Le correcteur grammatical est un outil très utile, surtout pour nous les profs et pour nos élèves.
Personnellement j'ai installé (ou fait installé) grammalecte pour Libre-Office sur les ordinateurs de mon établissement. Et c'est vraiment très pratique pour les productions de nos élèves.
L'utilisation conjointe de LibreOffice est de grammalecte est vraiment très efficiente.
durée : 00:54:56 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - Aux Etats-Unis, John Muir est une figure mythique. Infatigable arpenteur du monde, naturaliste passionné, il est à l’origine de la création du parc national de Yosemite. L’écrivain Alexis Jenni nous emmène sur les pas de ce visionnaire, pionnier de l’écologie - invités : Alexis Jenni - Alexis Jenni : Romancier - réalisé par : Hélène KOUYOUMDJIAN
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durée : 00:55:37 - Le temps d'un bivouac - par : Daniel FIEVET - L’architecte du bateau l’avait prévenue : Tara Tari n’est pas fait pour traverser l’Atlantique. Pourtant, Tara Tari, si petit, est peut-être la seule embarcation avec laquelle elle se sent capable de traverser l’océan. - invités : Capucine Trochet - Capucine Trochet : Navigatrice - réalisé par : Hélène KOUYOUMDJIAN
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Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.
De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.
Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.
Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).
Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.
Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp : curl -sL https://install.raspap.com | bash
Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .
Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape
Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.
Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).
[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.
[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.
Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.
Les publications web d'Hervé THIS
Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :
Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.
La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.
Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.
Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
Environnement :
L'édito carré : Actualités scientifiques en 2min 30 sec.
La terre au carré : Émission quotidienne sur l'environnement pour préparer demain.
Alimentation :
ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
Rédaction Médicale et Scientifique : Actualités des sociétés de rédacteurs et des revues biomédicales : JAMA, The Lancet, BMJ, NEJM, revues électroniques,...
Dernièrement, je me suis penché sur les programmes du cycle 4 pour réaliser un complément de service en 3ᵉ prépa-métiers (cours hybridant de la technologie avec des enseignements de mathématiques en accord avec mon collègue de maths-sciences).
Or, il s'avère que les documents proposés, notamment en mathématiques, s'avèrent très pratiques pour enseigner ces matières.
Je vais donc les présenter ici rapidement. Dans un second temps, je proposerai des pistes pour une réutilisation dans nos matières.
Les documents officiels
Deux documents cadrent principalement l'enseignement des mathématiques en cycle 4 (de la 5è à la 3è).
Le premier est le programme, bien entendu (20 pages) :
Programme d'enseignement des mathématiques en cycle 4
Extraits de l'annexe 3 du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Le second est le détail des compétences avec des exemples d'applications (16 pages dont 6 cartes mentales) :
Les six compétences en mathématiques en 6 cartes mentales + exemples d'application pédagogiques
Ce document a été réalisé par un groupe de travail constitué d'IA-IPR de Mathématiques et d'inspecteurs généraux, mai 2023
Ré-investissement des documents liés à l'enseignement des mathématiques en cycle 4
Tout d'abord, présenter les compétences via des cartes mentales simples, s'avère très efficace et particulièrement parlant. Je vais ainsi m'attabler à une représentation des compétences en ESAE [1] et en SHR [2], sous forme de cartes mentales similaires, particulièrement dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage pédagogique. Cela permettra de présenter des exemples d'activités tout en ayant sous la main les moyens de les décliner sur plusieurs niveaux ou contextes différents.
Le programme s'attache à bien replacer les objectifs généraux de la formation du cycle 4. Comme il s'agit d'adolescents, une part importante de la réflexion est liée à la maturation de leurs capacités. La part belle est faite aux conditions d'apprentissage qui doivent se situer dans "un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire". Ce type d'avertissement se trouve être tacite dans nos enseignements de lycée or, il s'avère que le préciser aussi clairement éviterait bien des écueils et des scandales en conseils de classe notamment.
Un autre aspect liés aux généralités du cycle 4 me tient particulièrement à cœur, à savoir l'intégration des langues étrangères et régionales dans les enseignements scientifiques :
"L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances. L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. L'enseignement des langues vivantes fait découvrir à l'élève d'autres manières de comprendre le monde et d'en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales.". Ainsi, donner la part belle aux documents en anglais ou en réo tahiti lorsqu'on enseigne les mathématiques ou les sciences au sens large sur Tahiti est une évidence.
