durée : 00:58:14 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Au menu de ce mois d’octobre : L’épidémie de surdiagnostic médical, la vie secrète des champignons, une mystérieuse substance tombée du ciel et l’évolution des diagnostics de TDAH chez l’adulte. - réalisation : Hélène Trigueros - invités : Mathilde Fontez Rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon; Blaise Mao Rédacteur en chef du magazine Usbek & Rica; Cécile Breton Rédactrice en chef de la revue Espèces; Sébastien Bohler Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.
Chez les patients atteints de sclérose en plaques, contrairement à leur rôle habituel, certains lymphocytes T favorisent l’inflammation cérébrale en facilitant la migration de cellules immunitaires vers le cerveau.
Cet article propose au lecteur non spécialiste une introduction au recyclage des matières premières d'origine minérale, essentiellement les métaux. Ce sont des sujets d'importance majeure pour le développement de l'économie circulaire, lui-même intimement lié au concept de développement durable. Réduire l'usage des ressources naturelles, en l'occurrence l'extraction à partir de ressources géologiques des minéraux et des minerais 1 nécessaires aux activités humaines, permet de limiter les (…)
Articles
durée : 00:05:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L’écologie de la peur est une nouvelle discipline qui étudie comment la présence d’un prédateur influence le comportement des proies. Une nouvelle étude menée en Pologne démontre que les loups fuient rapidement quand ils entendent une voix humaine, preuve qu'il a peur de nous.
durée : 00:14:41 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - Dans la grotte de Grotte de Gargas, il y a 27 000 ans, des "Homo sapiens" peignent des mains rouges et noires et explorent le son dans des galeries résonnantes, révélant leur créativité, leurs échanges et la vie collective au cœur du Paléolithique supérieur. À écouter au casque. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Evelyne Heyer Biologiste française, productrice pour "Le Fil sciences" sur France Culture; Isabelle Crevecoeur Paléoanthropologue, chargée de recherche au CNRS (laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie - Bordeaux); Silvana Condémi Paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
durée : 00:15:31 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - Certaines espèces humaines n’ont laissé ni fossiles ni outils, mais leur trace subsiste dans votre génome. Ces mystérieuses espèces "fantômes" enrichissent encore l’histoire de l’humanité. Une expérience immersive en son spatialisé, à écouter au casque. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Florent Détroit Paléoanthropologue au Musée de l'homme/CNRS, maître de conférences au muséum national d'histoire naturelle.; Evelyne Heyer Biologiste française, productrice pour "Le Fil sciences" sur France Culture; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Isabelle Crevecoeur Paléoanthropologue, chargée de recherche au CNRS (laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie - Bordeaux); Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
durée : 00:15:07 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - Sur les rives d’un fleuve tropical aux Philippines, il y a 67 000 ans, un groupe d’"Homo luzonensis" prépare ses embarcations, se réfugie dans la grotte de Callao et survit face aux typhons. Plongez au cœur d’une expérience sonore immersive avec Amélie Vialet, à découvrir au casque. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Florent Détroit Paléoanthropologue au Musée de l'homme/CNRS, maître de conférences au muséum national d'histoire naturelle.; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.
durée : 00:15:22 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - En Afrique du Sud, il y a 300 000 ans, les pas d’"Homo naledi" résonnent dans les boyaux étroits et les salles profondes du réseau karstique de "Rising Star". Une immersion sonore inédite au sein d'une espèce au cerveau étonnamment structuré et au mode de vie mystérieux. À écouter au casque. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France. ; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.
durée : 00:15:03 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - Sur les hauts plateaux tibétains, à près de 3 000 mètres d’altitude, un groupe de Denisoviens chasse et échange à longue distance grâce à des voix puissantes. Adaptés au froid et à l’altitude, ces hominines révèlent leurs stratégies de survie et leurs interactions avec les Néandertaliens. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Silvana Condémi Paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS; Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
durée : 00:15:31 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - Il y a 80 000 ans, sur le site du Rozel dans le Cotentin, une quinzaine de Néandertaliens trouve refuge au pied d’une falaise de schiste. Leurs empreintes, outils et pratiques funéraires éclairent la complexité de leur quotidien. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Silvana Condémi Paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS; Isabelle Crevecoeur Paléoanthropologue, chargée de recherche au CNRS (laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie - Bordeaux); Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Evelyne Heyer Biologiste française, productrice pour "Le Fil sciences" sur France Culture
durée : 00:15:43 - L'Expérience - par : Aurélie Charon - À Dmanissi, il y a 1,8 million d’années, les premiers "Homo erectus" franchissent les montagnes du Caucase. Sur les pentes d’un volcan, au bord d’un lac, se mêlent cris d’animaux, grondements et conversations primitives. Une immersion sonore au cœur de cette première expansion hors d’Afrique. - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France. ; Sandrine Prat Paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle ; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.
