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À partir d’avant-hierLe blog d'Open Food Facts

Imaginons les Journées Open Food Facts 2025 ensemble

4 février 2025 à 17:25

Bonjour cher.e contribu-trice/teur, gourmet, fan du projet Open Food Facts, citoyen.ne concerné.e, organisation partenaire, amoureux des données ouvertes, cherch-euse/eur,

Nous vous invitons à rejoindre la discussion sur nos prochaines Journées Open Food Facts 2025 ! Trouvons ensemble la date, le lieu et le programme.

Donnez votre avis en 3 questions :

Votre contribution est vraiment appréciée !

La Promo de 2022
Open Food Facts Days 2023
2023
2024

Merci beaucoup Ă  nos photo-contributeurs : Peter, Edouard et Cathy !

Une annĂ©e de rĂ©ussites communes 

17 janvier 2025 Ă  16:27

En ce dĂ©but d’annĂ©e, revenons sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e et cĂ©lĂ©brons les rĂ©alisations de la communautĂ© Open Food Facts ! 

L’annĂ©e 2024 a Ă©tĂ© riche sur de nombreux fronts, avec davantage d’initiatives, d’efforts et de leadership de la part des membres de la communautĂ©. 

Notre mission est d’apporter plus de transparence dans le secteur alimentaire en ouvrant les donnĂ©es sur les produits et les prix alimentaires et en encourageant les acteurs de l’alimentation, comme les fabricants, Ă  ĂȘtre plus transparents eux aussi. 

Open Food Facts a affichĂ© la mise Ă  jour du Nutri-Score sur son site et son application pour permettre aux consommateurs de trouver les informations les plus rĂ©centes et les plus prĂ©cises pendant la pĂ©riode de transition.

La base de donnĂ©es a continuĂ© Ă  s’enrichir (3,5 millions de produits!) et sa qualitĂ© Ă  s’amĂ©liorer grĂące Ă  l’engagement de contributeurs du monde entier ! Ces jardiniers de notre commun numĂ©rique sont au cƓur du projet et nous sommes trĂšs fiers de les compter dans notre communautĂ© đŸ™Œ

2024 a Ă©tĂ© l’annĂ©e oĂč nous avons relancĂ© nos projets pionniers Open Products Facts, Open Beauty Facts et Open Pet Food Facts. De nouveaux logos, de nouveaux designs et deux ans d’innovation, y compris la possibilitĂ© de scanner et d’ajouter des produits cosmĂ©tiques, des aliments pour animaux et plus encore, directement Ă  partir de l’application officielle Open Food FactsPlus important encore, une base solide pour Ă©tendre notre impact au-delĂ  de l’alimentation, afin de permettre des choix de consommation plus Ă©clairĂ©s.

« I Scan It All Â» !

Open Prices, qui est le fruit d’un atelier organisĂ© lors des JournĂ©es Open Food Facts 2023, a vraiment pris son envol, avec plus de 66,000 prix provenant du monde entier ! DĂ©jĂ  4 rĂ©utilisations diffĂ©rentes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es par les membres de la communautĂ©, vous pouvez les voir ici. Il est Ă©galement intĂ©grĂ© dans l’application mobile.

Open Prices par Open Food Facts

🔔 Avant de passer Ă  la loupe toutes nos rĂ©alisations collectives de cette annĂ©e, le Dr Chris van Tulleken a un message pour vous !

Dr. Chris van Tulleken, auteur du best-seller Ultra-transformĂ©s, partage pourquoi il soutient personnellement Open Food Facts et pourquoi il est essentiel que cette association reste indĂ©pendante.


À la loupe 🔎

đŸ„« Base de donnĂ©es

đŸ’» Plateformes / Tech

  • Relance de Open Products FactsOpen Beauty Facts et Open Pet Food Facts !
  • La base de donnĂ©es Open Food Facts, Open Products Facts, Open Pet Food Facts et Open Beauty Facts ainsi que le rĂ©fĂ©rentiel d’images ont Ă©tĂ© fusionnĂ©s sur disques, constituant dĂ©sormais une vaste base de donnĂ©es globale de produits..
O que c’est beau !
  • đŸ“±âœšApplication mobile : De nombreuses amĂ©liorations, corrections et nouvelles fonctionnalitĂ©s dans l’application mobile, dont certaines ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es dans notre calendrier de l’avent sur les mĂ©dias sociaux (comme Mastodon) :
    • Open Products Facts – Open Pet Food Facts and Open Beauty Facts support
    • Price addition & visualisation
    • Product page & Edition visual glow ups
    • A better photo gallery
    • Better multilingual support
    • Folksonomy Engine in Alpha
  • 👏 bravo Ă  l’équipe mobile, en particulier Pierre, Edouard, M. Tanuki, Valentin.
  • De nouvelles machines ont Ă©tĂ© mises en ligne (pour l’infrastructure technique) pour se mettre Ă  jour et faire face au vieillissement des machines et Ă  l’augmentation du trafic.
  • De nombreuses amĂ©liorations ont Ă©tĂ© apportĂ©es Ă  l’infrastructure pour rĂ©pondre aux nombreuses demandes que nous recevons.
  • Nutrisight : la derniĂšre frontiĂšre ! Nous sommes dĂ©sormais en mesure d’extraire des informations nutritionnelles Ă  partir d’une seule photo. Vous pouvez le tester dĂšs maintenant sur https://hunger.openfoodfacts.org/nutrition et il sera bientĂŽt disponible sur le site web et l’application mobile.

đŸ™‹â€â™€ïžđŸ™‹La CommunautĂ© 

Marius
Marius (Allemagne)
April (Belgique)
Louis (Canada)
L’intelligence collective en marche
Les lauréats avec le jury
  • PremiĂšre campagne de collecte de dons oĂč la communautĂ© double les dons (1,575€ rĂ©coltĂ©s en 3 jours, un grand merci aux participants)
  • Volontariat d’entreprise via la plateforme Vendredi (20 volontaires)
  • Traductions
    • Open Food Facts entiĂšrement traduit en nĂ©erlandais @Annelotte 
    • 735 220 mots traduits et 83 441 mots approuvĂ©s 
    • 228 nouveaux traducteurs et 293 traducteurs actifs
  • Les membres suivants ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par des trophĂ©es🏆:
    • RaphaĂ«l Odini : initiateur du projet Open Prices
    • M. Tanuki : contributeur majeur Ă  l’application mobile depuis son lancement.
    • Alex F. : Contributeur impliquĂ© dans les Hunger Games, l’ajout de produits, ainsi que reprĂ©sentant rĂ©gulier du projet lors de divers Ă©vĂ©nements.
    • telperion87 : Le plus grand contributeur italien de tous les temps et le troisiĂšme plus grand Ă©diteur d’Open Food Facts.
    • Marie : Contributrice engagĂ©e dans la qualitĂ© des donnĂ©es et l’édition de produits.
    • Annelotte : FidĂšle contributrice des traductions et des ajouts de produits.
    • Segundo : 2Ăšme plus grand Ă©diteur de produits d’Open Food Facts (son histoire de contributeur)
    • Certains membres ont fĂȘtĂ© leurs 10 ans en tant que contributeurs, comme Tacite !
  • Vous voulez aussi avoir un impact en tant que bĂ©nĂ©vole pour Open Food Facts ? Rejoignez notre Inventaire de compĂ©tences des contributeurs ! đŸ“
World visits in 2024
Top 5 des pays qui ont visité Open Food Facts en 2024
Charlotte (Partenariats) et Valentin (Dev)
MĂ©lanie (en pleine administration)
Jérémy (Machine Learning / Spell Check)

🌇 ÉvĂ©nements

Rencontre annuelle de notre communauté
Journée dédiée aux professionnels
Manon @ Empodera Live
FOSDEM 2024
April et Ben Ă  FOOD2030
Scan party au Melting Coop (Lyon)
appli open food facts
Transparence alimentaire en Guyane
Hackathon Perl Ă  Paris

đŸ€ Partenariats

  • Nous avons Ă©tĂ© soutenus par un programme gouvernemental, l’AIC (AccĂ©lĂ©rateur d’Initiative Citoyennes) – voir notre tĂ©moignage ici (Ă  partir de min 16.16)
    • AIC helped us a great deal in building stronger relationships with French public institutions, enabled the organisation of a hackathon on food data, and supported us on structuring our fundraising approach.
  • Une rĂ©union avec l’EREN (Ă©quipe française de recherche en Ă©pidĂ©miologie nutritionnelle) qui utilise la base de donnĂ©es Open Food Facts dans leur Ă©tude Ă  grande Ă©chelle NutriNet-SantĂ© pour voir comment nous pouvons aider Ă  faire avancer la recherche en santĂ© publique.
L’équipe d’EREN et d’Open Food Facts aprĂšs une journĂ©e de travail ensemble
  • Open Food Facts reconnu comme un bien public numĂ©rique par le Digital Public Goods Alliance : une initiative approuvĂ©e par le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies qui facilite la dĂ©couverte et le dĂ©ploiement de biens publics numĂ©riques.
  • Participation au Conseil de la politique numĂ©rique commune pour dĂ©fendre les biens communs numĂ©riques (consulter le rapport complet ici).
  • Nous continuons Ă  occuper un petit bureau dans un tiers-lieu au cƓur de Paris, aux Arches Citoyennes (une courte interview sur notre occupation)

 đŸ“° Open Food Facts dans l’actualitĂ© 

Merci de faire partie de cette aventure

Alors que nous fermons le chapitre sur 2024, nous sommes trĂšs reconnaissants et fiers de notre incroyable communautĂ©. 🍊Chaque contribution – grande ou petite – a jouĂ© un rĂŽle dans l’élaboration d’un systĂšme alimentaire plus transparent.

Merci à tous pour votre passion, votre créativité et votre engagement envers notre commun numérique que nous continuons à construire, à nourrir et à développer. Et poursuivons sur cette lancée en 2025 !

HĂąte pour une nouvelle annĂ©e d’impact, d’action collective et d’innovation, ensemble ! đŸ„‚đŸ§Ą 

Open Food Facts calcule le nouveau Nutri-Score pour + de 3 millions de produits !

17 décembre 2024 à 17:23

Nous sommes ravis d’annoncer l’intĂ©gration de la formule rĂ©visĂ©e du Nutri-Score dans Open Food Facts. Cette mise Ă  jour importante nous permet de nous aligner avec les derniĂšres recommandations scientifiques et donne aux consommateurs les connaissances dont ils ont besoin pour continuer Ă  faire des choix alimentaires Ă©clairĂ©s.

Nutri-Score : un indicateur qui a fait ses preuves đŸš„

Le Nutri-Score est un indicateur validĂ© scientifiquement, apposĂ© sur le devant de l’emballage, qui permet d’évaluer rapidement et facilement la qualitĂ© nutritionnelle globale d’un produit alimentaire. Il consiste en une Ă©chelle de 5 couleurs, allant de A (vert) Ă  E (rouge), accompagnĂ©e d’une lettre indiquant la teneur en nutriments qui contribuent positivement ou nĂ©gativement Ă  la santĂ©. Il existe sous le nom de « score 5 couleurs » depuis 2015 et a Ă©tĂ© adoptĂ© par l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

En 2021, la formule Nutri-Score a fait l’objet d’une rĂ©vision afin de remĂ©dier Ă  certaines limites et amĂ©liorer sa prĂ©cision globale. La mise Ă  jour de 2024 a pris en compte de nouvelles preuves scientifiques et a incorporĂ© une gamme plus large de nutriments afin de fournir une Ă©valuation plus complĂšte du profil nutritionnel d’un produit.

