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À partir d’avant-hierPédagogie

Créer une passerelle WiFi pour la classe

16 novembre 2021 à 17:55

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter ma propre passerelle WiFi.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ neuve).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP' en langue anglaise : https://raspap.com.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi.
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update
sudo apt-get full-upgrade
sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :

Créer un point d'accès WiFi pour sa classe

16 novembre 2021 à 17:55

Au moment de la rédaction de cet article nous sommes à près de trois mois après la rentrée des classes.
Nos élèves de seconde ont été dotés d'ordinateurs portables mais les accès WiFi ne fonctionnent toujours pas.

De guerre lasse, à force d'attendre de promesse en promesse, j'ai fini par monter mon propre point d'accès WiFi.

Pour tous les rigolos qui viennent me dire que cela n'est absolument pas conseillé de procéder de la sorte et qu'il faut attendre une solution d'accès WiFi officiel, je répond que je suis un professeur responsable et que j'utilise ce point d'accès essentiellement pour que mes élèves me transmettent leurs travaux numérique. Il s'agit d'une simple alternative pour tenter de faire cours correctement ; mon académie n'arrivant pas à fournir le minimum nécessaire.

Pour cela rien de plus simple : j'ai récupéré une Raspberry Pi 3B qui traînait dans un tiroir, une alimentation de smartphone et un câble ethernet ; soit un coût nul (la raspberry pi 3B neuve coûtant en réalité moins de 40€ mais la mienne m'a été offerte par un magazine en échange de la rédaction d'un article).

Toutes les indications qui suivent sont présentées également sur le site de RaspAP, en langue anglaise.

Première étape : installer RaspberryPi OS

Commencer par installer la dernière version de Raspberry Pi OS sur la carte SIM de la Raspberry Pi [1].
La version Lite (32 bits) est largement suffisante.

Dans les options de Localisation sélectionner la France pour le réseau WiFi (et en profiter pour mettre le clavier en azerty si besoin) :

sudo raspi-config

Mettre à jour le système et redémarrer :

sudo apt-get update sudo apt-get full-upgrade sudo reboot

Seconde étape : installer RaspAp

Sur la Raspberry Pi lancer l'installateur automatique de RaspAp :
curl -sL https://install.raspap.com | bash

Éteindre la Raspberry Pi.
Connecter la Raspberry Pi au réseau par un câble ethernet, brancher l'alimentation .

Troisième étape : il n'y a pas de troisième étape

Depuis n'importe quel ordi, smartphone, tablette, se connecter au réseau raspi-webgui.
La pass-phrase par défaut est « ChangeMe » que vous pouvez éventuellement personnaliser depuis l'interface de gestion, mais vous pouvez d'ores et déjà fonctionner ainsi.

Si vous en exprimez le besoin [2], pour accéder à l'interface de gestion il vous suffira de pointer votre navigateur internet sur l'adresse : 10.3.141.1 puis de saisir le couple id/mdp suivant : admin/secret (que vous pourrez bien entendu modifier dans la dite interface de gestion).

Bonne utilisation des ordinateurs Région :)

Sources :


[1] J'ai eu un message d'erreur, non bloquant, lors de l'installation de RaspAP sur RaspberryPiOS Bullseye car, apparemment, RaspAP n'avait été testé que sur l'OS en version Buster et, pas encore sur Bullseye plus récent. Mais il est fort probable que ce message ait déjà disparu au vu de la rapidité des mises à jour de RaspAP. Dans le doute, j'ai tout de même réalisé une nouvelle install de RaspiOS dans sa dernière version Buster.

[2] Personnellement j'ai changé le « ChangeMe » en « biotechno », renommé l'accès WiFi de « raspi-webgui » en « biotechno » et j'ai personnalisé le mot de passe admin.

État de ma cuisine pédagogique : vous allez rire !

24 juillet 2022 à 15:29

Régulièrement, des collègues me sollicitent pour essayer de trouver des idées dans l'élaboration de leurs enseignements malgré un sous-équipement en matériel pédagogique.

Dans certaines situations les locaux ont été tellement mal équipés qu'il devient extrêmement difficile d'accueillir les élèves et encore plus difficile de faire quelque cours que ce soit.

Tout commence par un rapport

Mais lisez plutôt ce rapport que ma direction m'a demandé de rédiger à mon entrée sur l'établissement suite à mutation.

Rapport illustré sur l'état de la cuisine pédagogique

Un travail complémentaire important de recherche des documentations techniques avait été fait dès la rentrée pour tenter de trouver les pièces pour les appareils nécessitant des maintenances et concevoir des supports de cours adaptés à mes élèves.

Les conséquences (toutes négatives) du rapport

À la suite de la rédaction de ce rapport ma direction a été contrainte de me demander d'évacuer ce qui était problématique. Autant dire que l'essentiel des meubles (en bois et encrassés) et des batteries de cuisine a été sortie de la cuisine.

Pour couronner le tout, une des portes de la chambre froide est tombée (sur moi en cours de TP) car les fixations étaient tellement rouillées que l'une d'elles a fini par se rompre.