En ce qui concerne l'apprentissage des méthodologies de travail, je conseille particulièrement la lecture du "Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre" dont l'ensemble est à réinvestir et à adapter en classe, même en BTS où tous les étudiants n'ont pas eu accès aux mêmes enseignements tout au long du collège et du lycée (lycée pro ou général et technologique). Toute la partie sur les outils numérique serait, évidemment, à compléter, notamment par les notions d'EAP [3] pour, notamment, la gestion des signets et les flux d'informations.
Il ne s'agit pas, ici, de lister l'intégralité des 5 domaines du socle commun au cycle 4. Passons donc à la structure du programme de mathématiques.
La présentation de la matière fait la part belle à la qualité de la trace écrite tout en précisant les moyens pour qu'elle soit la plus efficace possible : "Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l'élève dans l'apprentissage [...]".
Les attendus des cinq thèmes du programme sont exprimés en "fin de cycle". Il convient donc de procéder à un rigoureux état des lieux des élèves au sein d'un même établissement, dès la fin de la 6ᵉ pour établir, en équipe, des objectifs intermédiaires adaptés en fin de 5ᵉ et de 4ᵉ. Cela permet de mettre en place, éventuellement, un enseignement "spiralaire" comme celui qui est proposé en ESAE.
Enfin, on note l'importance du numérique dans le cadre de certains apprentissages, mais il est bien précisé la nécessité d'utiliser d'autres moyens qui ne seraient pas forcément numériques afin de varier les voies d'apprentissage des notions. C'est un point important à ne pas négliger lorsqu'on constate que certains enseignants (notamment en lycée et depuis les épisodes confinement COVID) commencent à réaliser du "tout numérique" et risquent de se fermer à d'autres méthodologies complémentaires.
[1] "Enseignement Scientifique Alimentation Environnement" du cycle terminal du bac technologique STHR
[2] "Sciences en Hôtellerie-Restauration" du BTS MHR
Métier : Soins et prévention/Infirmier Description du poste :
En collaboration étroite et sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur, l'infirmier anesthésiste exerce ses fonctions au sein du bloc opératoire. Il réalise des soins infirmiers ou de réanimation en accompagnant le patient dans la période péri-opératoire et dans les domaines de l'intervention chirurgicale et endoscopique, du traitement de la douleur, de l'urgence ou de la réanimation qui concourent au diagnostic et au traitement. Il peut être appelé, pour des soins, dans d'autres services de l'hôpital.
Niveau d'études min. requis : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Métier : Soins et prévention/Biologiste médical Description du poste :
L'agent assure la réalisation des examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement des maladies humaines, à l'exclusion des actes d'anatomie et de cytologie pathologique. Il est responsable de l'acte de biologie médicale qui inclut le prélèvement, l'exécution de l'analyse, la validation des résultats et leur confrontation avec les données cliniques et biologiques des patients.
Niveau d'études min. requis : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Je profite d'une demande d'une collègue pour diffuser ce corrigé réalisé en quelques minutes.
Comme je ne vais pas répondre à toutes les demandes de corrigé, voici plusieurs méthodes :
placer ses réponses sur le sujet et demander l'avis à un autre collègue de la discipline ou d'une autre discipline (souvent, les points d'achoppement sont liés au secourisme qui n'est pas toujours pratiqué par l'enseignant de PSE) ;
Tu donnes ce sujet à faire à tes apprenants. Tu regroupes les réponses qui complèteraient les tiennes et tu proposes un corrigé aux apprenants en cumulant tes réponses et les leurs afin de leur donner plusieurs idées de rédaction pour une même question ;
Métier : Soins et prévention/Médecin Description du poste :
Exerçant en binôme avec son confrère, le praticien hospitalier assure les consultations réglées de chirurgie générale (hors ortho-traumatologie). Il assure la prise en charge et la surveillance de l'urgence traumatologique dans le cadre de l'astreinte chirurgicale. Il assure la continuité des soins chirurgicaux au sein du service de chirurgie et en interservices. Il forme le personnel, dans son domaine de compétences. Il participe également au bon fonctionnement du service et au maintien de la permanence des soins. Il encadre les agents placés sous sa responsabilité.