Qu’est-ce qui change en 2024 ? 🔍

« Le Nutri-Score prend en compte le tableau des valeurs nutritionnelles ainsi que certains ingrĂ©dients. Il prend en compte la teneur des aliments et des nutriments Ă  favoriser (fibres, protĂ©ines, fruits, lĂ©gumes, lĂ©gumineuses
) et les Ă©lĂ©ments Ă  limiter (calories, sucres, sel
). »

En 2024, les Ă©lĂ©ments pris en compte dans le calcul restent globalement les mĂȘmes, mais les rĂšgles de calcul du score ont Ă©tĂ© rĂ©visĂ©es pour permettre aux consommateurs de comparer encore mieux les produits en fonction de leur qualitĂ© nutritionnelle. Dans le cas de boissons spĂ©cifiques, la prĂ©sence d’édulcorants est dĂ©sormais prise en compte afin d’éviter que les fabricants n’utilisent ces additifs Ă  la place du sucre pour amĂ©liorer le score de leurs produits.

💡 Les sodas « light Â» contenant des Ă©dulcorants ne seront plus classĂ©s B, mais C Ă  E.

Aussi, la note de certains poissons gras et huiles riches en bonnes graisses s’amĂ©liore, tandis que celle d’autres produits encore trop sucrĂ©s ou trop salĂ©s se dĂ©grade.

Il est Ă©galement plus facile d’identifier les produits complets, riches en fibres, qui sont dĂ©sormais mieux notĂ©s que leurs Ă©quivalents raffinĂ©s. Enfin, la volaille est mieux classĂ©e que la viande rouge, dont la consommation doit ĂȘtre limitĂ©e.

De nombreux produits voit donc leur score changer, entre 30 et 40 % des produits sont concernés.
Ce n’est pas la composition des produits qui change, mais la maniĂšre dont leur score est calculĂ©.

Open Food Facts : fidÚle allié du Nutri-Score depuis ses débuts

Open Food Facts soutient le Nutri-Score depuis sa crĂ©ation en 2014, et a jouĂ© un rĂŽle crucial dans son adoption Ă  grande Ă©chelle Ă  travers l’Europe. Depuis 2015, nous affichons le Nutri-Score sur notre application et notre site web, le rendant ainsi accessible Ă  des millions d’utilisateurs dans le monde entier tous les mois.

La nouvelle formule du Nutri-Score a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans tous les outils proposĂ© par Open Food Facts, garantissant Ă  tous les utilisateurs l’accĂšs aux informations les plus prĂ©cises et les plus rĂ©centes.
Cela inclut :

  • Le site Open Food Facts : Vous pouvez trouver le nouveau Nutri-Score sur les pages produits de notre site web, Open Food Facts.
  • L’application mobile officielle Open Food Facts : Le Nutri-Score v2 est Ă©galement disponible aujourd’hui sur notre application mobile, vous permettant de scanner des produits et de voir leurs scores nutritionnels en dĂ©placement.
  • La plateforme gratuite Open Food Facts pour les professionnels de l’alimentation : Nous avons mis Ă  jour notre plateforme pour les professionnels pour inclure le Nutri-Score v2, permettant aux fabricants et distributeurs de produits alimentaires d’amĂ©liorer la qualitĂ© nutritionnelle de leurs produits.
  • Nos exports de donnĂ©es OpenData : Le Nutri-Score v2 est Ă©galement disponible dans nos exports de donnĂ©es, permettant aux chercheurs, journalistes et autres parties prenantes d’accĂ©der Ă  ces nouvelles informations nutritionnelles.
  • Si vous couvrez ce sujet, nous avons un kit de presse autour du Nutri-Score V2 et d’Open Food Facts. Nous avons Ă©galement organisĂ© un webinaire de presse il y a quelques heures qui sera bientĂŽt disponible en replay. Si vous souhaitez ĂȘtre ajoutĂ© Ă  nos listes de presse pour des briefings anticipĂ©s, veuillez nous contacter Ă  presse@openfoodfacts.org

La banniĂšre « Nouveau calcul« 


Pour diffĂ©rencier clairement les produits qui ont adoptĂ© la nouvelle formule du Nutri-Score de ceux qui utilisent encore l’ancienne, les autoritĂ©s de santĂ© publique ont introduit une banniĂšre bleue portant la mention « Nouveau calcul ». Cette banniĂšre apparaĂźtra dans un premier temps sur tous les produits figurant dans Open Food Facts, car nous utilisons actuellement la nouvelle formule pour tous les produits de notre plateforme.

Au fur et Ă  mesure que les fabricants passeront Ă  la nouvelle formule, leurs produits recevront la banniĂšre bleue (s’ils le souhaitent), indiquant qu’ils utilisent la mĂ©thodologie mise Ă  jour. Les consommateurs disposeront ainsi d’un repĂšre visuel clair dans les supermarchĂ©s, ce qui les aidera Ă  identifier les produits qui ont dĂ©jĂ  adoptĂ© la nouvelle formule et ceux qui utilisent encore l’ancienne, et leur permettra de toujours prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es, fondĂ©es sur les donnĂ©es scientifiques les plus rĂ©centes en matiĂšre de nutrition.


La transparence comme levier pour encourager les fabricants à améliorer leurs produits

En plus de notre plateforme publique, la plateforme Pro d’Open Food Facts intĂšgre Ă©galement la nouvelle formule Nutri-Score. Cela permet aux producteurs de surveiller l’évolution des Nutri-Scores sur leurs produits et d’anticiper les changements. Pour tous les produits (y compris ceux qui ont reçu un nouveau Nutri-Score infĂ©rieur), la plateforme Pro offre des suggestions de reformulation ciblĂ©es basĂ©es sur les nutriments spĂ©cifiques qui contribuent Ă  la note infĂ©rieure. Ces suggestions peuvent aider les producteurs Ă  amĂ©liorer le classement nutritionnel de leurs produits.

En permettant aux producteurs d’accĂ©der Ă  la nouvelle formule Nutri-Score et aux conseils de reformulation, Open Food Facts leur donne les moyens de participer activement Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© nutritionnelle globale de leurs produits. Nous espĂ©rons que cela continuera Ă  favoriser une culture de la transparence et de la responsabilitĂ©, entraĂźnant un changement positif systĂ©mique dans l’industrie alimentaire.

Vous ĂȘtes un producteur?

Adoptez le nouveau Nutri-Score et profitez pleinement de la plateforme Pro pour amĂ©liorer le profil nutritionnel de vos produits dĂšs maintenant 👋 đŸ’» 😊
N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous avez des questions : producteurs@openfoodfacts.org

Hackathon pour Décloisonner les Données Alimentaires

11 décembre 2024 à 14:54

L’évĂ©nement Ă  Paris

Le 2-3 dĂ©cembre dernier s’est dĂ©roulĂ© le Hackathon sur les DonnĂ©es Alimentaires. 74 participants, professionnels du numĂ©rique ou de l’alimentation, Ă©taient rĂ©unis Ă  Paris pour exploiter des donnĂ©es ouvertes riches et imaginer des solutions innovantes qui rĂ©pondent aux dĂ©fis de demain, en s’appuyant sur 44 jeux de donnĂ©es.

Credit photo: Etalab

Objectifs de cet hackathon : 

✔ DĂ©cloisonner et cataloguer les donnĂ©es alimentaires

✔ CrĂ©er des services innovants

🍒 « Le numĂ©rique au service de l’efficacitĂ© de l’action publique, cela concerne tous les volets de l’action gouvernementale, dont l’agriculture et la souverainetĂ© alimentaire. Avec ce hackathon, l’objectif est d’insister sur la nĂ©cessitĂ© de la collaboration interministĂ©rielle et sur l’interopĂ©rabilitĂ© des donnĂ©es pour agir concrĂštement et rapidement sur des politiques publiques identifiĂ©es. Â»

Cet Ă©vĂ©nement est co-organisĂ© avec le dĂ©partement Etalab – Direction interministĂ©rielle du numĂ©rique (DINUM)*, le MinistĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt, la DGCCRF – MinistĂšre de l’Économie** et en partenariat avec Open Food Facts 🍊 et FranceAgriMer***.

*Etalab est une administration publique française qui vise Ă  amĂ©liorer le service public et l’action publique grĂące aux donnĂ©es. Faisant ainsi office de directeur des donnĂ©es de l’État, Etalab coordonne la stratĂ©gie de l’administration dans le domaine de la donnĂ©e : partage des donnĂ©es ouvertes (« open data Â»), circulation des donnĂ©es entre administrations, exploitation des donnĂ©es et intelligence artificielle
. Etalab dĂ©veloppe et maintient notamment la plateforme nationale des donnĂ©es ouvertes data.gouv.fr. (Source WikipĂ©dia)

**La DGCCRF est une direction du ministĂšre de l’Économie, des Finances et de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique. Elle garantit l’ordre public Ă©conomique en veillant au respect des rĂšgles pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchĂ©s et de l’économie. La protection du consommateur, qu’il s’agisse de sa sĂ©curitĂ© (pour les produits non alimentaires) ou de ses intĂ©rĂȘts Ă©conomiques, et la rĂ©gulation concurrentielle des marchĂ©s sont au cƓur de son action. (Source)

***FranceAgriMer est un Ă©tablissement public administratif placĂ© sous la tutelle du ministĂšre en charge de l’agriculture. FranceAgriMer est un lieu d’information, d’échanges, de rĂ©flexions stratĂ©giques, d’arbitrage et de gestion pour les filiĂšres françaises de l’agriculture et de la pĂȘche, rassemblĂ©es au sein d’un mĂȘme Ă©tablissement. (Source)

Jour 1: place Ă  l’innovation collective ! 🔎 đŸ„«

đŸ§© đŸ§‘â€đŸ’» StĂ©phanie Schaer, Directrice interministĂ©rielle du numĂ©rique, et Christophe Boutonnet, chef de service du numĂ©rique du ministĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt ont ouvert ces 2 jours de collaboration, d’innovation et de bonne humeur.

Stéphanie Schaer et Christophe Boutonnet introduisent le Hackathon (Crédit photo: Etalab)

Les 74 participants avaient à disposition plusieurs jeux de données pour ce hackathon.

DÚs les premiÚres heures, les idées fusaient dans tous les sens et le soleil parisien était au rendez-vous !

Une fois, les 11 diffĂ©rentes Ă©quipes formĂ©es, les participants de tous horizons se sont mis Ă  travailler studieusement sur les divers projets et problĂ©matiques.  

Crédit photo: Etalab
Crédit photo: Etalab

Chaque Ă©quipe porte un projet autour d’un mĂȘme objectif : utiliser la richesse des donnĂ©es et la force du numĂ©rique pour rendre service Ă  nos bĂ©nĂ©ficiaires.

Une superbe team de mentors était aussi là pour les accompagner dans la navigation des jeux de données: Claire Poisson, Gaëlle Chauvel, Ben Blaye, Anne Pichon, et notre Pierre Slamich.

Jour 2 : dĂ©couvrons les projets 

AprĂšs une bonne nuit de sommeil, les participants Ă©taient de retour pour continuer de formuler leurs propositions / solutions. 

Dans l’aprĂšs-midi, aprĂšs une prĂ©-sĂ©lection, les diffĂ©rentes Ă©quipes ont pitchĂ© leurs idĂ©es Ă  un jury composĂ© de:

  • CĂ©cile Bigot-Dekeyzer – secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du MinistĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt,
  • StĂ©phanie Schaer (Directrice interministĂ©rielle du numĂ©rique),
  • Christophe Boutonnet (chef de service du numĂ©rique du ministĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt),
  • Denis Feuilloley (Directeur du programme relatif au SI de l’Alimentation – ministĂšre de l’Agriculture),
  • RĂ©mi Stefanini (DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la transition numĂ©rique de la DGCCRF),
  • Audrey Rimbaud (IngĂ©nieure Alimentation durable – ADEME).

La base de donnĂ©es Open Food Facts avec ces 3.5 million de produits alimentaires Ă©tait d’ailleurs une grande favorite des participants ! Nous sommes ravis d’avoir Ă©tĂ© prĂ©sents en tant que partenaires de cet Hackathon inĂ©dit.

