Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Modèle standard : fin de partie pour l’anomalie du muon ?

25 juin 2025 à 07:55
Les écarts entre les mesures expérimentales et les prédictions théoriques du moment magnétique du muon laissaient entrevoir des indices d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Mais cette anomalie semble s’effacer suite une actualisation du calcul théorique.

Masse des neutrinos : l’expérience Katrin resserre l’étau

14 mai 2025 à 11:54
La masse des neutrinos, infime, se précise : l’expérience Katrin vient de déterminer une limite supérieure de 0,45 électronvolt, moitié moins que la précédente estimation. Une avancée majeure vers la détermination d’un paramètre clé du modèle standard.

Les détecteurs de matière noire mettent les pieds dans le « brouillard de neutrinos »

Par : Sean Bailly
14 janvier 2025 à 07:38
Les expériences de détection de la matière noire PandaX-4T et XENONnT ont franchi un seuil historique : leur sensibilité est désormais suffisante pour déceler les collisions entre les neutrinos solaires et les noyaux atomiques. Non sans conséquences sur la traque de la matière noire.

L’intrication quantique détectée dans les collisions à haute énergie du LHC

Par : Sean Bailly
10 décembre 2024 à 08:25
L’expérience Atlas a mis en évidence le phénomène d’intrication entre des quarks top lors de collisions entre protons accélérés à des vitesses proches de celle de la lumière au LHC, des conditions extrêmes très différentes des environnements contrôlés en laboratoire habituels.

Interaction forte : la constante de couplage enfin domptée

27 novembre 2024 à 07:23
De façon contre-intuitive, l’intensité de l’interaction forte – la force qui assure la cohésion des protons et des neutrons à l’intérieur des noyaux atomiques – augmente avec la distance. Problème : les premiers calculs donnaient une valeur infinie au-delà du rayon du proton à la « constante de couplage » qui mesure cette intensité. Les physiciens ont enfin résolu le problème en montrant que celle-ci atteint une valeur stable à grande distance.
❌
❌