🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 septembre 2023La méthode scientifique

Solar Orbiter : avoir le vent solaire en poupe !

durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le vent solaire a été théorisé, dès 1958, par Eugène Parker. En 1962, la sonde Mariner II a permis de mesurer pour la première fois le vent solaire. Quelles sont les origines du vent solaire ? Les satellites Solar Orbiter et Parker Solar Probe nous apportent des données pour y répondre. - invités : Miho Janvier Astrophysicienne, membre de la mission Solar Orbiter à l’Agence Spatiale Européenne.; Karine Issautier Directrice de recherche au CNRS, au laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation astrophysique.
À partir d’avant-hierLa méthode scientifique

Sapiens et Néandertal : les brins croisés

durée : 00:31:23 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - L'hypothèse, portant alternativement le nom de métissage, d'hybridation, de mélange ou de théorie des origines hybrides, a été discutée depuis la découverte des premiers restes de Néandertal au XIXe siècle. Comment a-t-on découvert qu’une partie de notre génome provenait de cet ancêtre ? - invités : Evelyne Heyer Professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle

Le retour très attendu de la mission OSIRIS-REx sur Terre

durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dimanche, la capsule OSIRIS-REx entrera dans notre atmosphère avec à son bord des échantillons de Bennu, un astéroïde orbitant à près de 85 millions de kilomètres de la Terre. Leur analyse permettra de mieux comprendre la formation de notre système, voire l'origine de notre eau terrestre.

Science-fiction : voir le futur en rose ?

durée : 00:59:58 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La dystopie règne en maître, dans l'univers de la science-fiction. Même si certains auteurs tentent de dépeindre un futur désirable, comme Fabien Cerutti, dans son ouvrage "Terra Humanis" paru aux éditions Mnémos. L'utopie et la dystopie sont-elles finalement les deux faces d'une même pièce ? - invités : Alice Carabédian Docteure en philosophie politique et chercheuse indépendante.; Yannick Rumpala Maître de conférences en science politique à l'université de Côte d’Azur, et directeur de l’équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES); Fabien Cerutti Agrégé d’histoire de géopolitique et des problématiques environnementales, et auteur de science-fiction et d'anticipation.

Maladie d'Alzheimer : des traitements entre espoirs et déboires

durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Malgré des annonces récurrentes, il n'existe pas de médicament pour soigner la maladie d'Alzheimer. Son origine demeure toujours incomprise et la myriade de symptômes qu'elle provoque rend cette maladie complexe. De nouveaux traitements marquent une réelle avancée, mais ils ne sont pas miraculeux.

Big Pharma : le géant pas vert ?

durée : 00:58:25 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le secteur de la santé est, lui aussi, émetteur de gaz à effets de serre, et parmi ses divers secteurs, c’est l’industrie du médicament qui représente la plus grande part de ces émissions. Où en sommes-nous du bilan carbone de l’industrie pharmaceutique ? - invités : Mathis Egnell Ingénieur, chargé du programme santé auprès du Shift Project, et pilote du projet de la décarbonation.; Sébastien Taillemite Président d'Ecovamed

Ötzi : libéré, dégivré

durée : 00:58:44 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Une équipe de recherche de l’Institut Max Planck a analysé le génome de celui qu'on prénomme l’homme des glaces : Ötzi. Dans quelles conditions a-t-il été conservé ? Quelles sont les particularités génomiques de cette fameuse momie ? - invités : Perle Guarino-Vignon Chercheuse en paléo-génétique à l’université de Toulouse Sabatier.; Christian Chevillot Archéologue et président de l'Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord (ADRAHP).; François Savatier Journaliste auprès du magazine "Pour la Science".; Jean-Paul Demoule Archéologue, préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.

Magnétar : l’aimant dans le placard

durée : 00:58:25 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - On connaît ces étoiles qui explosent en supernova, laissant derrière elles un “cadavre” : les étoiles à neutrons. Dans certains cas, le champ magnétique de l’objet final est si intense qu’on le qualifie alors de magnétar. Que connaît-on de ces objets ? - invités : Ismaël Cognard Directeur de recherche CNRS en radioastronomie au Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) de l’université d'Orléans, et responsable scientifique du radiotélescope de Nançay.; Arache Djannati-Atai Directeur de recherche CNRS au laboratoire astroparticule et cosmologie (APC) de l’université Paris-Cité, et spécialiste des pulsars.

Georges Lemaître : quand l'Univers fit boum !

durée : 00:30:48 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - La cosmologie est une science dans laquelle les débats épistémologiques ont accompagné les principales controverses scientifiques au cours du XXe siècle. La plupart sont toujours d’actualité et sont l’occasion de rapprochements féconds entre science et philosophie. - invités : Gauvain Leconte-Chevillard Enseignant de philosophie à l’Académie de Lille et à l’Observatoire de Paris.

