De grandes différences de température dans une cavité microscopique suffisent à rassembler des molécules complexes pour déclencher des mécanismes protocellulaires. Une configuration que l’on retrouve au fond des océans, berceau présumé de la vie.
En illuminant des moteurs moléculaires, des chimistes ont obtenu par hasard un polymère supramoléculaire, ouvrant ainsi la voie à une conception contrôlée, à l’échelle du nanomètre, de futurs matériaux innovants.
La soumission chimique est une pratique consistant à faire ingérer une substance psychoactive à une personne à son insu. Un tatouage temporaire a été développé pour détecter la plus connue, le GHB. Pascal Kintz, professeur de médecine légale à l’institut médicolégal de Strasbourg et directeur du cabinet X-Pertise Consulting (Mittelhausbergen), revient sur le contexte et l’utilité de ces technologies.
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », soulèvent de nombreuses questions sanitaires et environnementales. L’équipe de Véronique Gouverneur, à Oxford, a mis au point une nouvelle technique qui permet de décomposer nombre d’entre eux tout en récupérant le fluor qu’ils contiennent. Explications.
Le plaisir olfactif procuré par les roses commence à être mieux compris : trois familles de composés chimiques expliquent leur senteur attractive. Une découvert qui ouvre la voie à des variétés encore plus parfumées.
À la différence d’autres espèces d’oiseaux dont les pigments proviennent de l’alimentation, les perroquets doivent la palette de couleurs éclatantes de leurs plumages à une enzyme unique modulant la synthèse d’un pigment, la psittacofulvine.
David Baker, Demis Hassabis et John Jumper sont distingués pour leurs travaux sur la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines, assistée par l’IA, à partir de leur séquence d’acides aminés.