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À partir d’avant-hierBiotechno pour les profs
7 avril 2025 à 01:10
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Biotechno pour les profs
- Annales de Biologie pour la Maturité Gymnasiale SuisseJe suis fier de vous annoncer la publication des annales de biologie pour la maturité gymnasiale suisse. Les dernières épreuves sont déjà publiées et en vente sur le site dédié : Annalesmaturite.ch. Les sujets des épreuves fondamentales et spécifiques sont traités. Si vous ne trouvez pas un corrigé, c'est peut-être qu'il est encore en cours de rédaction. N'hésitez pas à me le réclamer pour que j'active spécifiquement sa publication. Pour le moment, je remonte progressivement le temps depuis l
Annales de Biologie pour la Maturité Gymnasiale Suisse
7 avril 2025 à 01:07
Je suis fier de vous annoncer la publication des annales de biologie pour la maturité gymnasiale suisse.
Les dernières épreuves sont déjà publiées et en vente sur le site dédié : Annalesmaturite.ch.
Les sujets des épreuves fondamentales et spécifiques sont traités.
Si vous ne trouvez pas un corrigé, c'est peut-être qu'il est encore en cours de rédaction. N'hésitez pas à me le réclamer pour que j'active spécifiquement sa publication. Pour le moment, je remonte progressivement le temps depuis les épreuves de 2024 vers les épreuves de 2008.
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Biotechno pour les profs
- Nouvelle WebApp AntiGaspiAu début il y avait une petite application sur l'ordi du prof pour gérer les aliments présents dans la cuisine pédagogique (SEGPA, CAP, Bac Pro, Bac Techno, BTS). Des élèves m'ayant demandé à pouvoir l'utiliser chez eux, j'ai créé alors une version en ligne avec sauvegarde perso sur leur ordi. La version actuelle est une version revisitée et simplifiée en HTML + Javascript qui tourne sur n'importe quel ordinateur sans avoir besoin d'être installé. Une version en ligne est également disponible
Nouvelle WebApp AntiGaspi
11 mars 2025 à 19:51
Au début il y avait une petite application sur l'ordi du prof pour gérer les aliments présents dans la cuisine pédagogique (SEGPA, CAP, Bac Pro, Bac Techno, BTS).
Des élèves m'ayant demandé à pouvoir l'utiliser chez eux, j'ai créé alors une version en ligne avec sauvegarde perso sur leur ordi.
La version actuelle est une version revisitée et simplifiée en HTML + Javascript qui tourne sur n'importe quel ordinateur sans avoir besoin d'être installé. Une version en ligne est également disponible. Le fichier de votre cuisine est à créer avec l'application puis vous pouvez la réinjecter dans le logiciel à chaque fois que vous en avez besoin.
N'oubliez pas de récupérer le fichier à jour en quittant l'application.
Principe de la WebApp AntiGaspi
Le principe est simple. On a un tableau qui affiche dans les premières lignes, les aliments qui sont à consommer de préférence car atteignant la date limite de consommation. Cela permet, en un coup d'oeil sur les premières lignes du tableau, d'imaginer des plats à réaliser.
Le détail du produit alimentaire s'affiche au survol avec la souris.
Exemples d'utilisations pédagogiques
- Trouver des solutions pour éviter des jeter des aliments à partir d'une liste pré-existante (formation des éco-délégués, sensibilisation EEDD en cours d'hist_géo, svt, techno...) ;
- travail sur la complémentarité légumineuses/céréales en remplacement de VPO ;
- assurer l'équilibre alimentaire à partir des principaux groupes d'aliments...
- Travail sur les DLC / DDM (présence de produits à DLC et à DDM dans la salle de classe, fiche complémentaire de l'ANSES...)
- Utilisation pour gérer les stocks en cuisine pédagogique ;
- Proposition d'utilisation à la maison par les élèves avec retour d'expérience en classe.
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DLC, DDM...