Ensuite il a été très aisé pour ma direction de me reprocher d'avoir écrit ce rapport (à leur demande) car la conséquence était que je me retrouvais sans aucun outil pédagogique par ma faute, évidemment.

Ma direction a refusé :

  • l'utilisation du matériel d'entretien des agents ;
  • la réalisation de TP à la cantine ou simplement de placer 1 ou 2 élèves par TP à la cuisine de la cantine (c'est le chef de cuisine qui refusait pour des raisons de respect des normes d'hygiènes) ;
  • la location de locaux équipés dans un autre collège ou un lycée pro ;

Je tiens à signaler que mes élèves ont tout de même réalisé et vendus une centaine de sandwichs et parts de gâteaux par séance pendant les 3 premiers mois (commande expresse de la direction pour proposer des en-cas aux élèves à la récréation du matin), avant que la cuisine ne soit finalement déclarée officiellement non opérationnelle (c'était moi qui devait faire toutes les courses moyennant une HSE hebdo qui n'a évidemment jamais été payée car l'accord n'avait été qu'oral avec la principale).

En bref j'ai du prendre mes élèves dans la salle vide avec comme seuls outils une balance alimentaire, un plan de travail en inox, une vieille monobrosse usée jusqu'à la corde (sans sécurité et sans moyen d'en changer la brosse car trop ancienne), un seau, une frange plate et une vieille raclette à sol. J'ai tout de même pris la liberté de nettoyer le carrelage du couloir devant la salle à la monobrosse afin d'étendre et de diversifier mes TP.

Donc, en bref :

  • TP de cuisine : pesées de sable avec la balance alimentaire
  • TP d'entretien des locaux : dépoussiérage et lavage du sol manuel (frange plate) et lavage mécanique (monobrosse) suivi d'un raclage du sol à la raclette.

Pour en rajouter une couche je tiens à signaler que l'inspecteur s'est retrouvé impliqué dans une affaire de propos déplacés en public envers une collègue (propos qualifiés de xénophobes) et a quitté l'académie un peu précipitamment. Autant dire que son action sur ce dossier a été nulle.

Essai d'amélioration des conditions d'accueil des élèves

Voilà tout de même l'état de cette cuisine pour essayer tant bien que mal d'occuper les élèves sur les 2 derniers trimestres (à noter que la chef d'établissement ainsi que l'IEN-ET SBSSA m'avaient refusé les ordinateurs recyclés, mais j'ai finalement pris la liberté de les installer avec l'aide du responsable informatique de l'établissement).

Visite virtuelle de la cuisine pédagogique

Conclusion

J'ai évidemment demandé (et obtenu) ma mutation dès la première année.

Si jamais je devais être confronté de nouveau à une telle situation dans un autre établissement je ne pense pas que je rédigerai de rapport : les conséquences peuvent être très difficiles à supporter même pour un prof aguerri comme moi.

Les publications d'Hervé THIS

24 juillet 2022 à 15:45

Qui est Hervé THIS ?

Hervé THIS est un scientifique renommé. Physico-chimiste, il s'intéresse notamment aux transformations culinaires. Il est un des créateurs de la gastronomie moléculaire (dans les années 80) puis de la cuisine « note à note » qu'il promeut aujourd'hui.

Les publications web d'Hervé THIS

Vous l'avez deviné, Hervé THIS n'a de cesse d'écrire et, sur internet, ses publications sont quasi quotidiennes :

Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement

25 juillet 2022 à 16:49

Il n'est pas évident de s'informer sans tomber dans les informations anxiogènes. Les domaines de l'alimentation, de la santé et de l'environnement sont particulièrement touchés par les fake news et les informations parcellaires.

La sélection de liens proposée ici-même permettra de vous maintenir informé auprès de sources de bonne qualité.

Cela n'empêche pas de maintenir son esprit critique en éveil au cas où.

Les sources informatives sont présentées dans un agrégateur de flux à cette adresse : https://rss.biotechno.fr/.

  • Sciences :
    • Data Science vs Fake est une série de films d'animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.
    • Sciences et pseudo-sciences - Afis : L'AFIS est l'association française pour l'information scientifique et « sciences et pseudo-sciences » en est sa revue.
    • Les idées claires : Courte émission (vidéo / audio) pour tordre le cou aux idées reçues et aux fake news.
    • Pour la Science, le magazine mensuel de l'actualité scientifique internationale.
    • Du vent dans les synapses : Un magazine pour arpenter l'univers de la science, explorer la complexité du monde et s'émerveiller devant son infinie richesse.
    • La méthode scientifique : Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
    • Les savanturiers : Des savants, un peu aventuriers ou des aventuriers, très savants...
  • Environnement :
  • Alimentation :
    • ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
    • Open Food Facts : base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires
  • Santé :
  • Consommation

YOURLS: Your Own URL Shortener

14 août 2022 à 21:49
Enfin un raccourcisseur de liens perso que je peux mettre à jour facilement. Nickel pour créer des liens raccourcis vers mes ressources Canoprof par exemple.
Il s'installe sur un simple serveur LAMP en deux coups de cuiller à pot.
Je l'ai configuré pour qu'il ne soit accessible qu'à des comptes prédéfinis.
En bref, un outil indispensable pour la diffusion de mes propres cours.
Mon instance de YOURLS : https://mini.biotechno.fr/

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Carbon farming : debout, les données de la Terre

17 août 2022 à 15:18
Petit article de Pour la science sur le nouveau marché des crédits carbone qui n'a de cesse, actuellement, de passionner (aussi bien les capteurs de carbone que les émetteurs, dont les informaticiens qui commencent à se mobiliser plus ou moins efficacement).

