Ces dernières années, de nombreux résultats scientifiques ont été contredits par des travaux ultérieurs. Qu’en déduire sur la façon de raconter la recherche, sur les évolutions souhaitables… et sur la nature de la science elle-même ?
Le physicien Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique en 2018 pour ses travaux sur l’amplification des lasers, avec de multiples applications à la clé. Il publie aujourd’hui « Lumière extrême », un livre dans lequel il raconte sa découverte et son parcours.
Les psychédéliques déclenchent souvent le sentiment de se « dissoudre » et de fusionner avec le monde. Une étude suggère que cet état serait lié à une activité cérébrale plus chaotique.
En combinant imagerie et modèles de langage, un chercheur a réussi à convertir l’activité cérébrale d’individus en textes décrivant les scènes qui leur passaient par la tête.
L’archéologie et l’histoire révèlent à quel point l’actuel territoire français a connu de multiples évolutions démographiques et culturelles, explique l’archéologue Jean-Paul Demoule, dans son nouvel ouvrage La France éternelle, une enquête archéologique.
Un stress chronique durant l’enfance perturbe le fonctionnement des mitochondries dans les neurones. Mais une équipe américaine a montré, chez la souris, qu’il est possible de revenir à la normale grâce à un traitement antioxydant.
Le temps vécu n’a rien d’une mesure purement objective : à l’approche de la Toussaint, préparez-vous à le voir subir d’étonnantes distorsions – un phénomène qualifié de « paradoxe des vacances ».