Pour simplifier l'utilisation de l'application nous avons fusionné les champs DLC et DDM afin de n'avoir qu'un champ "Date limite".
Pour information DLC signifie Date Limite de Consommation (on ne peut pas consommer le produit après cette date) et DDM signifie Date de Durabilité Minimale et il faudra vérifier que le produit n'a pas perdu trop de ses qualités si on souhaite le consommer après cette DDM (farine, huile...).
licence et utilisation
– Vous pouvez utiliser cette webapp librement selon la licence GPL V.3.
– Vous pouvez télécharger la page index.html de la webapp, la placer sur votre ordinateur et l'ouvrir avec un navigateur internet pour l'utiliser.
– Vous pouvez utiliser directement la version installée sur #LaForgeEdu.
– Pour toute question, sollicitations... vous pouvez utiliser le système des tickets de #LaForgeEdu.
– Le logo de l'application est sous licence libre et provient d'OpenClipart.org
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Biotechno pour les profs
- Annales 2025 "Gestion des ressources et alimentation" au bac technologique STAVJe vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 derniers sujets de la spécialité "Gestion des ressources et alimentation" du baccalauréat technologique STAV. Pour vous procurer ces annales Directement sur le site de l'éditeur (édition numérique) : https://julienbetoulle.com/annales-bac-agricole Sur Amazon (édition papier ou numérique) Description Préparez-vous efficacement à l'épreuve de Gestion des Ressources et de l'Alimentation du Bac STAV 2025 avec ce recueil d'annales c
Annales 2025 "Gestion des ressources et alimentation" au bac technologique STAV
10 décembre 2024 à 18:26
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 derniers sujets de la spécialité "Gestion des ressources et alimentation" du baccalauréat technologique STAV.
Pour vous procurer ces annales
- Directement sur le site de l'éditeur (édition numérique) : https://julienbetoulle.com/annales-bac-agricole
- Sur Amazon (édition papier ou numérique)
Description
Préparez-vous efficacement à l'épreuve de Gestion des Ressources et de l'Alimentation du Bac STAV 2025 avec ce recueil d'annales complet. Ce guide propose une compilation des sujets et corrigés des dernières années, incluant les sessions de Métropole, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. Idéal pour les élèves de Terminale STAV, cet ouvrage vous permet de vous entraîner sur des sujets variés et pertinents tout en bénéficiant de corrigés détaillés qui vous aideront à comprendre les attentes des correcteurs.
Les thèmes abordés incluent la gestion des agroécosystèmes, la durabilité, les ressources alimentaires, et bien d'autres, avec des propositions de méthodologies et des schémas explicatifs pour chaque sujet.
Caractéristiques clés :
- Sujets d'examen des sessions 2022 à 2024, couvrant toutes les zones géographiques
- Corrigés détaillés pour chaque épreuve avec des conseils méthodologiques
- Explications claires des notions clés : agroécosystèmes, durabilité, sécurité alimentaire
- Conseils pratiques pour gérer le temps et aborder les sujets complexes
- Idéal pour une révision autonome ou en classe
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Biotechno pour les profs
- Plan d'intervention SSTPrésentation générale de la ressource – diplôme préparé : Tous – matière d'enseignement : Secourisme (SST) – section : toutes – séquence / séance : Intervention SST Caractéristiques techniques du cours – objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation – compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme) – matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST Il y a encore peu, nous présentions ici-même tous les pictogrammes SST au format
Plan d'intervention SST
21 septembre 2024 à 18:52
Présentation générale de la ressource
– diplôme préparé : Tous
– matière d'enseignement : Secourisme (SST)
– section : toutes
– séquence / séance : Intervention SST
Caractéristiques techniques du cours
– objectif(s) de ce cours : s'initier au SST et obtenir sa validation
– compétences mises en œuvre : toutes (concernant le Secourisme)
– matériel nécessaire : le matériel général nécessaire au SST
Il y a encore peu, nous présentions ici-même tous les pictogrammes SST au format PNG pour pouvoir être réutilisés dans des supports de formation. Mais c'était une erreur car le copyright INRS nous impose de ne pas diffuser ces pictogrammes qui sont uniquement disponibles auprès de l'INRS. Si vous voulez des ressources libres je vous conseille de vous orienter vers les communs numériques pédagogiques dont #LaForgeEdu en est un des plus bel exemple : https://forge.apps.education.fr/.