Avec le changement climatique, les poissons rapetissent

durée : 00:05:09 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C'est une loi de la nature : les espèces sont plus petites là où il fait plus chaud. Alors, intuitivement, le changement climatique devrait les rétrécir. Une étude parue dans Science est la première à dresser ce constat en analysant les variations de tailles entre espèces et au sein des espèces.

Décodage neuronal : pas si facile à chanter

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Des chercheurs de l’université de Berkeley sont parvenus à reconstituer une chanson des Pink Floyd, "Another Brick in the Wall", à partir de l’activité cérébrale de patients. Comment y sont-ils parvenus ? Quelles sont les perspectives ouvertes par cette avancée ? - invités : Ludovic Bellier Chercheur en neurosciences, auprès de l'entreprise Inscopix.; Laurent Koessler Chargé de recherche au CNRS, en neurosciences des systèmes de cognition, et co-directeur du réseau lorrain de recherche interdisciplinaire et translationnelle en neurosciences.

Fabienne Delfour : parlez-vous dauphin ?

durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Qu'est-ce que l'éthologie constructiviste ? Quelles sont les particularités des dauphins ? Rencontre avec Fabienne Delfour, éthologue, cétologue, et auteure de l'ouvrage "Dans la peau des dauphins" aux éditions Flammarion. - invités : Fabienne Delfour Ethologue, cétologue, spécialisée en éthologie et cognition animale, enseignante à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, et membre associée de l’Institut "Langage Communication et Cerveau", basée à l’Université d’Aix-Marseille.

Espèces exotiques envahissantes : une menace grandeur nature

durée : 00:58:30 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les "Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services", aussi appelés IPBES, ont publié leur rapport sur les espèces exotiques envahissantes, cette cinquième cause d’effondrement de la biodiversité. Comment impactent-elles les écosystèmes et notre qualité de vie ? - invités : Céline Bellard Chercheuse CNRS en écologie.; Philippe Grandcolas Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Institut de systématique, évolution, biodiversité au Muséum d’Histoire naturelle

Les yeux en face des trous blancs

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Selon le livre “Trous Blancs” de Carlo Rovelli paru aux éditions Flammarion, les trous blancs correspondraient au destin ultime des trous noirs. La théorie de la gravité quantique à boucles permet de définir les étapes de leur formation. Comment et pourquoi ont-ils été théorisés ? - invités : Carlo Rovelli Physicien et philosophe des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, et co-fondateur de la théorie de la gravitation quantique à boucles.; Eric Gourgoulhon Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris et de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).

À l'origine du vent solaire

durée : 00:04:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Ce flux de matière constamment rejeté par le soleil a été identifié depuis longtemps, mais son processus de formation est longtemps demeuré un mystère. Grâce à des photographies de la sonde Solar Orbiter, une nouvelle étude lève en partie le voile sur son origine.

Koko le gorille qui parle : ce que les singes ont à nous dire

durée : 00:29:08 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Au tournant des années 1980, l’une des expériences les plus célèbres en primatologie est immortalisée par le cinéaste Barbet Schroeder dans son documentaire “Koko, le gorille qui parle”. - invités : Shelly Masi Primatologue, maîtresse de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, et au Musée de l'Homme.

Philippe Curval : l'aventurier de la SF

durée : 00:58:24 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Philippe Curval (1929-2023) était un des papes de la science-fiction française. Il a accompagné la naissance de ce genre, l’a défendu et l’a fait vivre. Qui était cet homme aux mille et une vies qui a marqué sa génération et bien d’autres après ? - invités : Catherine Dufour Ingénieure informatique et écrivaine de science-fiction; Laurent Genefort Auteur de science-fiction et de fantaisie; Ariel Kyrou Auteur de l'essai “Dans les imaginaires du futur” (ActuSF, 2020) et directeur de l’anthologie “Nos futurs solidaires” (ActuSF, 2022)

Papillomavirus : la fin à portée de vaccin

durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Une campagne de vaccination généralisée contre les papillomavirus (HPV) va être lancée dans les collèges, dès cette rentrée. En quoi est-ce un enjeu de santé publique ? Quels sont les cancers dont le papillomavirus est à l’origine ? - invités : Isabelle Heard Consultante à l’OMS, en charge de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus en Europe Centrale, ancienne directrice du centre national de référence du papillomavirus à l’Institut Pasteur, et ancienne gynécologue obstétricienne.; Norbert Ifrah Président de l’Institut National du Cancer, et président du conseil de gouvernance du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Physique des particules : repassez-moi le (modèle) standard

durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le modèle standard de la physique des particules nous décrit les particules élémentaires ainsi que les trois interactions qui régissent les phénomènes physiques à l’échelle des particules. Mais comment ce modèle a-t-il vu le jour et quelles en sont les limites ? - invités : Jean Iliopoulos Physicien des particules, directeur de recherche émérite au laboratoire de physique théorique de l'École Normale Supérieure, et membre de l'Académie des sciences/; Ursula Bassler Directrice adjointe scientifique de l’IN2P3, et anciennement présidente du conseil du CERN.; Louis Fayard Directeur de recherche émérite au Laboratoire Irène Joliot Curie d'Orsay.