«Le développement d’une agriculture qui capte et stocke du carbone organique fait entrer les sols agricoles dans le marché des crédits carbone. Mais cela oblige à collecter et analyser nombre de données numériques, pour le meilleur et pour le pire.»
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Ces marques de bouteilles d'eau à éviter pour votre santé

20 août 2022 à 11:10
78% des eaux en bouteilles analysées par une association contiennent des microparticules de plastique, à des concentrations différentes. On vous dit quels sont les risques pour notre santé et on vous révèle la liste des bouteilles les plus contaminées,...
Cet article présente également une formule pour calculer le nombre de litres d'eau à consommer par jour en fonction de sa corpulence.
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Santé au travail -Passeport prévention : mise en œuvre au 1er octobre 2022 | Service-public.fr

29 août 2022 à 07:28
Au 1er octobre 2022, le passeport prévention sera mis en place. Il contient les qualifications du salarié relatives à la santé et à la sécurité au travail.
Sur le modèle du passeport formation qui renseigne les formations, les diplômes et les expériences professionnelles du salarié, la loi santé du 2 août 2021 a créé un passeport prévention.

Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.

Les acquis peuvent être inscrits par l'employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.

Les demandeurs d'emploi peuvent, au même titre que les salariés, bénéficier de ce passeport prévention.

L'employeur peut consulter le passeport prévention de son salarié, si celui-ci l'autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.
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Global dietary quality in 185 countries from 1990 to 2018 show wide differences by nation, age, education, and urbanicity

22 septembre 2022 à 21:02
Evidence on what people eat globally is limited in scope and rigour, especially as it relates to children and adolescents. This impairs target setting and investment in evidence-based actions to support healthy sustainable diets. Here we quantified global, regional and national dietary patterns among children and adults, by age group, sex, education and urbanicity, across 185 countries between 1990 and 2018, on the basis of data from the Global Dietary Database project. Our primary measure was the Alternative Healthy Eating Index, a validated score of diet quality; Dietary Approaches to Stop Hypertension and Mediterranean Diet Score patterns were secondarily assessed. Dietary quality is generally modest worldwide. In 2018, the mean global Alternative Healthy Eating Index score was 40.3, ranging from 0 (least healthy) to 100 (most healthy), with regional means ranging from 30.3 in Latin America and the Caribbean to 45.7 in South Asia. Scores among children versus adults were generally similar across regions, except in Central/Eastern Europe and Central Asia, high-income countries, and the Middle East and Northern Africa, where children had lower diet quality. Globally, diet quality scores were higher among women versus men, and more versus less educated individuals. Diet quality increased modestly between 1990 and 2018 globally and in all world regions except in South Asia and Sub-Saharan Africa, where it did not improve.
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Nous sommes tous, à minimum, des cancéreux asymptomatiques

24 septembre 2022 à 08:38
Je suis retombé sur cet article de Pour la Science (interview) suite à une question de mes élèves (question Hors Sujet, il va sans dire, puisque nous étions sur un cours sur les ressources alimentaires végétales).
Cela a été pour moi l'occasion de me replonger dans l'excellent livre «L’Abominable Secret du cancer» de Frédéric Thomas.

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«Aliment santé» versus «aliment plaisir»

29 septembre 2022 à 11:41
Mon diaporama pour mes élèves de 2de STHR. Objectif : montrer qu'il n'y a pas les «aliments santé» d'un côté et les «aliments plaisir» de l'autre, mais bien que l'objectif d'une bonne alimentation est d'associer les deux.
Avec, potentiellement, une introduction aux goûts qui différent selon les individus (tout le monde n'aime pas le coca et les burgers par exemple, pour des raisons qui peuvent être très diverses).
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Objectifs de développement durable

13 octobre 2022 à 16:11
17 objectifs pour transformer notre monde
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
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L'impact de l'exercice physique sur le cerveau

17 novembre 2022 à 20:44
Vidéo : L’exercice, la méditation, l’altruisme et même le fait de tomber amoureux peuvent-ils changer nos cerveaux ? Quand on fait du bien à son corps et qu'on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? Comment la neurobiologie peut nous aider à diminuer notre stress ? C’est ce que nous tenterons de comprendre avec le Dr Wendy Suzuki  neuroscientifique à la New-York University aux Etats-Unis. Auteure du livre : « Bouge ton cerveau, comment bouger nous rend plus intelligent et plus heureux ? » Aux éditions Marabout
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