Niveau d'études min. requis : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Je vous ai rédigé des propositions de correction pour les 10 sujets qui sont tombés depuis la création de la spécialité Biologie-Ecologie du baccalauréat général. L'édition de 2024 a été entièrement refondue et les corrigés réécrits.
Préparez-vous efficacement pour l'épreuve de spécialité Biologie-Écologie du Bac Général 2025 avec ce recueil d'annales complet et pratique. Cet ouvrage est conçu pour accompagner les élèves de Terminale dans leur révision, offrant une sélection de sujets des années précédentes (2020 à 2024) accompagnés de corrigés détaillés. Idéal pour comprendre les attentes des examinateurs, ce guide vous permet de vous entraîner sur des exercices variés, couvrant tout le programme officiel de la spécialité Biologie-Écologie.
Plongez dans des thématiques passionnantes comme la génétique, l'évolution, l'écologie et la santé. Chaque sujet est accompagné d'explications claires et de méthodologies adaptées pour vous aider à structurer vos réponses et réussir avec brio votre examen.
Caractéristiques clés :
Sujets et corrigés des sessions 2020 à 2024 pour l'épreuve écrite Explications détaillées pour chaque question avec des schémas et des exemples Thématiques majeures : génétique, biodiversité, écologie, immunologie Méthodologie claire pour aborder les exercices et rédiger des réponses structurées Conseils pratiques pour gérer votre temps et maximiser vos résultats
Ce recueil est un outil indispensable pour les élèves en spécialité Biologie-Écologie souhaitant se préparer efficacement à leur épreuve écrite de 3h30. Avec ses corrigés détaillés, il vous aidera à comprendre les notions clés du programme tout en perfectionnant vos compétences d'analyse scientifique.
À qui s'adresse ce guide ?
Élèves de Terminale en spécialité Biologie-Écologie
Étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en biologie et écologie
Enseignants cherchant des supports pédagogiques de qualité
C’est un cas qui a été observé dans un autre contexte, avec l’affaire Séralini. GE Séralini avait republié dans une autre revue son article retiré de la littérature. Frontiers pas content ! C’est RetractionWatch(RW) qui a détaillé cette histoire. En bref, le groupe Frontiers a réussi à faire plier SpringerNature pour faire rétracter un article […]
durée : 00:29:34 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Entre 1783 et 1785, des expériences menées par Antoine Lavoisier démontrent que l’eau se décompose en deux substances qui, en se recombinant, redonnent l’eau de départ. Comment cette démonstration, fruit d’expériences complexes et longues, a-t-elle opéré un tournant dans l’Histoire de la chimie ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Bernadette Bensaude-Vincent Professeure d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris-Nanterre
durée : 00:58:17 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le mystère du bruit de notre pression artérielle, la colère, les lianes prolifèrent, la régénération du ver marin P.dumeriliin. Au Clair de la Une, les journalistes de la presse écrite viennent nous parler de ce qui fait l’actu de ce mois de juin. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Loïc Duthoit Journaliste scientifique; Pierre Kerner Blogueur - Strange Stuff and Funky Things (SSAFT) ; Maitre de conférences en génétique évolutive du développement à l’université Paris-Cité et à l’Institut Jacques Monod; Sébastien Bohler Docteur en neurosciences ; Mathilde Fontez Rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon
durée : 00:58:36 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - En 1943, la première édition de la thèse de Georges Canguilhem, "Le Normal et le Pathologique" était publiée. Plus de 80 ans après, comment la philosophie de Canguilhem a-t-elle marqué l’histoire de la philosophie des sciences ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Giuseppe Bianco Professeur de philosophie à l’Université de Venise; Michele Cammelli Professeur de lycée en lettres classiques, rattaché au centre de recherche sur l’histoire de la philosophie à l’Université Paris 1
En cette Journée Mondiale de l’Environnement, l’équipe d’Open Food Facts souhaitait célébrer l’événement ! Tout d’abord, quelques précisions :
Qu’est-ce que la Journée Mondiale de l’Environnement ?
Chaque année depuis 1973, les Nations Unies organisent un événement annuel pour sensibiliser le public sur la thématique de l’environnement. Avec le dérèglement climatique et l’importance de limiter le réchauffement de la planète, tous les gestes sont des avancées.