Crédit photo: Etalab
Crédit photo: Etalab

And the winner is
 

đŸ„‡ L’équipe laurĂ©ate du Hackathon donnĂ©es alimentaires est Battons le rappel !, une « application pour alerter les personnes qui ont achetĂ© des produits rappelĂ©s » signĂ©e MinistĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt. FĂ©licitations !

🎯 L’objectif : viser une exposition des consommateurs aux rappels produits de la maniĂšre la plus adaptĂ©e pour minimiser les risques d’intoxication = leur communiquer de maniĂšre ciblĂ©e les rappels lorsqu’ils sont concernĂ©s et outiller les parties prenantes pour amĂ©liorer la rĂ©activitĂ© dans le cadre de retrait de produits.

Le jury a Ă©galement choisi 2 autres projets laurĂ©ats : 

Vite ma daube « recommande des plats avec humour en suggérant aux usagers les menus les plus néfastes pour la planÚte et la santé, puis leur contre pied les plus sains et respectueux » .

« De meilleurs menus dans vos cantines » de l’équipe de Thomas Dauvet, Quentin L. et Vincent Jousse et portĂ© par ma cantine, startup d’État issue de l’incubateur numĂ©rique La ruche du MinistĂšre de l’Agriculture, de la SouverainetĂ© alimentaire et de la ForĂȘt.

Retour de Thomas D.

“👉 Notre constat :
La loi Egalim, qui vise Ă  accĂ©lĂ©rer la transition alimentaire en imposant 50 % de produits de qualitĂ©, dont 20 % de bio, dans les cantines, n’a pas encore atteint ses objectifs.
Aujourd’hui, seulement 27 % des produits servis sont de qualitĂ©, et 13 % sont bio.

De plus, ni les gestionnaires des cantines, ni les convives ne disposent d’informations claires sur les impacts environnementaux des repas consommĂ©s.

💡 Notre idĂ©e :
1⃣ CrĂ©er un outil d’aide Ă  la conception des menus, permettant de visualiser en temps rĂ©el les coĂ»ts environnementaux des ingrĂ©dients et d’ajuster les recettes pour rĂ©duire leur impact.
2⃣ Afficher les menus et leurs impacts environnementaux en ligne, pour que les convives puissent s’informer sur ce qu’ils mangent.

đŸ’Ș Notre impact attendu :
En informant les gestionnaires et en sensibilisant les convives, nous souhaitons faire Ă©voluer les pratiques des cantines. Cela permettra d’augmenter la part de produits bio et de qualitĂ©, qui ont un impact environnemental plus faible.
đŸŒ± À l’échelle d’un milliard de repas distribuĂ©s chaque annĂ©e, cet outil pourrait jouer un rĂŽle clĂ© dans l’accĂ©lĂ©ration de la transition alimentaire.

🙏 Remerciements :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet :
– L’équipe d’Open Food Facts,
– Les experts d’Ecobalyse (coucou Vincent),
– Bien entendu, tous mes collùgues de ma cantine”

🏆 À la clĂ© de cette rĂ©compense ? Une mise en avant de leurs projets, un co-financement et un appui de la part des services du MASAF et de La Ruche NumĂ©rique, le nouvel incubateur du ministĂšre, si leurs sujets rentrent dans le cadre d’une politique publique liĂ©e Ă  l’alimentation.

Félicitations aux 3 lauréats: Battons le Rappel, ma cantine et Vite ma daube. Crédit photo: Etalab

Vous pouvez retrouver l’ensemble des pitchs sur notre chaine Youtube:

Retour d’expĂ©rience des participants

Témoignage participante : Anouk Reuzé

Dr. Anouk ReuzĂ© est Ă©pidĂ©miologiste de la nutrition et ingĂ©nieure en agroalimentaire. Elle travaille actuellement en tant que chercheure Ă  la London School of Hygiene and Tropical Medecine. Son travail porte sur l’évaluation de l’empreinte environnementale des rĂ©gimes alimentaires de plusieurs populations europĂ©ennes. Elle a rĂ©alisĂ© son doctorat au sein de l’Equipe de Recherche en ÉpidĂ©miologie Nutritionnelle (EREN), Ă©quipe de recherche pionniĂšre dans l’utilisation des donnĂ©es d’Open Food Facts.

Est-ce que c’était ton premier hackathon ?

Oui, c’était mon premier hackathon.

Qu’est-ce qui t’a motivĂ© Ă  venir ?

J’étais particuliĂšrement intĂ©ressĂ©e par les donnĂ©es utilisĂ©es, notamment la base de donnĂ©es Open Food Facts, avec laquelle je travaille actuellement. Cette base est trĂšs utilisĂ©e dans la recherche en Ă©pidĂ©miologie nutritionnelle, c’était donc l’occasion de rencontrer l’équipe d’OFF avec qui j’ai eu des Ă©changes auparavant. J’avais aussi trĂšs envie de rencontrer des experts en programmation/computer sciences, afin d’explorer de nouvelles techniques pouvant enrichir et optimiser mes mĂ©thodes d’analyse de donnĂ©es. 

Quel est ton parcours ou ta spécialité ?
Je suis ingĂ©nieure agroalimentaire et titulaire d’un doctorat en santĂ© publique et Ă©pidĂ©miologie. Je suis spĂ©cialisĂ©e dans l’alimentation durable.

Qu’est-ce que tu as apprĂ©ciĂ© ?

J’ai beaucoup aimĂ© l’environnement stimulant et propice Ă  la productivitĂ©, ainsi que l’ambiance bienveillante. La prĂ©sence d’experts dans les donnĂ©es Ă©tait Ă©galement trĂšs importante.

Sur quel sujet as-tu travaillé ?

Nous avons travaillĂ© sur l’optimisation de l’attribution du score environnemental, l’Eco-Score, via la base de donnĂ©es OFF et Agribalyse.

Qu’as-tu trouvĂ© surprenant ou particuliĂšrement intĂ©ressant ?
J’ai Ă©tĂ© impressionnĂ©e par la capacitĂ© Ă  gĂ©nĂ©rer une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e pour un projet en un laps de temps aussi court. La recherche acadĂ©mique serait tellement plus performante avec des profils aussi pluridisciplinaires.

Anouk et Léo durant le Hackathon des Données Alimentaires (crédit photo: Etalab)

TĂ©moignage participant: LĂ©o Meuris

Est-ce que c’était ton premier hackathon? 

C’était mon 2Ăšme hackathon. Le premier Ă©tait au salon de l’agriculture sur le sujet du pastoralisme. Nous avions prĂ©sentĂ© le MVP d’une application mobile qui permet aux bergers de faciliter leurs dĂ©marches administratives et de se situer sur un patĂ»rage.

Qu’est-ce qui t’a motivĂ© Ă  venir ? 

C’est le sujet des donnĂ©es alimentaires qui m’a motivĂ©. Mon expĂ©rience de Product Manager chez Alkemics m’a fait touchĂ© Ă  ce type de donnĂ©es et j’étais intĂ©ressĂ© par les applications possibles dans l’éco-conception (ACV, eco-score, etc
). J’ai pu dĂ©couvrir des initiatives trĂšs intĂ©ressantes comme Eco-balyse qui va se baser sur le coĂ»t environnemental.

Ton background / spĂ©cialitĂ© ? 

Je suis Product Manager freelance avec notamment une expĂ©rience mĂ©tier dans l’alimentaire et l’éco-conception.

Qu’est-ce que tu as apprĂ©ciĂ©? 

J’ai apprĂ©ciĂ© le fait que notre Ă©quipe se constitue de maniĂšre improvisĂ©e suite Ă  une rencontre avec Michel le lundi matin. Nous avons improvisĂ© un pitch et ensuite convaincu Anouk (⬆) et Louison de nous rejoindre. Le hasard a bien fait les choses puisque l’équipe s’est rĂ©vĂ©lĂ©e pluridisciplinaire et complĂ©mentaire: 1 directeur technique (CTO), 1 sociologue spĂ©cialisĂ©e en affichage environnementale, 1 Ă©pidĂ©miologiste nutritionnelle et 1 product manager. 

Sur quel sujet as-tu travaillĂ© ? 

Nous avons travaillĂ© sur la traçabilitĂ© et l’optimisation de l’attribution de l’Eco-Score Ă  davantage de produits alimentaires dans la base Open Food Facts. Notre MVP permet d’affecter un Eco-Score fiable Ă  des produits qui n’en ont pas grĂące Ă  un modĂšle de Machine Learning qui optimise la liaison entre les taxonomies Open Food Facts et Agribalyse. Voici un exemple avec un jus de betterave sans eco-score dans Open Food Facts. Notre MVP permet de visualiser sa catĂ©gorisation dans les taxonomies et de calculer son eco-score simplifiĂ© (PEF) : https://hub.bigbearddevelopment.com/hackathon/schema?barcode=3229820121598

On serait d’ailleurs super contents que Open Food Facts rĂ©utilise ce projet car il pourrait avoir un impact immĂ©diat sur le nombre d’Eco-Score affichĂ© sur le portail. 

Qu’est-ce que tu as trouvĂ© surprenant ? Le lieu (CĂ©sure) Ă©tait super (cantine et amphitĂ©atre). La proximitĂ© des Ă©quipes Open Food Facts nous a bien aidĂ© Ă  dĂ©terminer notre sujet. 

Merci Anouk et LĂ©o d’avoir partagĂ© vos expĂ©riences avec nous et de votre prĂ©sence lors de ces 2 jours collaboratives !

TĂ©moignage participant: StĂ©phane d’Open Food Facts

“Le hackathon a Ă©tĂ© une superbe occasion pour mĂȘler les producteurs, les transformateurs et les consommateurs de donnĂ©es.

Pour le projet “40 millions de complĂ©menteurs” qui a permis la crĂ©ation d’un prototype d’Open Food Facts des complĂ©ments alimentaires, les diĂ©tĂ©ticiens de l’Equipe de Recherche en EpidĂ©miologie Nutritionnelle (EREN) ont ainsi pu expliquer aux personnes qui s’occupent de la base Compl’Alim des dĂ©clarations de mise sur le marchĂ© des complĂ©ments alimentaires qu’elles Ă©taient les donnĂ©es clĂ©s nĂ©cessaires pour Ă©valuer l’impact Ă  long terme sur la santĂ©, grĂące Ă  la cohorte Nutrinet-SantĂ©.”








Scan Party Ă  Lyon

21 novembre 2024 Ă  13:25

Retour en image de ce samedi 16 novembre oĂč Open Food Facts Ă©tait au cƓur d’une animation locale Ă  Villeurbanne, en rĂ©gion lyonnaise.

Charlotte, dont l’alternance chez Open Food Facts vient de se terminer, continue en tant que contributrice !
Melting Coop, épicerie et café participatifs à Lyon

Du 16 au 24 novembre a lieu la Semaine Européenne de la Réductions des Déchets.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

La Semaine EuropĂ©enne de la RĂ©duction des DĂ©chets (SERD) est une initiative de sensibilisation menĂ©e Ă  l’échelle europĂ©enne. Elle est coordonnĂ©e en France par l’Agence de la transition Ă©cologique (ADEME).

Son objectif est de promouvoir des actions concrĂštes pour :
– rĂ©duire la quantitĂ© de dĂ©chets gĂ©nĂ©rĂ©e ;
– encourager des pratiques de consommation responsable.

La SERD est organisĂ©e chaque annĂ©e, lors de la derniĂšre semaine de novembre. Elle rassemble et mobilise une multitude d’acteurs : collectivitĂ©s, entreprises, Ă©tablissements scolaires, associations et particuliers.

Pour les participants, c’est une occasion unique de dĂ©couvrir et partager des solutions efficaces pour rĂ©duire et mieux gĂ©rer les dĂ©chets. En 2023, on compte 2,5 millions de participants directs !

