🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 décembre 2022Flux principal

Delphinariums : game over ?

durée : 00:53:22 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - En novembre 2021, une loi a été votée en France interdisant les spectacles en delphinariums à partir de 2026. Quels sont les dégâts causés par les delphinariums sur les cétacés ? - réalisé par : Valérie AYESTARAY

La lose des militants biodiversité

durée : 00:05:14 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Si vous luttez contre le réchauffement climatique et avez parfois l’impression d’être regardé de haut, estimez-vous heureux ! Car c’est encore plus dur pour les militants qui défendent la biodiversité, souvent perçus comme des gentils amis de la nature, bien loin de l’activisme…
À partir d’avant-hierFlux principal

Et si les animaux écrivaient ?

durée : 00:53:36 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Il nous est difficile de penser que les animaux écrivent, tant leur écriture est différente de la nôtre. Et pourtant, il suffit d'ouvrir son regard et son imaginaire pour voir les multiples traces qu'ils laissent et que d'autres peuvent lire.

La Lune et Mars : rencontre au sommet

durée : 00:05:29 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Ce jeudi matin, un phénomène rare va avoir lieu au-dessus de nos têtes : la Lune va faire disparaître la planète Mars. Une "occultation", d'une durée d'une heure. Mars, la Lune et la Terre sont alignées quasi parfaitement, et tout sera visible à l'œil nu (à condition que la météo le permette !)

Les enjeux de la COP15 à Montréal

durée : 00:54:10 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Ce mercredi 7 décembre à Montréal débute la COP15, la Conférences des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, qui doit permettre aux gouvernements internationaux d’agir pour lutter contre la crise de la biodiversité.

Ukraine : "l'environnement est la victime silencieuse de la guerre"

durée : 00:04:51 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Alors que l'invasion russe se poursuit en Ukraine, des ONG alertent sur l'oubli des enjeux climat et biodiversité, sans sous-estimer bien sûr le drame humain. Mais selon elles, "l'environnement est la victime silencieuse" : certains opportunistes profitent du conflit pour des projets climaticides.

Pandémies : une histoire sans fin ?

durée : 00:54:39 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Comment émerge et se termine une pandémie ? Que nous apprend l’histoire des grandes pandémies et de l’épidémiologie sur les causes et les voies de sortie de ces maladies ?

Le club de la Terre au Carré

durée : 00:54:09 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le super week-end de l'océan, une bande dessinée de vulgarisation scientifique, l'enjeu de la surpopulation et le 8 milliardième être humain, le documentaire "Réparer la terre, réparer les hommes" de Marion Stalens.

Port de Marseille : un drone renifleur de pollution

durée : 00:02:42 - La chronique environnement - par : Camille Crosnier - Depuis le mois de septembre, les Affaires maritimes testent un drone renifleur pour surveiller la teneur en soufre des fumées des navires. Cette expérimentation baptisée MAR-SOX vient en complément des contrôles classiques menés par les inspecteurs à bord des bateaux.

La terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos  ?

durée : 00:54:52 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La Terre, le vivant, seraient-ils uniques dans le cosmos ? Depuis que nous explorons l’espace, tout semble montrer que notre planète, née d’une longue chaîne d’événements fortuits et de hasards, est unique en son genre et le vivant serait terrien par essence.

Musicanimale : le grand bestiaire sonore de la Philharmonie

durée : 00:54:41 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - L'exposition Musicanimale à la Philharmonie propose de renouer avec le monde sonore du vivant. A travers un parcours de 150 œuvres et objets d’art, l'exposition prend tour à tour des formes de bestiaires, de cabinet de curiosité, d’immersion dans l’océan ou dans une forêt, de nuit.

Les tortues bavardes

durée : 00:04:10 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Les tortues ont toujours été considérées muettes, dans le sens où elles n’utilisent pas les sons pour communiquer. Or, une équipe internationale de chercheurs affirme le contraire dans une étude : elles communiquent aussi grâce à l’acoustique et ce serait même le cas pour toutes les espèces !