durée : 00:15:47 - L'Expérience - par : Franck Bessière - Tendez l'oreille : autour de Lucy, en Éthiopie, il y a 3,2 millions d’années, se mêlent le souffle du vent, les appels d’animaux et les échanges du groupe. Déjà bipèdes, les Australopithèques s’entraident et communiquent grâce à un proto-langage. Une expérience sonore immersive à écouter au casque. - réalisation : Nathalie Battus - invités : Amélie Vialet Paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN); Sandrine Prat Paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle ; Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France. ; Antoine Balzeau Paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. ; Evelyne Heyer Biologiste française, productrice pour "Le Fil sciences" sur France Culture
Propos recueillis par Hélène Quénin pour Book-e-Book. à l'occasion de la sortie du livre Thérapies énergétiques Mon livre analyse les rouages des thérapies dites énergétiques. Je montre comment toutes ces thérapies reposent fondamentalement sur un détournement profond des concepts scientifiques. J'explique la raison pour laquelle les discours des géobiologues, énergéticiens et autres lithothérapeutes ne sont pas – et ne seront jamais – scientifiques. À l'inverse de la démarche (…)
Esprit critique
Le tableau du peintre flamand L’Astronome ou L’Astrologue, actuellement exposé au Mucem, illustre une époque charnière de l’histoire des sciences, où sciences et croyances étaient encore entremêlées.
durée : 00:04:21 - La planète des sciences - par : Daniel FIEVET - Au sommaire de "la planète des sciences" cette semaine : le stratagème inédit d'une plante pour attirer les mouches, une découverte qui ajoute du bleu sur la palette des artistes de la préhistoire et une gigantesque éolienne volante...
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Propos recueillis par Hélène Quénin pour Book-e-Book. à l'occasion de la sortie du livre Complotisme et manipulation Notre regard sur le complotisme a évolué : après avoir souri d'un phénomène jugé inoffensif, nous réalisons les conséquences délétères associées. Au-delà des tensions interpersonnelles avec nos proches ou des exacerbations sur les réseaux sociaux qu'elles peuvent engendrer, nous constatons que des personnalités de premier plan adhèrent à des théories du complot, alors (…)
Esprit critique
durée : 00:59:00 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - Le terme “biodiversité” a été forgé en 1985 seulement. En quelques décennies il est devenu omniprésent médiatiquement, mais son sens scientifique s’est-il perdu dans cette popularisation ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Philippe Grandcolas Directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique national pour l'écologie et l'environnement au CNRS; Marine Fauché Professeure junior en philosophie et épistémologie de la nature au laboratoire Ecologie, Société, Evolution à l’Université Paris-Saclay
… c’est la limite imposée par une ville japonaise ; le meilleur moment pour recharger son véhicule électrique dépend de l’objectif visé. Et aussi : pour être en bonne santé, mieux vaut ne pas rester assis plus de trente minutes.
Introduction du dossier Dans les débats politiques, la science – argument d'autorité par excellence – est souvent invoquée, tant par les promoteurs d'un projet que par ses opposants, pour justifier leurs positions. Mais, faute d'une présentation claire des connaissances ayant servi à élaborer une proposition, on assiste souvent à des controverses confuses et polarisées. La transparence sur les données utilisées ne pourrait-elle pas améliorer la qualité des débats ? Au Royaume-Uni, (…)
Articles
Rubrique coordonnée par Martin Brunschwig L'esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris et invoqué à bon escient ? Ce concept, désignant principalement l'attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle, est parfois dévoyé ou détourné. Pourtant, n'admettre rien sans preuve, savoir suspendre son jugement jusqu'à obtenir des éléments suffisants pour considérer comme véridique une (…)
Esprit critique
Introduction du dossier coordonné par Jean-Paul Krivine Merci à la commission médecine de l'Afis pour ses commentaires et suggestions. Le Levothyrox est un médicament utilisé pour traiter l'hypothyroïdie, une affection dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones ; il est aussi prescrit en cas d'ablation de la thyroïde. L'hypothyroïdie est trois fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes. Sans traitement, elle peut entraîner une fatigue chronique, (…)
Articles
Introduction du dossier coordonné par Yann Kindo et Jean-Paul Krivine Je préfère des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR [nouveau modèle de centrales nucléaires]. » Cette citation de l'eurodéputée Sandrine Rousseau dans un entretien à Charlie-Hebdo paru le 25 août 2021 peut sembler a priori anecdotique. Elle pourrait ne révéler qu'une étonnante constance dans la reproduction des vieux stéréotypes selon lesquels les hommes seraient plus (…)
Articles
Culture, microbiote, relations sociales… : la théorie de l’évolution éclaire non seulement la biologie, mais aussi les transformations culturelles, sociales et environnementales, explique Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
durée : 00:04:44 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le droit à l’oubli permet aux anciens malades du cancer de ne plus déclarer leur maladie aux assureurs. Une nouvelle étude montre que ce dispositif a déjà réduit les discriminations à l’emprunt, pour les cancers pédiatriques mais pas encore pour le cancer du sein.