Une Scan Party au Melting Coop

MotivĂ©e par le projet « Plein Pot sur les Emballages » co-portĂ© par l’ADEME et Open Food Facts, la Melting Coop a pris l’initiative d’organiser une Scan Party autour des produits de son Ă©picerie solidaire ! đŸ€łđŸ„«

La Melting Coop recense 79 producteurs en circuit court et fait tourner l’épicerie et le cafĂ© participatif Ă  l’aide de 155 bĂ©nĂ©voles par semaine (et 2 salariĂ©s seulement !) 👏

Le principe Ă©tant que chaque contributeur puisse faire ses courses du quotidien dans l’épicerie et donne en Ă©change 3 heures par mois de son temps bĂ©nĂ©volement.

✹Une dynamique locale inspirante ! 🙌 ✹

Les participants de la Scan Party ont contribuĂ© Ă  entrer les donnĂ©es sur les produits et leurs emballages sur la base d’Open Food Facts, tout ça dans une ambiance conviviale !

A vos emballages !

Vous aussi, ça vous tente d’organiser une Scan Party ?

📙 DĂ©couvrez notre mini-guide ici. Et n’hĂ©sitez pas Ă  nous en parler, afin qu’on mobilise la communautĂ© locale et qu’on vous partage des visuels de communications, les bonnes pratiques, etc.

Un chercheur tĂ©moigne: l’utilitĂ© d’Open Food Facts pour la recherche

13 novembre 2024 Ă  08:43

Présentation

Dr. Aulesa, PhD, Ă©mĂ©rite de biochimie Ă  l’hĂŽpital Valle d’ Hebron, Barcelone (Espagne), et auteur/co-auteur de 98 publications (ResearchGate.net).

En devenant Ă©mĂ©rite, j’ai trouvĂ© plus de temps pour me consacrer Ă  l’un de mes passe-temps : la nutrition. Je suis convaincu que l’alimentation est le principal mĂ©dicament de l’ĂȘtre humain.

En tant que biochimiste, j’ai toujours Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par la composition des aliments. Cependant, jusqu’à rĂ©cemment, dĂ©chiffrer les petites Ă©tiquettes des produits alimentaires Ă©tait une tĂąche compliquĂ©e. Avec l’arrivĂ©e des applications mobiles sur nos tĂ©lĂ©phones, analyser les aliments est devenu beaucoup plus simple. En Espagne, des applications comme Yuka et, au niveau international, Open Food Facts, ainsi que des systĂšmes de classification comme Nutri-Score, Nova et Eco-Score, ont permis d’identifier plus facilement les produits sains et d’exclure de mon alimentation ceux qui sont les moins bĂ©nĂ©fiques.

Ligne de recherche

Dans cette nouvelle Ă©tape de ma vie professionnelle, mon principal axe de recherche a Ă©tĂ© l’analyse d’une boisson controversĂ©e : le kombucha. Au cours des cinq derniĂšres annĂ©es, nous avons assistĂ© Ă  son expansion rapide sur les marchĂ©s europĂ©ens, alimentĂ©e par son succĂšs aux États-Unis et promue et supervisĂ©e par Kombucha Brewers International (KBI). Des multinationales telles que PepsiCo, Coca-Cola, Danone, Tesco, Amazon Fresh et Unilever la produisent Ă  un niveau industriel.

Credit: Plant (Unsplash)
Credit: Dannie Sorum (Unsplash)

Le Kombucha est une boisson fermentĂ©e Ă  partir de thĂ© vert ou noir, utilisant une culture symbiotique de bactĂ©ries et de levures (SCOBY) pendant 7 Ă  10 jours. Chaque kombucha est unique et possĂšde des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques, puisque sa composition varie en fonction des bactĂ©ries et levures impliquĂ©es, ainsi que des facteurs de production tels que la tempĂ©rature et l’humiditĂ© de chaque rĂ©gion, qui favorisent la croissance spĂ©cifique de certaines bactĂ©ries et levures SCOBY.

En plus de la production industrielle, le kombucha peut ĂȘtre fabriquĂ© de maniĂšre artisanale (fait maison), hors des circuits commerciaux. Il est Ă©galement possible de l’acheter auprĂšs de petits producteurs locaux, encourageant la consommation locale et Ă©vitant l’inclusion de conservateurs, Ă©dulcorants et arĂŽmes artificiels.

Credit: Megumi Nachev (Unsplash)
Credit: Rohtopia (Unsplash)

Mon intĂ©rĂȘt pour l’étude du kombucha rĂ©side dans la diversitĂ© apportĂ©e par son processus de fermentation avec le SCOBY. J’ai appliquĂ© l’analyse statistique Ă  la composition de diffĂ©rentes marques dans le monde, Ă  l’aide d’outils tels que Open Food Facts.

La catégorie des kombuchas sur Open Food Facts:
https://world.openfoodfacts.org/category/kombuchas

Lors de mes Ă©tudes, j’ai conclu que le kombucha est une boisson riche en antioxydants, anti-inflammatoires, vitamines, acides aminĂ©s essentiels et minĂ©raux. Sa consommation doit cependant ĂȘtre modĂ©rĂ©e <340 g/jour et, de prĂ©fĂ©rence, artisanale ou locale, pour soutenir l’économie circulaire, le recyclage des emballages et Ă©viter les additifs alimentaires.

Axe de recherche actuel

Actuellement, je mĂšne une revue de littĂ©rature avec mĂ©ta-analyse sur un produit alimentaire controversĂ©. L’objectif est d’analyser les preuves cliniques disponibles pour Ă©valuer son efficacitĂ© et sa sĂ©curitĂ© sur la santĂ© humaine.

Expérience avec Open Food Facts

GrĂące Ă  la disponibilitĂ© de bases de donnĂ©es mondiales de produits, j’ai pu rĂ©aliser des analyses statistiques comparatives sur la composition de diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de kombucha, en identifiant les caractĂ©ristiques et additifs spĂ©cifiques Ă  chaque pays.

Je vous encourage à effectuer des recherches en utilisant Open Food Facts, qui est un instrument fiable pour analyser les marchés alimentaires.

– Carlos Aulesa

Mon objectif est d’approfondir l’interprĂ©tation des donnĂ©es, en soutenant la recherche qui amĂ©liore la comprĂ©hension des produits alimentaires et de leur impact sur la santĂ© humaine. Je suis convaincu qu’avec une approche scientifique rigoureuse, nous pouvons avancer de maniĂšre significative dans ce domaine, au bĂ©nĂ©fice Ă  la fois de la communautĂ© scientifique et des consommateurs, et des plateformes collaboratives comme Open Food Facts nous facilitent cette tĂąche.

Littérature
– Aulesa C., Gongora C. Kombucha: Probiotic beverage or Ultra-Processed Food? A Global Review Using Nutritional Classification. Functional Foods in Health and Disease 2023; 13(12):690-701
doi: https://www.doi.org/10.31989/ffhd.v13i12.1236
– Aulesa C., Gongora C.Classification of Kombucha Using Nutri-Score and Nova Nutrition Rating Scales .international Journal of Probiotics and Prebiotics. vol 19,00 1-6,2024
https://doi.org/10.37290/ijpp2641-7197.19:19-24

Pourquoi il-est crucial de défendre le programme Next Generation Internet (NGI) pour un internet éthique et ouvert

6 novembre 2024 Ă  15:51

Depuis sa crĂ©ation, le programme europĂ©en Next Generation Internet (NGI) a soutenu des centaines de projets innovants pour construire l’internet de demain : plus respectueux de la vie privĂ©e, plus ouvert, inclusif et plus Ă©thique.

Le projet Open Food Facts a eu la chance de bĂ©nĂ©ficier de financements provenant de l’initiative NGI, et nous en sommes extrĂšmement reconnaissants.

Pourtant, l’avenir de ce programme est menacĂ©. PrĂšs d’une centaine d’acteurs de l’écosystĂšme libriste ont dĂ©jĂ  exprimĂ© leur soutien au programme et s’inquiĂ©tent de leur l’avenir. L’Union des entreprises du logiciel libre et du numĂ©rique ouvert (la CNLL) a Ă©galement tirĂ© la sonnette d’alarme il y a quelques mois : « Le CNLL s’alarme de la suppression des programmes NGI dans le nouveau plan Horizon Europe« 

Au vu de l’urgence de la situation, Open Food Facts s’engage Ă  son tour pour dĂ©fendre le programme NGI et protĂ©ger cet Ă©cosystĂšme unique qui permet Ă  de nombreux communs numĂ©riques de vivre.

L’impact de NGI sur Open Food Facts et d’autres projets à impact social

NGI a permis Ă  Open Food Facts de faire avancer des initiatives importantes, comme :

  • Folksonomy Engine : un outil de catĂ©gorisation qui permet aux utilisateurs de contribuer Ă  l’organisation des donnĂ©es dans la base d’Open Food Facts en ajoutant des tags ou des mots-clĂ©s aux produits.
  • Personal search : la possibilitĂ© pour chacun de rechercher en fonction de ses prĂ©fĂ©rences et restrictions alimentaires : ingrĂ©dients, allergĂšnes, produits vegans, casher, halal, etc. et le tout en protĂ©geant les donnĂ©es personnelles de l’utilisateur.
  • Search-a-licious : un nouveau moteur de recherche amĂ©liorant significativement l’accessibilitĂ© de les usages de notre base de donnĂ©es.
  • Pomme d’API : un projet visant Ă  rendre l’API d’Open Food Facts accessible au plus grand nombre pour dĂ©multiplier notre impact sur le systĂšme alimentaire.
  • Open-Everything-Facts : l’intĂ©gration des bases de donnĂ©es d’Open Food Facts (alimentaire, beautĂ©, produits divers et alimentation animale) en une seule application mobile pour apporter plus de transparence aux consommateurs.

NGI a Ă©galement contribuĂ© Ă  un Ă©cosystĂšme de projets europĂ©ens qui partagent les valeurs de l’ouverture, de la transparence et de la protection des droits des utilisateurs. De la sĂ©curitĂ© en ligne Ă  l’inclusivitĂ© numĂ©rique, NGI a permis Ă  de nombreuses organisations de bĂątir des solutions en cohĂ©rence avec les valeurs europĂ©ennes.

Pourquoi NGI est aujourd’hui menacĂ© ?

En raison de changements de prioritĂ©s budgĂ©taires, le programme NGI pourrait ne plus bĂ©nĂ©ficier des financements suffisants pour continuer Ă  jouer son rĂŽle. Cette situation reprĂ©sente une menace rĂ©ellle pour de nombreux communs numĂ©riques, et autres projets numĂ©riques Ă©thiques contribuant Ă  la crĂ©ation d’un internet plus responsable. Sans ce soutien, de nombreux projets perdront une source de financement vitale et risquent de voir leurs ambitions freinĂ©es.

Comment défendre le programme NGI ?

Si vous ĂȘtes un acteur de l’innovation numĂ©rique ou bĂ©nĂ©ficiaire de NGI, partagez votre expĂ©rience et tĂ©moignez de l’importance de ce programme dans vos projets. Publiez des posts sur les rĂ©seaux sociaux et relayez la lettre ouverte ci-dessous.

Initialement publiĂ©e par petites singularitĂ©s, vous pouvez signer cette lettre en suivant ces 2 Ă©tapes simples :

  1. Publier ce texte sur votre site Internet
  2. Ajouter vous-mĂȘme ou votre organisation au tableau que vous trouverez sur le site original.

>> Lettre ouverte à la Commission Européenne

Depuis 2020, les programmes Next Generation Internet (NGI), sous-branche du programme Horizon Europe de la Commission EuropĂ©enne financent en cascade (notamment via les appels NGI0 Commons Fund) le logiciel libre en Europe. Cette annĂ©e, Ă  la lecture du brouillon du Programme de Travail de Horizon Europe dĂ©taillant les programmes de financement de la commission europĂ©enne pour 2025, nous nous apercevons que les programmes Next Generation Internet ne sont plus mentionnĂ©s dans le Cluster 4.