L’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement se focalise sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance.
Image de la campagne 2024 de la Journée Mondiale de l’Environnement
Sur une vue plus globale, l’empreinte carbone de l’alimentation représente 22%, juste derrière les transports (30%) et le logement (23%).
Améliorer son empreinte n’est pas simple, car de nombreux facteurs rentrent en compte : extractions des denrées, consommation d’énergie pour les procédés industriels, transports… sur lesquels nous n’avons pas toujours le choix.
Graphique de l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Français (source)
Mais justement, que puis-je faire ?
Si ces chiffres peuvent paraître effrayants, ils ne sont pas pour autant une fatalité, car il est possible de mieux consommer.
Chaque fois que nous mangeons (environ 1000 repas par an), c’est l’occasion d’avoir un impact positif sur la planète. Pour cela, depuis 2021, nous vous aidons dans vos choix, en affichant sur notre site et notre application l’Eco-Score.
Qu’est-ce que l’Eco-Score ?
Les logos de l’Eco-Score
L’Eco-Score est un badge coloré qui arbore une note située entre A (très faible impact) et E (très fort impact) et qui résume 15 impacts environnementaux. Si vous voulez connaître sa méthode de calcul, nous avons une page explicative à ce sujet.
Mais sans tergiverser, agir pour l’environnement, c’est privilégier les produits avec un Eco-Score le plus proche de la lettre A.
Des chiffres sur l’Eco-Score chez Open Food Facts
Depuis 2021, nous calculons automatiquement l’Eco-Score sur les produits de la base d’Open Food Facts. A ce titre, nous voulions profiter de cette journée pour vous montrer l’engagement de notre projet au fil du temps.
Mais avant toute chose, le calcul de ce score ne serait pas possible sans les milliers de contributeurs qui fournissent des données à la gigantesque base de données d’Open Food Facts.
Par conséquent, ces chiffres, ce sont aussi ceux de tous nos contributeurs !
Nombre de produits avec Eco-Score en 2024 : 800 000 (+233% depuis 2021)
Evolution du nombre de produits où l’Eco-Score est calculéRépartition des notes au 05 juin 2024
Ce n’est qu’un début !
Tout comme pour le Nutri-Score, cette note a une double vocation : informer les consommateurs et encourager faire pression sur les fabricants d’améliorer pour qu’ils améliorent leur note en améliorant leur processus de production.
Par conséquent, les contributions à la base de données d’Open Food Facts ne se limitent pas qu’à un aspect purement nutritionnel, mais aident à sensibiliser chacun sur son impact environnemental sur la nourriture.
Certaines marques affichent l’Eco-Score sur leurs emballages !
On a besoin de vous !
Justement pour nous aider à augmenter le nombre de produits, nous vous invitons à contribuer en ajoutant ou corrigeant des produits.
Ou de manière plus ludique, vous pouvez le faire en jouant à Hunger Games, qui détecte les produits incomplets et vous demande de les corriger.
Une entrée sur notre forum est également disponible pour les discussions entre les participants.
Bonne contribution !
Plus actions autour de l’environnement sur Open Food Facts !
durée : 00:58:23 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’IA, qu’elle soit générative (comme ChatGPT ou Midjourney) ou de recommandation sur les réseaux sociaux, joue un rôle dans notre accès à l’information. Comment ces outils peuvent-ils être utilisés ou détournés pour produire de la désinformation sur les réseaux sociaux ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Raja Chatila Professeur émérite d'IA, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université ; El Mahdi El Mhamdi Chercheur au centre de mathématiques appliquées de l’école Polytechnique, co-fondateur de CALICARPA, ancien “senior scientist” chez Google; Ioana Manolescu Chercheuse à l’INRIA, professeure à l’école Polytechnique de Paris et responsable du projet Cedar.
