pas laissé le manger !

Des enseignants à fond pour le CEDUS

Le Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS) propose depuis de nombreuses années des ressources documentaires vulgarisées pour les enseignants. « Créé en 1932, le CEDUS est une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France. » Et ça marche, des centaines d'enseignants viennent récupérer de la documentation « pédagogique » auprès du CEDUS tous les ans.

Si l'envie t'en prend, cher collègue, de diffuser la parole du CEDUS sache que de plus en plus de parents sont opposés fondamentalement à cette pratique d'endoctrinement par les lobbies. Les répercussions peuvent s'avérer très stressantes pour le fautif (car oui, c'est bien là une grave faute professionnelle et éthique) puisque les parents peuvent se regrouper dans ces situations pour réaliser des actions à l'encontre d'un seul enseignant, notamment avec l'appui logistique d'une association de consommateurs. Mais le plus fréquent reste le courrier envoyé directement par les parents aux corps d'inspection.

Je tiens à rappeler que la force des réseaux sociaux est également à ne pas sous-estimer dans ce domaine. Si l'on prend les derniers exemples de polémiques dans le domaine de l'informatique en pédagogie : c'est le ministre lui-même qui a fini par prendre la décision de bloquer les enseignants fautifs au mois de mai 2018. La polémique était devenue insoutenable sur les réseaux sociaux alors la sanction est tombée directement de Jean-Michel Blanquer.


[1] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01

[2] HARARI, Yuval N. Homo deus: une brève histoire de l'avenir. S.l. : s.n., 2017. ISBN 978-2-226-39387-6. Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. [payot.ch]OCLC: 1004435737

[3] FEILLET, Pierre. La nourriture des Français [en ligne]. S.l. : Editions Quæ, 2007. [Consulté le 18 juillet 2018]. ISBN 978-2-7592-0049-8. Disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/la-nourriture-des-francais--9782759200498.htm. DOI: 10.3917/quae.feill.2007.01

[4] PELLEGRIN, Bernard. Sucre : enquête sur l'autre poudre. Paris : Tallandier, 2017. Au fait. ISBN 979-10-210-2612-4.

[5] MOLIN, Benoît et HANSEL, Boris. Sans gras ni sucre ou presque ! Être gourmand autrement. Paris : Flammarion, 2018. ISBN 978-2-08-142766-2. OCLC: 1038706157

[6] BRUNNING, Andy. Pourquoi l'asperge donne-t-elle une odeur au pipi ? : 58 questions insolites pour enfin comprendre les secrets de nos aliments. S.l. : s.n., 2016. ISBN 978-2-88915-184-4. OCLC: 971461906

La trousse à outil du prof débutant

Cet article regroupe le minimum à connaître pour ne pas se planter dans son travail d'enseignant. Le Guide de l'enseignant débutant présente également les documents indispensables qui seront exigés par l'inspecteur lors des visites ou inspections.

Voici une sélection de documents qui vous serviront pour appréhender correctement le métier d'enseignant.

Pour ceux qui ne débutent pas, ces documents permettront de se remettre en question et de réactualiser ses enseignements.

Documents

  • le Guide du référentiel au CCF

guide "du référentiel au CCF" dans une reprise actualisée et augmentée du Guide de l'enseignant débutant

  • le Guide de l'enseignant débutant
guide de l'enseignant débutant
Fiche de déroulement de séance
Fiche type à s'approprier pour s'aider à concevoir un cours, une séance, une séquence
  • Méthodes pédagogiques pour tout type de matières enseignées : remue-méninges, diagramme causes-effet, QQOQCP... il s'agit d'un extrait choisi du document d'accompagnement d'une matière qui n'est plus enseignée mais les méthodes sont applicables à tous les enseignements (notamment en PSE en Bac Pro et BEP et Programme de PSE en CAP) :
    démarches et méthodes
    6 pages extraites du livret d'accompagnement du programme de VSP en CAP et utilisable pour tout type d'enseignement.

    et le diaporama d'une formation sur les méthodes pédagogiques

  • Comment construire un cours

En suivant ce diaporama complet avec ses notes, vous aurez un véritable cours pour comprendre comment ne rien oublier lors de la réalisation de ses propres cours :

Construire ses propres cours
Depuis la recherche de documents jusqu'à la trace écrite et l'évaluation : découvrez comment concevoir ses propres cours sans rien oublier.

