FreshRSS

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayLe blog d'Open Food Facts

Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts

September 29th 2021 at 12:56
Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts Le site Open Food Facts et notre nouvelle app Smoothie pour Android et pour iPhone vous permettent maintenant de voir immédiatement à quel point les produits alimentaires correspondent à VOS préférences personnelles (tout en respectant à 100% VOTRE vie privée).
Quel est le plus important pour vous lorsque vous choisissez vos aliments ?


Chez Open Food Facts, nous savons que chaque personne est unique, avec différentes contraintes, préférences, souhaits et aspirations pour ses choix de produits alimentaires.


(par exemple une bonne qualité nutritionnelle, peu de sel, de sucre ou de gras, éviter les aliments ultra-transformés, un faible impact environnemental, de la nourriture végétarienne ou végane, des produits bio, des produits sans allergÚnes ou additifs...)


Et nous vous permettons donc maintenant d'indiquer les critĂšres qui vous tiennent...
Choisir ses aliments devient personnel sur Open Food Facts

Open Food Facts recrute un(e) développeur(euse)

June 4th 2021 at 19:19
(Anglais)









Dans le cadre de sa croissance et de son extension internationale, Open Food Facts recrute un(e) développeur(euse) full stack, aimant avoir un impact à grande échelle et sensible aux valeurs de transparence, de bien commun et de partage des connaissances. Télétravail complet possible.



Open Food Facts est une association crée en 2012 qui utilise la transparence pour transformer le systÚme alimentaire. En 2015, nous avons accompagné le lancement du score 5 couleurs, désormais plus connu sous le nom de Nutri-Score. Cette année, nous avons lancé l'Eco-Score qui nous a valu le soutien de la fondation Google.org. Ces mois à venir seront notamment consacrés à l'extension de l'Eco-Score en Europe et au-delà.


Open Food Facts est une petite Ă©quipe (moins de 5 personnes)...
Open Food Facts recrute un(e) développeur(euse)

Open Food Facts recrute un développeur

June 4th 2021 at 19:19


Dans le cadre de sa croissance et de son extension internationale, Open Food Facts recrute un(e) développeur(euse) full stack, aimant avoir un impact à grande échelle et sensible aux valeurs de transparence, de bien commun et de partage des connaissances.



Open Food Facts est une petite équipe (moins de 5 personnes) avec une grande variété de missions et de technologies. Sous la conduite du directeur technique, elle ou il :



développera et maintiendra en propre, ou participera au développement et à la maintenance des applications coeur d'Open Food Facts :

Product Opener : l'outil web qui fait tourner openfoodfacts.org (Perl + mongodb) : à la fois back-end de la base de données, API et front-end web

tous les projets mobiles : apps Android (Kotlin), iOS (native) et nouvelle app Flutter...
Open Food Facts recrute un développeur

Open Food Facts lauréat du Google Fellowship et du Google Impact Challenge pour le climat

May 28th 2021 at 15:29
By: pierre


En trĂšs bref



Open Food Facts va étendre l'Eco-Score à toute l'Europe, accompagné progressivement par les autres membres du consortium Eco-Score

La dynamique est déjà lancée : nous avons lancé une premiÚre version dans 8 pays, et les distributeurs européens commencent à l'adopter

Les consommateurs peuvent désormais voir l'impact environnemental de plus de 400 000 produits de tous les jours.

Google.org a décidé de nous apporter un trÚs important soutien en sélectionnant Open Food Facts parmi les lauréats du Google Impact Challenge et en nous faisant bénéficier du Google Fellowship qui permettra à 7 Googlers de venir renforcer les équipes permanentes et bénévoles pendant 6 mois pour nous aider à améliorer nos algos d'intelligences artificielles et notre...
Open Food Facts lauréat du Google Fellowship et du Google Impact Challenge pour le climat

Ouvrez votre tube de dentifrice pour faire avancer la science !

February 19th 2021 at 14:57
En partenariat avec l'EREN (l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle - Inserm /Inra /Cnam / Université de Paris), Open Food Facts lance un appel à ses contributeurs pour ajouter tous les produits d'hygiÚne dentaire dans la base Open Beauty Facts.




Le brossage de dents est un rituel que nous répétons au quotidien. Tous les jours, et plusieurs fois par jour, nous utilisons notre dentifrice ou notre bain de bouche afin d'assurer notre hygiÚne bucco-dentaire. Mais leurs listes d'ingrédients sont souvent longues et complexes. Certaines révÚlent la présence d'additifs, comme des édulcorants ou du dioxyde de titane, dont les effets à long terme sont encore méconnus.


Les scientifiques s'intéressent aujourd'hui aux expositions aux additifs par l'alimentation mais également par le dentifrice lors du brossage des dents. Pour cela, il est nécessaire que nous ajoutions à la...
Ouvrez votre tube de dentifrice pour faire avancer la science !

Lancement de l'Eco-Score, la note environnementale des produits alimentaires

January 7th 2021 at 11:25
En 2015, Open Food Facts a été le premier à calculer et afficher et le Nutri-Score pour l'ensemble des produits alimentaires. Aujourd'hui, nous sommes fiers de faire partie du collectif d'acteurs engagés qui lance l'Eco-Score, la note de A à E pour évaluer les impacts des aliments sur l'environnement.