Les programmes NGI ont dĂ©montrĂ© leur force et leur importance dans le soutien Ă  l’infrastructure logicielle europĂ©enne, formant un instrument gĂ©nĂ©rique de financement des communs numĂ©riques qui doivent ĂȘtre rendus accessibles dans la durĂ©e. Nous sommes dans l’incomprĂ©hension face Ă  cette transformation, d’autant plus que le fonctionnement de NGI est efficace et Ă©conomique puisqu’il soutient l’ensemble des projets de logiciel libre des plus petites initiatives aux mieux assises. La diversitĂ© de cet Ă©cosystĂšme fait la grande force de l’innovation technologique europĂ©enne et le maintien de l’initiative NGI pour former un soutien structurel Ă  ces projets logiciels, qui sont au cƓur de l’innovation mondiale, permet de garantir la souverainetĂ© d’une infrastructure europĂ©enne. Contrairement Ă  la perception courante, les innovations techniques sont issues des communautĂ©s de programmeurs europĂ©ens plutĂŽt que nord-amĂ©ricains, et le plus souvent issues de structures de taille rĂ©duite.

Le Cluster 4 allouait 27 millions d’euros au service de :

  • “Human centric Internet aligned with values and principles commonly shared in Europe” ;
  • “A flourishing internet, based on common building blocks created within NGI, that enables better control of our digital life” ;
  • “A structured eco-system of talented contributors driving the creation of new internet commons and the evolution of existing internet commons”.

Au nom de ces enjeux, ce sont plus de 500 projets qui ont reçu un financement NGI0 dans les 5 premiĂšres annĂ©es d’exercice, ainsi que plus de 18 organisations collaborant Ă  faire vivre ces consortia europĂ©ens.

NGI contribue Ă  un vaste Ă©cosystĂšme puisque la plupart du budget est dĂ©volu au financement de tierces parties par le biais des appels ouverts (open calls). Ils structurent des communs qui recouvrent l’ensemble de l’Internet, du matĂ©riel aux applications d’intĂ©gration verticale en passant par la virtualisation, les protocoles, les systĂšmes d’exploitation, les identitĂ©s Ă©lectroniques ou la supervision du trafic de donnĂ©es. Ce financement des tierces parties n’est pas renouvelĂ© dans le programme actuel, ce qui laissera de nombreux projets sans ressources adĂ©quates pour la recherche et l’innovation en Europe.

Par ailleurs, NGI permet des Ă©changes et des collaborations Ă  travers tous les pays de la zone euro et aussi avec les widening countries [1:1], ce qui est actuellement une rĂ©ussite tout autant qu’un progrĂšs en cours, comme le fut le programme Erasmus avant nous. NGI est aussi une initiative qui participe Ă  l’ouverture et Ă  l’entretien de relation sur un temps plus long que les financements de projets. NGI encourage Ă©galement Ă  l’implĂ©mentation des projets financĂ©s par le biais de pilotes, et soutient la collaboration au sein des initiatives, ainsi que l’identification et la rĂ©utilisation d’élĂ©ments communs au travers des projets, l’interopĂ©rabilitĂ© notamment des systĂšmes d’identification, et la mise en place de modĂšles de dĂ©veloppement intĂ©grant les autres sources de financements aux diffĂ©rentes Ă©chelles en Europe.

Alors que les États-Unis d’AmĂ©rique, la Chine ou la Russie dĂ©ploient des moyens publics et privĂ©s colossaux pour dĂ©velopper des logiciels et infrastructures captant massivement les donnĂ©es des consommateurs, l’Union EuropĂ©enne ne peut pas se permettre ce renoncement. Les logiciels libres et open source tels que soutenus par les projets NGI depuis 2020 sont, par construction, Ă  l’opposĂ©e des potentiels vecteurs d’ingĂ©rence Ă©trangĂšre. Ils permettent de conserver localement les donnĂ©es et de favoriser une Ă©conomie et des savoirs-faire Ă  l’échelle communautaire, tout en permettant Ă  la fois une collaboration internationale. Ceci est d’autant plus indispensable dans le contexte gĂ©opolitique que nous connaissons actuellement. L’enjeu de la souverainetĂ© technologique y est prĂ©pondĂ©rant et le logiciel libre permet d’y rĂ©pondre sans renier la nĂ©cessitĂ© d’Ɠuvrer pour la paix et la citoyennetĂ© dans l’ensemble du monde numĂ©rique.

Dans ces perspectives, nous vous demandons urgemment de réclamer la préservation du programme NGI dans le programme de financement 2025.

Halloween : quel est le Nutri-Score des bonbons, que les grandes marques refusent d’afficher ?

1 novembre 2024 Ă  11:23

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Robin Prudent et publiĂ© sur France TĂ©lĂ©visions le 31/10/2024.

Le Nutri-Score, qu’il n’est pas obligatoire d’afficher en France, est calculĂ© Ă  partir d’un algorithme public, crĂ©Ă© par des scientifiques. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

Plus de 90% des rĂ©fĂ©rences de confiseries vendues en France par Haribo, Lutti, Carambar ou encore Chupa Chups obtiennent les deux plus mauvaises notes de l’indicateur nutritionnel, D ou E. Consultez notre moteur de recherche.

Une Ă©trange absence. En arpentant le rayon confiseries de votre supermarchĂ© pour Halloween, vous aurez bien du mal Ă  trouver le Nutri-Score. Il ne s’agit pas d’un vilain sort jetĂ© par une sorciĂšre dopĂ©e au sucre. En rĂ©alitĂ©, aucune grande marque nationale, comme Haribo, Lutti, Carambar ou Chupa Chups, n’a dĂ©cidĂ© d’inscrire ces petites lettres colorĂ©es sur l’emballage de ses bonbons. Â« Les industriels refusent d’afficher la rĂ©alitĂ© de la qualitĂ© nutritionnelle de leurs produits parce qu’elle n’est pas optimale pour la santĂ© Â», tacle le crĂ©ateur du Nutri-Score, Serge Hercberg. Mais il est possible de contourner ce manque de transparence.

Le Nutri-Score, qu’il n’est pas obligatoire d’afficher en France, est calculĂ© Ă  partir d’un algorithme public, crĂ©Ă© par des scientifiques. Cette formule complexe prend en compte diffĂ©rentes donnĂ©es nutritionnelles (quantitĂ© de sel, de sucre, de gras, de fibres, de protĂ©ines, etc.) qui sont, elles, obligatoirement inscrites sur tous les emballages des produits transformĂ©s. Â« Ce tableau incomprĂ©hensible et illisible que l’on trouve aux dos des paquets Â», raille Serge Hercberg. Le Nutri-Score est une sorte de rĂ©sumĂ© digeste de tout cela.

Pour Ă©viter de sortir votre calculette au supermarchĂ©, le site collaboratif Open Food Facts, en collaboration avec SantĂ© publique France, permet de connaĂźtre le Nutri-Score de quasiment tous les produits disponibles, en un clic. L’association s’appuie sur plus de 100 000 contributeurs dans le monde qui ont envoyĂ© les photos de plus de trois millions de produits dans sa base de donnĂ©es. Toutes les rĂ©fĂ©rences de bonbons vendues en France et compilĂ©es par le site figurent dans le moteur de recherche ci-dessous.

Lien vers le tableau interactif

D comme Dragibus

Au rayon confiseries, les marques les plus connues cachent des classements peu reluisants, en raison de produits Ă  forte teneur en sucre, et parfois en graisses. Pas vraiment une surprise pour des bonbons. Â« C’est purement une consommation plaisir Â», justifie Pascal Zundel, prĂ©sident des Confiseurs de France, qui reprĂ©sente les entreprises du secteur, des PME aux gĂ©ants de l’agroalimentaire.

Chez le numĂ©ro un de la confiserie, Haribo, les Dragibus – bonbons les plus vendus en France selon l’entreprise – sont classĂ©s D. Tout comme les fraises Tagada, les Schtroumpfs, les Croco et les Ɠufs au plat. Les Zanzigliss, un assortiment de bonbons au goĂ»t rĂ©glisse, sont classĂ©s E, la plus mauvaise note du Nutri-Score. Chez Lutti, les Bubblizz, les Scoubidou et les Longfizz sont Ă©galement classĂ©s D. La note se dĂ©grade Ă  E pour les Koala et les Smoodou. Seuls les Arlequin « sans sucres Â» s’en sortent mieux avec un classement B.

Parmi les bonbons les plus scannĂ©s sur Open Food Facts, on retrouve Ă©galement les TicTac, les Skittles, les Krema RĂ©gal’ad et les sucettes Chupa Chups, tous classĂ©s D. Les TĂȘtes brĂ»lĂ©es fraise et framboise et les Carambar au caramel sont, eux, classĂ©s E. Au total, sur les 5 697 produits rĂ©fĂ©rencĂ©s par l’association, plus de 90% prĂ©sentent un Nutri-Score D ou E. A l’inverse, seuls 0,5% de ces produits sont classĂ©s A et environ 4% obtiennent la lettre B ou C.

Un indicateur adaptĂ© aux bonbons ?

Du cĂŽtĂ© des industriels, on assure que le Nutri-Score Â« n’a pas de sens Â» pour ce type de denrĂ©es. Â« C’est un systĂšme tout Ă  fait appropriĂ© pour des aliments qui se consomment dans des volumes relativement importants et qui contribuent significativement au rĂ©gime alimentaire, mais c’est une aberration pour les confiseries Â», assure Pascal Zundel. Il rappelle ainsi que le Nutri-Score est basĂ© sur une quantitĂ© de 100 grammes, soit bien plus qu’une portion quotidienne de bonbons.

Un argument rĂ©futĂ© par Serge Hercberg. Selon lui, cet indicateur permet d’abord de comparer des produits au sein d’un mĂȘme rayon. Â« Il ne s’agit pas d’interdire de manger des confiseries, mais de savoir trĂšs rapidement que certains bonbons sont un peu moins sucrĂ©s que d’autres Â», explique le professeur de nutrition Ă  l’universitĂ© Sorbonne Paris Nord.

L’Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire (Anses) recommande ainsi de ne pas consommer plus de 100 g de sucres totaux par jour pour les adultes, 75 g pour les enfants de 8 Ă  12 ans et 60 g pour les enfants de 4 Ă  7 ans. Il faut ainsi Â« limiter la consommation Â» de confiseries, selon le guide alimentaire pour tous, Ă©ditĂ© par le ministĂšre de la SantĂ© (PDF).

Changement de recettes

De nombreux chercheurs estiment dĂ©sormais qu’il faudrait rendre le Nutri-Score obligatoire sur tous les emballages pour renforcer son impact, comme en tĂ©moigne cette tribune dans Le Monde. Â« Cela pousserait les industriels Ă  amĂ©liorer un peu leurs formules pour que leurs produits soient moins gras ou moins sucrĂ©s Â», espĂšre Serge Hercberg. Une Ă©tude, publiĂ©e en mars 2024 dans la revue European Review of Agricultural Economics, montre en effet que l’affichage de cet indicateur force les industriels Ă  modifier leurs recettes afin d’obtenir une meilleure note pour sĂ©duire les consommateurs.

Alors, les lettres colorĂ©es vont-elles bientĂŽt faire leur apparition sur tous les paquets de bonbons ? La partie semble loin d’ĂȘtre gagnĂ©e. AprĂšs des mois d’attente, la France n’a toujours pas mis en place les nouvelles rĂšgles du Nutri-Score qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Plusieurs ministres du gouvernement Barnier ont Ă©galement affichĂ© leur hostilitĂ© Ă  cet indicateur.

Aidez Open Food Facts Ă  continuer d’informer des millions de consommateurs đŸœđŸ„«

31 octobre 2024 Ă  11:04

En tant que projet citoyen, chez Open Food Facts nous dĂ©pendons de chacun d’entre vous pour avoir un impact, et nous voulons vous remercier chaleureusement de faire partie du projet 🙌.

Chaque annĂ©e, nous entamons une nouvelle saison de collecte de fonds pour notre association Ă  but non lucratif et chaque  aide est la bienvenue.

Tout ce qu’Open Food Facts produit et met Ă  la disposition des consommateurs, des rĂ©utilisateurs de donnĂ©es et des chercheurs est 100 % GRATUIT.

Pourquoi ?