durée : 00:58:45 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Les travaux de la primatologue Jane Goodall ont bouleversé les sciences de la nature, non seulement en ce qui concerne nos connaissances sur les animaux et notre rapport à eux, mais elles ont aussi permis de faire descendre l’humain de son piédestal. Rencontre. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Jane Goodall Éthologue et anthropologue britannique
Sur le site de l’oppidum arverne, les archéologues de l’Inrap fouillent les traces des artisans gaulois en même temps que celles laissées par plus d’un siècle d’investigations successives.
Cette analyse pédagogique du conte (pas si) enfantin imaginé par Romain Meunier a été rédigée par ChatGPT. Relue par l'auteur des planches, surpris par sa pertinence, elle est livrée ici intégralement. Sa- chons toutefois garder notre esprit critique. Ce texte illustre que l'intelligence artificielle peut être extrê- mement performante... mais elle ne reste qu'un outil d'aide, sous la responsabilité de qui la met en œuvre. Et lorsque l'IA est utilisée, il convient de faire preuve de la plus (…)
Esprit critique
durée : 00:58:26 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp - Il manque 3 m/s aux protons du LHC pour atteindre la vitesse de la lumière (299.792, 458 km/s), un delta que seule une énergie infinie pourrait combler. Que se passe-t-il lorsqu’on augmente l’énergie de E = mc² ? Comment les effets relativistes interviennent-ils à mesure qu’on tend vers “c” ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Marc Lachièze-Rey Astrophysicien, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire Astroparticule & Cosmologie (APC) de l’Observatoire de Paris; Alessandro Roussel Vidéaste, auteur de la chaîne YouTube "Science Clic"
durée : 00:03:37 - Le Fil sciences - L'art est né à la préhistoire. L’humain crée-t-il pour s’exprimer, transmettre et symboliser sa vision du monde ? Grottes de Lascaux et Chauvet, flûtes et sifflets en os, statuettes comme la Vénus de l’Espugue révèlent une grande part de mystères
Les chimistes Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi sont récompensés pour leur contribution essentielle au développement des réseaux métalloorganiques (MOF, metal-organic frameworks). Ces matériaux offrent de nouvelles solutions technologiques pour le stockage de l’énergie, la capture du CO2, ou la filtration des polluants.
durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le prix Nobel de chimie 2025 récompense Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi pour avoir inventé les réseaux métallo-organiques, une nouvelle manière d’assembler la matière comme un jeu de construction. - invités : François-Xavier Coudert Chercheur au CNRS & Chimie ParisTech, simulation moléculaire des matériaux nanoporeux
durée : 00:04:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le prix Nobel de physique 2025 récompense Michel Devoret, John Clarke et John Martinis pour leur découverte de l’effet tunnel macroscopique : un phénomène quantique où des milliards d’électrons traversent une barrière infranchissable selon la physique classique.
Les débats autour de la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur » (loi Duplomb finalement promulguée le 11 août 2025 [1]) ont été très vifs. Un article de la proposition en particulier a cristallisé une partie de la controverse, celui relatif à une autorisation dérogatoire de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes (disposition finalement censurée le 7 août 2025 par le Conseil constitutionnel [2]). Que ce soit pour (…)
Éditos
durée : 00:58:38 - La Science, CQFD - par : Antoine Beauchamp - Le développement fœtal sert de socle à chaque vie humaine : pourtant, aucun d’entre nous n’en garde de souvenir. Longtemps objet de fantasmes, l'embryogenèse se laisse aujourd’hui observer au moyen de nouvelles technologies, et fait l’objet d’une curiosité scientifique toujours plus forte. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Arnaud Cachia Professeur de neuroscience à l’Université Paris Cité, Directeur du LaPsyDé à la Sorbonne.; Jessica Dubois Chercheuse à l’INSERM, spécialiste du neurodéveloppement et de son imagerie
Le comité Nobel salue les travaux de John Clarke, Michel Devoret et John Martinis, qui, dans les années 1980, ont montré l’existence de phénomènes quantiques à l’échelle macroscopique dans un circuit électrique supraconducteur.