Supraconductivité : au clair de la Une

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Supraconductivité à température et pression ambiantes : mythe ou réalité ? Quels sont les enjeux médicaux sous-jacents à l’étude du rat-taupe nu ? Comment l’Homme envisage-t-il d’investir la stratosphère et dans quelles mesures est-ce pertinent ? Trois sujets à la une de vos magazines scientifiques. - invités : Cécile Lestienne Directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science"; Olivier Lascar Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"; Mathilde Fontez Rédactrice en chef d'Epsiloon

Les sciences participatives espionnent les océans

durée : 00:04:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les océans recouvrent la majorité de la surface de notre globe, mais demeurent parmi les milieux les moins connus. Pour épauler les scientifiques qui manquent de main d'œuvre, l'IFREMER lance la plateforme "Espions des océans" pour les aider à analyser des images sous-marines.

Rapport Meadows : 1972, l’année où le futur a basculé

durée : 00:28:57 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - En 1972, un groupe d’experts, réunis autour de Dennis Meadows, rend public un rapport baptisé "The Limits to Growth". Ce petit livre de 125 pages décrit, sans fioritures, sur un ton politique neutre, l'impact destructeur des activités humaines sur notre planète. - invités : Olivier Hamant Directeur de recherche à l'INRAE, au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l'ENS Lyon.

Cellules artificielles : des copies qu’on forme

durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La reconstruction d’une cellule artificielle constitue une aire de recherche multidisciplinaire propice au développement de nouvelles technologies, en particulier pour les biotechnologies et la médecine. Où en est-on d’une telle quête ? - invités : Pascal Hersen Directeur de recherche CNRS, et directeur du laboratoire de physico-chimie de l’Institut Curie.; Jean-Christophe Baret Enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux, au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP), membre de l’Institut Universitaire de France, et coordinateur du projet européen SIGSYNCELL.

Exploration spatiale : tout le monde vise la Lune

durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Alors que la Russie et le Japon ont récemment raté leur alunissage, l'Inde vient de se poser délicatement à la surface de notre satellite. A ces nations désireuses de fouler le sol lunaire s'ajoutent les Etats-Unis, la Chine et les Emirats Arabes Unis. Y aura-t-il des embouteillages sur la Lune ?

Covid-19 : des variants qui Eris le poil

durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Si le variant Eris a engendré une recrudescence des cas de Covid-19 en France, un autre variant, encore relativement confidentiel, est suivi de près par l'Organisation Mondiale de la Santé : le BA.2.86. Quelles sont les particularités de ces deux variants émergents ? - invités : Brigitte Autran Professeure émérite d'immunologie à Sorbonne Université, et présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). ; Olivier Schwartz Directeur de l’Unité "Virus et Immunité" de l’institut Pasteur.

Mars : en toute saison !

durée : 00:58:10 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - De l'eau liquide coulait autrefois sur Mars. La Terre et elle se ressemblaient alors beaucoup. Les étapes qui ont conduit à la vie sur Terre se sont donc peut-être aussi déroulées sur Mars. Les missions actuelles s'attèlent donc à glaner des indices : mais pourquoi est-ce si difficile de trancher ? - invités : Caroline Freissinet Chercheuse CNRS en sciences planétaires au laboratoire LATMOS à Guyancourt, et spécialiste de la matière organique dans le système solaire.; William Rapin Chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.

Canicule marine : le mal des mers

durée : 00:58:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Cet été, nos mers et nos océans ont eu chaud. Si, par endroit, la mer Méditerranée a atteint les 30°C, la moyenne spatiale de tous nos océans et mers a atteint les 21,1°C : un record inédit. Comment ces “incendies” marins affectent-ils la biodiversité ainsi que la structure-même de nos océans ? - invités : Laurent Bopp Océanographe, climatologue, chercheur au CNRS, et directeur du département de géosciences de l’ENS.; Alban Lazar Maître de conférences à Sorbonne Université, et chercheur au laboratoire LOCEAN.

Carlo Rovelli, la boucle est bouclée

durée : 00:58:42 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Contrairement aux trois autres forces fondamentales que sont l’électromagnétisme et les forces nucléaires, la quantification perturbative de la relativité générale donne des infinis. Pourquoi ? Et en quoi la gravité quantique à boucles représente-t-elle une théorie possible de la gravité quantique ? - invités : Carlo Rovelli Physicien et philosophe des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, et co-fondateur de la théorie de la gravitation quantique à boucles.
❌