Un plan d'intervention SST interactif complet est disponible sur le site de l'INRS. Pour la vidéo-projection c'est la meilleure solution existante.
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Biotechno pour les profs
- Boostez vos révisions immédiatement avec AnkiRéaliser des cartes de révisions pour Anki et les utiliser Trois tutoriels qui se complètent pour profiter sans délais de la puissance d'Anki pour ses révisions. mini.biotechno.fr/anki
Boostez vos révisions immédiatement avec Anki
26 mai 2024 à 08:26
Réaliser des cartes de révisions pour Anki et les utiliser
Trois tutoriels qui se complètent pour profiter sans délais de la puissance d'Anki pour ses révisions.
mini.biotechno.fr/anki
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Biotechno pour les profs
- Annales 2025 de la spécialité Biologie-Ecologie au bac généralJe vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie du baccalauréat général. L'édition de 2024 a été entièrement refondue et les corrigés réécrits. Pour vous procurer ces annales Directement sur le site de l'éditeur (édition numérique) : https://julienbetoulle.com/annales-bac-agricole Sur Amazon (édition papier ou numérique)Descriptif de l'ouvrage Préparez-vous efficacement pour l'épreuve de spécialité
Annales 2025 de la spécialité Biologie-Ecologie au bac général
10 décembre 2024 à 18:16
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie du baccalauréat général. L'édition de 2024 a été entièrement refondue et les corrigés réécrits.
Pour vous procurer ces annales
- Directement sur le site de l'éditeur (édition numérique) : https://julienbetoulle.com/annales-bac-agricole
- Sur Amazon (édition papier ou numérique)
Descriptif de l'ouvrage
Préparez-vous efficacement pour l'épreuve de spécialité Biologie-Écologie du Bac Général 2025 avec ce recueil d'annales complet et pratique. Cet ouvrage est conçu pour accompagner les élèves de Terminale dans leur révision, offrant une sélection de sujets des années précédentes (2020 à 2024) accompagnés de corrigés détaillés. Idéal pour comprendre les attentes des examinateurs, ce guide vous permet de vous entraîner sur des exercices variés, couvrant tout le programme officiel de la spécialité Biologie-Écologie.
Plongez dans des thématiques passionnantes comme la génétique, l'évolution, l'écologie et la santé. Chaque sujet est accompagné d'explications claires et de méthodologies adaptées pour vous aider à structurer vos réponses et réussir avec brio votre examen.
Caractéristiques clés :
Sujets et corrigés des sessions 2020 à 2024 pour l'épreuve écrite
Explications détaillées pour chaque question avec des schémas et des exemples
Thématiques majeures : génétique, biodiversité, écologie, immunologie
Méthodologie claire pour aborder les exercices et rédiger des réponses structurées
Conseils pratiques pour gérer votre temps et maximiser vos résultats
Ce recueil est un outil indispensable pour les élèves en spécialité Biologie-Écologie souhaitant se préparer efficacement à leur épreuve écrite de 3h30. Avec ses corrigés détaillés, il vous aidera à comprendre les notions clés du programme tout en perfectionnant vos compétences d'analyse scientifique.
À qui s'adresse ce guide ?
- Élèves de Terminale en spécialité Biologie-Écologie
- Étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en biologie et écologie
- Enseignants cherchant des supports pédagogiques de qualité
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Biotechno pour les profs
- Corrigé du sujet de Prévention Santé EnvironnementJe profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes. Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes : placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ; Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui com
Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement
11 décembre 2023 à 21:03
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
- placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
- Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;
- Tu acquiers des annales de sujet éditées par des professeurs. Cela t'évitera de rester dans le doute, notamment si tu débutes en tant que professeur.