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✅ maintenir et amĂ©liorer l’infrastructure,

✅ soutenir la communautĂ© des contributeurs et des nouveaux membres,

✅ crĂ©er des synergies fructueuses avec d’autres acteurs (comme ceux des communs numĂ©riques, les agences publiques, les ONG, la communautĂ© scientifique, les producteurs de denrĂ©es alimentaires),

✅ chercher des fonds pour des projets spĂ©cifiques – pour ne citer que quelques-unes de nos activitĂ©s quotidiennes.

Ces dons individuels que nous collectons, des plus modestes aux plus gĂ©nĂ©reux, sont essentiels, car ils financent la maintenance du bien commun qu’est Open Food Facts.

Si vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’utilisation d’Open Food Facts en tant que citoyen, rĂ©utilisateur ou chercheur, nous serions trĂšs reconnaissants de votre don Ă  notre association (ou du renouvellement de votre soutien prĂ©cieux). Veuillez noter que les dons mensuels (mĂȘme petits) nous assurent une source de soutien plus durable.

(À noter: Cette annĂ©e, en France, nous collectons via la plateforme AssoConnect. Vos dons restent dĂ©ductibles des impĂŽts💡💰.)

Nous espĂ©rons vous compter parmi nos soutiens et vous remercions du fond du cƓur,

Open Food Facts

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Journée des professionnels 2024

15 octobre 2024 Ă  16:34

Open Food Facts est fondamentalement une communautĂ© de contributeurs bĂ©nĂ©voles, et les journĂ©es communautaires du mois de septembre nous ont permis une nouvelle fois de la solidifier. (lire l’article de blog sur l’édition 2024)

Toutefois, Open Food Facts est aussi partie prenante d’une multitude d’acteurs qui composent notre systĂšme alimentaire – Ă  savoir des professionnels de divers horizons.

Le jeudi 10 octobre 2024 a Ă©tĂ© l’occasion pour l’équipe permanente d’encadrer une journĂ©e dĂ©diĂ©e aux professionnels, pour sa deuxiĂšme Ă©dition. Un immense merci Ă  l’équipe d’Open Data Soft, pour leur accueil chaleureux au sein de leurs superbes locaux avec une vue incroyable ! đŸȘŸ

Dans le mĂȘme esprit que le week-end communautaire, cette journĂ©e a pour objectif de faire Ă©merger des initiatives et des points de vue autour des sujets de l’alimentation et des communs numĂ©riques.

Voici un aperçu de cette journĂ©e riche en profils et en  interventions:

  • Une prĂ©sentation des projets en cours, et des horizons Ă  venir.
Alex Garel, dĂ©veloppeur de l’équipe permanente, prĂ©sente quelques perspectives futures pour Open Food Facts. Voir le replay de la prĂ©sentation.
  • Un temps de networking, particuliĂšrement propice pour nouer des liens et connecter avec d’autres professionnels sur l’alimentation et les communs numĂ©riques.
RassemblĂ©.e.s autour de l’alimentation 🙂

Trois intervenants ont tĂ©moignĂ© de leurs diffĂ©rents usages d’Open Food Facts.

Adrien TrĂ©chot, fondateur du projet dansmabouteille, tĂ©moigne de l’importance de la transparence de l’information dans les vins et spiritueux. Voir le replay du tĂ©moignage.
Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), prĂ©sente le projet Crisalim dans lequel Open Food Facts contribue. Voir le replay du tĂ©moignage.
Thomas Laurent présente Kiwee, un site e-commerce qui réutilise les données Open Food Facts et encourage les fabricants à partager leurs données en retour. Voir le replay du témoignage.

Deux tables rondes avec des intervenants divers et passionnants.

PremiĂšre table ronde au sujet des « Nouveaux comportements des consommateurs : vers une alimentation toujours plus informĂ©e. Â» 

Avec Alexis Vaillant pour AlterFood (au micro), Ywan Penvern pour Deloitte Sustainability, Julia Terpman-Perot pour le Collectif En VĂ©ritĂ©, Olivier Andrault chargĂ©e de mission alimentation chez l’UFC-Que Choisir – animĂ©e par Charles Nepote (DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral chez Open Food Facts)

Voir le replay de la table ronde

Une seconde table ronde sur “Pourquoi et comment entretenir un commun numĂ©rique sur la question de l’alimentation ?” 

Avec Christophe Echement pour l’application Ping Price, Virgile Deville pour beta.gouv (au micro), Vincent B. en tant que membre de CA d’Open Food Facts – animĂ©e par Charlotte (alternante Ă©quipe support producteurs).

Voir le replay de la table ronde

Ateliers

Trois ateliers pratiques au choix, pour écouter les besoins des professionnels et faire des démonstrations :

  • une dĂ©monstration de la plateforme Pro et ses fonctionnalitĂ©s cachĂ©es,
  • un zoom sur l’ultra-transformation,
  • une approche sur l’enjeu des usages des donnĂ©es d’Open Food Facts sur l’innovation et les politiques publiques.
Usages des données Open Food Facts
Une belle fin de journée parisienne

Nous avons terminĂ© sur un cocktail de rĂ©seautage jusqu’à 19h pour les plus motivĂ©s !

Quelques membres de l’équipe permanente ont Ă©changĂ© un dĂźner bien mĂ©ritĂ© aprĂšs une journĂ©e bien chargĂ©e. Jamais loin de son smartphone pour scanner les nouvelles boissons farfelues! đŸ€ł

Merci Ă  tous pour votre prĂ©sence et votre investissement. A bientĂŽt pour l’édition 2025 pour de nouveaux sujets passionnants !

L’équipe Open Food Facts 🍊

Le replay des prĂ©sentations et des tables rondes est disponible sur ce lien.

đŸ«¶ Vous avez aimĂ© la journĂ©e ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous taguer sur les rĂ©seaux sociaux, Ă  nous envoyer votre retour par mail contact@openfoodfacts.org, ou Ă  faire un don !

Un aperçu des Journées Open Food Facts 2024

7 octobre 2024 Ă  15:38

Cela fait quelques mois que nous attendions avec impatience de nous retrouver en tant que communauté !

Nous continuons de penser que nos week-ends annuels ne seront pas toujours Ă  Paris ou en France, mais cette annĂ©e, nous avons pu obtenir le mĂȘme lieu – l’AcadĂ©mie du Climat, gratuitement, grĂące Ă  la ville de Paris.

Grand Merci Ă  notre partenaire la Ville de Paris et la superbe Ă©quipe de l’AcadĂ©mie du Climat !

Et la communautĂ© est Ă  nouveau venue en force cette annĂ©e, en septembre. Nous avons accueilli des contributeurs de diffĂ©rentes villes de France, mais aussi d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni (Angleterre et Écosse).

“Thank you for a great weekend of open-food-facting! â€
James (Scotland)

Vendredi soir autour d’un verre avec les premiers participants.

Samedi 21 septembre – Jour 1

Nous avons eu la chance de débuter la journée du samedi sous le ciel bleu parisien, et chacun a pu profiter de viennoiseries et de café chauds avant le lancement du programme.

Les retrouvailles
Chacun pouvait choisir un badge autocollant pour caractériser ses passions et sa venue.

Les membres de l’équipe permanente ont lancĂ© le week-end avec une prĂ©sentation de l’avancĂ©e du projet et des perspectives futures. Parmi elles, RaphaĂ«l B. (ingĂ©nieur en Machine Learning) a parlĂ© de Nutri-Patrol (nouvel outil de modĂ©ration), de la nouvelle version du Nutri-Score, ou encore du dĂ©veloppement d’Open Product Facts. Puis nous avons clĂŽturĂ© cette introduction avec un gĂ©ant icebreaker pour permettre Ă  chacun d’apprendre Ă  connaĂźtre les autres participants. Bingo ! 

Suite Ă  cela, c’est la communautĂ© elle-mĂȘme qui a pris la parole sous la forme de plusieurs prĂ©sentations Ă©clair, mettant en avant diffĂ©rents sujets tels que les prix, les personas, les financements ou encore l’industrie alimentaire.

Liste complĂšte des prĂ©sentations de samedi: 

Open Prices (Raphael)

Open Food Facts User Personas (April & Ben)

Share & Access EU Digital Product Passports (Claude)

Food Logging – where’s my data ? (John)

What about Open Products Facts ? (Pierre)

Access to Nutrition Initiative – NGO (AurĂ©lie Reynier)

dans ma bouteille (Adrien Trechot)

“Nous partageons avec cette communautĂ© la loupe 🔎 et la nĂ©cessitĂ© de faire circuler l’information ♻”

– Adrien TrĂ©chot, fondateur du projet dansmabouteilleđŸŸ

John, fidĂšle contributeur anglais, partage sur le sujet de l’entrĂ©e des donnĂ©es alimentaires dans des applis tierces.
Aurelie, data & MEL senior manager chez l’association Access to Nutrition
Antoine de Framasoft

Intelligence collective en cours

Le samedi a aussi Ă©tĂ© l’occasion de participer Ă  des ateliers divers et variĂ©s, forts d’idĂ©ation et d’action. Quelques exemples des sujets abordĂ©s :

  • Open Prices, quelle est la suite ?
  • L’équipe permanente d’Open Food Facts a disparu : reconstruire le projet Ă  partir de zĂ©ro
  • Open Food Facts dans votre pays : crĂ©ation d’une carte pour mettre en lien les communautĂ©s locales
  • Comment atteindre un public plus jeune ?
  • Modification du wiki pour amĂ©liorer la qualitĂ© de certaines pages
  • DĂ©monstration de l’éditeur de taxonomie pour ajouter des ingrĂ©dients dans votre pays
  • La MalĂ©diction du Cordon Bleu : jeu de carte sur la malbouffe industrielle et ses consĂ©quences sur la santĂ©. 
StĂ©phane, Alex et Antoine lors d’un atelier sur la collecte des prix
Jeu de cartes « La malĂ©diction du cordon bleu Â» sur l’ultra-transformĂ©.
CrĂ©ation d’une map interactive pour les communautĂ©s Open Food Facts locales
Sarazine en pleine restitution de l’atelier « Comment atteindre le jeune public ? Â»

Des contribu-teurs/-trices recompensé.es

AprĂšs plusieurs heures d’échanges, de crĂ©ation et de rĂ©flexions, nous avons clĂŽturĂ© cette journĂ©e de travail avec une remise des prix, destinĂ©e Ă  rĂ©compenser les contribu-teurs/trices les plus engagĂ©.es au cours des derniĂšres annĂ©es. 

Cette annĂ©e, les trophĂ©es ont Ă©tĂ© attribuĂ©s Ă  : 

  • RaphaĂ«l Odini : initiateur du projet Open Prices, nĂ© lors des journĂ©es Open Food Facts 2023
  • M. Tanuki : Contributeur majeur de l’app mobile depuis sa sortie
  • Alex F. : Contributeur investi sur Hunger Games, sur l’ajout de produits, ainsi qu’un fidĂšle reprĂ©sentant du projet sur divers Ă©vĂ©nements.
  • telperion87 : Plus gros contributeur italien de tous les temps et le 3e plus grand Ă©diteur d’Open Food Facts.
  • Marie : Contributrice investie dans la qualitĂ© des donnĂ©es et l’édition des produits.
  • Annelotte : Contributrice fidĂšle dans les traductions et l’ajout des produits. 
  • Segundo : 2e plus gros Ă©diteur Open Food Facts.
Raphaël Odini lors de la remise des prix.

Cette remise des prix n’exclut pas, bien sĂ»r, de vous remercier tous, contributeurs et contributrices, sans qui le projet Open Food Facts ne serait pas aussi avancé  A qui les prochains trophĂ©es de l’édition 2025 ? 😉

Chin chin

La fin de cette premiĂšre journĂ©e s’est terminĂ©e sur un apĂ©ro scan-party, activitĂ© signature de notre communautĂ©, et oĂč les bouteilles de vin ont fait partie de l’exercice pour la premiĂšre fois !

