Des nœuds de l’ADN, les G-quadruplexes, régulent l’expression des gènes mais peuvent aussi déstabiliser le génome. Une nouvelle étude révèle comment la formation et le désassemblage d’une « boucle G », impliquant un ARN, parviennent à démêler l’ADN.
Les troubles du développement intellectuel ont une origine en partie génétique, mais dans la moitié des cas, la cause n’est pas connue. Deux nouveaux gènes impliqués, codant des ARN, ont été identifiés. Un espoir pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. Explications de Christel Depienne, qui a dirigé ces travaux.
Une anomalie génétique découverte dans les mitochondries de patients atteints de la maladie de Charcot pourrait expliquer comment cette maladie apparaît chez des personnes n’ayant pas d’antécédents génétiques familiaux.
De récentes études suggèrent que certains variants de gènes hérités des néandertaliens pourraient influencer la connectivité cérébrale et la susceptibilité à l’autisme chez les humains actuels.
Comprendre et réviser les arbres généalogiques du cours de génétique humaine en SVT / biologie, grâce à ces exercices interactifs. Profitez-en, c'est libre !
— Permalien
Des chercheurs ont développé un nouvel outil d’édition épigénétique, compact et programmable, capable de désactiver les gènes impliqués dans des maladies à prions.