Ma méthode
- Pour information, j'ai récupéré le sujet sur la base nationale officielle.
- Puis j'ai complété directement le sujet avec l'indispensable application libre et gratuite Xournal++.
Le corrigé
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Biotechno pour les profs
- S'inspirer des autres disciplinesDernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences). Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières. Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matièr
S'inspirer des autres disciplines
10 juin 2023 à 15:30
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Les documents officiels
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Programme d'enseignement des mathématiques en cycle 4
Extraits de l'annexe 3 du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Les six compétences en mathématiques en 6 cartes mentales + exemples d'application pédagogiques
Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux, mai 2023
Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.
L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
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Biotechno pour les profs
- Se tenir informé en Biotechnologies Santé EnvironnementIl n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires. La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité. Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où. Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse
Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement
25 juillet 2022 à 16:49
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.
- Sciences :
- Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
- Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
- Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
- Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
- Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
- La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
- Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
- Environnement :
- L'édito carré : Actualités scientifiques en 2min 30 sec.
- La terre au carré : Émission quotidienne sur l'environnement pour préparer demain.
- Alimentation :
- ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
- Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
- Santé :
- Grand bien vous fasse ! Questions de santé de la vie quotidienne.
- Rédaction Médicale et Scientifique : Actualités des sociétés de rédacteurs et des revues biomédicales : JAMA, The Lancet, BMJ, NEJM, revues électroniques,...
- Consommation
- Avis de rappels : Avis de rappels de produits par la DGCCRF
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Biotechno pour les profs
- Les publications d'Hervé THISQui est Hervé THIS ? Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui. Les publications web d'Hervé THIS Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes : Le blog d'Hervé This sur BlogSpot Le blog sur AgroParisTech : Vive la conna
Les publications d'Hervé THIS
24 juillet 2022 à 15:45
Qui est Hervé THIS ?
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Les publications web d'Hervé THIS
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
- Le blog d'Hervé This sur BlogSpot
- Le blog sur AgroParisTech : Vive la connaissance !
- Le blog sur Scilogs : Vive a connaissance !
- Les publications : "Sciences et gastronomie" de la revue pour la science
- Les publications d'Hervé This dans la revue "Nouvelles gastronomiques"
- Le glossaire des métiers du goût
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Biotechno pour les profs
- Créer un point d'accès WiFi pour sa classeSollicité pour aider à l'animation d'un club NIRD (reconditionnement d'ordinateurs sous Linux), j'ai été rapidement confronté à un problème basique : parmi les ordinateurs donnés au club, il y a des portables sans port Ethernet. Or, il n'y a pas de WiFi déployé sur l'établissement et l'installation / mise à jour des PC sans port Ethernet devenait impossible. Il faut noter également, que les forfaits data sont très onéreux en Polynésie et qu'il était ainsi hors de question d'installer et de me
Créer un point d'accès WiFi pour sa classe
22 octobre 2025 à 09:27
Sollicité pour aider à l'animation d'un club NIRD (reconditionnement d'ordinateurs sous Linux), j'ai été rapidement confronté à un problème basique : parmi les ordinateurs donnés au club, il y a des portables sans port Ethernet. Or, il n'y a pas de WiFi déployé sur l'établissement et l'installation / mise à jour des PC sans port Ethernet devenait impossible. Il faut noter également, que les forfaits data sont très onéreux en Polynésie et qu'il était ainsi hors de question d'installer et de mettre à jour les PC du club avec mon forfait 4G. Pas question également de dépenser quelque somme que ce soit pour un adaptateur/hub Ethernet/USB.
J'ai donc décidé de déterrer un vieux Rapsberry Pi pour en faire une passerelle WiFi (relais WiFi vers l'ethernet de l'établissement).
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la Raspberry Pi 3B neuve coûtant en réalité environ 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées pareillement sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Première étape : installer l'image complète de RaspAP = RaspberryPi OS + RaspAP
Commencer par télécharger l'image iso (format .img) de la distribution complète et déjà configurée pour RaspAP.
