Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : Tectonique des plaques, quand la Terre s'est mise à bouger

durée : 00:59:30 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - En 1912, Alfred Wegener formule la dérive des continents mais sa théorie est rejetée par la communauté scientifique. Ce n’est que dans les années 1960 qu'un nouveau modèle global émerge pour expliquer la dynamique terrestre. Comment la tectonique des plaques a-t-elle changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Pierre Savaton Historien des sciences, enseignant en géologie à l'Université Caen Normandie et chercheur au Centre François Viète; Philippe Le Vigouroux Historien des sciences et chercheur associé au Centre François Viète de l'Université de Nantes

💾

Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : Boson de Higgs, la particule qui pèse

durée : 01:00:29 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - En 1964, Higgs, Brout et Englert imaginent un mécanisme donnant leur masse aux particules grâce à un boson. 48 ans plus tard, le LHC du CERN confirme son existence, couronnant un effort scientifique mondial. Comment le boson de Higgs a-t-il changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Michel Spiro Physicien, directeur de recherche émérite au CEA, président du conseil de la fondation CERN & Société, ancien président du CERN; Fabrice Couderc Chercheur dans le service de Physique des Particules au CEA-Saclay, membre de la collaboration CMS

💾

Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : Pierre de Rosette, la clé des hiéroglyphes

durée : 01:02:06 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - L’écriture hiéroglyphique, oubliée depuis le IVe siècle, a longtemps été considérée comme purement symbolique. En 1799, la découverte de la pierre de Rosette offre un texte en 3 écritures et 2 langues et permet à Champollion de la déchiffrer. Comment la pierre de Rosette a-t-elle changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Hélène Virenque Égyptologue, Chargée de collections en lettres classiques à la Bibliothèque nationale de France, co-commissaire de l’exposition "L’Aventure de Champollion, dans le secret des hiéroglyphes"; Laurent Coulon Égyptologue, professeur au collège de France, titulaire de la chaire Civilisation de l'Égypte pharaonique et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études

💾

Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : Epigénétique, au-delà du génome

durée : 01:00:12 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - En 1942, Conrad Waddington invente l’épigénétique et explore le lien entre gènes et environnement. Cette discipline encore jeune éclaire des mécanismes inconnus, mais n’est pas une explication universelle. Comment l’épigénétique a-t-elle changé le monde ? - réalisation : Sam Baquiast - invités : Corinne Augé Professeure de génétique moléculaire et biotechnologies à l'Université de Tours, chercheuse dans le laboratoire iBrain et autrice de "L’épigénétique et le cou de la girafe" paru chez HumenSciences; Francesca Merlin Philosophe des sciences, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST)

💾

Les découvertes scientifiques qui ont changé le monde : Pluton, la planète déchue

durée : 00:59:26 - Ils ont changé le monde - par : Alexandra Delbot - Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, Pluton fut longtemps la 9ᵉ planète du système solaire. En 2006, elle est reclassée planète naine, car de nombreux objets transneptuniens similaires peuplent notre système solaire. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Alain Doressoundiram Astrophysicien au Laboratoire d’instrumentation et recherche en Astrophysique (LIRA) (Observatoire de Paris/PSL); Thomas Widemann Planétologue au Laboratoire d’instrumentation et recherche en Astrophysique (LIRA) (Observatoire de Paris/PSL)

💾

Comment se passer de l'expérimentation animale ? 2/5 : Comment la souris est devenue le modèle par excellence ?

durée : 00:04:49 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les souris représentent près de 70 % des animaux utilisés en laboratoire. Comment expliquer ce choix ? S'est-il imposé dès le début de l'expérimentation animale ? Quelles sont les limites d’un tel modèle ? - invités : Jean-Gaël Barbara Neurobiologiste, historien des sciences, chercheur au laboratoire de neurobiologie des processus adaptatifs à l'Université Pierre et Marie Curie, et chercheur associé au laboratoire d'histoire et philosophie des sciences à l'Université Paris Diderot.

💾

L'origine encore floue du COVID long

durée : 00:05:10 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les causes du COVID long restent mal comprises et surtout sous-étudiées chez les patients ayant eu une infection légère ou modérée. Une nouvelle étude française révèle de rares associations entre marqueurs sanguins et certains symptômes. Il n’y aurait pas un COVID long, mais des COVID longs.

💾

Mathématiques : dès le début du CP, un fossé se creuse entre filles et garçons

durée : 00:05:24 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Alors qu’à l’entrée à l’école élémentaire, filles et garçons ont le même niveau en maths, un écart important apparaît en seulement 4 mois et s'accroît ensuite. Cette nouvelle étude menée sur près de 3  millions d’élèves pointe le rôle du cadre scolaire dans l’amplification des biais de genre. - invités : Pauline Martinot médecin spécialiste de santé publique et du développement de l’enfant, docteur en neurosciences

💾

Quand des enfants réécrivent l’histoire humaine

durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Trois fossiles âgés de 2 millions d’années montrent que les enfants Homo habilis et Homo erectus présentaient déjà très tôt des caractères distincts. Leurs différences suggèrent l’existence d’un ancêtre commun encore plus ancien, juste après la disparition de Lucy. - invités : José Braga Biologiste de l’évolution, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et associé à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, et responsable d’une mission paléoanthropologique sur le site sud africain Kromdraai.

💾

L'océan s'assombrit

durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La zone photique, où la lumière pénètre dans l’océan et permet la photosynthèse, s’est réduite dans les 20 dernières années selon des données satellitaires. L’océan s’assombrit et cette perte de luminosité marine pourrait bouleverser la chaîne alimentaire.

💾

❌
❌