🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 décembre 2022Flux principal

Infertilité masculine : branle-bas de combat

durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Une récente méta-analyse fait état d’un déclin de la fertilité masculine dans le monde entier. Quelles sont les causes connues et qu’ignore-t-on des raisons de cette chute accélérée de l’infertilité masculine ? Pourquoi faut-il relancer la recherche en biologie de la reproduction ? - invités : Daniel Vaiman Directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe “Des gamètes à la naissance” à l’Institut Cochin de Paris; Stéphane Viville Professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, praticien hospitalier, spécialiste de la biologie de la reproduction et de la génétique de la fertilité.; Célia Ravel Médecin, chercheuse au Laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS du CHU de Rennes et à l’Institut de recherche en environnement santé et travail (IRSET)

D'où vient que le temps passe ?

durée : 00:04:44 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Hier, aujourd’hui, demain sont-ils des moments équivalents ? Savez-vous ce qui fait s’écouler le temps ? Quel est son "moteur", la source de sa dynamique ?

Delphinariums : game over ?

durée : 00:53:22 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - En novembre 2021, une loi a été votée en France interdisant les spectacles en delphinariums à partir de 2026. Quels sont les dégâts causés par les delphinariums sur les cétacés ? - réalisé par : Valérie AYESTARAY

La lose des militants biodiversité

durée : 00:05:14 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Si vous luttez contre le réchauffement climatique et avez parfois l’impression d’être regardé de haut, estimez-vous heureux ! Car c’est encore plus dur pour les militants qui défendent la biodiversité, souvent perçus comme des gentils amis de la nature, bien loin de l’activisme…

Du gaz chaud détecté dans les filaments cosmiques

durée : 00:06:45 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu du journal des sciences : du gaz dans les filaments cosmiques, le paysage du Groenland il y a 2 millions d'années, une éruption volcanique sur une comète et l'agressivité des rouges-gorges augmentée par le bruit du trafic urbain.
À partir d’avant-hierFlux principal

Education : échec et maths ?

durée : 00:58:44 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les mathématiques sont en déclin, le corps enseignant, les chercheurs et les médias alertent sur la situation préoccupante de cette matière. Comment la nouvelle réforme a-t-elle impacté les maths et quelle importance revêt cette science ? - invités : David Bessis Mathématicien et écrivain; Mélanie Guenais Mathématicienne, enseignante-chercheuse à l’université paris Saclay, vice-présidente de la Société de mathématiques de France

Et si les animaux écrivaient ?

durée : 00:53:36 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Il nous est difficile de penser que les animaux écrivent, tant leur écriture est différente de la nôtre. Et pourtant, il suffit d'ouvrir son regard et son imaginaire pour voir les multiples traces qu'ils laissent et que d'autres peuvent lire.

La Lune et Mars : rencontre au sommet

durée : 00:05:29 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Ce jeudi matin, un phénomène rare va avoir lieu au-dessus de nos têtes : la Lune va faire disparaître la planète Mars. Une "occultation", d'une durée d'une heure. Mars, la Lune et la Terre sont alignées quasi parfaitement, et tout sera visible à l'œil nu (à condition que la météo le permette !)

Quel est le bénéfice climatique de l'hydrogène ?

durée : 00:06:50 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Une estimation du bénéfice climatique de l'hydrogène, prendre un métro bondé allonge le temps ressenti, où se trouvent les résistances aux antibiotiques dans le monde et un fossile oublié dans un tiroir qui serait le plus ancien lézard connu... Voilà les sujets qui nous animent aujourd'hui.

DeepMind : tout un programme !

durée : 00:58:51 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Dans le domaine de l’apprentissage automatique, les programmes de DeepMind font parler. A quoi est dû ce succès : est-il médiatique, technique ou théorique ? - invités : Julien Cornebise Professeur Associé Honoraire à University College London; Jamal Atif Professeur en informatique à l’Université Paris Dauphine-PSL et chargé de mission intelligence artificielle au CNRS

Les enjeux de la COP15 à Montréal

durée : 00:54:10 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Ce mercredi 7 décembre à Montréal débute la COP15, la Conférences des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, qui doit permettre aux gouvernements internationaux d’agir pour lutter contre la crise de la biodiversité.