durée : 00:59:22 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - L’imaginaire SF dans le monde arabe se propage depuis les années 1950. Il continue de nos jours de poser un regard sur les problématiques contemporaines, environnement, guerre, urbanisation… Le parcours de l’exposition ARABOFUTURS propose de suivre ces imaginaires du plus concret au plus onirique. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Elodie Bouffard Commissaire d'exposition; Nawel Dehina Commissaire associée de l’exposition ARABOFUTURS ; Hicham Berrada Artiste
durée : 00:30:14 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Les années 1970 ont été le théâtre de vives controverses concernant la surmédicalisation de l’accouchement. Entre méthode sans douleur, non violente, ou sans risque, plusieurs visions s’affrontaient concernant le juste degré d’interventionnisme scientifique à adopter. Que reste-t-il de ces débats ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Sezin Topçu Historienne et sociologue des sciences, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS)
durée : 00:58:42 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Pour les transfusions sanguines, la compatibilité entre donneurs et receveurs dépend des antigènes présents sur les globules rouges. Quels sont-ils ? Est-il possible de les “gommer” pour faire disparaître les accidents transfusionnels ? La quête d’un sang universel : mythe ou réalité ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : France Pirenne Professeur d’hématologie, directrice de l’équipe “Transfusion et maladies du globule rouge” à l'Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB) et présidente de la Société Francophone de Transfusion Sanguine (SFTS); Olivier Hermine Professeur, chef du service d’hématologie à l’hôpital Necker, coordinateur du LabEx sur les globules rouges et directeur d’une équipe de recherche sur les maladies du sang à l’institut Imagine.
Le SIAL est une plateforme mondiale d’événements B2B consacrés à l’industrie agroalimentaire, qui se donne pour ambition d’accompagner le secteur — et toutes ses composantes — dans la mondialisation de l’alimentation et dans le développement d’ancrages locaux. (source Wikipedia)
SIAL Paris a mis en lumière Open Food Facts via l’interview de notre co-fondateur, Pierre Slamich, dans le dernier communiqué de presse du SIAL.
A l’occasion des 60 ans du SIAL, ce document célèbre 60 ans d’évolution dans l’alimentation, offre des perspectives super intéressantes sur notre industrie.
durée : 00:58:32 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Un groupe de chercheurs internationaux a constaté que seul un tiers de nos aires marines protégées sont réellement efficaces. Quelles sont les raisons de cette inefficacité ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Joachim Claudet Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE); Rodolphe Devillers Géographe, directeur de recherche à l’IRD
durée : 00:59:40 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - La cryptologue Anne Canteaut a reçu le prix Irène Joliot Curie 2023 dans la catégorie “femme scientifique de l’année”. Comment la chercheuse envisage-t-elle cette discipline dans un monde ultra-connecté et dans un contexte de balbutiements de l’ordinateur quantique ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Anne Canteaut Cryptologue, directrice de recherche à l’Inria au sein de l’équipe-projet “COdes, SyMétrIque et Quantique” (COSMIQ)
durée : 00:58:37 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Comment prendre contact avec d’autres formes de vie intelligente ? Telle est la tâche des programmes SETI/METI, qui scrutent les ondes radio de l’espace. Si la SF regorge, elle, de rencontres entre extraterrestre et humains, comment concrètement s’y prendre pour communiquer si l’on prenait contact ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Frédéric Landragin Chercheur en linguistique au CNRS; Roland Lehoucq Astrophysicien au CEA, enseignant à Sciences Po et à l'université Paris-Cité.
durée : 00:29:17 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Avec ses Commentaires remarquables sur l’Histoire des plantes (De Historia stirpium), le médecin naturaliste bavarois Leonhart Fuchs a marqué un tournant scientifique et esthétique dans l’Histoire de la botanique. Que trouve-t-on dans les pages cet herbier de la Renaissance d’un genre nouveau ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Tassanee Alleau Doctorante en Histoire au Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’Université de Tours
durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Si l’Etat a prévu que les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques 2024 se déroulent dans la Seine, le niveau de pollution de celle-ci en décidera peut-être autrement. Nos fleuves ne sont pas en bonne santé : quelle est l’étendue des dégâts et est-il vraiment possible de les dépolluer ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Pierre Labadie Chimiste de l’environnement, directeur de recherche CNRS au laboratoire “Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux” (EPOC) de Bordeaux; Nicolas Flipo Directeur de recherche à l’École des Mines de Paris et directeur de Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine
durée : 00:58:26 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Depuis quand vogue-t-on sur les mers et les rivières ? Avec quels types d'embarquement les premiers humains ont-ils pris la mer ? Ce sont les questions que se pose l’archéologie de la navigation, et les réponses ne sont pas si évidentes au vu du manque de traces matérielles. - réalisation : Margot Page - invités : Michel Philippe Archéologue, chercheur associé au CNRS au Laboratoire Archéologie et Territoire de l’Université de Tours; Vincent Bernard Archéologue, chargé de recherche CNRS au “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”
durée : 00:58:11 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Perruches et perroquets sont des oiseaux tropicaux qui appartiennent à l’ordre des psittaciformes, regroupant psittacidés et cacatuidés. Quelles sont leurs caractéristiques principales ? Que connaît-on de leurs émotions et interactions sociales ? Et comment étudie-t-on leur capacité de langage ?
