Dans leur livre Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique,le philosophe Baptiste Morizot et l’artiste Suzanne Husky montrent que le vivant, humanité incluse, a tout à gagner à une reconnexion des cours d’eau à leur environnement. Revitaliser nos rivières serait en effet une clé pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et restaurer la biodiversité. Avec une source d’inspiration : le castor… Entretien.
Le saumon-carpe géant du Mékong n’avait plus été observé depuis 2005. On le pensait disparu, mais trois specimen ont été capturés entre 2020 et 2023. Comment protéger une espèce aussi rare ? Sébastien Brosse, professeur au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE), nous présente la piste de « l’ADN environnemental ».
Une étude des stratégies d’adaptation des plantes dans les écosystèmes arides à travers le monde révèle que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur diversité fonctionnelle est plus grande que dans les milieux tempérés. Ces milieux extrêmes sont-ils des réservoirs de solutions ou des espaces en sursis ?
Si l’on pouvait mettre les clôtures bout à bout, sans doute atteindraient-elles le soleil. Les effets sur les populations d’animaux sauvages de ces discrètes infrastructures sont peu pris en compte, alors qu’ils sont majeurs.
Chaque automne, plus de 17 millions d’insectes franchissent le col de Bujaruelo, à la frontière entre la France et l’Espagne. Une grande majorité sont des pollinisateurs, d’autres sont indispensables à la santé des sols et au développement des plantes.