Merci à Adrien Tréchot, fondateur du projet dansmabouteille, qui nous a présenté une nouvelle facette de la transparence alimentaire sur les vins et les spiritueux !
Une scan-party est l’occasion de scanner tout type de produits alimentaires possĂ©dant un code barre


 et de créer ou modifier sa fiche produit dans la base de données Open Food Facts.

“IndĂ©niablement, le congrĂšs le plus « friendly Â» auquel j’ai participĂ© cette annĂ©e!”

– Arthur Delcourt, Aktina ASBL

“Samedi Ă©tait une trĂšs bonne journĂ©e, bien organisĂ©e et inspirante; Bravo pour le travail rĂ©alisĂ© !”

Florence Devouard, au conseil d’administration Open Food Facts et ancienne prĂ©sidente du conseil d’administration Ă  la fondation Wikimedia

Dimanche 22 septembre – jour 2

“It was fabulous to be back in Paris, speaking French with intelligent people equally motivated as me to change the world of nutrition for the better. Oh and the croissants were fabulous too.”

– Laurentia Campbell, nutritionist & neuroscientist

Le reste de dimanche a Ă©tĂ© dĂ©diĂ© Ă  un Hackathon (qui vise Ă  la crĂ©ation collaborative autour d’une thĂ©matique prĂ©cise) oĂč les participants se sont rassemblĂ©s en plusieurs groupes pour faire naĂźtre leurs idĂ©es du samedi.

La fin du programme a Ă©tĂ© rythmĂ©e par les restitutions de chaque Ă©quipe aux reste des participants. Ce fut formidable de voir ce qui fut imaginĂ© en espace d’un weekend ! Nous espĂ©rons continuer de bĂątir sur les initiatives qui sont nĂ©es lors de cette derniĂšre Ă©dition. 

Les restitutions du Hackathon !

Ce n’est un au revoir 

Et comme toutes les belles choses ont une fin, nous sommes tous repartis dans nos environnements respectifs, la tĂȘte et le cƓur bien remplis ! 🧡

“Ce week-end Ă©tait exceptionnel, riche en rencontres comme en idĂ©es (
) je me suis immĂ©diatement senti Ă  l’aise et lĂ©gitime alors mĂȘme que je ne connaissais aucun d’entre vous.”

– Antoine D., Framasoft

“Thank you for allowing us to meet so many wonderful people. Together we will get there.”

– Claude, Atkina

Nous tenons une nouvelle fois Ă  vous remercier chaleureusement pour votre venue. Ce projet Ă  l’envergure internationale ne serait pas aussi soudĂ© sans ces moments communautaires de rassemblement physique.

Si chacun d’entre nous poursuit ses engagements et continue de croire en ses convictions, nous parviendrons Ă  faire encore grandir le projet Open Food Facts dans les annĂ©es Ă  venir.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos avis, amĂ©liorations, idĂ©es
 pour les prochaines Ă©ditions. Vos retours sont des inspirations pour nous afin de toujours essayer de nous amĂ©liorer dans l’organisation !

Vous trouverez ici le replay des prĂ©sentations Ă©claires et des nouvelles du projet !  (un grand merci Ă  Edouard de les avoir tournĂ©es).

Merci Ă©galement Ă  nos photographes, Cathy & Charlotte, pour ces belles images de ce weekend magique.

Des tĂ©moignages de certains participants arrivent trĂšs bientĂŽt
 đŸŽ„
Les Journées Open Food Facts 2024 en communauté !

A trĂšs bientĂŽt, sur le Slack, le forum, en visio ou aux Ă©vĂ©nements
 Et on espĂšre, Ă  l’annĂ©e prochaine ! 👋

Prenez soin de vous,

L’équipe permanente Open Food Facts 🍊

“Les JournĂ©es OFF – Un week-end fruitĂ© avec la communautĂ© OpenFoodFacts ! 🍊

Ce week-end, j’ai eu la chance de participer aux JournĂ©es OFF, un Ă©vĂ©nement incontournable pour la communautĂ© d’Open Food Facts. Ce fut une formidable opportunitĂ© de collaborer, d’apprendre et de partager des moments passionnants avec des personnes animĂ©es par la mĂȘme mission : rendre l’alimentation plus transparente Ă  l’échelle mondiale !

J’ai Ă©tĂ© inspirĂ© par l’enthousiasme et la crĂ©ativitĂ© de cette communautĂ© internationale qui contribue Ă  amĂ©liorer la base de donnĂ©es des produits alimentaires et Ă  promouvoir une consommation plus responsable.”

-Valentin, développeur en alternance chez Open Food Facts

Nutri-Score & compagnie : comment s’y retrouver pour mieux choisir à manger ?

2 octobre 2024 Ă  17:25

Open Food Facts, reprĂ©sentĂ© par Pierre Slamich, a Ă©tĂ© l’invitĂ© de l’excellent podcast Jeunes Pousses (Futura Sciences) le 19 septembre 2024.

Jeunes Pousses, c’est le rendez-vous de l’innovation positive. Un jeudi sur deux, Thibault Caudron vous invite rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses qui ont choisi de construire un monde meilleur. Tech, santĂ©, mobilitĂ©, agriculture, environnement, Ă©nergie, accessibilitĂ©, sport, chaque interview se concentre une problĂ©matique qui nous concerne toutes et tous et ouvre le dĂ©bat avec nos invitĂ©s sur leur vision de ces grands dĂ©fis, ainsi que sur les solutions qu’ils ont mises en place pour y rĂ©pondre. Que vous souhaitiez agir pour la planĂšte, monter votre startup ou simplement prendre part Ă  ces Ă©changes, abonnez-vous dĂšs maintenant sur votre app audio de prĂ©dilection pour rejoindre le mouvement de la tech for good.

A propos de cet Ă©pisode

Comment les notes, scores et labels peuvent-ils nous aider Ă  mieux manger ? đŸ„—

La transparence alimentaire est un sujet qui prĂ©occupe de plus en plus les consommateur·ice·s, en particulier depuis la crise Covid. 80 % des Français·e·s dĂ©clarent aujourd’hui rechercher rĂ©guliĂšrement des informations sur le lieu d’origine du produit, 81 % sur sa composition, et 61 % sur ses effets sur la santĂ©.

Dans ce domaine, les technologies ont permis de dĂ©velopper des solutions pour rĂ©pondre Ă  ce besoin de transparence, comme Open Food Facts, une base de donnĂ©es de produits alimentaires surnommĂ© le « WikipĂ©dia de l’alimentation ». Cette semaine, dans Jeunes Pousses, Thibault Caudron reçoit Pierre Slamich, directeur produit d’Open Food Facts, pour faire la lumiĂšre sur les labels, leur fonctionnement et l’utilisation que l’on peut en faire.

Mangez sans OGM grùce à la certification du Non-GMO project et ses données sur Open Food Facts

3 septembre 2024 Ă  09:52

Un organisme gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ© (OGM) est un organisme dont l’ADN a Ă©tĂ© dĂ©naturĂ© pour lui attribuer des propriĂ©tĂ©s qu’il ne possĂ©dait pas Ă  l’origine.

Les consommateurs ont besoin de connaĂźtre ces informations, c’est pourquoi le label Butterfly du NON-GMO project a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Par cette initiative, l’organisation Ă  but non lucratif a acceptĂ© de nous partager sa mission et son lien avec Open Food Facts.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet Non-GMO, sa mission et l’impact qu’il a eu depuis sa crĂ©ation ?

Le projet Non-GMO a vu le jour en 2007. Il a Ă©tĂ© inspirĂ© par les efforts dĂ©ployĂ©s par les Ă©piceries de produits naturels au Canada et aux États-Unis pour aider leurs clients Ă  s’informer sur la prĂ©sence d’OGM dans l’approvisionnement alimentaire. En tant qu’organisation Ă  but non lucratif, le projet Non-GMO propose une vĂ©rification rigoureuse des produits et une Ă©ducation fiable qui permet aux gens de prendre soin d’eux-mĂȘmes, de la planĂšte et des gĂ©nĂ©rations futures.

Aujourd’hui, le projet Non-GMO est l’un des labels dont la croissance est la plus rapide dans le secteur de la vente au dĂ©tail. Plus de 64 000 produits sont vĂ©rifiĂ©s, ce qui reprĂ©sente un chiffre d’affaires annuel estimĂ© Ă  45 milliards de dollars (USD). Depuis son siĂšge de Bellingham, dans l’État de Washington, le projet vĂ©rifie les produits vendus aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

La popularitĂ© du label Butterfly du projet Non-GMO a contribuĂ© Ă  sensibiliser les consommateurs Ă  la question des OGM. GrĂące Ă  nos efforts et Ă  ceux de nos collĂšgues de l’industrie des produits naturels, la moitiĂ© des consommateurs nord-amĂ©ricains recherchent des produits alimentaires et de soins personnels sans OGM.

Comment fonctionne le processus de certification du projet Non-GMO et quels sont les critÚres auxquels les produits doivent répondre pour recevoir le label ?

Le programme de vĂ©rification des produits du Non-GMO Project est le programme le plus rigoureux d’AmĂ©rique du Nord pour Ă©viter les OGM. Les exigences de la norme Non-GMO Project atteignent ou dĂ©passent les normes de certification biologique concernant les OGM en exigeant des tests pour les principaux ingrĂ©dients Ă  haut risque. Le programme est une certification par une tierce partie, ce qui signifie que les produits sont Ă©valuĂ©s par des administrateurs techniques tiers afin de garantir la rigueur du processus et d’éviter les conflits d’intĂ©rĂȘts.

Les administrateurs techniques Ă©valuent les produits en examinant chaque ingrĂ©dient en fonction de son statut de risque (c’est-Ă -dire la probabilitĂ© qu’il provienne d’une source d’OGM) et de sa prĂ©sence dans le produit final (c’est-Ă -dire son pourcentage en poids). GrĂące Ă  une combinaison de tests d’ingrĂ©dients, de traçabilitĂ©, de sĂ©grĂ©gation et de dĂ©clarations juridiquement contraignantes, les administrateurs techniques garantissent que chaque produit vĂ©rifiĂ© est conforme Ă  la norme du Non-GMO Project.

Quels sont les principaux dangers ou prĂ©occupations associĂ©s aux produits Ă  base d’OGM dont les consommateurs doivent ĂȘtre conscients ?

Les OGM sont entrĂ©s dans l’approvisionnement alimentaire en AmĂ©rique du Nord sans avoir fait l’objet de tests de sĂ©curitĂ© indĂ©pendants, rigoureux et Ă  long terme.

Aujourd’hui, les ingrĂ©dients gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s comprennent de nouveaux composants qui n’ont jamais fait partie de l’alimentation humaine.

Il existe de nombreux types d’OGM, conçus pour des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes et fabriquĂ©s Ă  l’aide de techniques diverses. Certains des OGM les plus courants, tels que ceux conçus pour la tolĂ©rance aux herbicides ou la rĂ©sistance aux insectes, ont Ă©tĂ© associĂ©s Ă  des maladies liĂ©es Ă  la reproduction, au dĂ©veloppement, Ă  la neurologie, au mĂ©tabolisme, au microbiome et au tractus gastro-intestinal. En outre, l’herbicide le plus couramment utilisĂ© dans les cultures d’OGM, le glyphosate, a Ă©tĂ© qualifiĂ© de cancĂ©rogĂšne probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer.

Comment avez-vous dĂ©couvert Open Food Facts et qu’est-ce qui vous a incitĂ© Ă  collaborer avec nous ?

L’équipe du projet Non-GMO suit le travail d’Open Food Facts depuis des annĂ©es. Notre collaboration a dĂ©butĂ© lorsque notre Ă©quipe chargĂ©e des programmes, de l’engagement et du dĂ©veloppement a perçu le potentiel de crĂ©ation d’un Ă©cosystĂšme de donnĂ©es plus vaste qui pourrait servir nos objectifs communs d’amĂ©lioration de la transparence dans la chaĂźne d’approvisionnement. Chaque mois, notre Ă©quipe envoie Ă  Open Food Facts la liste de tous les produits certifiĂ©s non OGM afin de maintenir la base de donnĂ©es Ă  jour et de permettre aux consommateurs de bĂ©nĂ©ficier de ces informations.
Vous pouvez consulter tous les produits sans OGM sur Open Food Facts via ce lien : https://world.openfoodfacts.org/label/non-gmo-project.