- réalisation : Olivier Bétard - invités : Agatha Liévin-Bazin Docteure en éthologie, spécialiste du comportement social des oiseaux, vulgarisatrice scientifique et autrice du blog “Le nid de pie”; Dalila Bovet Ethologue, enseignante chercheuse au laboratoire “Ethologie, cognition et développement” à l'Université Paris Nanterre.
durée : 00:58:18 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Ketty Steward est une écrivaine polymorphe aux supports et thématiques abordées aussi divers que l’imaginaire peut nous laisser imaginer. Comment conçoit-elle le travail d’écriture et quelle science-fiction défend-elle ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Ketty Steward Autrice de SF
durée : 00:29:09 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Au début du XIXe siècle, on pensait que la température de surface de la Terre venait du centre de la planète. Il a fallu attendre les travaux de J. Fourier sur la chaleur pour que l’on comprenne l’importance du Soleil dans cette température et qu’émerge la première conception de l’effet de serre. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Louis Dufresne Chercheur CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique
durée : 00:58:28 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le 1er juillet 2023 le télescope Euclid s’envolait vers son lieu d’observation. Son objectif ? Cartographier la répartition de la matière pour en apprendre plus sur la matière et l’énergie noire. Mais avant de faire cela, il nous livre ses premiers clichés, pris en seulement 24h d'observation ! - réalisation : Olivier Bétard - invités : Marc Sauvage Astrophysicien au CEA; Sandrine Codis Chercheuse CNRS en astrophysique et cosmologie au laboratoire “Astrophysique, Instrument, Modélisation" (AIM) de l’université Paris-Saclay
durée : 00:58:12 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Alors que le ministre français de la Défense a annoncé la création de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD), les IA, robots et algorithmes prennent de plus en plus de place dans les opérations et la stratégie militaires. Ces outils finiront-ils par remplacer l’humain ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jean-Christophe Noël Chercheur associé au Centre des Études de Sécurité de l’Institut français des relations internationales (IFRI), rédacteur en chef d’une revue spécialisée sur la guerre aérienne “Vortex” ; Michaël Krajecki Directeur du pôle Recherche de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD)
durée : 00:58:27 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Avec un anti-héros capable de se connecter à des mondes virtuels et toujours sur le fil de l’illégalité, Neuromancer, premier livre de la trilogie Neuromantique de William Gibson, paraissait le 01/07/1984. 40 ans plus tard : quel univers déploie-t-il et comment a-t-il déclenché l’essor du cyberpunk? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Laurent Queyssi Écrivain et traducteur français; Marion Mazauric Éditrice, fondatrice et directrice des éditions Au Diable Vauvert; Raphaël Granier de Cassagnac Directeur de recherche au laboratoire Leprince-Ringuet de l’Ecole Polytechnique, écrivain de SF et fondateur du studio de jeux vidéo SciFunGames
durée : 00:58:08 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Le second roman de Phoebe Hadjimarkos-Clarke, “Aliène” a reçu le prix du livre Inter. Il brouille les pistes des genres, à la fois social, fantastique et de SF. Et pour finir la saison on revient aux bases et on se pose la question : pourquoi lit-on de la science-fiction ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Ariel Kyrou Auteur de l'essai “Dans les imaginaires du futur” (ActuSF, 2020) et directeur de l’anthologie “Nos futurs solidaires” (ActuSF, 2022); Jérôme Vincent Journaliste et directeur éditorial d'ActuSF; Phœbe Hadjimarkos Clarke Écrivaine et traductrice franco-américaine
durée : 00:04:19 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au programme cette semaine : un succès spatial inédit, le mythe de l'effondrement de l'île de Pâques remis en question par une nouvelle étude et des sangsues sauteuses...