La folle aventure des vaches fugueuses au Québec

durée : 00:05:17 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - En juillet dernier, un troupeau d'une vingtaine de vaches a profité d'une clôture abîmée chez leur éleveur pour se faire la malle à Saint Barnabé, au nord de Montréal. Depuis, elles sèment la pagaille et n'ont toujours pas été récupérées, même des cow-boys ont essayé, en vain !

Le streaming : une pollution numérique aux multiples visages

durée : 00:54:13 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Le streaming recracherait 100 millions de tonnes de CO2 par an et engloutirait 80% de la bande passante. Le streaming est une technologie incontournable en 2022. Polymorphe, il apparaît comme un point d'entrée dans la compréhension des strates de la pollution numérique. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Les détourneurs de pub

durée : 00:05:10 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - La publicité est la bête noire de beaucoup de monde, aussi bien sur le fond que sur la forme - notamment quand il s'agit de panneaux lumineux. De plus en plus d'associations et de collectifs luttent pour la "neutraliser", en détournant les messages, mais avec les mêmes codes.

Une autre COP, à Panama City, se penche sur le commerce de milliers d'espèces sauvages

durée : 00:02:29 - La chronique environnement - par : Célia Quilleret - Il n'y a pas que le climat qui mobilise les Etats. 180 pays discutent depuis deux semaines du commerce et du trafic d'espèces sauvages et menacées. Cette COP19 se tient à Panama City. Avec des avancées pour certains requins ou grenouilles. Au détriment de l'appétit de certains consommateurs. - invités : Célia Quilleret - Célia Quilleret : Journaliste Environnement à France Inter

L'exploitation des océans

durée : 00:54:25 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Avec Bloom, l’association qu’elle dirige et qu’elle a fondé en 2005, la journaliste et cinéaste Claire Nouvian défend les océans contre la surpêche et l’exploitation des fonds marins.

Chiveloutch, volcan bouillant de Sibérie

durée : 00:05:04 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - La péninsule du Kamtchatka, en Russie, comprend une trentaine de volcans, et parmi eux, il y en a un qui fait beaucoup parler ces derniers jours : Chiveloutch, le plus actif de la zone. Le dôme de lave dans le cratère serait prêt à exploser tel un bouchon de champagne...

Corrida : dernier tour de piste ?

durée : 00:54:35 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Demain, le 24 novembre 2022, sera pour la première fois discutée à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à abolir la corrida. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Corrida : qu'en pensent les députés ?

durée : 00:05:03 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Interdire la corrida ou pas : la question agite avec la proposition de loi du député Insoumis Aymeric Caron, qui doit être examinée à l'Assemblée nationale ce jeudi. Et jusqu'au sein des familles politiques, les députés ne sont pas forcément d'accord entre eux.

La danse du cosmos avec David Elbaz

durée : 00:54:37 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Nous vivons un véritable siècle d'or de l'astrophysique : en une vingtaine d'années, une succession de découvertes, comme nous n'en avons jamais connu dans le passé, a révolutionné nos connaissances sur l'univers

Les pépins du télescope spatial James Webb

durée : 00:05:17 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Les images extraordinaires qu'il nous envoie de l'Univers inondent le web depuis plusieurs mois, mais le télescope spatial James Webb n'est pas que super génial, non : lui aussi peut avoir quelques mauvaises passes ! Plusieurs incidents l'ont touché depuis son arrivée à 1,5 million de kilomètres.

COP27 : pourquoi ce n'est toujours pas à la hauteur

durée : 00:05:15 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - La COP27 s'est terminée avec deux jours de retard à Charm el-Cheikh en Egypte, car les dernières négociations ont été tendues. Malgré une avancée historique, avec l'inscription des "pertes et dommages", il reste de grosses lacunes, à commencer par l'absence de sortie des fossiles dans le texte.

Les nouvelles de la planète

durée : 00:04:36 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Tous les vendredis, 3 infos ou curiosités marquantes de la semaine. Au programme : un an de plus (au moins) pour le glyphosate, un astéroïde en or (au sens propre comme au figuré), et une interdiction de lécher des crapauds (oui, il y en a qui le font) !

