À partir d’avant-hierFlux principal
-
Pour la Science
- Des cristaux photoniques naturels sur du verre romainEnfoui dans le sol, un tesson de verre romain a été altéré pendant plusieurs siècles. Des dépôts en couches d’épaisseur nanométrique ont conféré à sa surface des propriétés optiques spectaculaires.
Des cristaux photoniques naturels sur du verre romain
28 novembre 2023 à 07:17
Enfoui dans le sol, un tesson de verre romain a été altéré pendant plusieurs siècles. Des dépôts en couches d’épaisseur nanométrique ont conféré à sa surface des propriétés optiques spectaculaires.
-
Pour la Science
- Un supercondensateur en bétonUn dispositif de stockage d’énergie appelé « supercondensateur » vient d’être développé à partir de matériaux abondants et peu onéreux : du ciment, de l’eau et du noir de carbone. Ce système pourrait être intégré directement dans les fondations des bâtiments.
Un supercondensateur en béton
25 septembre 2023 à 07:43
Un dispositif de stockage d’énergie appelé « supercondensateur » vient d’être développé à partir de matériaux abondants et peu onéreux : du ciment, de l’eau et du noir de carbone. Ce système pourrait être intégré directement dans les fondations des bâtiments.
-
Pour la Science
- Électronique : un pas vers le contrôle des skyrmionsComment fabriquer des mémoires électroniques plus efficaces et économes en énergie ? La réponse pourrait venir de quasi-particules qui se comportent comme de minuscules « bulles magnétiques » : les skyrmions. Une nouvelle méthode mieux les manipuler vient d’être développée.
Électronique : un pas vers le contrôle des skyrmions
16 novembre 2022 à 07:22
Comment fabriquer des mémoires électroniques plus efficaces et économes en énergie ? La réponse pourrait venir de quasi-particules qui se comportent comme de minuscules « bulles magnétiques » : les skyrmions. Une nouvelle méthode mieux les manipuler vient d’être développée.
-
Pour la Science
- Un semi-conducteur plus performant que le siliciumSi le silicium est omniprésent dans l’électronique, certaines de ses propriétés, notamment sa conductivité thermique, sont médiocres. Un autre semi-conducteur, l’arséniure de bore, semble plus avantageux de ce point de vue.
Un semi-conducteur plus performant que le silicium
29 septembre 2022 à 14:00
Si le silicium est omniprésent dans l’électronique, certaines de ses propriétés, notamment sa conductivité thermique, sont médiocres. Un autre semi-conducteur, l’arséniure de bore, semble plus avantageux de ce point de vue.
-
Fin des articles