Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

De nouveaux radiotélescopes pour étudier les âges sombres de l’Univers

Par : Abraham Loeb
21 février 2025 à 08:20
Après le Big Bang, l’Univers est resté plongé dans les ténèbres durant des millions d’années, jusqu’à ce que les premières étoiles l’illuminent à nouveau. Des radiotélescopes de nouvelle génération s’apprêtent à explorer ces « âges sombres ». À la clé : une vue inédite sur la manière dont les étoiles et les galaxies ont émergé du néant.

Planète Neuf : le télescope Vera C. Rubin pourrait enfin lever le mystère

23 janvier 2025 à 10:17
Une planète plus massive que la Terre se cache-t-elle aux confins du Système solaire ? C’est ce que suggèrent les orbites étranges des objets transneptuniens. Mais cette hypothétique « planète neuf » échappe aux observations depuis une décennie… La donne pourrait changer avec l’inauguration du nouvel observatoire Vera C. Rubin.

L’origine des météorites se précise

10 janvier 2025 à 08:26
La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviendraient de trois familles d’astéroïdes, elles-mêmes issues de collisions survenues il y a seulement quelques millions à quelques dizaines de millions d’années. L’astrophysicien Pierre Vernazza nous raconte cette enquête qui remonte le temps.

Quel est l’objet le plus sphérique de l’Univers ?

Par : Phil Plait
20 décembre 2024 à 08:14
Planètes, Soleil ou étoiles à neutrons ? La quête de l’astre à la rotondité parfaite nous conduit à explorer le subtil équilibre entre gravité et rotation et dévoile des secrets sur la structure interne des objets célestes.

Découverte d’un jet galactique gigantesque émanant d’un trou noir supermassif

12 novembre 2024 à 10:30
Un jet de particules de 23 millions d’années-lumière émis par un trou noir supermassif se cachait dans les données de l’interféromètre européen « Lofar ». Ses dimensions record intriguent les chercheurs mais offrent une piste pour comprendre l’origine des champs magnétiques dans les vides cosmiques.

Le réveil d’un trou noir supermassif

14 août 2024 à 11:52
En l’espace de quelques années, le centre de la galaxie SDSS1335 + 0728 est devenu très lumineux : le trou noir supermassif qui y réside a sans doute commencé à accréter une grande quantité de matière. Un événement jamais observé « en direct ».

❌
❌