Ukraine : "l'environnement est la victime silencieuse de la guerre"

durée : 00:04:51 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Alors que l'invasion russe se poursuit en Ukraine, des ONG alertent sur l'oubli des enjeux climat et biodiversité, sans sous-estimer bien sûr le drame humain. Mais selon elles, "l'environnement est la victime silencieuse" : certains opportunistes profitent du conflit pour des projets climaticides.

Sciences : décrocher la une

durée : 00:58:56 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Les médias maltraitent-ils les sciences ? La place accordée aux sciences dans les médias est-elle à la hauteur des défis contemporains : écologiques, sanitaires ? Pourquoi est-ce un enjeu démocratique que les citoyen·ne·s bénéficient d’une information scientifique de qualité ? - invités : Cécile Michaut Journaliste scientifique indépendante, docteur en chimie, formatrice en vulgarisation scientifique auprès de chercheurs et de doctorants, auteure de Vulgarisation scientifique, mode d'emploi (EDP Sciences 2014).; Sylvestre Huet Journaliste scientifique indépendant. Il tient le blog Sciences² sur le site du Monde depuis 2016.

Pandémies : une histoire sans fin ?

durée : 00:54:39 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Comment émerge et se termine une pandémie ? Que nous apprend l’histoire des grandes pandémies et de l’épidémiologie sur les causes et les voies de sortie de ces maladies ?

Notre ADN est une formidable machine à remonter le temps

durée : 00:04:36 - Les Savanturiers - par : Daniel FIEVET - Daniel Fiévet a rencontré une chercheuse qui lit notre passé dans l’ADN. Evelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle et elle vient de publier un livre passionnant : "La vie secrète des gènes" (Flammarion).

Edition jeunesse, dire oui-oui aux sciences

durée : 00:58:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La question de la transmission du savoir en dehors des sphères académiques pour un public jeunesse n’a cessé d’évoluer au fil de l’histoire. Quels sont actuellement les différents genres de la littérature de documentaire scientifique ? - invités : Claire Lecoeuvre Journaliste scientifique et autrice jeunesse; Cécile Jugla Autrice et éditrice indépendante; Jérôme Blanchart Journaliste scientifique et rédacteur en chef de Science & Vie Junior

Le club de la Terre au Carré

durée : 00:54:09 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le super week-end de l'océan, une bande dessinée de vulgarisation scientifique, l'enjeu de la surpopulation et le 8 milliardième être humain, le documentaire "Réparer la terre, réparer les hommes" de Marion Stalens.

Port de Marseille : un drone renifleur de pollution

durée : 00:02:42 - La chronique environnement - par : Camille Crosnier - Depuis le mois de septembre, les Affaires maritimes testent un drone renifleur pour surveiller la teneur en soufre des fumées des navires. Cette expérimentation baptisée MAR-SOX vient en complément des contrôles classiques menés par les inspecteurs à bord des bateaux.

Un trou noir aperçu en train de manger une étoile

durée : 00:06:20 - Le Journal des sciences - par : Alexandra Delbot - Au menu de ce journal des sciences : un trou noir déchirant une étoile, un trou noir en recrachant une autre, la découverte d’un ancien bras du Nil pour construire les pyramides de Gizeh et la découverte de deux nouveaux minéraux dans une météorite en Somalie.

VIH, extension du domaine de la lutte

durée : 00:58:19 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire. On peut aujourd’hui éviter le stade sida (syndrome d’immunodéficience acquise) grâce à des traitements, mais on ne sait pas encore guérir de l’infection, à cause des propriétés particulières du VIH. - invités : Olivier Schwartz Directeur scientifique de l’Institut Pasteur, directeur de l’Unité Virus et immunité de l’institut Pasteur; Jean-Daniel Lelièvre Chef du service d'immunologie clinique du CHU Henri-Mondor à Créteil

Petite philosophie du kWh

durée : 00:04:24 - Le Pourquoi du comment : science - par : Etienne Klein - Saviez-vous qu'1kWh c’était, grosso modo, la quantité d’énergie que nous absorbions lorsque nous faisions un bon repas et aussi, l’énergie cinétique d’un camion de 10 tonnes roulant à 100 km/h ?

La terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos  ?

durée : 00:54:52 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La Terre, le vivant, seraient-ils uniques dans le cosmos ? Depuis que nous explorons l’espace, tout semble montrer que notre planète, née d’une longue chaîne d’événements fortuits et de hasards, est unique en son genre et le vivant serait terrien par essence.

Réseaux sociaux : le tweet du cygne

durée : 00:58:07 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Nos réseaux sociaux, entreprises privées, prônant la liberté d’expression et dont l'éthique est à interroger seraient-ils plus fragiles qu’on ne le pense ? Qu'en est-il des alternatives dites “éthiques” à ces géants ? - invités : Asma Mhalla Enseignante à Sciences Po, Polytechnique et Columbia BG et spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique ; Leïla Mörch Spécialiste des enjeux de modération sur les plateformes numériques

Musicanimale : le grand bestiaire sonore de la Philharmonie

durée : 00:54:41 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - L'exposition Musicanimale à la Philharmonie propose de renouer avec le monde sonore du vivant. A travers un parcours de 150 œuvres et objets d’art, l'exposition prend tour à tour des formes de bestiaires, de cabinet de curiosité, d’immersion dans l’océan ou dans une forêt, de nuit.

Les tortues bavardes

durée : 00:04:10 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Les tortues ont toujours été considérées muettes, dans le sens où elles n’utilisent pas les sons pour communiquer. Or, une équipe internationale de chercheurs affirme le contraire dans une étude : elles communiquent aussi grâce à l’acoustique et ce serait même le cas pour toutes les espèces !

Iel était une fois le genre

durée : 00:58:21 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Quelles sont les origines du genre ? La différenciation genrée, la hiérarchisation entre les sexes, a-t-elle toujours existé ? De quel matériel dispose-t-on pour étudier les rapports de genre des premiers Sapiens ? Quel impact du paradigme sexe/genre sur les connaissances scientifiques ? - invités : Raphaëlle Chaix chercheuse au CNRS en anthropologie génétique; Thierry Hoquet Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre; Guillaume Lecointre Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, conseiller scientifique

La folle aventure des vaches fugueuses au Québec

durée : 00:05:17 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - En juillet dernier, un troupeau d'une vingtaine de vaches a profité d'une clôture abîmée chez leur éleveur pour se faire la malle à Saint Barnabé, au nord de Montréal. Depuis, elles sèment la pagaille et n'ont toujours pas été récupérées, même des cow-boys ont essayé, en vain !

Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité

durée : 00:58:41 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - "Frankenvirus" : tel est le nom donné à ces virus manipulés en laboratoire. Pourquoi ces expériences suscitent-elles la controverse ? Le SARS-Cov2 est-il l’un d’entre eux ?  - invités : Fanny Velardo Médecin de santé publique; Marc Eloit Responsable du laboratoire “Découverte de pathogènes” à l’Institut Pasteur et Professeur de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort; Kevin Jean Epidémiologiste, maître de conférences au CNAM

Le streaming : une pollution numérique aux multiples visages

durée : 00:54:13 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le streaming recracherait 100 millions de tonnes de CO2 par an et engloutirait 80% de la bande passante. Le streaming est une technologie incontournable en 2022. Polymorphe, il apparaît comme un point d'entrée dans la compréhension des strates de la pollution numérique. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Les détourneurs de pub

durée : 00:05:10 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - La publicité est la bête noire de beaucoup de monde, aussi bien sur le fond que sur la forme - notamment quand il s'agit de panneaux lumineux. De plus en plus d'associations et de collectifs luttent pour la "neutraliser", en détournant les messages, mais avec les mêmes codes.
❌