En fusionnant les images de vidéos, l’artiste Xavi Bou réinvente la chronophotographie et fige la trajectoire d’oiseaux sur de fascinantes et poétiques photographies où l’invisible devient visible !
Lors d’une résidence sur la goélette Tara, l’artiste Noémie Sauve a exploré la vie des coraux et leur vulnérabilité face au changement climatique. Une immersion artistique et scientifique pour mieux comprendre et protéger ces précieux écosystèmes marins.
Paris fut longtemps la capitale de la perle. Une exposition de bijoux exceptionnels revient sur cette période et donne l’occasion de démystifier certaines idées reçues sur la formation des perles.
Depuis sa découverte au tournant du XXe siècle, la radioactivité fut tour à tour admirée, honorée, crainte, vilipendée… Reflet de leur temps, les artistes se sont fait l’écho de ces espoirs et de ces peurs.
Si Raoul Dufy a peint « La Fée Électricité », Mucha, héraut de l’art nouveau, a fait sa fée hydroélectricité en rendant hommage, avec une allégorie de la « Houille blanche », à l’un des pionniers de cette source d’énergie, Aristide Bergès.
Dans le plus ancien musée du monde, en Autriche, le portrait d’un chevalier au crâne transpercé par une lance, mais vivant, laisse incrédule. Et pourtant, c’est tout à fait plausible, foi de Dracula !
Dans les années 1480, à Milan, Léonard de Vinci évolue dans un monde où les parfums sont omniprésents. Une exposition dédiée à cet univers invite à voir à cet aune l’un des chefs-d’œuvre du génie de la Renaissance : « La Dame à l’hermine ».