durée : 00:10:19 - Votre cerveau - Les émotions sont un précieux allié pour nos apprentissages. Face à une situation, elles nous guident dans les choix que nous allons opérer, en fonction notamment des leçons que nous pouvons tirer des expériences passées. Or, les émotions sont très peu considérées dans notre système éducatif. - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:09:16 - Votre cerveau - La motivation est un ressort essentiel de nos apprentissages. Derrière cette question, le plaisir d’apprendre est en jeu. Il va favoriser nos apprentissages. Comment le cultiver ? - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:10:12 - Votre cerveau - Notre cerveau analyse nos processus d’apprentissages. Il fait en sorte que nous puissions nous auto-évaluer et sait comment fonctionnent nos systèmes d’acquisition de connaissances. Tout ceci relève de la métacognition. - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:10:08 - Votre cerveau - Comment notre cerveau parvient-il à penser par lui-même et contre lui-même ? Grâce à une fonction “STOP” qui repose sur le principe de l’inhibition. Ce principe est central : nous pouvons être autres choses que des “êtres de routine” dans nos apprentissages. - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:11:58 - Votre cerveau - Mémoire de travail, mémoire sémantique, mémoire autobiographique, mémoire procédurale... Il existe plusieurs types de mémoires. Certaines fonctionnent sur le long terme, d’autres non. Et notre capacité à mémoriser nous permet de manier des informations qui nous aident à résoudre des problèmes. - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:08:34 - Votre cerveau - L’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages. Dans le flot d’informations qui nous entoure, notre cerveau est capable de se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il juge plus pertinentes à un instant T. - invités : Grégoire Borst Professeur à l'Université Paris Cité
durée : 00:11:20 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - Dormir c’est aussi rêver. Comment étudier scientifiquement l’expérience intime du rêve, pour tenter de cerner les bienfaits qu'il procure à votre cerveau ? - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:09:46 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - Pour digérer vos émotions, le sommeil est un allié précieux. Dormir permet en effet de réagir plus sereinement aux difficultés de la vie. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:10:20 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - “La nuit porte conseil” a-t-on coutume de dire. Le sommeil a un rôle clé dans votre capacité à maintenir votre attention la journée suivante, mais également dans vos prises de décision. Dormir permet en effet à votre cerveau de davantage s’adapter aux imprévus. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:10:20 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - Plusieurs études viennent confirmer l'hypothèse selon laquelle le sommeil agit comme un booster de la créativité, en permettant, pendant la phase d’endormissement ou pendant le sommeil paradoxal (la dernière phase du cycle du sommeil), de générer des associations d’idées originales. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:10:43 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - Comment votre cerveau parvient-il à mémoriser les apprentissages et expériences emmagasinés au cours d'une journée ? En partie grâce au sommeil. Quand vous dormez, votre cerveau trie, range et rejoue le vécu de votre journée. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:10:02 - Votre cerveau - par : Delphine Oudiette - Durant votre sommeil, votre cerveau est très actif. Dormir lui permet de réguler le flux d’informations reçues dans la journée afin d’éviter le surrégime et augmente votre capacité à vous protéger. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Delphine Oudiette Chercheuse en neurosciences cognitives
durée : 00:10:01 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - Lors d’un raisonnement "panglossien", nous triturons le contexte pour prêter des intentions aux individus, en évinçant certains facteurs de situation. Ce raisonnement "à rebours", destiné à conforter une idée que l’on souhaite établir, s'effectue alors que d’autres raisonnements sont possibles. - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:08:08 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - On sait que des éléments de contexte du soin, par leur action symbolique sur le cerveau, ont un effet thérapeutique réel, qui peut être positif comme négatif. Placebo et nocebo, appelés plus savamment des "effets contextuels", sont deux processus dont le rôle est encore mal cerné. - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:08:26 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - Le principe que l'on nomme "escalade de l’engagement" est un processus cérébral simple mais très puissant. Il consiste à faire des choix qui vont dans le sens d'une décision prise précédemment, même si cette décision initiale a conduit à l’échec. - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:09:37 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - L’effet idéomoteur est un processus psychologique lors duquel une pensée ou une image mentale provoque une réaction musculaire apparemment "réflexe" ou automatique, souvent d'un degré infime, et cela en dehors de notre conscience du sujet alors que ce sont nos attentes qui créent cette réaction. - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:09:49 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - Sur un phénomène qui a une probabilité très faible de se produire dans un temps donné, nous nous concentrons sur les rares cas qui fonctionnent en effaçant les nombreux échecs. Nous créons alors une solide illusion d’efficacité appelée "le biais du survivant". - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:10:22 - Votre cerveau - par : Richard Monvoisin - Face à des informations qui semblent nous concerner, notre cerveau aime bien composer : il aime se fabriquer une image sympathique de nous-même en fabriquant du sens, à partir de ce dont il se rappelle de notre histoire, de nos sensations. C’est l’effet Barnum. - réalisation : Nathalie Salles - invités : Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
