Je viens de découvrir cet article du Sénat (datant du 18 avril 2012) et qui soulève le problème du défis de l'alimentation de demain. L'article est intéressant mais il comporte une erreur de conversion d'unité. Il y est fait référence à l'unité exacal et il est écrit 1 exacal = 1 018 calories . Or exa signifiant 10E18 on devrait avoir 1 exacal =10E18 calorie.
Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente :
"Très souvent, la question posée est celle des capacités du Monde à produire les ressources nutritives nécessaires pour alimenter correctement 9 milliards d'individus, nombre des terriens prévu généralement pour 2050. Elle renvoie à une estimation du potentiel agricole. Il faudra produire entre, 2010 et 2060, 733 exacal1(*) de nourriture, soit plus qu'entre l'an 1500 et 2010 (630 exacal). Le pourra-t-on ?"
— Permalien
À partir d’avant-hierFlux principal
-
Signets de Patrice
- Le défi alimentaire à l'horizon 2050Je viens de découvrir cet article du Sénat (datant du 18 avril 2012) et qui soulève le problème du défis de l'alimentation de demain. L'article est intéressant mais il comporte une erreur de conversion d'unité. Il y est fait référence à l'unité exacal et il est écrit 1 exacal = 1 018 calories . Or exa signifiant 10E18 on devrait avoir 1 exacal =10E18 calorie. Sinon l'article et sa citation de Jean-Jacques Rousseau est pertinente : "Très souvent, la question posée est celle des capacités du Monde
Le défi alimentaire à l'horizon 2050
6 février 2023 à 10:50
-
Signets de Patrice
- Les effets du sucre et du gras sur notre cerveau : ce que dit la science | National GeographicDepuis des décennies, une part non négligeable des aliments que nous consommons sont conçus pour être les plus addictifs possible : une tendance de plus en plus marquée qui aurait des conséquences à long terme sur nos comportements et notre santé. — Permalien
Les effets du sucre et du gras sur notre cerveau : ce que dit la science | National Geographic
12 janvier 2023 à 09:14
Depuis des décennies, une part non négligeable des aliments que nous consommons sont conçus pour être les plus addictifs possible : une tendance de plus en plus marquée qui aurait des conséquences à long terme sur nos comportements et notre santé.
— Permalien
— Permalien
-
Signets de Patrice
- «Aliment santé» versus «aliment plaisir»Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux. Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses). — Permalien
«Aliment santé» versus «aliment plaisir»
29 septembre 2022 à 11:41
Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux.
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
— Permalien
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
— Permalien
-
Signets de Patrice
- On mange toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans - Sciences et AvenirMême s'il existe beaucoup plus de choix au supermarché aujourd'hui, la planète entière ne mange pas mieux qu'il y a trente ans selon la plus large étude jamais parue sur ce sujet. — Permalien
On mange toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans - Sciences et Avenir
22 septembre 2022 à 21:00
Même s'il existe beaucoup plus de choix au supermarché aujourd'hui, la planète entière ne mange pas mieux qu'il y a trente ans selon la plus large étude jamais parue sur ce sujet.
— Permalien
— Permalien
-
Signets de Patrice
- Pourquoi nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a 30 ans - Sciences et AvenirQu'importe le continent, nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans même si nous avons accès à des aliments plus sains. Décryptage. Cet article est en partie réservé aux abonnés à l revue Sciences et Avenir. Néanmoins, le début de l'article est déjà très intéressant pour se faire une idée claire du problème relevé dans cette enquête. — Permalien
Pourquoi nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a 30 ans - Sciences et Avenir
20 septembre 2022 à 20:54
Qu'importe le continent, nous mangeons toujours aussi mal aujourd'hui qu'il y a trente ans même si nous avons accès à des aliments plus sains. Décryptage. Cet article est en partie réservé aux abonnés à l revue Sciences et Avenir. Néanmoins, le début de l'article est déjà très intéressant pour se faire une idée claire du problème relevé dans cette enquête.
— Permalien
— Permalien
-
Fin des articles