Quelques ouvrages :

  • La tactique de la craie[ref=2KX3LVVX] par Dominique Resh (cité dans l'article Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?) ou Mots de tête[ref=2TXW8D5X] pour mieux appréhender l'enseignement dans les quartiers nords de Marseille par exemple ;
  • Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle : fiches-conseils pour l'enseignant[ref=HHQWVJAH] ; l'auteur a placé son ouvrage en téléchargement libre et gratuit :
    Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle
  • Nouveaux enseignants : la sélection de Réseau Canopé.[ref=RCF6JTRU]

Sélection de quelques articles du site

Autres documents du site à lire également :

À lire sur les TICE :

BiblioBox (L'officiel PC - Raspberry PI n°9)

Devinez qui a écrit le « projet complet » sur les BiblioBox dans le numéro 9 (janvier / mars 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle d'une box utilisée dans le cadre des cours ou des formations pour permettre aux apprenants d'accéder à des ressources numériques depuis leurs smartphones ou leurs propres ordinateurs.

Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.

Affichage numérique (L'Officiel PC - Raspberry Pi n°10)

Devinez qui a écrit le « projet complet » sur l'affichage numérique (digital signage) dans le numéro 10 (avril / juin 2019) de l'Officiel PC- Raspberry PI ? On y parle de l'utilisation d'un écran de TV dans un hall de collège pour afficher des informations dynamique à l'intention des élèves, des parents…

Vous pouvez également consulter le dossier réalisé dans le cadre de l'écriture de cet article.

Enseigner les sciences appliquées en filière technologique

Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.

Les sciences en seconde STHR

L'ESAE en 1ère et Terminale STHR

L'ESAE en MAN MHR

SHR en BTS MHR

Résumés SHR :

💾

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Grammalecte : la solution la plus efficace pour la correction grammaticale

Le correcteur grammatical Grammalecte est déjà énormément utilisé (notamment par les profs qui y voient là un sublime outil de correction mais aussi d'apprentissage de la grammaire que ce soit pour eux-même ou pour leurs élèves).

Un financement participatif est en cours et se termine le 9 juillet prochain. Le total requis pour ce projet est presque atteint. Le but : améliorer encore cet outil qui permet déjà de corriger sa grammaire dans votre logiciel préféré de navigation (Firefox), d'emails (Mozilla Thunderbird) ou dans votre traitement de texte (LibreOffice, OpenOffice)…

Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit alors, faites comme moi, aidez cet outil et faites passer le message pour l'utiliser également.

PSE en Bac Pro et BEP

Consignes pédagogiques pour l'enseignement de la PSE en Bac Pro et BEP.

tableau récapitulatif des enseignements et certifications en PSE
intègre le secourisme (mise à jour du 14 juin 2018)

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Prévention Santé Environnement

Programme de la Prévention Santé Environnement (PSE)
Programme de la PSE au BO spécial n°2 de février 2009 : http://www.education.gouv.fr/pid208...

Les ressources officielles en PSE

Les ressources officielles concernant la PSE se trouvent à 2 endroits :

sur le site du ministère (BO spécial n°2 de février 2009) :
-http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-19-fevrier-2009.html (en ligne) ;
-http://media.education.gouv.fr//file/special_2/23/5/BO-special2-2009_44235.pdf (à télécharger).

sur le site du ministère (Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009) :
-Les Modalités d'évaluation de la PSE en BEP ;
- Le BO n°30 du 23 juillet 2015

Un document de ressources pour l'enseignement de la PSE est également disponible depuis janvier 2010 sur Eduscol

Ressources pour l'enseignement de la PSE
http://media.eduscol.education.fr/f...

et sur les sites académiques :
-http://planete.biotechno.fr

Petit correctif du document "Ressources PSE" :
Les "Ressources PSE" ayant été publiées avant la publication des modalités d'évaluation de la PSE en CAP il convient de remplacer les pages 4 et 6 par les suivantes :

correctif page 4 des "Ressources PSE"
correctif page 6 des "Ressources PSE"

Une équipe à plein temps pour Open Food Facts !

C'est un grand nouvel élan pour Open Food Facts : grâce à votre soutien et à celui de Santé publique France, nous avons commencé à mettre en place une petite équipe permanente pour accélérer le développement de notre wikipédia des produits alimentaires et multiplier son impact.



Stéphane Gigandet et Pierre Slamich qui assurent depuis 7 ans le développement et la gestion au quotidien du projet deviennent ainsi les premiers salariés de l'association Open Food Facts.



Leur mission : accompagner tous les participants et utilisateurs du projet, et relever les défis humains et techniques pour défendre et réaliser la vision d'Open Food Facts : une information complète et transparente sur les produits alimentaires ; indépendante de tous intérêts commerciaux ; en accès libre et gratuit ; au service de la connaissance, de l'intérêt général et de toutes et tous.