L'Eco-Score s'inscrit dans la continuité du calcul de l'empreinte carbone des produits alimentaires (disponible dans l'app Open Food Facts depuis 2018, rendu possible notamment par tout le travail des bénévoles du programme Data for Good).



Pour connaĂźtre l'Ă©coscore d'un produit, il suffit de le scanner avec l'app Open Food Facts pour Android ou iPhone.







L'Eco-Score...
Lancement de l'Eco-Score, la note environnementale des produits alimentaires

Des données produits sur Open Food Facts en direct des fabricants et en temps réel avec Equadis

November 17th 2020 at 12:44
By: pierre
(Une version en anglais de ce billet est disponible)



Les fabricants peuvent maintenant envoyer les photos et données de leurs produits en temps réel depuis Equadis vers Open Food Facts.










Des données toujours à jour


Les producteurs peuvent envoyer des informations complÚtes sur tous leurs produits, avec un moindre risque d'erreur, et surtout les mettre à jour automatiquement en temps réel. C'est trÚs important car la composition de nombreux produits évolue avec le temps, par exemple lorsque les industriels améliorent les recettes pour enlever des additifs, ou améliorer le Nutri-Score.


Des données utiles à tous, y compris aux fabricants !


Partager les données de leurs produits avec Open Food Facts via Equadis permet aux fabricants...
Des données produits sur Open Food Facts en direct des fabricants et en temps réel avec Equadis

Mission Emballages : un grand recensement collaboratif des emballages de tous les produits alimentaires

November 13th 2020 at 15:46
Le projet Open Food Facts référence les informations (ingrédients, nutrition, labels etc.) de 1,5 million de produits du monde entier (dont plus de 700 000 pour la France). Il a rendu possible la création de plus de 100 applications et services utilisés au quotidien par des millions de personnes pour choisir des aliments plus sains. Notre base de données est également un outil précieux pour les équipes de recherche qui étudient l'impact de l'alimentation sur notre santé.





Nous travaillons aujourd'hui avec d'autres acteurs engagés sur la création de l'Eco-score qui permettra à chacun de prendre en compte l'impact environnemental des produits de façon simple et rapide, tout comme le fait le Nutri-Score pour la qualité nutritionnelle des aliments.









L'une des composantes de l'Eco-score est...
Mission Emballages : un grand recensement collaboratif des emballages de tous les produits alimentaires

Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts les 17 et 18 octobre 2020 en visioconférence

September 18th 2020 at 17:39
Pour encourager les échanges entre tous les participants au projet Open Food Facts, nous organisons à nouveau 2 jours de rencontres, les Journées OFF 2020, le samedi 17 et le dimanche 18 octobre, en visioconférence, pour partager les actualités foisonnantes du projet et imaginer ensemble l'Open Food Facts de demain !

→ Inscription gratuite.


La journée du samedi sera consacrée à des présentations et ateliers, proposés, présentés et animés par les participants du projet (contributeurs, développeurs, ré-utilisateurs etc.), sous la forme d'un programme ouvert.


L'Assemblée Générale de l'association aura lieu quant à elle le matin du dimanche 18 octobre, et le programme de l'aprÚs midi sera libre afin de pouvoir continuer les échanges et les réflexions sur des points identifiés lors des présentations, des ateliers et de l'AG.


La convocation officielle...
Journées OFF et Assemblée Générale de l'association Open Food Facts les 17 et 18 octobre 2020 en visioconférence

La rentrée d'Open Food Facts en 6 actualités

September 5th 2020 at 15:32
By: pierre
Smoothie, une nouvelle app pour choisir ses aliments suivant ses propres critĂšres


C'est la rentrée d'

Open Food Facts

! Vous contribuez au projet ou ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour y participer ? Voici les sujets sur lesquels nous travaillons en ce moment. Contactez-nous pour discuter des prochaines Ă©tapes et coordonner nos actions.









1. Nous sommes en train de préparer l'assemblée générale de l'association Open Food Facts


Crise du COVID-19 oblige, cette assemblée sera complÚtement virtuelle et permettra à tous et toutes de participer. Au programme: un point sur les activités de l'an passé, des perspectives sur l'année à venir, et une opportunité de s'impliquer dans la vie de l'association.




2....
La rentrée d'Open Food Facts en 6 actualités

Analyse des miels vendus en France à travers les données d'Open Food Facts

July 27th 2020 at 15:33
Le miel est défini par la législation européenne comme la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espÚce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matiÚres spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. C'est un aliment trÚs apprécié des Français qui en consomment 40 000 tonnes par an, mais aussi suspecté de pas mal de fraudes notamment sur sa provenance et sa composition.


Au moment oĂč cet article a Ă©tĂ© publiĂ© (juillet 2020) Open Food Facts recensait

3732 miels

en France, grùce au travail de plus de 175 contributeurs qui ont ajouté des produits, et aux 4 800 contributeurs qui ont ajouté des informations. Nous disposons donc d'une solide base de données...
Analyse des miels vendus en France à travers les données d'Open Food Facts

❌