Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 derniers sujets de la spécialité "Gestion des ressources et alimentation" du baccalauréat technologique STAV.
Préparez-vous efficacement à l'épreuve de Gestion des Ressources et de l'Alimentation du Bac STAV 2025 avec ce recueil d'annales complet. Ce guide propose une compilation des sujets et corrigés des dernières années, incluant les sessions de Métropole, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. Idéal pour les élèves de Terminale STAV, cet ouvrage vous permet de vous entraîner sur des sujets variés et pertinents tout en bénéficiant de corrigés détaillés qui vous aideront à comprendre les attentes des correcteurs.
Les thèmes abordés incluent la gestion des agroécosystèmes, la durabilité, les ressources alimentaires, et bien d'autres, avec des propositions de méthodologies et des schémas explicatifs pour chaque sujet.
Caractéristiques clés :
Sujets d'examen des sessions 2022 à 2024, couvrant toutes les zones géographiques
Corrigés détaillés pour chaque épreuve avec des conseils méthodologiques
Explications claires des notions clés : agroécosystèmes, durabilité, sécurité alimentaire
Conseils pratiques pour gérer le temps et aborder les sujets complexes
Présentation générale de la ressource –diplôme préparé : Tous
–matière d'enseignement : Secourisme (SST)
–section : toutes
–séquence / séance : Intervention SST
Caractéristiques techniques du cours –objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation
–compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme)
–matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST
Il y a encore peu, nous présentions ici-même tous les pictogrammes SST au format PNG pour pouvoir être réutilisés dans des supports de formation. Mais c'était une erreur car le copyright INRS nous impose de ne pas diffuser ces pictogrammes qui sont uniquement disponibles auprès de l'INRS. Si vous voulez des ressources libres je vous conseille de vous orienter vers les communs numériques pédagogiques dont #LaForgeEdu en est un des plus bel exemple : https://forge.apps.education.fr/.
Un plan d'intervention SST interactif complet est disponible sur le site de l'INRS. Pour la vidéo-projection c'est la meilleure solution existante.
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie du baccalauréat général. L'édition de 2024 a été entièrement refondue et les corrigés réécrits.
Préparez-vous efficacement pour l'épreuve de spécialité Biologie-Écologie du Bac Général 2025 avec ce recueil d'annales complet et pratique. Cet ouvrage est conçu pour accompagner les élèves de Terminale dans leur révision, offrant une sélection de sujets des années précédentes (2020 à 2024) accompagnés de corrigés détaillés. Idéal pour comprendre les attentes des examinateurs, ce guide vous permet de vous entraîner sur des exercices variés, couvrant tout le programme officiel de la spécialité Biologie-Écologie.
Plongez dans des thématiques passionnantes comme la génétique, l'évolution, l'écologie et la santé. Chaque sujet est accompagné d'explications claires et de méthodologies adaptées pour vous aider à structurer vos réponses et réussir avec brio votre examen.
Caractéristiques clés :
Sujets et corrigés des sessions 2020 à 2024 pour l'épreuve écrite Explications détaillées pour chaque question avec des schémas et des exemples Thématiques majeures : génétique, biodiversité, écologie, immunologie Méthodologie claire pour aborder les exercices et rédiger des réponses structurées Conseils pratiques pour gérer votre temps et maximiser vos résultats
Ce recueil est un outil indispensable pour les élèves en spécialité Biologie-Écologie souhaitant se préparer efficacement à leur épreuve écrite de 3h30. Avec ses corrigés détaillés, il vous aidera à comprendre les notions clés du programme tout en perfectionnant vos compétences d'analyse scientifique.
À qui s'adresse ce guide ?
Élèves de Terminale en spécialité Biologie-Écologie
Étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en biologie et écologie
Enseignants cherchant des supports pédagogiques de qualité
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Les documents officiels
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances. L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR
[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
Environnement :
L'édito carré : Actualités scientifiques en 2min 30 sec.
La terre au carré : Émission quotidienne sur l'environnement pour préparer demain.
Alimentation :
ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
Rédaction Médicale et Scientifique : Actualités des sociétés de rédacteurs et des revues biomédicales : JAMA, The Lancet, BMJ, NEJM, revues électroniques,...
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Les publications web d'Hervé THIS
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.
Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp : curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.
[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.