durée : 00:04:08 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le prix Nobel de physique 2025 récompense Michel Devoret, John Clarke et John Martinis pour leur découverte de l’effet tunnel macroscopique : un phénomène quantique où des milliards d’électrons traversent une barrière infranchissable selon la physique classique.
durée : 00:08:33 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Le cytomégalovirus est l’infection acquise durant la vie intra-utérine la plus courante. Grâce à un dépistage, accompagné d'un suivi clinique et d'un traitement dans les cas les plus inquiétants, il est possible de se prémunir des effets les plus dangereux pour le développement du fœtus. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Yves Ville gynécologue obstétricien et chef de service Maternité, Imagerie et Médecine fœtale, Hôpital Necker-Enfants Malades
durée : 00:04:43 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le prix Nobel de médecine 2025 distingue Mary Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi. Leur découverte des lymphocytes T régulateurs révèle comment ces “gardiens de l’immunité” maintiennent l’équilibre du système immunitaire. - invités : Alain Fischer Médecin, professeur d'immunologie et Président du comité d'orientation de la "Concertation citoyenne sur les vaccinations"
Les aventuriers Chloé Léger et Matthieu Witvoet se lancent dans la traversée de l’Atlantique à la nage pour sensibiliser des milliers d’élèves à la protection des océans.
Maniac Benjamín Labatut Grasset, 2024, 448 pages, 25 € Maniac traite de la vie du mathématicien John von Neumann, né à Budapest en 1903 et décédé en 1957 à Washington. Enfant prodige et scientifique de génie, J. von Neumann a joué un rôle majeur, mais souvent méconnu, dans les nombreux domaines qu'il a abordés : logique mathématique, mécanique quantique, ordinateurs programmables, économie… Il a contribué de façon importante au programme Manhattan qui a abouti à la mise au point de la (…)
Notes de lecture
Conférence : "Les deux révolutions quantiques : des concepts aux applications" Conférence animée par Alain Aspect, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l'ENS et Polytechnique et Prix Nobel de physique 2022 La physique quantique, qui permet de décrire le comportement des particules fondamentales et le fonctionnement des atomes, est très différente de la physique que nous connaissons dans notre quotidien. À ces échelles, les propriétés de la matière sont déroutantes et (…)
Vidéos de l'AFIS
Conférence : "La construction du personnage de Jésus" Des éléments de réponse et une remise dans son contexte historique proposée par Alexis Seydoux, historien et archéologue, membre de l'Association de l'ALDHHAA (Association de Lutte contre la Désinformation en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie). Le Christianisme joue un rôle fondamental dans les sociétés actuelles, surtout en Europe et en Amérique. Il se fonde sur les paroles d'un homme né en Palestine il y a plus de 2.000 (…)
Vidéos de l'AFIS
durée : 00:58:40 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou, Antoine Beauchamp - Environ 6.000 exoplanètes sont aujourd’hui recensées. L’étude de leurs caractéristiques a permis de mettre en évidence certaines tendances, appuyant notamment le fait que le système solaire constitue une vraie rareté de l’univers. Quelles sont nos connaissances de la démographie planétaire ? - réalisation : Olivier Bétard - invités : Guillaume Hébrard Directeur de recherche CNRS à l’Institut d'Astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute Provence; Faustine Cantalloube Chercheuse en astrophysique au CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille
durée : 00:04:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le prix Nobel de médecine 2025 distingue Mary Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi. Leur découverte des lymphocytes T régulateurs révèle comment ces “gardiens de l’immunité” maintiennent l’équilibre du système immunitaire.
durée : 00:08:22 - La Science au labo - par : Loïc Duthoit - Depuis le début des années 2000, il est possible de détecter la présence d'exoplanètes de manière directe, en captant la lumière quelles émettent. Pour cela, il faut s'abstraire de la lumière de l'étoile environnante grâce à un système de filtres qui ne cesse de s'améliorer. - réalisation : Olivier Bétard - invités : Raphaël Galicher Maître de conférence à l’Université Paris Cité et à l’Observatoire de Paris
Comment le système immunitaire est-il régulé afin de minimiser le risque de maladies auto-immunes ? Les travaux de Mary Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi sur ce sujet leur ont valu d’être récompensés par le prix Nobel.
En s’appuyant sur les savoirs et les rites de sociétés humaines variées, Perig Pitrou, anthropologue au Collège de France, explore comment les conceptions de la vie façonnent les institutions sociales humaines. Explications.