Pourquoi la transparence sur les ingrédients OGM est-elle importante pour les consommateurs et comment le projet Non-GMO contribue-t-il à cette transparence ?

Nous pensons que chacun a le droit de choisir de consommer ou non des OGM. Cependant, la rĂ©alitĂ© est que les OGM sont entrĂ©s dans l’approvisionnement alimentaire nord-amĂ©ricain sans ĂȘtre Ă©tiquetĂ©s et sans avoir fait l’objet de tests de sĂ©curitĂ© rigoureux, en particulier aux États-Unis. Le projet Non-GMO offre une formation fiable afin que les marques, les dĂ©taillants et les consommateurs puissent s’informer sur la question des OGM et faire un choix Ă©clairĂ©.

Le programme de vĂ©rification des produits contribue Ă  accroĂźtre la transparence en exigeant que les ingrĂ©dients soient testĂ©s, tracĂ©s et sĂ©parĂ©s afin de prĂ©server et de dĂ©velopper l’offre d’aliments biologiques et sans OGM. Le label Butterfly permet Ă©galement aux consommateurs de « voter avec leurs dollars », en utilisant la pratique quotidienne de la sĂ©lection et de la consommation d’aliments pour remodeler le systĂšme alimentaire.

Que diriez-vous à d’autres labels de certification ou organisations qui envisagent de s’associer à Open Food Facts ?

Nous encourageons vivement les partenariats avec Open Food Facts. Plus nous partageons de donnĂ©es, plus nous mettons en lumiĂšre les chaĂźnes d’approvisionnement mondiales et la gestion des ressources, crĂ©ant ainsi un nouveau niveau de transparence qui aide chaque acheteur et chaque mangeur Ă  faire de meilleurs choix pour eux-mĂȘmes et pour la planĂšte.

Téléchargez dÚs à présent notre application mobile pour détecter les produits sans OGM
Un grand merci à Melissa Waddell pour son témoignage ! 

Vous souhaitez témoigner de votre mission avec Open Food Facts ? N'hésitez pas à nous contacter à contact@openfoodfacts.org

Portrait de Tacite: 10 ans de contributions

16 juillet 2024 Ă  10:39

Qui suis-je, contribution Ă  Open Food Facts

Je contribue depuis 10 ans Ă  Open Food Facts sous le pseudonyme « Tacite Â», sinon dans la vie quotidienne je suis secrĂ©taire administratif dans le nord de la France et j’ai 33 ans.

J’essaie aussi d’ĂȘtre utile dans d’autres projets comme OpenStreetMap ou Wikipedia.

Voyage préféré et pourquoi?

Mon premier voyage au Japon en 2019. Dépaysé mais émerveillé.

Et en prime, plein de photos de camemberts pour Open Food Facts.

Photo prise par tacite, source Wikimedia Commons

Fonctionnalité préférée sur Open Food Facts?

Avec Hunger Games, Open Food Facts a réussi à rendre ludique et facile la correction des données.

J’aimerais beaucoup participer au dĂ©veloppement d’un petit jeu vidĂ©o style PokĂ©mon Go ou Tamagotchi avec ces donnĂ©es pour encore plus de fun !

Hunger Games

Vous ne connaissiez par 🎼Hunger Games? 🎼 Essayez le jeu ici: https://hunger.openfoodfacts.org/

Journées Open Food Facts 2024 reviennent en septembre à Paris

15 juillet 2024 Ă  15:07

Les journĂ©es Open Food Facts 2024 – une occasion unique de promouvoir la transparence alimentaire en tant que communautĂ© !  

La grande nouvelle, c’est que nos journĂ©es communautaires sont de retour en septembre ! 

Si vous souhaitez y participer, ne manquez pas les informations/actions importantes dans cet article.

En cette annĂ©e olympique pour la France đŸ‡«đŸ‡·đŸ…, Open Food Facts cĂ©lĂšbre ses champions – les membres de sa communautĂ© Ă  travers le monde ! Il n’y a pas de meilleur moment que ce week-end pour se rencontrer, plonger plus profondĂ©ment dans Open Food Facts, apprendre et construire ensemble ! 

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour notre week-end communautaire les 21 et 22 septembre 2024

(Remarque : il s’agit d’un Ă©vĂ©nement physique, pas d’un Ă©vĂ©nement en ligne. Ne vous inscrivez que si vous pouvez venir en personne).

Open Food Facts Days 2023

đŸ« Dans le mĂȘme cadre exceptionnel qu’en 2023

AcadĂ©mie du Climat, 2, Place Baudoyer – Paris 4e

MĂ©tro :

HĂŽtel de Ville (ligne 1 ou 11)

Saint-Paul (ligne 1)

Pont Marie (ligne 7)

🎟 Inscription

Le nombre de places Ă©tant limitĂ©, inscrivez-vous dĂšs que possible (cela aide aussi beaucoup l’équipe d’organisation !).

Il n’y a pas de frais de participation. Cependant, vous pouvez « rĂ©server votre dĂ©jeuner Â» dĂšs maintenant en donnant 20€ (nous avons besoin de cette information dĂšs que possible pour rĂ©server). 

2 types de billets :  

🍊RĂ©servez ma place, sans dĂ©jeuner inclus.

✅ RĂ©server ma place + mon dĂ©jeuner vĂ©gĂ©tarien pour le samedi 

Dans la cour de l’AcadĂ©mie du Climat

🗓 Programme

Des temps de connexion, des ateliers, des présentations, des nouvelles de projets & plus encore !

Au lieu de cela, le programme sera Ă©laborĂ© Ă  l’avance en collaboration avec la communautĂ©.

đŸ§© Vous pouvez ajouter vos idĂ©es Ă  cette page wiki : https://wiki.openfoodfacts.org/OpenFoodFactsDays2024#.F0.9F.97.93_Saturday_21st_September.

Si vous souhaitez proposer une prĂ©sentation, une activitĂ© amusante pour la construction de la communautĂ© ou si vous avez des questions, veuillez nous Ă©crire Ă  contact@openfoodfacts.org  

đŸŽ€ Les retours des participants des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes !

đŸ«¶ Rejoignez l’équipe ÉvĂšnement pour aider

Cette annĂ©e, nous aimerions demander Ă  certains d’entre vous de nous aider pendant ces deux jours. Il y a plusieurs missions, comme tenir un stand dĂ©couverte Open Food Facts pour les nouveaux arrivants, aider avec le stand cafĂ©, peut-ĂȘtre la traduction, la facilitation dans les ateliers, le chronomĂ©trage, etc. 

Si vous souhaitez donner un coup de main Ă  la « Team Event Â», contactez Gala : gala@openfoodfacts.org

Les essentiels 😉
Rejoignez l’équipe de choc pour assurer le succĂšs de notre rencontre !

🚉 Mini bourses 2024

Obtenez une aide pour votre voyage en demandant une mini-bourse. Les fonds sont limités.

Nous sommes impatients de vivre cette expĂ©rience et espĂ©rons vraiment que vous pourrez en faire partie, 

L’équipe d’Open Food Facts đŸ”ŽđŸŠ

Open Food Facts dans le CP du SIAL

11 juin 2024 Ă  16:41
sial 60 ans

Le SIAL est une plateforme mondiale d’évĂ©nements B2B consacrĂ©s Ă  l’industrie agroalimentaire, qui se donne pour ambition d’accompagner le secteur — et toutes ses composantes — dans la mondialisation de l’alimentation et dans le dĂ©veloppement d’ancrages locaux. (source Wikipedia)

SIAL Paris a mis en lumiĂšre Open Food Facts via l’interview de notre co-fondateur, Pierre Slamich, dans le dernier communiquĂ© de presse du SIAL. 🎉

On y mentionne Ă©galement l’association FAIR(e) un monde Ă©quitable et sa Boussole des Labels, qui aide Ă  les dĂ©crypter. Retrouvez leur Guide ici.

sial open food facts
la boussole des labels
sial

A l’occasion des 60 ans du SIAL, ce document cĂ©lĂšbre 60 ans d’évolution dans l’alimentation, offre des perspectives super intĂ©ressantes sur notre industrie.


📰 DĂ©couvrez le CP: https://www.calameo.com/read/005905642daafa909f24f

Encore merci pour cette encart et pour promouvoir la transparence dans l’agroalimentaire !

open food facts sial

Open Food Facts et la JournĂ©e Mondiale de l’Environnement

Par : Edouard M.
5 juin 2024 Ă  17:02

En cette JournĂ©e Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait cĂ©lĂ©brer l’évĂ©nement ! Tout d’abord, quelques prĂ©cisions :

Qu’est-ce que la JournĂ©e Mondiale de l’Environnement ? ☘

Chaque annĂ©e depuis 1973, les Nations Unies organisent un Ă©vĂ©nement annuel pour sensibiliser le public sur la thĂ©matique de l’environnement. Avec le dĂ©rĂšglement climatique et l’importance de limiter le rĂ©chauffement de la planĂšte, tous les gestes sont des avancĂ©es.

L’édition 2024 de la JournĂ©e Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrĂȘt de la dĂ©sertification et le renforcement de la rĂ©sistance.

Image de la campagne 2024 de la JournĂ©e Mondiale de l’Environnement
Image de la campagne 2024 de la JournĂ©e Mondiale de l’Environnement
World environment Day
World environment Day
World environment Day

Quel lien avec Open Food Facts ?

Selon des chiffres fournis par le Commissariat gĂ©nĂ©ral au dĂ©veloppement durable français, chaque personne gĂ©nĂšre chaque annĂ©e 2,1 tonnes Ă©quivalent CO2 en Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, rien que sur son alimentation (soit 25% de l’empreinte carbone des Français)

Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation reprĂ©sente 22%, juste derriĂšre les transports (30%) et le logement (23%). 

AmĂ©liorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrĂ©es, consommation d’énergie pour les procĂ©dĂ©s industriels, transports
 sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.

Graphique de l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Français (source)

Mais justement, que puis-je faire ?

Si ces chiffres peuvent paraĂźtre effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalitĂ©, car il est possible de mieux consommer. đŸœ

Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planùte. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.

Qu’est-ce que l’Eco-Score ?

Les logos de l’Eco-Score

L’Eco-Score est un badge colorĂ© qui arbore une note situĂ©e entre A (trĂšs faible impact) et E (trĂšs fort impact) et qui rĂ©sume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaĂźtre sa mĂ©thode de calcul, nous avons une page explicative Ă  ce sujet.

Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilĂ©gier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.

Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts

Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journĂ©e pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.

Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des donnĂ©es Ă  la gigantesque base de donnĂ©es d’Open Food Facts. 

Par consĂ©quent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs 🧡 !

Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)

Evolution du nombre de produits oĂč l’Eco-Score est calculĂ©
RĂ©partition des notes au 05 juin 2024

Ce n’est qu’un dĂ©but !

Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’amĂ©liorer pour qu’ils amĂ©liorent leur note en amĂ©liorant leur processus de production.

Par consĂ©quent, les contributions Ă  la base de donnĂ©es d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident Ă  sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.

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Certaines marques affichent l’Eco-Score sur leurs emballages !
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On a besoin de vous !

Justement pour nous aider Ă  augmenter le nombre de produits, nous vous invitons Ă  contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.

Ou de maniÚre plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.

Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.

Bonne contribution !

🌿 Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts ! 

Better Food Index

OpĂ©ration Plein Pot sur les Emballages avec l’ADEME

Discussions autour d’un Ecolabel en Europe  

Agribalyse 3.1

Meat Alternatives Challenge aux Pays-Bas

Lancement de l’Eco-Score

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