Heureusement Pierre...
Une équipe à plein temps pour Open Food Facts !

Comment cette crise sanitaire peut-elle changer notre société ?

durée : 01:46:40 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Réflexions sur une crise sociétale inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. À quoi pourrait ressembler la France après l’épidémie du Covid-19 ? Quel portrait pouvez-vous esquisser de notre société depuis le début du confinement ? La romancière, Leïla Slimani, partage avec vous son regard sur la situation.

Comment bien vivre le confinement avec quelques conseils culturels

durée : 01:46:41 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - La vie quotidienne au temps du coronavirus avec aujourd'hui quelques astuces pour supporter l'enfermement : de la réunion de "conseils de famille" à l'exercice physique (dont la danse), en passant par la rédaction de haikus, la lecture de livres, le visionnage de séries TV, l'écoute de livres audio, etc...

Coronavirus : quid des traitements et d'un vaccin ?

durée : 00:14:16 - Le virus au carré - par : Mathieu Vidard - Où en est-on sur la recherche d’un vaccin contre le SARS-COV-2, le virus de l’épidémie de Covid-19 ? Quarante essais vaccinaux sont prévus dans le monde et le premier a été lancé aux Etats-Unis il y a quelques jours. Mais attention à ne pas vouloir aller trop vite, il faut s'assurer de l'innocuité du vaccin.

Dans l'univers d'Hubert Reeves

durée : 00:54:31 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Au fil des années l’astrophysicien s’est fait une place à part dans le cœur des Français. Nous sommes nombreux à éprouver un profond respect et une infinie tendresse à l’égard de ce scientifique humaniste aux allures de grand sage qui nous a ouvert une fenêtre sur le cosmos et nous a rapprochés des étoiles.

Au plus près de nos arbres

durée : 00:55:02 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Des chênes bretons enracinés sur le toit d’un colombier, des tilleuls auvergnats âgés de quatre siècles aux troncs creux mais aux feuillages denses et vigoureux. Aujourd'hui, nous partons à la découverte des arbres de France : leurs stratégies de survie, leurs modes de communication et autres capacités insoupçonnées.

Sur la piste des chimpanzés dans les forêts d'Ouganda

durée : 00:54:23 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Pendant des années avec son équipe, la primatologue Sabrina Krief a arpenté jour et nuit la forêt touffue et boueuse du parc national de Kibalé jusqu’à ce que la communauté de chimpanzés qui y vit accepte sa présence. Depuis elle n'a cessé de noter leurs interactions et d'analyser leurs comportements.

Quand la faune sauvage arrive en ville...

durée : 00:52:57 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - En sillonnant la planète, l’architecte Nicolas Gilsoul a croisé des coyotes à Chicago, des kangourous à Canberra et des ours polaires à Churchill au Canada. Comment et pourquoi ces animaux s’installent-ils dans les villes ? Que faire pour améliorer la cohabitation entre cette nouvelle faune et les citadins ?

Le défi de la construction du château de Versailles & L'espace, futur champ de bataille

durée : 00:53:26 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Sur le chantier du château de Versailles, les savants les plus réputés du XVIIème siècle ont du innover comme jamais pour répondre aux attentes et aux caprices du roi Soleil. Avec son château, ses jardins, ses fontaines, sa ménagerie et son potager, Louis XIV voulait impressionner la Terre entière.

Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

durée : 00:54:04 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Les déséquilibres de la flore microbienne présente dans notre tube digestif pourraient être impliqués dans des troubles tels que l'asthme, les affections intestinales inflammatoires, l'obésité ou encore le diabète de type 2. Ces découvertes récentes laissent entrevoir de nouvelles approches thérapeutiques.

Au cœur de l'Antarctique, seuls pendant 9 mois

durée : 00:54:17 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Au beau milieu de l’antarctique se dresse la base scientifique Concordia. Chaque année une dizaine d’hommes et de femmes s’y installent pour 9 mois. Malgré les conditions extrêmes, l’isolement, la promiscuité et les trois mois de nuit sans voir le Soleil, ils doivent mener à bien leurs missions scientifiques.

En forêt amazonienne, chez les Achuar avec l'anthroplogue Philippe Descola

durée : 00:53:24 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Dans années 1970, l’anthropologue Philippe Descola a vécu 3 ans en forêt amazonienne avec les Achuar, un peuple amérindien peu connu à l'époque. Récit de cette enquête ethnographique qui l’a conduit à s’interroger sur les rapports qu'entretiennent les humains avec leur environnement, les animaux et les plantes.
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