Télécharger le fichier .zip, le dézipper et l'installer sur la carte SD (avec un outil du genre Balena Etcher ou assimilé ; si vous êtes déjà sous Linux, vous devriez avoir un outil de ce type nativement sur votre distribution).
Personnellement, j'ai téléchargé le .zip avec torrent en choisissant le format arm64 (64 bits), mais le format armhf (32 bits) devrait suffire largement pour ce type de fonctionnalité.
Insérer la carte SD ainsi reformatée dans le Raspberry Pi et le démarrer.
Seconde étape : il n'y a pas de seconde étape
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau RaspAP.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [1], pour accéder à l'interface de gestion, il vous suffira de pointer votre navigateur internet (sur un ordi connecté au WiFi ainsi créé) sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans ladite interface de gestion).
Sources :
- le site officiel de la Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.com/
- le site officiel de RaspAP : https://raspap.com/ (lancer le tutoriel Quick Start pour avoir la version de cet article en anglais).
[1] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « tumaoro », renommé l'accès WiFi de « RaspAP » en « NatiTumaoro » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
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Biotechno pour les profs
- Pour un correcteur grammatical libreLe correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves. Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves. L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente. https://grammalecte.net/ Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice En complément il
Pour un correcteur grammatical libre
1 novembre 2020 à 09:42
Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.
Consulter le projet et télécharger le correcteur grammatical pour LibreOffice
En complément il est possible d'installer également le correcteur orthographique libre LanguageTool.
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Biotechno pour les profs
- Construire des fiches numériques d'analyse de situation à risque biologique
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Biotechno pour les profs
- Enseigner les sciences appliquées en filière technologiqueRegroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration. Les sciences en seconde STHR Programme de sciences de la classe de seconde – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration Glossaire des verbes d'action Les végétaux, une ressource de l'alimentation L'utilité d'une enzyme pour le fonctionnement de la cellule L'alimentation de demain : les insectes comestibles L'utilisation du numér
Enseigner les sciences appliquées en filière technologique
24 juillet 2022 à 15:56
Regroupement des principales ressources officielles pour l'enseignement des sciences en filière technologique de l'hôtellerie-restauration.
Les sciences en seconde STHR
- Programme de sciences de la classe de seconde – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- Glossaire des verbes d'action
- Les végétaux, une ressource de l'alimentation
- L'utilité d'une enzyme pour le fonctionnement de la cellule
- L'alimentation de demain : les insectes comestibles
- L'utilisation du numérique : jeux sérieux et vidéos
L'ESAE en 1ère et Terminale STHR
- Programme de l'enseignement scientifique alimentation -environnement des classes de première et terminale – série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Programme de l'ESAE pour l'épreuve d'enseignement de spécialité
- Activités mathématiques dans le contexte de l'hôtellerie-restauration - première et terminale STHR - [fichiers sources et annexes]
- ESAE / STS Le fromage dans tous ses etats - [fichiers sources et annexes]
- ESAE/STS Le bon geste contre les TMS - [fichiers sources et annexes]
- ESAE/Mathématiques Croissance bactérienne - [fichiers sources et annexes]
- Épreuve anticipée d'ESAE en première
- Sujet 1 épreuve anticipée d'ESAE en première
- Sujet 2 épreuve anticipée d'ESAE en première
- Épreuve écrite et pratique en terminale de sciences et technologies culinaires (STC), sujet zéro
- Épreuve écrite et pratique en terminale de sciences et technologies des services (STS), sujet zéro
- Confort et santé dans les établissements de l'hôtellerie-restauration
- Série d'exercices sur le plan alimentaire
- Capsules vidéo BSE académie Normandie
- Utilisation d'Anki pour la mémorisation de termes et notions scientifiques ;
L'ESAE en MAN MHR
SHR en BTS MHR
Résumés SHR :