Open Food Facts et la Journée Mondiale de l’Environnement
En cette Journée Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait célébrer l’événement ! Tout d’abord, quelques précisions :
Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Environnement ?
Chaque année depuis 1973, les Nations Unies organisent un événement annuel pour sensibiliser le public sur la thématique de l’environnement. Avec le dérèglement climatique et l’importance de limiter le réchauffement de la planète, tous les gestes sont des avancées.
L’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance.
Quel lien avec Open Food Facts ?
Selon des chiffres fournis par le Commissariat général au développement durable français, chaque personne génère chaque année 2,1 tonnes équivalent CO2 en émissions de gaz à effet de serre, rien que sur son alimentation (soit 25% de l’empreinte carbone des Français).
Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation représente 22%, juste derrière les transports (30%) et le logement (23%).
Améliorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrées, consommation d’énergie pour les procédés industriels, transports… sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.
Mais justement, que puis-je faire ?
Si ces chiffres peuvent paraître effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalité, car il est possible de mieux consommer.
Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planète. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.
Qu’est-ce que l’Eco-Score ?
L’Eco-Score est un badge coloré qui arbore une note située entre A (très faible impact) et E (très fort impact) et qui résume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaître sa méthode de calcul, nous avons une page explicative à ce sujet.
Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilégier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.
Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts
Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journée pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.
Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des données à la gigantesque base de données d’Open Food Facts.
Par conséquent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs !
Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)
Ce n’est qu’un début !
Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’améliorer pour qu’ils améliorent leur note en améliorant leur processus de production.
Par conséquent, les contributions à la base de données d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident à sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.
On a besoin de vous !
Justement pour nous aider à augmenter le nombre de produits, nous vous invitons à contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.
Ou de manière plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.
Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.
Bonne contribution !
Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts !
Opération Plein Pot sur les Emballages avec l’ADEME
Discussions autour d’un Ecolabel en Europe