Coupe du Monde au Qatar : le Mondial des aberrations écologiques

durée : 00:54:48 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - La Coupe du monde au Qatar est symptomatique du désastre écologique des grandes compétitions sportives. De quoi provoquer un grand sursaut ? Pas vraiment : de nouvelles bombes se préparent. En partenariat avec Reporterre, le média de l'écologie. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Ces jeunes qui bifurquent pour le climat

durée : 00:54:59 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Basculons ! Ces jeunes diplômés qui bifurquent vers un monde plus juste. Le mouvement, qui a pris de l'ampleur avec le discours des étudiants d’AgroParisTech, est-il suffisamment important pour faire bouger les choses ? - réalisé par : Valérie AYESTARAY

"Un Monde nouveau" face au réchauffement climatique

durée : 00:54:17 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - "Un Monde nouveau" est une série de trois documentaires-événement, réalisés par Thierry Robert, co-écrits par Cyril Dion, qui propose un plan en trois étapes pour lutter contre les bouleversements climatiques : résister, s’adapter, régénérer.

Changer notre façon d’habiter la Terre

durée : 00:54:47 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Les institutions politiques modernes sont en crise et semblent incapables de répondre à la catastrophe écologique. Un peu partout dans le monde, de nouvelles manières d’habiter la Terre sont pourtant en train d’émerger, qui inventent des façons de composer avec les habitants autres qu’humains.

Le club de la Terre au Carré

durée : 00:54:20 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Au menu du club cette semaine : le bilan de la première semaine de COP 27, l’enseignement des sciences de la vie, et des jeux de société sciences écologie - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Les nouvelles de la planète !

durée : 00:05:20 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Tous les vendredis, une sélection d’infos ou curiosités marquantes de la semaine. Au programme : un trimaran reconditionné dans la route du Rhum, un gang d'orques joueuses au large du Portugal et des loutres qui sèment la terreur à Singapour.

Quand la mer menace les villes

durée : 00:53:41 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux, érosion… Les mégalopoles côtières sont menacées par la montée des eaux. Quelles sont les solutions qui permettraient de faire face à la montée des eaux ? - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Découverte d'un lac fossile exceptionnel en Afrique du Sud

durée : 00:05:39 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Ils ont 260 millions d'années, rien que ça ! Des fossiles d'insectes et de plantes ont été découverts en Afrique du Sud dans les sédiments d'un lac du Permien, période qui a précédé les dinosaures. Et ce passé peut nous enseigner des choses sur l'avenir car le climat était à + 3° à l'époque.

On arrête (parfois) le progrès

durée : 00:55:10 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Comment définit-on le progrès ? En quoi ce que l'on appelle "progrès" a fait l'objet d'orientations politiques dont les alertes et les critiques à propos de leurs externalités négatives ont été évincées. - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Pourquoi l'exploitation des grands fonds marins pose problème

durée : 00:05:39 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - C'est un nouvel eldorado : les abysses. Monde mystérieux que des industriels ont pourtant dans leur viseur pour les minerais que renferme le plancher océanique. L'exploitation des fonds marins est dans les tiroirs, mais Emmanuel Macron s'est prononcé contre, à la grande joie de plusieurs ONG.

Aux arbres citoyens !

durée : 00:54:22 - La Terre au carré - par : Mathieu Vidard - Si beaucoup de Français se mobilisent pour lutter contre des projets en contradiction totale avec le besoin impérieux de stopper l'artificialisation des sols défini par la loi climat, il reste encore beaucoup à apprendre sur les enjeux climatiques qui menacent les écosystèmes forestiers.

L'une des pires fourmis au monde est en France

durée : 00:05:22 - Camille passe au vert - par : Camille Crosnier - Dites bonjour à Wasmannia auropunctata, ou fourmi électrique, considérée comme l'une des pires espèces envahissantes au monde : des colonies ont été découvertes dans le Var cet été par un amateur, et un plan d'éradication est en cours car la bestiole décime tous les écosystèmes qu'elle fréquente.
❌