durée : 00:52:13 - La planète des sciences - par : Fabienne Chauvière - Depuis l’enfance, Sabrina Krief est très attirée par le comportement des animaux et la faune sauvage, Naturellement, elle s’est donc tournée vers le métier de vétérinaire… Rencontre avec elle en 2016 à l'occasion d'une exposition au Museum d'Histoire naturelle. - invités : Sabrina Krief - Sabrina Krief : Vétérinaire et primatologue - réalisé par : Juliette GOUX
durée : 00:29:52 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Prédit dans les années 1940, découvert en 1965 puis cartographié dans les décennies suivantes, le rayonnement fossile correspond à la plus ancienne lumière de l’univers. Quelle place occupe cette découverte dans la validation de la théorie du Big Bang et dans l’Histoire de la cosmologie moderne ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Nabila Aghanim Astrophysicienne et cosmologiste spécialiste de l'interprétation du rayonnement fossile, directrice de recherches à l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS) d'Orsay
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - D’un point de vue géologique, nos connaissances de la Lune sont issues des échantillons rapportés par Apollo ainsi que des sondes envoyées en orbite lunaire depuis. Que connaît-on de la composition et de la sismologie de notre satellite naturel ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Jessica Flahaut Géologue spécialiste des surfaces lunaire et martienne, chercheuse au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy; Philippe Lognonné Géophysicien et planétologue à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), professeur à l’Université Paris Cité et co-responsable scientifique du futur sismomètre lunaire FSS (Farside Seismic Suite)
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Après l’essoufflement de la course à l’espace du siècle dernier, la Lune est de nouveau au cœur des enjeux spatiaux internationaux. Quelles sont les raisons de cet engouement renouvelé pour le seul satellite naturel de la Terre ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Philippe Achilleas Professeur de droit public, directeur de l’Institut du droit de l'espace et des télécommunications à l’Université Paris-Saclay; Isabelle Sourbès-Verger Géographe, directrice de recherche CNRS (Centre Alexandre Koyré), spécialiste des questions de politique de l'espace
durée : 00:57:45 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Dans l’idée d’une installation durable sur la Lune, des infrastructures en orbite, sur le sol et sous la surface sont nécessaires. Quelles sont-elles et quels sont les défis technologiques et industriels que cela représente ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Pierre Henriquet Médiateur scientifique, chargé de projet et conférencier indépendant passionné d’espace (plus connu sous le pseudo “Astropierre” sur X).; Gregory Navarro Ingénieur au CNES, responsable chez Spaceship France du développement des habitats spatiaux et des systèmes de support vie.
durée : 00:58:20 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - De Jules Verne à Méliès, la Lune est une source inépuisable de notre imagination. Comment les auteurs se sont-ils approprié le voyage vers la Lune ? A quoi ressemblent nos comparses Sélénites et que se trouve-t-il sur la face cachée de la Lune ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Elsa de Smet Docteure en histoire de l’art contemporain ; Fleur Hopkins-Loféron Historienne des images, spécialiste des imaginaires scientifiques/de science-fiction
durée : 00:58:52 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Samantha Cristoforetti est devenue la commandante de l’ISS en septembre 2022. Elle comptabilise près d’un an de séjour dans l’espace, réparti sur deux missions. Mais qui est cette femme et comment a-t-elle réalisé son rêve d’enfant ? - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Samantha Cristoforetti Commandante de l'ISS, ingénieure et pilote de chasse
durée : 00:52:34 - La planète des sciences - par : Fabienne Chauvière - Rencontre avec un chercheur aux découvertes impressionnantes, un des plus grand mathématicien de son temps : Fabienne chauvière reçoit Alain Connes . - invités : Alain CONNES - Alain Connes : Membre de l'Académie des sciences, Professeur au Collège de France, à l'I.H.E.S. et à l'Université OSU, Columbus aux États-Unis. - réalisé par : Juliette GOUX
durée : 00:03:50 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire cette semaine : un possible lien entre la phobie sociale et la flore intestinale, des empreintes de pas fossilisées vieilles de 23 000 ans et l'étonnant stratagème de femelles grenouilles pour dissuader les mâles de s'accoupler avec elles.