Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Le lierre contient un peu de l’ADN du hêtre

26 janvier 2024 à 07:50
On sait que les plantes échangent des nutriments et des signaux chimiques. De façon étonnante, les arbres transfèrent aussi des fragments d’ADN à leurs plantes grimpantes. C’est même plus fréquent que ne le pensaient les spécialistes.

La tête dans les étoiles… de mer

Par : Élisa Doré
11 janvier 2024 à 07:48
On parle souvent des « bras » de ces animaux. Mais le terme n’est pas tout à fait exact. En cartographiant l’expression des gènes du développement dans différentes régions du corps d’étoiles de mer, des scientifiques ont révélé une structure surprenante.

Les 10 articles que vous avez préférés en 2023

19 décembre 2023 à 12:37
Gisements d’eau douce sous-marins, gène de l’autodomestication, pic de production pétrolière, impact de la canicule sur le cerveau, conditions d’émergence de la vie... Découvrez ou retrouvez les 10 articles publiés cette année qui vous ont le plus intéressés !

Ce que le son fait aux plantes

29 novembre 2023 à 07:41
Parler à ses plantes, les baigner dans un environnement musical… serait-ce une des clés de ceux qui ont la « main verte » ? Entre expérimentations sonores dans les champs et expériences en laboratoire, pas à pas, la sensibilité des plantes aux sons commence à être élucidée. Déjà, surgissent des questions vertigineuses. Le son aurait-il un rôle dans l’adaptation des plantes à leur environnement ?

Une protéine sensible à la température contrôle la floraison

24 octobre 2023 à 07:21
Mieux comprendre ce qui détermine le moment où les plantes poussent et fleurissent permettra peut-être de contrer les perturbations liées au changement climatique, comme la floraison précoce, responsable d’une baisse de production de fruits, de graines et de biomasse.

Photosynthèse et transpiration : l’amidon fixe le rythme

13 juillet 2023 à 06:54
L’amidon régule le fonctionnement de la photosynthèse en rythmant l’ouverture et la fermeture des stomates, les pores à la surface des feuilles par où se font les échanges gazeux. La découverte de ce mécanisme offre une piste pour sélectionner les plantes les plus économes en eau.

Pourquoi les ours n’ont pas de thrombose

11 juin 2023 à 07:06
Malgré des mois d’immobilisation, les ours ne souffrent ni de thrombose veineuse ni d’embolie pulmonaire durant l’hibernation. Cette protection proviendrait de l’expression d’une protéine exprimée par les plaquettes sanguines.

L’azote, le maillon faible des forêts tropicales

23 février 2023 à 07:21
En mangeant les feuilles de jeunes arbres qui fixent l’azote de l’atmosphère, les insectes empêchent ces espèces de fournir ce précieux élément à tout l’écosystème forestier tropical, au point de limiter le rôle de puits de carbone de ces forêts.

Comment les tardigrades survivent à la déshydratation

Par : Gaia Jouanna
5 janvier 2023 à 07:16
Les tardigrades, de petits animaux capables de résister à des conditions extrêmes, n’ont pas fini de nous surprendre. Certains produisent une protéine, unique dans le règne animal, qui leur permet de supporter la déshydratation.

La navigation quantique des oiseaux migrateurs

Par : Peter Hore
4 novembre 2022 à 15:12
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Des protéines nichées dans leurs rétines, mettant en jeu un effet quantique, seraient la clé de cette remarquable sensibilité.

Obésité génétique et cleptomanie chez les fougères

30 octobre 2022 à 08:17
Le séquençage du génome de Ceratopteris richardii, petite fougère aquatique, est une prouesse, car son génome est gigantesque. On commence à comprendre pourquoi et l’on découvre au passage que la plante a « volé » à des bactéries des gènes de défense contre les herbivores !

Privé de sommeil, le moustique a moins d’appétit

8 octobre 2022 à 07:57
Comme les autres animaux, les moustiques ont besoin de dormir afin d’être performants dans leur quête de nourriture. Privés de sommeil, ils deviennent bien moins efficaces… ce qui pourrait influencer leur capacité à véhiculer des maladies infectieuses.

❌
❌