durée : 00:10:53 - Votre cerveau - Les lanceurs d'alerte parlent de décérébration à grande échelle, d'une génération sacrifiée à cause de la surexposition aux écrans. Dans cet épisode, Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, examine ce mythe du déclin de l’intelligence lié au numérique. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:10:09 - Votre cerveau - Dans ce nouvel épisode, Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, explore comment les outils numériques, y compris l'intelligence artificielle, peuvent vous aider à apprendre. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:09:34 - Votre cerveau - Dans cet épisode, Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, s'intéresse au "doomscrolling", qu'on appelle aussi le défilement morbide, une tendance compulsive à parcourir indéfiniment un fil d'informations anxiogènes sans pouvoir s'en détacher. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:09:12 - Votre cerveau - L’usage excessif des réseaux sociaux perturbe en profondeur les mécanismes du cerveau. Dans cet épisode, Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, décrypte les effets réels de cette exposition sur notre cerveau. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:09:53 - Votre cerveau - L'absorption cognitive devant les jeux vidéo est souvent perçue comme une perte de contrôle. Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, explore comment cet état s’apparente au flow, une concentration intense où l’immersion dans l’expérience est totale. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:10:33 - Votre cerveau - Combiner plusieurs activités numériques réduit nos performances et peut altérer nos capacités de concentration à long terme. Dans cet épisode, Séverine Erhel, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive, explore comment le multitâche numérique surcharge notre attention. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
durée : 00:11:02 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - Plutôt que d’enregistrer fidèlement le passé, la mémoire le reconstruit. Dans ce dernier épisode, le chercheur en neurosciences Mickaël Laisney explore la précision des souvenirs "flash", leur lien avec l’identité sociale, et les mécanismes qui transforment les souvenirs avec le temps. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:09:46 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - Cet épisode explore l'importance du contexte dans le processus de mémorisation. Car les informations ne sont pas toujours définitivement oubliées, mais parfois seulement inaccessibles, et la récupération d'un souvenir peut être facilitée en se replongeant dans son contexte d'apprentissage. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:10:32 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - Votre mémoire peut créer de faux souvenirs, vécus avec autant de certitude que les vrais. Cet épisode explore les mécanismes cérébraux à l’origine de ces erreurs, le rôle de la vérification des sources, et comment le rappel d'un souvenir peut modifier la trace mnésique. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:08:58 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - La mémoire fonctionne souvent de manière automatique, sans effort conscient. Dans ce troisième épisode, le chercheur en neurosciences Mickaël Laisney explique le rôle de l’amorçage, un mécanisme robuste qui facilite la reconnaissance et influence vos choix, parfois à votre insu. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:08:21 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - D'après le chercheur en neurosciences Mickaël Laisney, donner du sens à ce qu’on apprend, et surtout le relier à soi, améliore fortement la mémorisation. Plusieurs effets cognitifs montrent en effet que plus l’apprentissage est personnel et actif, plus il est efficace. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:09:45 - Votre cerveau - par : Mickaël Laisney - Répéter mécaniquement une information n’est pas la méthode la plus efficace pour l’ancrer durablement en mémoire. D’autres stratégies, fondées sur le fonctionnement des bases cérébrales de la mémoire, permettent de mieux apprendre. - réalisation : Laurent Paulré - invités : Mickaël Laisney Enseignant-chercheur en neurosciences à l’École Pratique des Hautes Études - Paris Sciences et Lettres (PSL)
durée : 00:10:24 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Loin d'être un simple divertissement, la musique a une valeur adaptative pour le bébé. Dans ce dernier épisode, la chercheuse en neurosciences cognitives Barbara Tillmann explore le rôle des stimulations vocales dans le développement des fonctionnalités du cerveau en construction. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:08:36 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Dans cet épisode, Barbara Tillmann, chercheuse en neurosciences cognitives, explore la manière dont le cerveau perçoit le rythme musical, anticipe les sons à venir, et comment cette capacité de prédiction temporelle peut soutenir l'apprentissage et accompagner le traitement de certaines pathologies. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:10:13 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Dans cet épisode, la chercheuse en neurosciences cognitives Barbara Tillmann s'intéresse à l'amusie congénitale, un phénomène qui touche 1 à 4 % de la population ayant du mal à percevoir la musique, mémoriser une mélodie ou détecter des fausses notes. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:09:36 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Dans cet épisode, la chercheuse en neurosciences Barbara Tillmann explore comment la musique, à l'instar du visage et de la voix, peut exprimer des émotions identifiables par l'auditeur. Elle active également le circuit cérébral de la récompense, qui provoque la libération de dopamine. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:09:47 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Comment expliquer que le cerveau perçoive intuitivement les structures musicales ? La chercheuse en neurosciences Barbara Tillmann explore une autre facette de vos connaissances sur la musique : la grammaire musicale, soit les régularités avec lesquelles les notes sont combinées et organisées. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon
durée : 00:11:46 - Votre cerveau - par : Barbara Tillmann - Reconnaître un morceau en quelques notes, en retenir le tempo ou l'associer à un souvenir : la mémoire musicale est particulièrement puissante. Dans cet épisode, la chercheuse en neurosciences cognitives Barbara Tillmann explique pourquoi cette mémoire résiste mieux que d'autres au passage du temps. - réalisation : Charlotte Roux - invités : Barbara Tillmann directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Études de l’Apprentissage et du Développement de Dijon