Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le prix Nobel de chimie 2023 pour les boîtes quantiques

Par : Sean Bailly
4 octobre 2023 à 16:38
Dominées par des effets quantiques, ces nanostructures de quelques centaines d’atomes ont des couleurs spectaculaires. Le défi était de parvenir à les fabriquer. Les travaux pionniers d’Alexei Ekimov, de Louis Brus et de Moungi Bawendi ont ouvert la voie à leur utilisation dans de nombreux domaines.

Quel avenir pour le recyclage du plastique ?

19 avril 2023 à 07:41
Automates de tri, simplification de la gamme de matériaux, développement de traitements fondés sur des microorganismes… Chercheurs et entreprises productrices explorent différentes voies d’amélioration du recyclage des matières plastiques, encore très insuffisant.

Le mystère de l’or violet du palais de l’Alhambra

17 novembre 2022 à 07:42
On connaît l’or rose, l’or blanc, l’or jaune… mais l’or violet ? Pourtant, certaines dorures du palais de l’Alhambra, à Grenade, se parent bel et bien d’étranges reflets violacés. Ces couleurs étonnantes, nées de la corrosion, seraient liées à la formation de nanoparticules d’or.

PFAS : une méthode prometteuse pour détruire ces « polluants éternels »

20 octobre 2022 à 09:15
Les PFAS forment une famille de composés organiques toxiques qui résistent aux microorganismes susceptibles de les éliminer naturellement, et s’accumulent dans l’environnement. Une nouvelle méthode de dégradation de ces molécules vient de faire ses preuves en laboratoire et pourrait bien changer la donne.

« L’écocatalyse utilise les plantes pour recycler le palladium »

10 octobre 2022 à 13:01
Catalyseur devenu incontournable, le palladium reste cependant très difficile à recycler. L’utilisation de plantes aux racines possédant une grande affinité pour ce précieux métal pourrait changer la donne. Les explications de Claude Grison, directrice du Laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques, à Montpellier.

La malédiction du palladium

10 octobre 2022 à 07:50
Grâce à la catalyse au palladium, l’industrie chimique est aujourd’hui capable de synthétiser des molécules complexes, essentielles à la production de médicaments. S’il est devenu indispensable, le palladium est aussi rare, très coûteux et toxique. Les chimistes multiplient les efforts pour s’en passer – jusqu’ici sans succès.

❌
❌